8.2.6 Résumé des principaux messages

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

  • L'impôt est fondé sur le principe que tous les revenus doivent être traités de la même façon. Il existe toutefois de nombreuses exceptions, ce qui veut dire que certains types de revenus peuvent être imposés à un taux supérieur ou inférieur, ou ne pas être imposés du tout.
  • Dans un régime d'impôt progressif, le taux d'imposition des personnes ayant un revenu peu élevé est inférieur à celui des personnes ayant un revenu plus élevé.
  • Vous payez de l'impôt sur votre revenu imposable, c'est à dire votre revenu total moins les déductions et les exemptions permises.
  • Vous pouvez calculer votre taux d'imposition moyen, mais l'impôt que vous devrez payer sur tout montant gagné en plus de votre revenu actuel sera établi en fonction de votre taux d'imposition marginal.

Vous trouverez un Plan d'action à la fin du module. Utilisez-le pour suivre de près vos progrès. Il vous indiquera la manière de procéder pour bien gérer votre impôt. Il vous servira de carte routière pour votre itinéraire financier!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :