Comité consultatif sur la protection des consommateurs

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Le Conseil consultatif sur la protection des consommateurs (CCPC) fournit une orientation et des conseils à la commissaire pour l’aider à s'acquitter de son mandat de protection des consommateurs financiers. Les membres du CCPC aident à informer le travail de supervision de l'ACFC, les initiatives de recherche et le développement de matériel d'éducation aux consommateurs. De plus, ils partagent leurs points de vue sur les tendances du marché, la prestation de services financiers et les répercussions des changements dans le secteur des services financiers sur les Canadiens. Un compte rendu des réunions du CCPC sera partagé avec des représentants du gouvernement pour faciliter la mise en œuvre de politiques.

Apprenez en plus au sujet du mandat du Comité.

Consultez les agendas des réunions du du Comité.

Les membres  représentent les secteurs privés, à but non lucratif et universitaire. Tous les membres ont une expérience significative de la promotion de la protection des consommateurs financiers ou de la réalisation de recherches sur la protection des consommateurs, à l'échelle nationale, provinciale ou régionale, auprès du grand public ou de groupes prioritaires. Ils permettent au comité de joindre un vaste auditoire, y compris les aînés, les Canadiens autochtones, les nouveaux arrivants, les jeunes et les Canadiens à faible revenu.

Biographies des membres

Marie Elaine Farley

Chambre de la sécurité financière, Montréal (Québec)

Marie Elaine Farley

Madame Marie Elaine Farley est présidente et chef de la direction de la Chambre de la sécurité financière (CSF), un organisme d’autoréglementation du secteur financier qui a pour mission d’assurer la protection du public. La CSF veille  à la formation, à la déontologie et à la discipline de plus de 32 000 professionnels œuvrant dans cinq domaines d’activité liés aux finances personnelles, dont l’assurance individuelle de personnes et l’épargne collective.

Membre du Barreau du Québec depuis plus de 20 ans, elle a acquis, au fil des années, une grande connaissance du secteur financier, notamment de la distribution de produits et services financiers. Elle s’est particulièrement intéressée à la protection des consommateurs et a initié plusieurs mesures qui ont contribué à l’amélioration de l’éthique des professionnels dans leur pratique.

Administratrice chevronnée, Madame Farley participe activement à sa communauté, notamment à titre de présidente de Bixi Montréal et d’administratrice au sein du Réseau de transport métropolitain. En 2017, elle s’est vu décerner le Prix femmes d’affaires du Québec dans la catégorie Cadre, dirigeante ou professionnelle.

Maryse Guénette

Option consommateurs, Montréal (Québec)

Maryse Guénette

Maryse Guénette est responsable du Service de recherche et de représentation d’Option consommateurs depuis 2010. À ce titre, elle planifie et coordonne l’ensemble des activités de recherche du Service. Elle représente aussi Option consommateurs lors de consultations gouvernementales ainsi qu’au sein de comités de travail.

Madame Guénette compte de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la défense des droits des consommateurs. De 1993 à 2005, elle a travaillé à Option consommateurs à titre de responsable du périodique Consommation, puis du service d’agence de presse. De 2005 à 2010, elle a collaboré à la rédaction de plusieurs guides et réalisé d’importantes recherches pour Option consommateurs. Ce faisant, elle s’est intéressée tout particulièrement à la clarté des états de comptes de cartes de crédit, aux techniques utilisées pour le recouvrement des créances et à la protection de la vie privée.

Scott Hannah

Credit Counselling Society, New Westminster (Colombie-Britannique)

Scott Hannah

Scott Hannah est PDG et président de la Credit Counselling Society, un organisme de conseil en crédit sans but lucratif. Scott dirige l’organisation depuis sa création en 1996, et de concert avec son équipe dévouée, il a aidé plus de 600 000 Canadiens à régler leurs problèmes financiers, à améliorer leur niveau de littératie financière et à rembourser plus de 380 millions de dollars en dettes.

Monsieur Hannah est un expert et un conférencier reconnu, et les médias et le gouvernement le consultent afin de connaître son point de vue sur des questions liées aux finances personnelles. Monsieur Hannah est membre du conseil d’administration du Conseil en crédit du Canada, une association nationale d’organismes de conseil en crédit sans but lucratif et président du Comité des relations avec les créanciers. Il est actif au sein de groupes de travail du gouvernement et de différentes communautés, et il a reçu son diplôme de premier cycle en affaires de l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique. Il a également reçu un doctorat honorifique de l’Université Canada West pour son service distingué dans les domaines des conseils et de l’éducation en matière de crédit aux niveaux locaux, provinciaux et national.

George Iny

Association pour la protection des automobilistes (APA), Montréal (Québec)

George Iny

George Iny est le directeur exécutif de l’Association pour la protection des automobilistes (APA), le principal groupe d’intérêts publics au Canada œuvrant dans le secteur de l’automobile. Sous la direction de Monsieur Iny, l’APA a joué un rôle de premier plan lors d’enquêtes et de recours collectifs réussis reliés à des véhicules défectueux et à la fixation de prix dans la vente au détail d’automobiles et d’essence. Monsieur Iny a fait des présentations devant des comités des assemblées législatives fédérales et du Québec sur des enjeux concernant la protection des consommateurs et la sécurité des véhicules. Monsieur Iny a beaucoup écrit sur les pratiques de vente de détail des automobiles, dont plusieurs rapports pour le gouvernement sur le financement et la location de véhicules. Il est le coauteur du guide bien connu de l’automobile Lemon-Aid, un collaborateur à la rédaction de Protégez-Vous, un magazine d’intérêt général du Québec, et il est chroniqueur pour MoneySense, le magazine de finances personnelles.

Sous la direction de Monsieur Iny, l’APA a entrepris plus de 20 opérations d’infiltration dans la vente de détail et les réparations d’automobiles, en partenariat avec l’émission W5 de CTV. Monsieur Iny est membre du comité de protection des consommateurs du COCVA, l’organisme ontarien de réglementation de la vente d’automobiles, et a déjà participé aux conseils du Centre pour la défense de l’intérêt public et d’Option consommateurs (10 ans chacun). Monsieur Iny a un baccalauréat en droit civil de l’Université McGill.

Kelley Keehn

Financial Planning Standards Council, Edmonton (Alberta)

Kelley Keehn

Kelley Keehn est pédagogue en finances personnelles, une personnalité médiatique, une conférencière et auteure primée de neuf livres qui ont connu un grand succès. Sa mission est de faire en sorte que les Canadiennes et les Canadiens se sentent bien par rapport à l’argent. Kelly a siégé au Comité directeur national sur la littératie financière et elle est membre du conseil d’administration de Money Mentors. De plus, elle joue le rôle de défenseure des intérêts des consommateurs au sein du Conseil relatif aux standards des planificateurs financiers.

Marc Lacoursière

Université Laval, Faculté de droit, Québec (Québec)

Luc Lacoursière

Marc Lacoursière est professeur de droit économique à la Faculté de droit de l’Université Laval depuis 2000. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1993. Il est l’un des membres fondateurs du Centre d’études en droit économique (CÉDÉ) de la Faculté de droit de l’Université Laval, et il a été membre du bureau de la direction du CÉDÉ de 2005-2009 et son codirecteur en 2012-2013. Il a obtenu son doctorat en droit bancaire de l’Université York (Toronto) en 2001. En 1998, il s’est vu décerner le Prix Minerve pour son mémoire de maîtrise, La sécurité juridique du crédit documentaire informatisé.

Monsieur Lacoursière participe à plusieurs projets de recherche subventionnés portant sur les banques, la protection des consommateurs et le commerce électronique. Il a publié plusieurs articles et ouvrages sur ces sujets. Monsieur Lacoursière est membre du Comité d’éthique à la recherche de l’Université Laval depuis 2011.

Don Mercer

Conseil des consommateurs du Canada, Ladysmith (Colombie-Britannique)

Don Mercer

Don Mercer a assumé différentes responsabilités au sein du Conseil des consommateurs du Canada depuis 2002, alors qu’il terminait une longue carrière au Bureau de la concurrence du Canada où il administrait la Loi sur la concurrence, la Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation, la Loi sur l’étiquetage des textiles et la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux. Ces lois visent à encourager une saine concurrence et la confiance envers le marché et à interdire les comportements anticoncurrentiels, comme la fixation des prix et l’abus de position dominante par les joueurs sur le marché. Elles assurent également la confiance à l’égard du marché canadien en criminalisant la publicité trompeuse, les fausses déclarations, la fraude et la tromperie.

Depuis avril 2014, Monsieur Mercer représente le Conseil des consommateurs du Canada au sein du Comité consultatif des intervenants de Paiements Canada, qui est responsable du fonctionnement et de la gouvernance des systèmes nationaux de paiement du Canada.

Il habite à l’île de Vancouver, à Ladysmith, C.-B.

Louise Simbandumwe

Supporting Employment & Economic Development (SEED), Winnipeg (Manitoba)

Louise Simbandumwe

Louise Simbandumwe est codirectrice de Supporting Employment and Economic Development (SEED) Winnipeg. Elle compte deux décennies d’expérience de travail dans le traitement de la pauvreté par l’entremise d’initiatives de développement économique communautaire et d’une collaboration intersectorielle. Madame Simbandumwe a joué un rôle important avec des organisations partenaires pour mettre sur pied les programmes d’autonomie financière de SEED. Ces programmes novateurs ont été reproduits par des organisations communautaires au Manitoba, en Alberta, en Ontario et en Colombie-Britannique. SEED a participé activement à l’établissement d’une communauté plus vaste de la pratique axée sur la réduction de la pauvreté en élargissant la portée et l’étendue des initiatives d’autonomie financière.

Madame Simbandumwe est un membre fondateur et coprésidente du Manitoba Financial Empowerment Network et un membre fondateur du Asset Building Learning Exchange Steering Committee. Madame Simbandumwe a un baccalauréat en commerce de l’Université de la Saskatchewan et une maîtrise en recherche sociale comparative de l’Université Oxford où elle a étudié en tant que boursière Rhodes.

Luc Thibaudeau

Lavery Avocats, Montréal (Québec)

Luc Thibaudeau

Luc Thibaudeau est un associé au sein du groupe Droit des affaires chez Lavery Avocats depuis 1997. Il concentre sa pratique sur le droit commercial. À ce titre, il représente fréquemment des sociétés commerciales, institutions financières, chaînes de commerces de détail et intervenants du milieu du divertissement.

Depuis 2006, Monsieur Thibaudeau participe activement à la réforme de la Loi sur la protection du consommateur du Québec. Il a commenté plusieurs projets de loi en commission parlementaire ou devant d’autres instances fédérales ou provinciales. Auteur du Guide pratique de la société de consommation (2013) et Les garanties (2017), il agit régulièrement comme conférencier en matière de protection des droits des consommateurs.

Monsieur Thibaudeau est président du comité consultatif du Barreau du Québec en droit de la consommation. Il siège également au sein du comité organisateur de la Table ronde sur la justice participative du Barreau de Montréal et de plusieurs conseils d’administration, dont la Société Alzheimer de Montréal, la Fondation Claude Masse, l’école de créativité La Factry, la Fondation des jeunesses musicales du Canada et la Fondation de la mode de Montréal.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :