Comité consultatif sur la protection des consommateurs : biographies des membres
Matthew Brady
Vice-président au Bureau des investisseurs, Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI)

Matt est vice-président au Bureau des investisseurs de l’Organisme canadien de réglementation des investisseurs (OCRI). Il dirige l’équipe de l’OCRI chargée de faire de la recherche sur les investisseurs, de les informer et de faire valoir leur point de vue dans les activités de réglementation de l’OCRI.
Matt a travaillé dans le milieu de la réglementation, de la conformité réglementaire et de la protection des consommateurs depuis plus de 20 ans, période qui comprend son poste actuel et ses emplois passés à l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels et à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Au cours de sa carrière, Matt a participé à de nombreuses initiatives visant à améliorer la protection des investisseurs. Il a notamment piloté des projets sur des thèmes tels que la détermination du profil de risque des investisseurs, et l’identification et la protection des investisseurs vulnérables.
Matt détient le titre professionnel de comptable professionnel agréé, comptable général licencié.
Andrew Clarke
Membre de l'Ordre des comptables professionnels associés

Andrew est un directeur des services financiers à la retraite. Il a commencé sa carrière chez PricewaterhouseCoopers LLP, où il est devenu associé au sein du groupe Assurance. Après 20 ans chez PricewaterhouseCoopers LLP, il s’est joint à la Banque TD, où il a occupé divers postes de direction pendant quinze ans, dont neuf en tant que responsable mondial de la conformité. Au cours de cette période, il a acquis une expertise dans le contexte réglementaire mondial ainsi qu’une solide compréhension du rôle essentiel que jouent les organismes de réglementation des consommateurs, comme l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, relativement à la protection des droits et des intérêts des consommateurs de produits et services financiers.
Micheline Gleixner
Professeure, Faculté de droit, Université de Moncton

Micheline Gleixner est professeure à la Faculté de droit de l’Université de Moncton. Son enseignement et ses recherches portent sur le crédit à la consommation, le droit de l’insolvabilité et de la faillite, l’exécution forcée des jugements et le droit commercial. Elle a récemment soutenu sa thèse de doctorat intitulée Strengthening Financial Consumer Protection in Canada: The Evolutionary Path Towards a National Consumer Credit Code, qui analyse de façon critique le cadre réglementaire fragmenté du crédit à la consommation au Canada et propose l’adoption d’un régime juridique national unifié.
Ses travaux actuels examinent les dimensions législatives et réglementaires du droit du crédit à la consommation, avec une attention particulière aux réformes visant à renforcer la protection des consommateurs financiers et à réduire le surendettement. La professeure Gleixner a publié de nombreux articles dans des revues juridiques canadiennes et présente fréquemment ses travaux lors de conférences nationales et internationales sur la réglementation du crédit à la consommation et le droit de l’insolvabilité. Elle est membre du Barreau du Nouveau-Brunswick depuis 2002.
Michael Jenkin
Vice-président, Conseil des consommateurs du Canada

Fonctionnaire fédéral à la retraite comptant plus de 35 ans d’expérience de la gestion et de l’élaboration de politiques, Michael Jenkin a été pendant 15 ans le directeur général du Bureau de la consommation à Industrie Canada, et a été président du Comité de la politique à l’égard des consommateurs de l’OCDE pendant 8 ans, de 2006 à 2014.
Depuis sa retraite en 2014, il a siégé aux conseils d’administration du Centre pour la défense de l’intérêt public, de 2016 à 2019, et du Conseil des consommateurs du Canada, de 2022 à aujourd’hui, où il occupe actuellement le poste de vice-président.
Michael Jenkin est titulaire d’un baccalauréat (avec mention) en histoire et en politique de l’Université Trent, ainsi que d’une maîtrise en économie et d’un doctorat en administration publique de l’Université de Manchester.
En 2002, il a reçu le prix Whitton de la ville d’Ottawa pour services communautaires. Puis, en 2012, il s’est vu décerner la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour services publics et communautaires, et en 2014, il a reçu le prix d’excellence de la fonction publique pour sa carrière exceptionnelle, qui lui a été remis par le gouverneur général. Michael Jenkin demeure à Ottawa.
Julie Kuzmic
Agente principale de la conformité, protection des consommateurs, Equifax Canada

Julie Kuzmic est agente principale de la conformité, protection des consommateurs chez Equifax Canada et une spécialiste reconnue en matière de crédit à la consommation. Julie s’est jointe à Equifax en 2016 et se concentre sur le traitement équitable des consommateurs canadiens en conformité avec les lois applicables. Julie fait valoir les points de vue des consommateurs tant au sein d’Equifax que dans le cadre de discussions avec les clients, les consommateurs, le gouvernement, les organismes de réglementation et les médias. Avant de se joindre à Equifax, Julie a travaillé chez Accenture et Symcor, où elle a dirigé des initiatives complexes en matière de TI, de ventes et de lancement de produits dans les secteurs des banques, des assurances et de la gestion de patrimoine. Julie participe à plusieurs groupes d’experts et de comités, y compris le National Taskforce for Women’s Economic Justice du Centre canadien pour l’autonomisation des femmes ainsi que le Comité consultatif des consommateurs de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF).
Marc Lemieux
avocat, médiateur et arbitre

Marc Lemieux est membre du Barreau du Québec et du Barreau de l’Ontario.
Ses clients comprennent des fournisseurs de services de paiement, des entreprises de services monétaires, des entreprises de crédit aux consommateurs et des fintechs. Il représente aussi des entreprises commerciales et des individus qui utilisent des services de paiement ou de crédit.
Me Lemieux conseille et agit pour ses clients dans des cas de litiges, de contrats commerciaux et d’enjeux de conformité règlementaire.
En marge de sa pratique du droit, Me Lemieux est professeur auxiliaire à la Faculté de droit de l’université McGill, où il enseigne le droit bancaire. Il publie des articles de doctrine et participe régulièrement à des conférences sur des sujets liés à ses domaines d’expertise.
Enfin, Me Lemieux agit comme médiateur ou arbitre, pour faciliter le règlement ou la disposition de différends issus du secteur des paiements.
Karen Pflanzner
avocate, Financial and Consumer Affairs Authority (FCAA)

Karen Pflanzner est avocate à la Financial and Consumer Affairs Authority (FCAA) de la Saskatchewan. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, elle est responsable des initiatives d’innovation et de croissance économique au sein de la FCAA et est chargée de diriger le développement du travail lié aux politiques législatives de la FCAA pour l’ensemble des industries de consommation et des services financiers réglementés par la FCAA. Depuis son arrivée à la FCAA en 2013, Karen a fourni des services juridiques à la division des pensions et à la division de la protection des consommateurs de son organisme et a occupé les postes d’avocate générale, de secrétaire générale, de directrice des services juridiques et de conseillère stratégique principale.
Avant de se joindre à la FCAA, Karen a acquis plus de 15 ans d’expérience dans le secteur public dans les domaines de l’élaboration des textes de loi et de la conception des programmes et politiques réglementaires au sein du ministère de la Justice de la Saskatchewan. Au ministère de la Justice, elle était chargée de fournir des conseils juridiques et stratégiques en matière de protection des consommateurs et de réglementation des institutions financières. Elle a été membre de la délégation de la Saskatchewan à la Conférence pour l’harmonisation des lois au Canada et membre du Comité des mesures en matière de consommation de 2001 à 2008. Avant de se joindre à la fonction publique de la Saskatchewan, elle a pratiqué le droit dans un cabinet privé. Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’University of Regina et d’un baccalauréat en droit de l’University of Saskatchewan.
Brenda Spotton Visano
Professeur émérite, économie et politique publique, Université York

Brenda Spotton Visano est une professeure émérite d’économie et de politique publique à l’Université York. Elle possède plus de 20 ans d’expérience en recherche axée sur la communauté visant l’amélioration de l’accès aux services financiers et en recherche fondée sur les politiques pour l’analyse des cadres de financement. Ses activités professionnelles visant le renforcement des capacités des collectivités comprennent notamment le fait de conseiller les Premières Nations sur les options de financement pour les programmes sociaux et éducatifs, l’élaboration et l’évaluation de programmes de littératie financière pour les réseaux d’organismes communautaires, et l’analyse de questions de politique en ce qui concerne les solutions de rechange aux options d’emprunt à coût élevé (p. ex., les prêts sur salaire). En plus d’avoir publié de nombreux ouvrages et articles savants dans des journaux universitaires, elle a contribué à plusieurs rapports pour divers organismes du gouvernement du Canada, des organisations des Premières Nations, l’UNESCO, et des ONG. Elle a siégé au Comité de la recherche sur la littératie financière national de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada et a présidé le Canadian Women Economists Network. Ses recherches, son enseignement et son service à la communauté universitaire ont été reconnus par des prix nationaux, provinciaux et universitaires.
John Stapleton
Directeur, Open Policy Ontario

