8.2.4 Tranches de revenu et taux d'imposition

COVID-19 : Changements apportés en matière d’impôt et de prestations

Découvrez les nouvelles prestations et les autres changements de l’Agence du revenu du Canada qui contribuent à soutenir les Canadiens pendant la pandémie de COVID-19.

Lorsque vous avez calculé votre revenu, vous devez savoir quel pourcentage d'impôt vous payerez. Le taux d'imposition des personnes ayant un revenu peu élevé est inférieur à celui des personnes ayant un revenu plus élevé. C'est ce qu'on appelle un impôt progressif sur le revenu.

Impôt fédéral sur le revenu

Votre taux d'imposition est fixé en fonction de votre revenu. Il y a quatre tranches de revenu. Votre tranche de revenu dépend de votre revenu imposable, c'est à dire votre revenu total moins les déductions et les exemptions permises. Pour en savoir plus, consultez le mini-module Moyens pour réduire votre impôt.

Comme le montre le tableau suivant, le taux d'imposition varie selon la tranche de revenu.

Taux d'imposition

Tranches de revenu fédérales pour 2022*

Taux d'imposition fédéraux pour 2022

50 197 $ ou moins

15 %

Plus de 50 197 $, sans dépasser 100 392 $

20,5 %

Plus de 100 392 $, sans dépasser 155 625 $

26 %

Plus de 155 625 $, sans dépasser 221 708 $

29 %

Plus de 221 708 $ 33 %

* Ces montants sont rajustés en fonction de l'inflation et d'autres facteurs pour chaque année d'imposition.

Examinez l'Étape 5 de la Déclaration de revenus et de prestations pour les non-résidents et les résidents réputés du Canada de l'Agence du revenu du Canada pour voir comment il faut calculer l'impôt fédéral à payer. Quel serait le calcul pour votre revenu?

L'étape B - Impôt fédéral sur le revenu imposable. Voir la description dans le tableau Taux d'imposition ci-dessus.

 

Exemple : Supposons que votre revenu imposable était de 55 000 $ en 2022. Le calcul de votre impôt fédéral serait le suivant :

Voici comment il faudrait inscrire le calcul à l'Étape 5, utilisant le document PDF à remplir et sauvegarder en direct de la Déclaration de revenus et de prestations pour les non-résidents et les résidents réputés du Canada de l'Agence du revenu du Canada.

L'étape B - Impôt fédéral sur le revenu imposable, si votre revenu imposable était de 50 000 $ en 2016. Voir description ci-dessus.

 

Sur un revenu imposable de 55 000 $, le taux d'imposition fédéral moyen serait de 15,48 %, c'est à dire l'impôt total à payer divisé par votre revenu total.

Toutefois, votre taux d'imposition marginal fédéral serait de 20,5 %. Il s'agit du taux d'imposition à payer sur tout montant gagné en plus de votre revenu actuel. Ce taux s'appliquerait jusqu'à ce que vous ayez gagné plus de 100 392 $; il passerait alors à 26 %. Le taux d'imposition marginal fédéral serait de 26 % jusqu'à ce que vous ayez gagné plus de 155 625 $; il passerait alors à 29 %. Après avoir gagné 221 708 $, votre taux marginal serait de 33 %.

Selon votre propre revenu imposable, quel serait votre taux d'imposition marginal fédéral? Pouvez vous calculer votre taux d'imposition fédéral moyen?

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :