Comité consultatif sur la protection des consommateurs : biographies des membres

Millie Acuna

Gestionnaire des programmes de développement des actifs, SEED Winnipeg

Photo de Milla Acuna

Millie Acuna a acquis une expérience unique au sein de l’industrie et du secteur à but non lucratif en offrant un accès à des ressources financières à des Canadiens à faible revenu au cours de ses 15 années d’emploi dans une coopérative de crédit locale et dans le cadre de ses fonctions actuelles de gestionnaire des programmes de constitution d’avoirs chez SEED Winnipeg.

Au cours de ses années d’emploi au sein du réseau des coopératives de crédit, Mme Acuna a occupé divers postes de direction dans sept succursales de détail. Elle a travaillé à l’amélioration des processus et aux programmes d’accès aux services financiers de proximité, en plus d’apporter un soutien à la coopérative de crédit dans le cadre de procédures d’audits et d’évaluation des risques, d’une fusion quadripartite de coopératives de crédit et de la conversion d’un système bancaire. Elle a également mis sur pied une coopérative de crédit gérée par des étudiants pour une école secondaire du centre ville de Winnipeg. 

À l’heure actuelle, Mme Acuna coordonne l’exécution de programmes d’autonomisation financière auprès de plus de 100 agences communautaires et offre des services sur place, une formation aux prestataires de services et du mentorat. Les programmes visent notamment la littératie financière et l’accès aux services bancaires.

Mme Acuna se passionne pour la prestation de services aux personnes qui n’ont pas accès aux services bancaires ou qui en ont peu et pour le soutien à l’autonomisation financière pour tous afin de contribuer à la création d’un avenir durable.

Lise Estelle Brault

Directrice principale des données, des fintechs et de l'innovation, Autorité des marchés financiers (AMF)

Photo de Lise Estelle Brault

Lise Estelle Brault est Directrice principale Donnée, fintech et innovation à l’Autorité des marchés financiers. Elle dirige les initiatives fintech et innovation de l’Autorité, qui visent à développement l’expertise interne en matière de nouvelles technologies et de modèles d’affaires émergeants dans l’industrie financière et aussi à faire de l’Autorité un membre important de l’écosystème fintech local. Au niveau national, Lise Estelle préside le Comité Bac à sable réglementaire des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, un comité travaillant à appuyer fintech souhaitant offrir des applications, des produits et des services novateurs au Canada. Lise Estelle est également responsable du développement et de l’opérationnalisation de la gouvernance des données à l’Autorité.

Lise Estelle détient une maîtrise de la London School of Economics and Political Science où elle a étudié la finance et l'économie.  Elle possède également un baccalauréat bidisciplinaire en mathématique et économie de l'Université de Montréal. En 2017, elle a remporté le prix Étoile montante de l’Association des femmes en finance du Québec.

Martin Coppack

Directeur, Campagne "Fair by Design" (RU)

Photo de Martin Coppack

Martin Coppack est le directeur de la Fair by Design Campaign (Royaume-Uni) qui fait campagne pour mettre fin à la prime à la pauvreté. Fort d’une expérience dans la défense des consommateurs, l’octroi de subventions et la réglementation, il a occupé divers postes, tous ayant pour objectif commun de placer les personnes vulnérables et à faible revenu au cœur de l’élaboration des politiques.

Alors qu’il travaillait au sein de la Financial Conduct Authority, il a créé un modèle de mobilisation des groupes de consommateurs et d’intérêts spéciaux ainsi que des programmes liés à la vulnérabilité des consommateurs et à l’inclusion financière, ce qui a mené à des changements à l’échelle nationale pour les consommateurs. Au sein du Big Lottery Fund, il a dirigé la création d’un programme, d’une valeur de 31,7 millions de livres sterling, visant à favoriser la capacité et l’inclusion financières.

M. Coppack occupe maintenant les fonctions de commissaire à la Commission on Financial Inclusion, administrateur de Young Scot et conseiller auprès du Money and Mental Health Policy Institute. Il a été membre du conseil d’administration de l’Association of Charitable Foundations, de la Nationwide Foundation, de l’Institute of Consumer Affairs, en plus d’agir à titre de commissaire à la Commission on Extra Costs for Disabled People de Scope.

Christian Corbeil

Directeur général, Option consommateurs

Photo de Christian Corbeil

Christian Corbeil est directeur général d’Option consommateurs depuis plus de trois ans. Avant d’occuper ce poste, il a œuvré à titre de directeur des opérations, des services et des partenariats au sein de l’Association des diplômés de l’Université de Montréal (2016). M. Corbeil détient aussi plus de 5 ans (2010-2015) d’expérience en accompagnement d’entrepreneurs pour des projets d’économie sociale ainsi qu’en développement d’entreprises coopératives. Il est également président de la Maison du développement durable depuis mai 2019. M. Corbeil est détenteur d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal. Lors de la réalisation de celle-ci, il a étudié au Mexique et aux États-Unis. Il parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol. 

Gail Henderson

Professeure agrégée, Faculté de droit de l’Université Queen’s

Photo de Gail Henderson

Gail Henderson occupe les fonctions de professeure agrégée à la faculté de droit de l’Université Queen’s où elle dispense des cours dans les domaines des contrats, des associations d’affaires, de la réglementation des valeurs mobilières et de la gouvernance d’entreprise. Après avoir obtenu son diplôme de l’Osgoode Hall Law School en 2005 à titre de Médaillée d’or, elle a agi comme greffière pour l’honorable Louise Charron de la Cour suprême du Canada. Elle a obtenu son doctorat en sciences juridiques à l’Université de Toronto en 2014. Depuis un voyage de recherche à Dublin, en Irlande, en mai 2014 pour étudier la réponse du gouvernement irlandais à la crise bancaire de 2008, ses recherches se sont concentrées sur la réglementation des ventes et des services financiers. Plus récemment, dans le cadre d’un projet de recherche interdisciplinaire financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), elle s’est penchée sur les problèmes de protection des consommateurs de produits financiers. Elle a agi à titre de chercheuse principale dans le cadre d’une subvention de développement Savoir du CRSH axée sur la littératie financière au niveau de l’école primaire. Elle est membre non active du Barreau de l’Ontario.

George Iny

Directeur exécutif, Association pour la protection des automobilistes 

Photo de George Iny

George Iny est heureux de revenir au sein du Comité consultatif des consommateurs de l’ACFC. M. Iny est le directeur exécutif de l’Association pour la protection des automobilistes et co auteur du Lemon Aid New and Used Car Guide (2019). Il a réalisé plus de 40 études de terrain sur la vente au détail d’automobiles pour le gouvernement et la télévision. Il a très souvent publié des articles et a été interviewé sur les sujets du financement automobile, de la location bail, des pratiques de vente, de la sécurité, des garanties et d’autres sujets liés au secteur de l’automobile. Il a été invité par des comités du Sénat et de la Chambre des communes, ainsi que devant l’Assemblée nationale du Québec. Sous sa direction, l’APA a émis plusieurs alertes concernant la montée en flèche des dettes automobiles des consommateurs et l’émergence d’un refinancement mal compris des fonds propres négatifs; l’APA soutient actuellement un recours collectif demandé sur cette question.

Kelley Keehn

Experte en finances personnelles et auteure financière

Photo de Kelley Keehn

Kelley Keehn est pédagogue en finances personnelles, en plus d’être une personnalité médiatique, une conférencière et une auteure primée de dix livres qui ont connu un grand succès. Sa mission est de faire en sorte que les Canadiennes et les Canadiens se sentent bien par rapport à l’argent. Elle voyage actuellement dans tout le pays pour parler à certaines des plus grandes entreprises canadiennes. Elle a participé à des milliers d’émissions de radio et de télévision dans le monde entier, en plus d’agir à titre d’éducatrice financière du Marilyn Denis Show. Mme Keehn est également membre de plusieurs comités gouvernementaux et de conseils d’administration d’organisations à but non lucratif. Son dernier livre s’intitule « Talk Money to Me », publié par Simon and Schuster.

Marc Lacoursière

Professeur de droit économique, Faculté de droit de l’Université Laval

Photo de Marc Lacoursière

Marc Lacoursière est professeur de droit économique à la Faculté de droit de l’Université Laval depuis 2000. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1993. Il est l’un des membres fondateurs du Centre d’études en droit économique (CÉDÉ) de la Faculté de droit de l’Université Laval. Il a obtenu son doctorat en droit bancaire de l’Université York (Toronto) en 2001. En 1998, il s’est vu décerner le Prix Minerve pour son mémoire de maîtrise. Le professeur Lacoursière est impliqué dans plusieurs projets de recherche subventionnés portant sur les banques, la protection des consommateurs et les nouvelles technologies. Il est coauteur, avec la professeure Nicole L’Heureux, de la sixième édition de l’ouvrage Droit de la consommation (Éditions Yvon Blais, 2011) et de la cinquième édition de l’ouvrage Droit bancaire (Éditions Yvon Blais, 2017). Enfin, le professeur Lacoursière est membre du Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université Laval depuis 2011.

Donald (Don) Mercer

Président et directeur général, Conseil des consommateurs du Canada (CCC) 

Photo de Donald (Don) Mercer

La carrière professionnelle de Don Mercer est axée sur la promotion, la gestion et l’application du droit de la concurrence au sein du Bureau de la concurrence du Canada. Par la suite, il a beaucoup travaillé comme bénévole dans les domaines de la protection des consommateurs, de la défense des intérêts, de la recherche et de la représentation. Après avoir quitté le Bureau de la concurrence, M. Mercer s’est joint au conseil d’administration bénévole du Conseil des consommateurs du Canada (CCC) en 2007 où il a occupé le poste de président et directeur général de 2009 à 2012, et de 2016 à aujourd’hui.

Depuis qu’il s’est joint au CCC, M. Mercer a activement représenté les consommateurs en son nom dans un certain nombre de conseils et de comités consultatifs. Parmi ceux qui sont directement ou indirectement liés aux paiements et aux questions financières, signalons le Conseil consultatif des intervenants de Paiements Canada (depuis 2014), le Comité consultatif externe des intervenants (2011  2012) et le Comité consultatif sur la protection des consommateurs (2018  2020) de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, le Comité FinPaie du ministère des Finances du Canada (2020  2022 par nomination), et le Comité consultatif externe sur la compétitivité réglementaire du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (2020  2022 par nomination ministérielle).

Elizabeth Mulholland

Chef de la direction, Prospérité Canada

Photo de Elizabeth Mulholland

Elizabeth Mulholland est chef de la direction de Prospérité Canada, un organisme de bienfaisance canadien qui se consacre à élargir, grâce à des politiques et à des programmes novateurs, les possibilités économiques des Canadiennes et des Canadiens vivant dans la pauvreté. Mme Mulholland s’est jointe à Prospérité Canada en 2011 après avoir travaillé pendant 25 ans en politique publique dans les secteurs public, privé et à but non lucratif, dont dix ans à titre d’experte-conseil indépendante, cinq ans à titre de conseillère principale en matière de politiques au Cabinet du premier ministre et cinq ans comme directrice des relations gouvernementales pour les Centraide de l’Ontario. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en géologie et en français du Wellesley College et a réalisé avec succès un programme d’été de deuxième cycle de l’Université McGill en épidémiologie et biostatistiques.

Glen Padassery

Vice-président directeur, Politiques et directeur général de la protection des consommateurs, Autorité ontarienne de réglementation des services financiers 

Photo de Glen Padassery

Glen Padassery est vice président directeur, Politiques et directeur général de la protection des consommateurs de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers nouvellement créée. Il est chargé de travailler dans les principaux domaines de la réglementation afin d’élaborer des règles régissant les secteurs suivants : assurance IARD, assurance vie et santé (y compris les taux d’assurance automobile), coopératives de crédit et caisses populaires, courtiers en prêts hypothécaires, fournisseurs de services de santé (liés à l’assurance automobile), régimes de retraite et conseillers/planificateurs financiers. En plus de diriger la fonction des politiques stratégiques, il est également responsable des rôles d’innovation et de protection des consommateurs au sein de l’organisation.

M. Padassery possède plus de 20 ans d’expérience dans le secteur public, ainsi qu’une vaste expertise et expérience en matière de politiques, de conception de programmes et de protection des consommateurs. Il a dernièrement assumé les fonctions de sous ministre adjoint, Protection du consommateur de l’Ontario, au ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs.

Michael Thom

Directeur général, CFA Societies Canada

Photo de Michael Thom

Michael Thom, est analyste financier agréé et le directeur général de CFA Societies Canada. Il dirige l’orientation stratégique de CFA Societies Canada et défend les normes d’intégrité et d’éthique les plus élevées dans l’intérêt supérieur des investisseurs canadiens, tout en renforçant la notoriété du titre d’analyste financier agréé. M. Thom possède plus de 12 ans d’expérience dans différentes fonctions dans les marchés financiers. Son dernier poste a été celui de directeur d’un gestionnaire de fonds spéculatifs de Toronto. Auparavant, sa carrière était axée sur la négociation d’actions et la gestion de portefeuille dans des entreprises de Toronto et de Vancouver. M. Thom met à contribution dans ses fonctions ses nombreuses années d’expérience en tant que dirigeant bénévole dans le domaine de la défense des intérêts. Il a été membre du conseil d’administration de CFA Society Toronto et a occupé plusieurs postes bénévoles au sein du CFA Institute, en plus d’être membre et ancien président du Canadian Advocacy Council. M. Thom est diplômé de l’Université de la Colombie Britannique et est analyste financier agréé.

Benjamin Wolthers

Conseiller juridique, Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau Brunswick

Photo de Benjamin Wolthers

Benjamin Wolthers occupe les fonctions d’avocat à la Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau Brunswick à Fredericton, au Nouveau Brunswick. Il est titulaire d’un diplôme en sciences politiques de l’Université Memorial de Terre Neuve et d’un doctorat en jurisprudence de l’Université du Nouveau Brunswick. M. Wolthers possède une expérience du travail dans un cabinet privé, ainsi qu’au gouvernement du Nouveau Brunswick, au ministère de la Justice et du Procureur général, et au ministère des Finances et du Conseil du Trésor. Dans ses fonctions actuelles, il donne régulièrement des conseils sur des propositions législatives ayant des répercussions sur la protection des consommateurs, le secteur des services financiers et les autres activités de réglementation de son organisation. M. Wolthers est impliqué dans sa communauté à titre de président du Fredericton Boys and Girls Club, d’ancien président de Friends of the Fredericton Public Library et de membre du conseil d’administration de la Fondation des bibliothèques publiques du Nouveau Brunswick.

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