Améliorer la santé des milieux côtiers
Dans le cadre du Plan d’action sur l’eau douce, nous collaborons avec les États-Unis, la province de l’Ontario et d’autres partenaires pour restaurer, protéger et conserver les milieux côtiers des Grands Lacs, y compris les milieux humides et les eaux littorales.
Milieux humides
Le bassin des Grands Lacs compte plus de 202 342 hectares de milieux humides côtiers. Ces milieux offrent d’importants avantages écologiques et économiques. Ils purifient l’eau, offrent une protection contre les inondations et protègent également le littoral, et ils servent d’habitat aux poissons, aux oiseaux et à d’autres espèces sauvages, dont de nombreuses espèces en péril.
Ces milieux humides sont confrontés à plusieurs menaces, notamment le développement résidentiel et commercial, les espèces envahissantes, la mauvaise qualité de l’eau en amont, les variations extrêmes du niveau de l’eau et les changements climatiques.
À ce jour, nous avons travaillé avec des partenaires pour évaluer l’état des milieux humides côtiers canadiens, cerner les secteurs les plus menacés de dégradation ou de perte, et explorer des approches visant à renforcer leur résilience face aux changements futurs prévus. Les efforts déployés dans le cadre du Plan d’action sur l’eau douce visent désormais à appuyer les mesures menées par les partenaires pour restaurer et protéger les milieux humides côtiers les plus menacés par les changements climatiques.
Eaux littorales
Les eaux littorales des Grands Lacs sont les eaux les plus utilisées par les Canadiens. Elles constituent une source d’eau potable et le lieu d’activités récréatives pour des millions de personnes ainsi qu’un lien écologique essentiel entre les bassins versants et les eaux libres des Grands Lacs.
La qualité de ces eaux est affectée par des facteurs tels que la pollution provenant des usines de traitement des eaux usées municipales, les rejets industriels, le ruissellement des terres agricoles, les espèces aquatiques envahissantes et les changements climatiques.
Grâce au Plan d’action sur l’eau douce, nous avons respecté l’engagement pris par le Canada dans le cadre de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs de réaliser la première évaluation cumulative des eaux littorales des Grands Lacs canadiens. Cette évaluation contribue à cerner les menaces et à déterminer quelles zones bénéficieraient d’efforts de protection, de remise en état ou de prévention. Dans le cadre du Plan d’action sur l’eau douce, les efforts seront axés sur le soutien des mesures menées par les partenaires en vue de restaurer et de protéger les zones littorales soumises à un stress cumulatif élevé.
Vous pouvez accéder aux évaluations et à la méthodologie ci‑dessous.
- Évaluation des eaux littorales canadiennes du lac Huron, 2021
- Évaluation des eaux littorales canadiennes du lac Supérieur, 2020
- Évaluation des eaux littorales canadiennes du lac Ontario, 2019
- Évaluation des eaux littorales canadiennes du lac Érié, 2018
- Évaluation des eaux littorales des Grands Lacs canadiens, Méthodologie détaillée
Liens connexes
- Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs
- Accord Canada-Ontario concernant la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème des Grands Lacs
- Évaluation de la résilience des terres humides côtières des Grands Lacs face aux changements climatiques
- Cadre de gestion des eaux littorales
- La science sur les rives lacustres : mesure du stress cumulatif dans les eaux littorales des Grands Lacs canadiens
- Financement pour la protection des Grands Lacs
Détails de la page
- Date de modification :