Annuler votre carte de crédit

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Étape 1 : Communiquez avec votre émetteur de carte de crédit

Communiquez avec votre émetteur de carte de crédit par téléphone ou par écrit pour demander que votre compte de carte de crédit soit annulé.

Vous pouvez trouver le numéro de téléphone du service à la clientèle sur :

  • votre carte de crédit
  • votre relevé mensuel
  • le site Web de l'émetteur

Vous pouvez trouver l'adresse postale sur :

  • votre relevé mensuel
  • le site Web de l'émetteur

Demandez une confirmation écrite que le compte a bien été annulé. Lorsque vous recevez la confirmation, détruisez votre carte de crédit. Conservez la confirmation dans vos dossiers.

Notez que le fait de poser les actions suivantes n'annule pas votre compte de carte de crédit :

  • coupez votre carte
  • cessez d’utiliser votre carte
  • laissez passer la date d’expiration

Étape 2 : Vérifiez votre relevé de carte de crédit

Certaines transactions peuvent apparaître sur votre relevé de carte de crédit, même après avoir annulé votre compte. Ces transactions peuvent comprendre :

  • des transactions que vous avez approuvées avant de fermer votre compte
  • des transactions récurrentes, comme un abonnement mensuel à un centre de conditionnement physique ou à un magazine

Si vous faites des paiements préautorisés, communiquez avec la compagnie à laquelle vous faites les paiements et trouvez une autre façon de faire vos paiements ou annulez le service. Si vous ne le faites pas, la compagnie continuera de vous facturer et les frais continueront d’augmenter jusqu’à ce que vous les régliez. Des frais d’intérêt continueront de s’appliquer à tout solde impayé dans votre compte.

Étape 3 : Vérifiez votre dossier de crédit

Vérifiez votre dossier de crédit pour vous assurer qu’il indique que votre compte de carte de crédit a été annulé. Accordez suffisamment de temps à votre institution financière pour lui permettre de signaler le changement aux bureaux de crédit. Cela prend habituellement 30 jours.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :