8.3 Moyens pour réduire votre impôt 

Dans cette section :

Introduction

Quelqu'un qui met de l'argent dans ses REER.

L'impôt que vous payez est calculé en fonction de votre revenu imposable, et non pas de votre revenu total. Pour déterminer votre revenu imposable, vous n'avez qu'à soustraire les déductions permises de votre revenu total. Vous pouvez ensuite réduire l'impôt à payer sur votre revenu imposable à l'aide des crédits d'impôt auxquels vous avez droit. Cette section décrit les principaux types de déductions et de crédits d'impôt. Vous apprendrez :

  • quelles déductions les personnes appartenant à certains groupes peuvent soustraire du revenu qu'elles déclarent;
  • comment les régimes enregistrés d'épargne peuvent vous aider à mettre une partie de votre revenu à l'abri de l'impôt;
  •  quels crédits peuvent être utilisés pour réduire l'impôt que vous devez payer.

Vous obtiendrez de l'information sur diverses déductions et vous visionnerez une vidéo expliquant comment épargner de l'argent à l'abri de l'impôt. Vous utiliserez aussi une calculatrice pour savoir combien vous pouvez économiser en impôt grâce un régime enregistré d'épargne retraite. De plus, vous examinerez des exemples de moyens permettant de payer moins d'impôt. Lorsque vous aurez terminé cette section, vous serez en mesure de décrire comment les déductions et les crédits diminuent l'impôt à payer sur votre revenu.

Les prochaines sections décrivent le traitement fiscal des déductions et des crédits d'impôt. Les renseignements vous seront utiles pour remplir la déclaration de revenus T1 du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :