Décision no 61710-680Q203

Dossier : 61710-680Q203

Question de conformité

Coût d'emprunt – Non-divulgation de la nature et du montant de tous les frais autres que les frais d'intérêt sur la première déclaration remis au consommateur

Loi sur les banques, al. 452(2)c)

Règlement sur le coût d'emprunt (banques), par. 12(1)

Une banque n'a pas divulgué les frais de conversion d'une monnaie étrangère qu'elle impose aux consommateurs qui utilisent leur carte de crédit pour effectuer des transactions dans une monnaie étrangère.

L'alinéa 452(2)c) de la Loi sur les banques et le paragraphe 12(1) du Règlement sur le coût d'emprunt (banques) stipulent que les banques qui concluent une convention de crédit visant une carte de crédit doivent remettre à l'emprunteur une première déclaration indiquant la nature et les montants des frais autres que les frais d'intérêt.

Mesures(s) de conformité prise(s)

Une lettre de réprimandeFootnote 1 faisant état d'une violation de la part de la banque.

Points à examiner

Les taux de change représentent le taux de référence de l'institutionFootnote 2 auquel s'ajoutent des frais de conversion. La nature et le montant des frais autres que les frais d'intérêt, comme les frais de conversion d'une monnaie étrangère, doivent être divulgués conformément au Règlement sur le coût d'emprunt (banques). On a établi que la violation était liée à un problème systémique. Aucune violation antérieure du Règlement n'a été constatée en relation avec la banque.

Mesures correctives prises par l'institution financière

Modification de toutes les demandes d'adhésion à la carte pour indiquer les frais de conversion d'une monnaie étrangère au même titre que les frais autres que les frais d'intérêt.

Résultats

Le plan d'action adopté par la banque permet de s'assurer que les consommateurs sont au courant des frais qui s'ajoutent aux montants libellés en monnaie étrangère sur les factures de carte de crédit. Lorsqu'on veille à ce qu'ils soient informés de la nature et du montant de tous les frais autres que les frais d'intérêt qui s'appliquent aux instruments de crédit, les consommateurs peuvent choisir plus aisément l'institution financière ainsi que le service ou le produit financier qui répondent le mieux à leurs besoins et correspondent à leurs habitudes bancaires. Le fait de faciliter les comparaisons stimule une saine concurrence entre les institutions financières et favorise la croissance et l'innovation sur le marché.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :