8.2.3 Principaux types de revenus
Les types de revenus de la liste ci-dessus peuvent être classés en quatre grandes catégories :
- Le revenu général, ce qui comprend le revenu tiré d'un emploi, les prestations de retraite, les prestations sociales et l'intérêt sur l'épargne.
- Le revenu qui provient des dividendes versés aux actionnaires d'une société. Une déduction spéciale s'appliquant au revenu des dividendes peut réduire le taux d'imposition, mais l'effet de la déduction varie.
- Le revenu qui est tiré de la vente d'actions et d'autres biens. Seulement la moitié du profit réalisé sur la vente de ceux-ci est imposable. Toutefois, le profit sur la vente d'une maison n'est pas imposable s'il s'agit d'une résidence principale.
- Le revenu qui provient d'une assurance, du jeu et d'un cadeau n'est pas imposable dans la plupart des cas. Toutefois, les cadeaux provenant de votre employeur sont imposables. Certains dons d'immobilisations, par exemple des actions d'une société, sont également imposables (si le don produit un revenu, habituellement le revenu est imposable).
Les prochaines sections décrivent le traitement fiscal de ces types de revenus. Les renseignements vous seront utiles pour remplir la déclaration de revenus T1 du Canada.
Examinez la section Revenu total (voir ci-dessous) qui se trouve à l'Étape 2 de la déclaration de revenus T1. Où inscririez vous vos revenus sur ce formulaire? Repérez les types de revenus qui vous concernent.
Revenus d'emploi
Les revenus d'emploi (lignes 101 à 104) comprennent tout l'argent et tous les avantages que vous recevez lorsque vous travaillez pour un employeur. Ces revenus comprennent les commissions, les pourboires et les gratifications (ligne 102), même s'ils ne sont pas indiqués dans les dossiers d'impôt de votre employeur. Ces revenus comprennent également les avantages associés à votre emploi, par exemple l'utilisation d'une voiture, les avantages médicaux et les frais de déplacement.
Sur chacun de vos chèques de paye, votre employeur doit retenir un montant pour l'impôt que vous devez payer. Il envoie ensuite l'argent retenu à l'Agence du revenu du Canada. Une fois par an, il prépare un feuillet T4 indiquant ce que vous avez gagné et l'impôt qui a été retenu. Il vous remet (ainsi qu'à l'Agence du revenu du Canada) une copie de ce feuillet. Examinez le feuillet pour vous assurer que votre employeur retient le bon montant. Pour en savoir plus, adressez vous au commis du service de la paye.
Les prestations d'assurance emploi (ligne 11900) et les prestations d'invalidité (ligne 11410) sont aussi imposées comme s'il s'agissait d'un revenu d'emploi.
Revenu d'un travail indépendant
Les revenus d'un travail indépendant (lignes 13500 à 14300) sont ceux que vous gagnez quand vous travaillez à votre compte en exploitant une entreprise ou en exerçant une activité commerciale. L'argent que vous faites est imposé comme l'est un revenu d'emploi. Toutefois, seulement le revenu net est inclus, c'est à dire le revenu total moins les dépenses nécessaires pour effectuer votre travail indépendant. Il est donc important de bien faire le suivi de ces dépenses, par exemple les frais d'un bureau à domicile ou d'un véhicule, s'il y a lieu. La plupart des travailleurs indépendants doivent payer leur impôt par versements, ou acomptes provisionnels, une fois par mois ou par trimestre.
Revenu de placement
Les revenus que vous tirez de placements tombent dans diverses catégories.
- Il n'y a pas de traitement spécial pour les intérêts (ligne 12100) gagnés sur les dépôts ou les obligations. Chaque année, vous devez déclarer les intérêts comme revenu et payer de l'impôt sur ceux ci. Habituellement, vous recevez un feuillet T5 ou un autre feuillet d'information indiquant le montant des intérêts que vous avez reçus.
- Les dividendes (ligne 12000) sont des bénéfices que les sociétés réalisent et versent à leurs actionnaires. Étant donné que les sociétés canadiennes payent de l'impôt sur leurs bénéfices, vous rajustez le montant que vous déclarez pour les dividendes provenant des sociétés canadiennes pour éviter que de l'impôt soit payé deux fois sur le même revenu. Un taux d'imposition réduit peut donc s'appliquer au revenu de dividendes. Habituellement, vous recevez un feuillet T5 ou un autre feuillet d'information indiquant le montant des dividendes que vous avez reçus.
- Les revenus de location (ligne 12600) sont ceux que vous tirez de la location d'une propriété. Comme c'est le cas pour les revenus d'un travail indépendant, vous payez de l'impôt sur les revenus de location, mais vous pouvez en déduire les dépenses d'exploitation, comme les frais d'entretien et les réparations, les coûts de financement ainsi que les taxes municipales et scolaires. Vous devez déclarer vos revenus et dépenses de location sur le formulaire État des loyers de biens immeubles (formulaire T776), et joindre le formulaire à votre déclaration de revenus T1.
- Les profits tirés de la vente de biens (ligne 12700), comme des actions et des propriétés, s'appellent aussi gains en capital. Vous payez de l'impôt seulement sur la moitié des gains en capital. Habituellement, vous payez de l'impôt uniquement lorsque le bien est vendu. Quand un bien est transféré d'une personne à une autre, par exemple s'il est donné en héritage ou en cadeau à un membre de la famille, il est considéré comme ayant été vendu. Cela veut dire que le gain en capital doit être calculé et qu'il faut payer de l'impôt sur celui-ci.
Revenus de pension et autres revenus
Comme c'est le cas pour les autres revenus, les revenus de pension (lignes 11300 à 11600) doivent être déclarés. Toutefois, une exemption spéciale en raison de l'âge ou d'une invalidité peut réduire le montant d'impôt que vous devez payer sur ce type de revenu. De plus, il se peut que vous ayez le droit de fractionner votre revenu de pension avec votre conjoint. Votre gestionnaire de pension vous enverra un feuillet d'information (par exemple un T4A) indiquant le montant du revenu de pension que vous avez reçu.
Les autres prestations sociales que vous recevez, comme la Sécurité de la vieillesse, une pension d'invalidité et la Prestation universelle pour la garde d'enfants, peuvent être imposables. Certaines prestations sociales ne sont pas imposables, comme la Prestation fiscale canadienne pour enfants et le Supplément de revenu garanti. Toutefois, si votre revenu dépasse un certain seuil, vous pourriez ne plus avoir droit à ces prestations ou leur montant pourrait être réduit. Pour plus de détails, consultez les renseignements de Service Canada ou adressez-vous à l'organisme qui verse vos prestations.
La plupart des autres types de revenus sont imposés comme un revenu ordinaire. Voici certaines exceptions : les cadeaux et les gains fortuits, les paiements d'assurance, et les gains de loterie et de jeu. Ces exceptions ne sont pas imposables. (Toutefois, les joueurs professionnels doivent payer de l'impôt sur leurs gains parce qu'ils sont considérés comme le revenu d'un travail indépendant.)
Détails de la page
- Date de modification :