Assurance crédit ou prêt
Comprendre l’assurance crédit ou prêt
L’assurance crédit ou prêt vous aide, vous et votre famille, à payer ou rembourser votre carte de crédit ou prêt si vous :
- perdez votre emploi
- tombez gravement malade
- êtes victime d’un accident
- décédez
Règle générale, les prêteurs offrent l’assurance crédit ou prêt lorsqu’ils approuvent votre carte de crédit ou prêt. Vous pouvez aussi l’obtenir plus tard.
Les prêteurs et compagnies d’assurance appellent aussi ce type d’assurance :
- assurance de créances
- assurance de protection du solde
- assurance de solde
- assurance insolvabilité
L’assurance crédit ou prêt est un produit distinct du prêt ou de la carte de crédit. Vous n’avez pas à la prendre pour qu’un prêteur approuve votre prêt ou active votre carte.
Les produits de crédit et de prêt n’offrent pas tous le même type de protection. Demandez à votre compagnie d’assurance ce qui est couvert par votre police.
Décider si vous avez besoin d’une assurance crédit ou prêt
Avant de souscrire à une assurance crédit ou prêt, assurez-vous d’en comprendre les coûts, la couverture et les indemnités. Vous trouverez cette information dans le certificat d’assurance.
Demandez à votre institution financière un exemple de certificat d’assurance. Elles les offrent aussi souvent sur leur site Web. Vous n’avez pas à acheter une assurance crédit ou prêt pour obtenir un exemple.
Utilisez le certificat d’assurance pour déterminer :
- si vous êtes éligible à la couverture
- combien coûtera l’assurance
- quelle serait l’indemnité maximale
- ce qu’ils considèrent comme une exclusion ou une limite
- quand une indemnité d’assurance vous serait payée
- s’il y a des limites aux réclamations
- s’il y a un âge maximum
Vous devriez aussi comparer la couverture d’assurance avec vos autres produits d’assurance, comme l’assurance vie et l’assurance santé. Votre couverture avec ces régimes peut déjà offrir des indemnités en cas de décès, maladie grave, invalidité ou perte d'emploi.
Avant d’obtenir une assurance crédit ou prêt, posez vos questions à votre compagnie d’assurance.
Apprenez comment fonctionne l'assurance.
Obtenir une assurance crédit ou prêt
Règle générale, vous obtenez l’assurance crédit ou prêt avec le même prêteur qui vous accorde le prêt ou la carte de crédit. Par exemple :
- une banque
- une coopérative de crédit
- un concessionnaire automobile
- une caisse populaire
- un magasin qui offre des cartes de crédit
Assurez-vous que l’assurance réponde à vos besoins en matière de protection. Si votre prêteur est une banque sous réglementation fédérale, il doit vous offrir et vous vendre des produits et services qui vous conviennent. L’offre doit être faite en fonction de votre situation et de vos besoins financiers.
Il doit également vous informer s’il a déterminé qu’un produit ou un service ne vous convient pas. Prenez le temps de décrire votre situation financière pour vous assurer que vous obtenez le bon produit. N’hésitez pas à poser des questions et assurez-vous de bien comprendre le produit d’assurance que vous avez ou que vous voulez.
Ce type d’assurance est optionnel. Les institutions financières sous réglementation fédérale ne peuvent pas vous forcer à obtenir une assurance crédit ou prêt.
Apprenez-en davantage sur les comportements bancaires interdits.
Vous devez donner votre consentement exprès pour obtenir une assurance crédit ou prêt.
Apprenez-en davantage sur vos droits lorsque vous obtenez une assurance prêt.
Primes d’assurance crédit ou prêt
Quand vous obtenez une assurance crédit ou prêt, vous payez une prime régulière ou une prime forfaitaire. Règle générale, la prime forfaitaire est payée au moment où votre prêteur approuve votre prêt.
En général, les compagnies d’assurance calculent les primes régulières selon :
- le montant initial du prêt
- le temps que vous mettrez à rembourser votre prêt
- votre solde quotidien moyen du mois précédent (si vous avez une assurance solde de carte de crédit)
- votre âge, votre sexe et votre santé
Modalités de l’assurance crédit ou prêt
Les modalités de l’assurance crédit ou prêt peuvent varier d’un assureur à l’autre. Les modalités vous indiquent quel type de réclamation vous pouvez présenter. Assurez-vous de bien comprendre les modalités avant d’obtenir une assurance crédit ou prêt.
Selon le type d’assurance crédit ou prêt que vous obtenez, les modalités vous indiqueront :
- l’indemnité maximale que l’assureur vous paiera
- les problèmes de santé couverts par la police (pour l’assurance contre les maladies graves)
- la définition de l’invalidité (pour l’assurance invalidité)
- si vous êtes admissible à une indemnité en tant que travailleur autonome (pour l’assurance perte d’emploi)
Votre assurance crédit ou prêt pourrait comporter des exclusions. Les exclusions sont des conditions ou circonstances qui ne sont pas couvertes par votre police d’assurance. Par exemple, il est possible que les problèmes de santé préexistants, comme les cardiopathies, l’asthme ou l’hypertension, ne soient pas couverts.
Selon le type d’assurance, il est possible que votre assureur ne paie pas votre indemnité si :
- vous souffrez d’un problème de santé préexistant ayant un lien avec la demande d’indemnité
- vous aviez des symptômes d’une maladie au moment de présenter votre demande d’assurance
- votre employeur vous a congédié avec motif valable
- vous avez démissionné de votre emploi
- vous étiez travailleur contractuel
Admissibilité à l’assurance crédit ou prêt
Règle générale, pour être admissible à l’assurance crédit ou prêt, vous devez :
- avoir atteint l’âge minimum pour être admissible (habituellement 18 ans)
- ne pas avoir dépassé l’âge maximum pour être admissible (souvent entre 65 et 70 ans)
- répondre à un bref questionnaire médical composé de questions auxquelles il faut répondre par oui ou par non
Selon vos réponses au questionnaire médical, les compagnies d’assurance pourraient approuver votre demande immédiatement. Elles pourraient aussi vous demander de passer un examen médical avant d’approuver votre demande.
Votre assurance ne sera pas valide si vous ne répondez pas correctement au questionnaire. Rapportez les documents chez vous pour les remplir et consultez un professionnel de la santé au besoin.
Vous pourriez perdre votre protection si :
- vous avez dépassé votre limite de crédit
- vous avez des paiements en retard
- des paiements ont été refusés récemment dans votre compte
Présenter une réclamation
Consultez votre certificat d’assurance afin de connaitre les étapes pour présenter une réclamation.
Règle générale, vous commencez votre réclamation en ligne ou au téléphone. Vous présentez votre réclamation à la compagnie d’assurance nommée dans votre certificat d’assurance. Elle vous demandera probablement de remplir des formulaires. Elle pourrait aussi vous demander de fournir des renseignements supplémentaires ou de passer un examen médical.
La plupart des compagnies d’assurance exigent que votre réclamation soit présentée dans un certain délai. Ce délai est habituellement de 90 jours à un an après la date de la blessure, de la maladie grave, de l’invalidité ou du décès. Vous trouverez plus d’information sur le délai de présentation d’une réclamation dans votre certificat d’assurance.
Gardez en tête que la compagnie d’assurance paiera l’indemnité à votre prêteur pour réduire ou rembourser votre dette.
Apprenez comment présenter une réclamation.
Annuler votre assurance crédit ou prêt
Vous pouvez annuler votre assurance crédit ou prêt en tout temps. Consultez votre certificat d’assurance pour connaître la marche à suivre. Règle générale, vous devez d’abord communiquer avec votre compagnie d’assurance.
Apprenez comment annuler votre assurance.
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