Organisme externe de traitement des plaintes : connaissez vos droits

Qu’est-ce qu’un organisme externe de traitement des plaintes

Un organisme externe de traitement des plaintes (OETP) est un organisme indépendant des banques, banques étrangères autorisées et coopératives de crédit fédérales (ci-après appelées « banques »). Il traite les plaintes des clients des banques en ce qui concerne les produits et services bancaires.

Les banques doivent être membres de l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI).

En tant qu’OETP, l’OSBI fournit un examen gratuit et impartial des plaintes dans le cadre de la procédure de traitement des plaintes d’une banque. Il peut recommander une solution à votre plainte.

Votre droit de transmettre votre plainte contre une banque à un organisme externe de traitement des plaintes

Vous pouvez demander à l’OSBI d’examiner votre plainte contre votre banque si :

Apprenez-en davantage sur la façon de transmettre une plainte auprès d’un organisme externe de traitement des plaintes.

Vos droits quand vous faites affaire avec un organisme externe de traitement des plaintes

Lorsque vous transmettez votre plainte à l’OSBI, vous avez certains droits.

L’OSBI doit :

Votre droit de déposer une plainte contre un organisme externe de traitement des plaintes

Si vous avez un problème avec l’OSBI, tentez de le résoudre directement avec celui-ci.

Si vous ne pouvez pas résoudre votre plainte directement avec l’OSBI, communiquer avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC).

Trouvez la procédure de traitement des plaintes de l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement.

Quand ces droits s’appliquent à vous

Ces droits s’appliquent lorsque vous faites affaire avec un organisme externe de traitement des plaintes.

Apprenez-en davantage sur la façon dont vos droits bancaires sont protégés.

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