John Stapleton est un écrivain, un instructeur et un ancien boursier de recherche en innovation avec le Metcalf Foundation.
Il a travaillé pour le gouvernement de l’Ontario pendant 28 ans dans les domaines de la politique et des opérations d’aide sociale et il a été directeur de recherche pour le Task Force on Modernizing Income Security for Working-Age Adults à Toronto. John enseigne la politique publique pour les défenseurs des collectivités et il est fréquemment publié dans les médias locaux et nationaux.
John est associé de recherche principal du Neighbourhood Change Research Partnership à l’Université de Toronto. Il était le président de la Commission d’aide aux anciens combattants de l’Ontario, et il est membre du conseil d’administration du Canadian Horse Racing Hall of Fame. Il a été membre du Comité consultatif sur la réduction de la pauvreté du ministre fédéral Jean-Yves Duclos, du groupe consultatif sur la réforme de l’aide sociale du ministre des Services sociaux et communautaires de l’Ontario, de même que du groupe consultatif sur la réduction de la pauvreté à Toronto.
John anime des séminaires très prisés sur la planification de la retraite des personnes à faible revenu et il a présenté sa présentation aux bibliothèques, aux organismes communautaires et aux écoles plus de 110 fois depuis 2012.
Anne Wettlaufer
Présidente et chef de la direction, Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR)

Anne Wettlaufer est présidente et chef de la direction de l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR), une association nationale représentant près de 1 400 membres et associés. L’ACPIR fournit des programmes d’éducation, y compris le Programme de qualification des CIRP/PAIR qui est le parcours à suivre pour obtenir le titre de professionnel(le) agréé(e) de l’insolvabilité. L’ACPIR veille au respect des normes de pratique professionnelle, entreprend des initiatives de littératie financière et de protection des consommateurs pour le public, et prône un système d’insolvabilité et de restructuration équitable, transparent et efficace à l’échelle de tout le Canada.
Anne s’est jointe à l’ACPIR en 2020, après une carrière de 30 ans dans les domaines des affaires publiques, des communications et de l’éducation professionnelle au sein des secteurs privé et sans but lucratif, y compris une décennie dans le milieu de l’innovation en tant que vice-présidente, Marketing, communications et affaires publiques au Centre de l’innovation de l’Ontario ainsi que neuf ans à l’Association des banquiers canadiens, qui avait fait appel à elle pour élaborer et fournir un programme national à multiples facettes de littératie financière et de protection des consommateurs. Anne est diplômée de l’Université Queen’s et a obtenu son brevet de l’Institut des banquiers canadiens (B.I.B.C.).
Tayt Winnitoy
Chef de l’exploitation, Consumer Protection BC

Tayt Winnitoy est le chef de l’exploitation de Consumer Protection BC, un organisme de réglementation provincial qui est chargé des permis et de la surveillance pour les entreprises de plus de sept secteurs, ainsi que de l’application générale des lois sur les pratiques commerciales de la Colombie-Britannique et de la réglementation des transactions avec les consommateurs. Tayt travaille pour cette organisation depuis sa création en 2004.
À titre de haut dirigeant, il a pour mission de soutenir et de conseiller Consumer Protection BC sur tous les aspects de son mandat. Il est à la tête des équipes chargées de la conformité, de l’application, des permis, les services d’information aux consommateurs, de la classification des films, de l’analyse des données, ainsi que des solutions et systèmes commerciaux.
Tayt détient un baccalauréat ès arts de l’Université de Victoria et un certificat en stratégie avancée de l’école de commerce Saunder de l’Université de la Colombie-Britannique. Il a suivi le programme de perfectionnement en leadership du Niagara Institute à Banff en Alberta et le programme mini-MBA de l’Université McGill à Montréal.
Détails de la page
De :
- Date de modification :