Comparution devant le Comité permanent des finances (7 juillet 2020) : Stratégie nationale pour la littératie financière
Enjeu
- La COVID-19 a eu une incidence négative sur les finances personnelles des ménages canadiens, notamment en ce qui concerne les niveaux d’endettement et les taux d’épargne.
- La Stratégie nationale pour la littératie financière a pour objet d’aider les Canadiens à gérer leur argent et leurs dettes, à planifier et à épargner pour l’avenir, ainsi qu’à prévenir la fraude et l’exploitation financière et à se protéger contre ces dernières.
- Il est devenu encore plus important d’aider les Canadiens à trouver les ressources, les outils et les services de soutien dont ils ont besoin pour se remettre de la pandémie et améliorer leur bien-être financier.
Contexte
- La Stratégie permet de mobiliser les intervenants de partout au Canada et de les inciter à entreprendre des initiatives qui contribuent à l’atteinte de ses objectifs.
- Une évaluation sommative a révélé que la Stratégie a permis de favoriser la collaboration, d’accroître les activités et d’attirer l’attention sur les besoins des populations vulnérables.
- La Stratégie est renouvelée en fonction des recommandations découlant de l’évaluation sommative, des résultats de l’Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF) et de l’incidence de la COVID-19.
- Des consultations publiques seront tenues en août, et la Stratégie sera lancée en novembre, qui est le Mois de la littératie financière.
- La littératie financière est une responsabilité partagée, qui regroupe des organismes privés, publics et sans but lucratif de tout le pays.
- L’ACFC collabore avec 18 réseaux de littératie financière au Canada (environ 600 organismes).
Données/Faits en bref
Statistiques antérieures à la pandémie de COVID-19 :
- La dette des ménages canadiens représentait 177 % du revenu disponible en 2019, en hausse par rapport à 168 % en 2018.
- Un Canadien sur six affirme que ses dépenses mensuelles dépassent son revenu. (ECCF)
- Un répondant sur quatre dit qu’il emprunte pour acheter de la nourriture ou payer ses dépenses quotidiennes. (ECCF)
- Les personnes de moins de 65 ans et celles dont le revenu du ménage est inférieur à 40 000 $ sont plus susceptibles de manquer d’argent ou de dire que leurs dépenses mensuelles dépassent leur revenu. (ECCF)
Principaux messages
- L’ACFC est déterminée à collaborer avec des organismes de tous les secteurs pour renforcer la littératie financière des Canadiens et aider ces derniers à se remettre des répercussions financières de la pandémie.
- Le renouvellement de la Stratégie pour la littératie financière sera guidé par des recherches fondées sur des données probantes, les points de vue des intervenants et des consultations menées auprès des Canadiens, et il tiendra compte des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les finances personnelles des Canadiens. La nouvelle stratégie sera élaborée et lancée à l’automne 2020.
- La Stratégie pour la littératie financière renforcera les connaissances, les compétences et la confiance des Canadiens et contribuera à leur bien-être financier et à l’économie.
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