Prêts personnels : connaissez vos droits

Consentement exprès pour un prêt personnel

Une institution financière sous réglementation fédérale peut seulement vous accorder un prêt si vous avez donné votre consentement exprès. Si vous consentez verbalement, elle doit vous fournir, sans délai, une confirmation écrite de votre consentement.

Apprenez-en davantage sur le consentement exprès pour des produits et services financiers.

Votre droit à de l’information au sujet des prêts personnels

Une institution financière sous réglementation fédérale doit vous fournir des renseignements sur votre prêt personnel. Elle doit le faire dans un langage clair et simple et de manière à ne pas vous induire en erreur. La nature de ces renseignements dépend du type de votre prêt.

Avant de signer une convention de prêt personnel, prenez le temps de lire et de comprendre ses modalités. Posez des questions si vous ne comprenez pas quelque chose ou si vous n’êtes pas sûr de ce que vous signez.

Renseignements sur les prêts personnels à taux fixe

Une institution financière sous réglementation fédérale qui vous accorde un prêt personnel à taux fixe doit vous communiquer certains renseignements.

Elle doit le faire dans une déclaration qui est :

Elle doit également fournir certains renseignements dans un encadré informatif. Celui-ci peut être au début du formulaire de demande, de votre convention de prêt ou dans un document d’information qui l’accompagne. Si vous faites affaire avec une banque, elle doit communiquer ces renseignements dans un seul encadré informatif placé en évidence.

Ces renseignements comprennent :

Consultez un exemple d’encadré informatif dans une convention de crédit pour un prêt personnel.

Renseignements supplémentaires sur les prêts personnels à taux fixe

En plus de l’encadré informatif, une institution financière sous réglementation fédérale doit fournir des renseignements comme :

Renseignements sur les prêts personnels à taux variable

Une institution financière sous réglementation fédérale qui vous accorde un prêt personnel à taux variable doit vous communiquer certains renseignements.

Elle doit le faire dans une déclaration qui est :

Certains renseignements doivent être fournis dans un encadré informatif. Celui-ci peut être au début du formulaire de demande, de votre convention de prêt ou dans un document d’information qui l’accompagne. Si vous faites affaire avec une banque, elle doit communiquer ces renseignements dans un seul encadré informatif placé en évidence.

L’encadré informatif doit comprendre les mêmes renseignements que ceux communiqués pour un prêt personnel à taux fixe, comme indiqué plus haut.

Une institution financière sous réglementation fédérale doit également vous fournir les renseignements suivants :

Renseignements supplémentaires sur les prêts personnels à taux variable

En plus de l’encadré informatif, une institution financière sous réglementation fédérale doit communiquer les renseignements suivants :

Votre prêt à taux variable peut comprendre des paiements fixes. Dans ce cas, les renseignements suivants doivent être inclus dans votre convention de prêt ou dans un document d’information qui l’accompagne :

Apprenez-en davantage au sujet des prêts personnels.

Affichage de renseignements sur les conventions de crédit

Les banques doivent également communiquer les renseignements requis sur les conventions de crédit en :

Quand ces droits s’appliquent à vous

Ces droits s’appliquent quand vous faites affaire avec une institution financière sous réglementation fédérale comme une banque ou une coopérative de crédit fédérale.

Vérifiez si votre institution financière est sous réglementation fédérale.

Apprenez-en davantage sur la façon dont vos droits bancaires sont protégés.

Détails de la page

Date de modification :