Enseigner la gestion de l’argent aux enfants
Commencer à parler d’argent avec vos enfants
Enseigner la gestion de l’argent à vos enfants saura les aider toute leur vie. Si vous commencez tôt, vous pouvez enrichir leurs connaissances au fil des ans.
Parlez d’argent en présence de vos enfants pour qu’ils se familiarisent avec les termes et concepts financiers. Assurez-vous qu’ils comprennent d’où vient l’argent. Les gens travaillent pour gagner de l’argent. Puis, ils achètent des choses avec l’argent qu’ils ont gagné.
Utilisez des activités du quotidien pour montrer à vos enfants comment gérer leur argent.
Quand vous magasinez ou faites vos courses, expliquez-leur :
- comment choisir ce qu’on achète
- pourquoi acheter ou ne pas acheter un produit en promotion
- quand acheter un article à l’unité ou l’acheter en vrac
- comment payer pour l’item. Par exemple, par carte de débit ou crédit, ou en argent comptant
Aidez les enfants à faire la distinction entre leurs besoins et leurs désirs. Leur argent doit servir, avant tout, à répondre à leurs besoins, puis à combler leurs désirs. Cela les aidera à prendre de bonnes décisions en matière de dépenses.
Enseigner à vos enfants comment épargner
En enseignant à vos enfants comment épargner, vous les aidez à :
- comprendre la valeur de l’argent
- planifier pour atteindre des objectifs financiers précis
- apprendre à être autonome financièrement
- éviter de trop utiliser le crédit et des prêts à l’âge adulte
Quand vous parlez d’épargne avec vos enfants, discutez d’objectifs qui les intéressent. Par exemple, ils souhaitent peut-être épargner pour un jeu vidéo ou une activité particulière.
Quand vos enfants sont plus vieux, vous pouvez leur parler d’épargne pour des objectifs à plus long terme. Encouragez-les à se fixer des objectifs raisonnables.
Demandez-leur de calculer combien ils doivent mettre de côté et pendant combien de temps pour atteindre leur objectif.
Rendez l’apprentissage de l’épargne amusant
Lisez et faites des activités avec vos enfants pour leur apprendre comment épargner. Trouvez des histoires qui parlent de gagner et d’épargner de l’argent, et d’objectifs financiers.
Rendez l’apprentissage interactif. Jouez tout en magasinant, par exemple en comparant les articles pour trouver celui qui est le moins cher.
Utilisez des pots et des enveloppes pour l’épargne
Les enfants peuvent utiliser des pots ou des enveloppes pour répartir leur argent. Utilisez un pot pour l’argent à dépenser et un ou plusieurs autres pour l’argent à épargner. Donnez-leur un contenant pour chaque objectif d’épargne.
Envisagez de contribuer à l’épargne de vos enfants
Vous pouvez décider d’encourager vos enfants à épargner en versant un montant équivalent dans leur compte d’épargne. Vos enfants seront moins portés à se décourager si vous les aidez à atteindre leur objectif d’épargne.
Ouvrir un compte d’épargne à vos enfants
Un compte d’épargne est un moyen d’aider les enfants à apprendre à épargner. Il s’agit d’un endroit sûr où ils peuvent conserver leur argent lorsqu’ils épargnent pour un achat.
Choisissez un compte d’épargne qui leur rapporte des intérêts pour qu’ils voient leur argent faire des petits avec le temps. De nombreuses institutions financières offrent des comptes sans frais aux enfants et aux jeunes.
Laissez vos enfants déposer leur argent eux-mêmes. Cela les aidera à comprendre comment cela fonctionne.
Donner de l’argent de poche à vos enfants
Vous pourriez décider de donner de l’argent de poche à vos enfants. C’est un bon moyen de leur montrer comment bien gérer leur argent. Vous pouvez ainsi les encourager à prendre de bonnes décisions en matière de dépenses et d’épargne.
Décidez combien d’argent de poche vous voulez donner
L’argent de poche a pour but de montrer à vos enfants comment bien gérer leur argent. Le montant que vous leur donnez est moins important que le but visé.
Au moment de décider combien leur donner :
- choisissez un montant qui convient à l’âge de vos enfants
- pensez à commencer par un petit montant
- demandez à d’autres parents combien ils donnent à leurs enfants
- déterminez les dépenses que vos enfants vont pouvoir payer avec leur argent de poche
Vos enfants voudront peut-être utiliser leur argent de poche pour payer certaines dépenses comme leurs loisirs, des jeux et des jouets. Vous pouvez augmenter le montant ou la fréquence du paiement à mesure que vos enfants grandissent.
Décidez quand cesser de donner de l’argent de poche
Vous pourriez décider de ne plus donner de l’argent de poche à vos enfants quand :
- ils obtiennent un emploi
- ils atteignent un certain âge
Quand ce moment arrive, discutez-en avec eux. Assurez-vous qu’ils connaissent bien les dépenses que vous paierez et celles qu’ils devront payer.
Apprendre à vos enfants comment gagner de l’argent
Vos enfants peuvent gagner de l’argent en recevant de l’argent de poche et accumulant de l’intérêt sur leur épargne. En vieillissant, ils peuvent aussi gagner de l’argent en effectuant des tâches simples ou ayant un travail à temps partiel.
Voici quelques exemples :
- garder des enfants
- garder des animaux de compagnie
- promener des chiens
- déneiger
- vendre des objets qui ne servent plus
- faire des travaux extérieurs
- donner des cours particuliers à des plus jeunes (comme l’aide aux devoirs)
En gagnant eux-mêmes cet argent supplémentaire, les enfants peuvent apprendre à être financièrement responsables et autonomes.
Le premier emploi de vos adolescents
À l’adolescence, vos enfants voudront peut-être avoir un emploi pour mettre de l’argent de côté et payer leurs dépenses. Leur premier emploi est une étape importante pour gagner et gérer leur propre argent.
Encouragez vos enfants à demander qu’une partie de leur revenu soit déposée automatiquement dans un compte d’épargne. Ils peuvent ainsi épargner pour des objectifs à long terme.
Apprenez-en davantage sur le premier emploi.
Ressources pour vous aider à enseigner la gestion de l’argent à vos enfants
Il existe plusieurs ressources pour vous aider à enseigner la gestion de l’argent à vos enfants. Par exemple, des applications mobiles ou en ligne, des livres, des jeux et des activités. Pensez à consulter les ressources ci-dessous qui vous aideront à montrer à vos enfants comment bien gérer leur argent.
Le Musée de la Banque du Canada offre des ressources et des activités amusantes. Celles-ci servent à initier les enfants à l’économie et au système financier. Vous pouvez sélectionner des ressources en fonction du niveau scolaire de vos enfants.
Voici quelques thèmes couverts :
- augmenter votre épargne
- comprendre les monnaies
- faire l’épicerie
Trouvez des ressources éducatives selon le niveau scolaire de vos enfants.
La Fondation canadienne d’éducation économique a créé un programme intitulé « Parlons argent avec nos enfants ». Ce programme fournit plusieurs ressources pour que les enfants en apprennent davantage sur l’argent. Ces ressources comprennent des jeux, des activités et des films destinés aux enfants de tous âges.
Voici quelques exemples :
- activité de bricolage pour fabriquer une tirelire (âges 5 à 7 ans)
- jeux en ligne sur l’utilisation des comptes d’épargne (âges 8 à 10 ans)
- vidéos sur l’entrepreneuriat (âges 14 à 16 ans)
Trouvez des activités et des jeux selon l’âge de vos enfants.
Le site Web de Visa « Practical Money Skills » offre aussi des ressources utiles pour apprendre aux enfants à gérer leur argent. « Votre argent, votre avenir » est un guide interactif destiné aux étudiants. Il les aide à s’informer, entre autres, sur l’épargne, le budget, les dépenses et les emprunts.
Découvrez le guide étudiant interactif de Visa.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :