10.4.6 Comment trouver un conseiller financier

Il se peut que vous puissiez obtenir des conseils sur la planification de votre retraite auprès de votre employeur, de votre syndicat ou de votre association professionnelle. Vous pouvez aussi obtenir certains types de conseils auprès de votre institution financière. (Mais souvenez-vous que, dans certains cas, les employés des institutions financières peuvent seulement vendre les produits de l'institution où ils travaillent. Leurs conseils peuvent donc se limiter aux produits offerts par l'institution.) Par ailleurs, vous pouvez demander à des amis et à des membres de votre famille de vous recommander un conseiller financier.

Si vous ne connaissez personne qui peut vous recommander un conseiller financier, vous pouvez communiquer avec les organismes suivants.

Nom du groupe et site Web Activités du groupe

Advocis

(en anglais seulement)

Association canadienne qui représente les conseillers financiers.

Association des gestionnaires de portefeuille du Canada

(en anglais seulement)

Organisme qui représente les conseillers en placements et les gestionnaires de portefeuille du Canada.

Chambre de la sécurité financière

Organisme d'autoréglementation du Québec qui assure la conformité des planificateurs financiers et des représentants en fonds communs de placement.

FP Canada

(en anglais seulement)

Organisme qui élabore, applique et fait la promotion des normes en matière de planification financière au Canada (sauf au Québec).

Institut québécois de planification financière

Organisme du Québec qui décerne des diplômes en planification financière et établit des règles relatives au perfectionnement professionnel des planificateurs financiers.

Nouvel organisme d’autoréglementation du Canada (nouvel OAR

Organisme d’autoréglementation pancanadien qui surveille l’ensemble des courtiers en placement et des courtiers en épargne collective.

Choisissez quelques conseillers avec lesquels vous aimeriez faire affaire et rencontrez les. Discutez de vos intérêts et de vos besoins avec eux, et posez-leur des questions comme celles qui sont suggérées dans la prochaine section. Optez pour le conseiller qui répond le mieux à vos questions. Assurez-vous d'être à l'aise avec lui.

Avant de décider de faire affaire avec une société ou une personne, n'oubliez pas de vérifier si elle est inscrite en communiquant avec l'organisme de réglementation des valeurs mobilières de votre province ou territoire. Vérifiez aussi le type d'inscription qu'elle détient et si elle a déjà fait l'objet d'une mesure disciplinaire. Visitez le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) pour connaître l'organisme de réglementation de votre province ou territoire ou pour savoir si une société ou une personne est inscrite au Canada.

Détails de la page

Date de modification :