10.4.8 Vidéo : Choisir un conseiller en planification de retraite
- 10.4.1 Étude de cas : Planification d'un revenu de retraite
- 10.4.2 Calcul de votre revenu de retraite
- 10.4.3 Comment compléter votre revenu de retraite
- 10.4.4 Conseils professionnels pour la planification de la retraite
- 10.4.5 Types de conseillers en placements
- 10.4.6 Comment trouver un conseiller financier
- 10.4.7 Questions à poser
- 10.4.8 Vidéo : Choisir un conseiller en planification de retraite
- 10.4.9 Préparation de votre retraite
- 10.4.10 Résumé des principaux messages
Transcription
Introduction
De façon générale, la plupart d'entre nous arrivons à gérer nos transactions financières courantes, comme nos opérations bancaires ou nos paiements de factures. Mais pour des questions financières plus importantes, nous devons parfois obtenir de l'aide. Il devient donc important de se trouver un conseiller digne de confiance.
Ce conseiller devrait être en mesure de vous guider et de vous aider à prendre de bonnes décisions en matière de planification financière/placement/planification de retraite. Mais pour trouver cette personne, vous devrez d'abord faire vos devoirs.
Vous pourriez avoir besoin d'un planificateur financier afin de vous aider à épargner en vue de votre retraite et à gérer votre argent une fois retraité.
Segment 2: Avant de commencer
Avant d'entamer vos recherches, rappelez-vous qu'un conseiller peut être excellent pour un de vos proches mais pas nécessairement pour vous. Vos besoins et votre situation peuvent différer.
De plus, assurez-vous de choisir un conseiller autorisé à offrir les services ou les produits qui vous intéressent. Cette personne doit être inscrite dans votre province ou territoire.
Segment 3: Trouver des conseillers financiers potentiels
Maintenant que vous êtes prêt à commencer vos recherche, voici quelques astuces qui peuvent vous aider à trouver un conseiller qui vous convient.
1) Commencez par déterminer quel est le type de conseiller dont vous avez besoin. Pour certains services financiers, comme les placements, les conseillers doivent être inscrits et détenir un permis.
2) Consultez vos proches afin de voir s'ils peuvent vous recommander des conseillers financiers .
3) Vérifiez auprès d'organismes près de chez vous pour voir si vous pourriez y trouver des professionnels accrédités.
Segment 4: L'entrevue
Une fois que vous aurez identifié de 2 à 4 conseillers, demandez à les rencontrer.
Lors de vos rencontres avec, demandez-leur de vous fournir les informations suivantes:
- Leurs qualifications, leur expérience et les détails sur la compagnie qu'ils représentent.
- Le type de services qu'ils offrent.
- Comment ils peuvent vous aider à atteindre vos objectifs
- Combien ils vous chargeront pour leur service et comment ils seront payés.
- Des références d'autres clients qui ont une situation similaire à la vôtre.
Vous pouvez consulter la liste de questions spécifiques fournie dans les modules Investissement et Planification financière de « Vos outils financiers », disponible via le site web de l'ACFC.
Choisissez un conseiller financier en qui vous avez confiance. Vous devez également vous sentir à l'aise avec le conseiller. Si ce qu'on vous propose semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas, restez vigilant.
Segment 5: Comment travailler avec un conseiller financier
Le conseiller financier avec qui vous déciderez de faire affaires devrait vous consacrer du temps pour bien comprendre vos besoins et répondre adéquatement à vos questions. Il est de son devoir de connaître votre profil et vos besoins.
Il a l'obligation de vous informer régulièrement. Il ne peut prendre aucune initiative sans votre consentement.
Chaque fois que vous consulterez ce conseiller, que ce soit en personne ou par téléphone, assurez-vous de bien noter toutes les informations qu'il vous fournira.
Conclusion
Pour plus d'information sur les planificateurs financiers, recherchez l'une des organisations listées sur le site de la Coalition pour l'établissement de normes professionnelles pour les planificateurs financiers à coalitionforprofessionalstandards.ca/fr, ou visitez "Vos outils financiers" via le site web de l'ACFC.
Trouver le bon conseiller financier demande temps et efforts. Mais vous verrez qu'il est rentable de prendre le temps d'interroger les candidats potentiels, vérifier leurs qualifications et leur réputation et confirmer les services qu'ils offrent. Vous vous assurez ainsi de choisir un conseiller qui vous aidera en fonction de vos besoins.
Détails de la page
- Date de modification :