Décision no 99257-02Q103

Dossier : 99257-02Q102

Question de conformité

Coût d'emprunt – Non-divulgation du taux annuel sur le capital exprimé en pourcentage et de l'échéance d'une hypothèque dans la publicité

Loi sur les banques, par. 453

Règlement sur le coût d'emprunt (banques), par. 19(1) et (2)

Une banque a affiché des annonces publicitaires à l'extérieur de 13 succursales pour faire connaître le taux d'intérêt d'une hypothèque, mais a omis de préciser le taux annuel sur le capital (TAC) exprimé en pourcentage ainsi que l'échéance de l'hypothèque.

Le paragraphe 19(1) du Règlement sur le coût d'emprunt (banques) stipule que les banques faisant paraître des annonces publicitaires sur un prêt pour des montants fixes, où est précisé le taux d'intérêt applicable au prêt, doivent également indiquer le TAC et la durée du prêt. Le TAC doit être présenté de la même façon et avoir au moins la même importance, sur les plans visuel ou sonore, ou les deux, le cas échéant, que les autres renseignements. Qui plus est, le paragraphe 19(2) du Règlement stipule que lorsque le TAC ou la durée du prêt ne sont pas les mêmes pour tous les prêts sur lesquels porte la publicité, leur communication doit être fondée sur un prêt type qui constitue une représentation fidèle de l'ensemble des prêts offerts et qui doit être identifié comme tel.

Mesure(s) de conformité prise(s)

Une lettre de réprimandeFootnote 1  faisant état de 13 violations de la part de la banque.

Points à examiner

On a conclu qu'il ne s'agissait pas d'un problème systémique, car l'incident résultait du fait que deux employés d'un bureau régional ne s'étaient pas conformés au mécanisme d'approbation de la publicité mis en place par la banque. Il a également été tenu compte du temps pris par la banque pour se conformer à la loi, une fois qu'elle a été informée du problème; il lui a fallu près de deux semaines pour corriger le problème. Aucune violation antérieure n'a été constatée en relation avec la banque.

Mesures correctives prises par l'institution financière

Résultats

Il est important que les consommateurs reçoivent tous les renseignements dont ils ont besoin avant de prendre la décision d'acheter un produit financier. Dans ce cas, il était important que les consommateurs obtiennent tous les renseignements concernant le coût d'un prêt. Les consommateurs informés peuvent choisir plus aisément l'institution financière et le service ou le produit financier qui répondent le mieux à leurs besoins et correspondent à leurs habitudes bancaires. Le fait de faciliter les comparaisons stimule une saine concurrence entre les institutions financières et favorise la croissance et l'innovation sur le marché.

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