État d’avancement des mesures du Plan d’action Canada-Ontario pour le lac Érié
Introduction
Le Plan d'action Canada-Ontario pour le lac Érié (PALE) est le plan d'action national du Canada et de l'Ontario visant à réduire les charges de phosphore déversées dans le lac Érié, dans le but ultime de réduire les proliférations d'algues toxiques et nuisibles ainsi que les zones à faible teneur en oxygène (hypoxie), qui menacent à la fois l'écosystème et la santé humaine. Ce plan définit les mesures à prendre pour atteindre les objectifs de réduction des charges de phosphore que le Canada s'est engagé à respecter dans le cadre de l'Accord Canada–États-Unis relatif à la qualité de l'eau dans Grands Lacs (AQEGL) de 2012. Il définit également les mesures que le Canada et l'Ontario doivent prendre dans le cadre l'Accord Canada-Ontario sur les Grands Lacs sur la qualité de l'eau et la santé de l'écosystème des Grands Lacs (ACO) de 2021, notamment une réduction de 40 % des charges de phosphore par rapport aux niveaux de 2008 pour les bassins occidental et central du lac Érié et certains affluents.
En outre, le PALE aide l'Ontario à respecter ses engagements en matière de réduction des charges de phosphore dans le cadre de la Loi de 2015 sur la protection des Grands Lacs et de l'Accord de collaboration relative au bassin occidental du lac Érié entre l'Ontario, l'Ohio et le Michigan.
Le PALE, publié en 2018, comprend 128 mesures réparties en cinq grandes catégories :
- Réduire les charges de phosphore (mesures appliquées sur le terrain pour réduire les charges de phosphore des sources et des affluents);
- Assurer l'efficacité des politiques, des programmes et des lois (mesures visant à améliorer et à renforcer les outils réglementaires et les politiques, et à prendre appui sur eux);
- Améliorer le fonds de connaissances (science, surveillance et mesures de recherche);
- Informer et sensibiliser (mesures visant à augmenter la communication et la sensibilisation, et à échanger des données);
- Renforcer le leadership et la coordination (mesures visant à améliorer la coordination entre les partenaires et à renforcer les groupes et les structures de gouvernance existants).
Le présent document met en évidence les progrès réalisés à ce jour pour chaque mesure du PALE, l'état d'avancement, le ou les partenaires ayant participé à la mise en œuvre ainsi que les liens vers des informations complémentaires relatives à chaque mesure, notamment les programmes, les projets et les résultats des partenaires.
Il s'agit de la première version de ce document évolutif, qui résume les progrès accomplis au cours du premier cycle du PALE (2018-2022) et présente des mises à jour récentes (2023) lorsqu'elles sont disponibles. L'état d'avancement des mesures sera continuellement mis à jour et intégrera toutes les mesures nouvelles et révisées dans le cadre du PALE.
Partenaires de mise en œuvre
Le PALE est axé sur les efforts de collaboration visant à réduire les charges de phosphore déversées dans le lac Érié à partir de sources canadiennes. Depuis la publication du PALE en 2018, plus de 30 partenaires ont soutenu la mise en œuvre du PALE et des progrès ont été réalisés concernant les 128 mesures du PALE au cours du premier cycle de gestion adaptative (2018 – 2022). Le PALE est composé de ministères provinciaux et fédéraux, d'organisations agricoles, de collectivités autochtones, d'organisations non gouvernementales, d'offices de protection de la nature et de municipalités, notamment :
Canada
- Agence de l'eau du Canada
- Environnement et Changement climatique Canada
- Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ontario
- Ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
- Ministère des Richesses naturelles
- Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Agroentreprise
Communautés et organisations autochtones
- Première nation Aamjiwnaang
- Territoire Bkejwanong
- Première Nation de Caldwell
- Chefs de l'Ontario
- Première Nation de Chippewas de la Thames
- Eelunaapeewi Lahkeewiit (Nation Delaware)
- Première Nation de Mississaugas de Credit
- Nation Munsee-Delaware
- Nation Oneida de la Thames
- Six Nations de la rivière Grand
- Nation métisse de l'Ontario
Municipalités
- Ville de London
- Municipalité de Leamington
Offices de protection de la nature
- Conservation Ontario
- Office de protection de la nature de la région d'Essex
- Office de protection de la nature de la rivière Grand
- Office de protection de la nature de la vallée de la rivière Thames inférieure
- Office de protection de la nature de la vallée de la rivière Thames supérieure
- Office de protection de la nature de la région de St. Clair
- Office de protection de la nature de Kettle Creek
- Office de protection de la nature de Catfish Creek
- Office de protection de la région de Long Point
Organisations agricoles
- Fertilisants Canada
- Grain Farmers of Ontario
- Land Improvement Contractors of Ontario
- Ontario Agri-Business Association
- Fédération de l'agriculture de l'Ontario
- Ontario Greenhouse Vegetable Growers
- Ontario Pork
Organisations non gouvernementales
- Services de diversification des modes d'occupation des sols (ALUS)
- Canards Illimités Canada
- Conservation de la nature Canada
État d'avancement des mesures du Plan d'action Canada-Ontario pour le lac Érié
Le présent état d'avancement des mesures du LEAP résume les progrès réalisés pour chaque mesure du PALE et fournit des liens qui permettent d'obtenir des informations plus détaillées sur le projet ou le programme mis en œuvre à l'appui du PALE. Les lecteurs sont encouragés à consulter ces ressources supplémentaires.
Définitions de l'état:
- Achevé
- La mesure a été mise en œuvre.
- En cours
- La mesure est en cours et en voie d'être achevée.
- En continu
- La mesure représente un programme ou un projet sans délai fixe, par exemple un programme de surveillance, une collaboration, une activité de production de rapports ou une autre initiative similaire.
- Non lancé
- La mesure n'a pas été lancée, mais le sera dans le futur. Il peut s'agir de mesures qui dépendent d'un financement ou d'autres ressources.
Lac Érié
résultats de
Filtres
Résultats
Résultats
-
A.1.01
Description
Le Canada et l'Ontario continueront de collaborer avec les propriétaires fonciers, les municipalités, les offices de conservation de la nature, les collectivités autochtones et d'autres personnes et organismes à l'aménagement coordonné du bassin hydrographique afin de réduire les charges de phosphore.
État : Achevé
Résumé
Le Canada et l'Ontario ont collaboré au financement et/ou fourni des fonds pour soutenir les processus de planification visant à réduire les charges de phosphore dans les bassins hydrographiques des rivières Thames, Sydenham et Grand et la de région d'Essex. Les experts techniques fournissent des conseils pour orienter les priorités et définir les politiques.
Autres informations
- The Thames River (Deshkan Ziibi) Shared Waters Approach to Water Quantity and Quality – Office de protection de la nature de la rivière Thames supérieure
- Thames River Clearwater Revival – Office de protection de la nature de la rivière Thames supérieure
- Managing Phosphorus in the Sydenham Watershed – Office de protection de la nature de la région de St. Clair
- Watershed Management Plan – Office de protection de la nature de la rivière Grand
- Phosphorus Management Plan – Office de protection de la nature de la région d'Essex
-
A.1.02
Description
Le Canada et l'Ontario continueront de travailler avec les offices de protection de la nature, les municipalités et d'autres partenaires pour promouvoir la mise en œuvre des plans actuels qui visent à réduire les charges de phosphore dans le bassin hydrographique du lac Érié et à en élaborer de nouveaux, au besoin.
État : En continu
Résumé
Le Canada et l'Ontario ont collaboré au financement et/ou fourni des fonds pour mettre en œuvre des plans et des mesures de réduction des charges de phosphore dans les bassins hydrographiques des rivières Thames, Sydenham et Grand et de la région d'Essex. Les offices de protection de la nature, les municipalités ainsi que d'autres partenaires soutiennent la science, la promotion, la démonstration et l'adoption des pratiques de gestion exemplaires (PGE) ainsi que l'évaluation des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de réduction du phosphore.
Autres informations
- The Thames River (Deshkan Ziibi) Shared Waters Approach to Water Quantity and Quality – Office de protection de la nature de la rivière Thames supérieure
- Managing Phosphorus in the Sydenham – Office de protection de la nature de la région de St. Clair
- Watershed Management Plan – Office de protection de la nature de la rivière Grand
- Phosphorus Management Plan – Office de protection de la nature de la région d'Essex
-
A.1.03
Description
Le Canada, avec l'appui de l'Ontario, continuera de travailler avec les offices de protection de la nature et d'autres partenaires pour découvrir les sources de phosphore et élaborer des plans et des stratégies de réduction de cet élément nutritif pour certaines zones et certains affluents du bassin hydrographique du lac Érié, dont la rivière Sydenham, la rivière Thames, le ruisseau Kettle, le ruisseau Catfish et la rivière Grand.
État : En continu
Résumé
Le Canada et l'Ontario ont collaboré au financement et/ou fourni des fonds pour élaborer des stratégies et des plans de réduction des charges de phosphore dans les bassins hydrographiques des rivières Thames, Sydenham et Grand et de la région d'Essex. Les offices de protection de la nature mettent en œuvre ces stratégies dans leurs bassins hydrographiques en insistant sur les principales sources de phosphore situées dans les zones agricoles et urbaines selon les nouveaux renseignements.
Autres informations
- The Thames River (Deshkan Ziibi) Shared Waters Approach to Water Quantity and Quality – Office de protection de la nature de la rivière Thames supérieure
- Managing Phosphorus in the Sydenham – Office de protection de la nature de la région de St. Clair
- Phosphorus Management Plan – Office de protection de la nature de la région d'Essex
- Watershed Management Plan – Office de protection de la nature de la rivière Grand
- Kettle Creek Clean Water Initiative – Office de protection de la nature du ruisseau Kettle
-
A.1.04
Description
Le Canada et l'Ontario travaillent avec les collectivités autochtones du bassin hydrographique du lac Érié afin de soutenir les initiatives visant à repérer les sources de phosphore et à élaborer des stratégies appropriées de réduction de cet élément nutritif pour ces collectivités.
État : En continu
Résumé
Le Canada, l'Ontario et les offices de protection de la nature poursuivent la mobilisation des collectivités autochtones dans les activités de mise en œuvre du PALE, notamment l'approche des eaux partagées de la rivière Thames (Deshkan Ziibi), en soutenant les programmes d'intendance menée par les jeunes des Premières Nations et en élaborant des plans de gestion des terres agricoles.
Autres informations
-
A.1.05
Description
Le Canada dirige, avec l'appui de l'Ontario, la mise en œuvre du cadre binational d'évaluation et de gestion du littoral du lac Érié.
État : Achevé
Résumé
Le Canada a récemment mis à jour l'Évaluation des eaux littorales canadiennes du lac Érié de 2023, avec le soutien de l'Ontario. Cette évaluation sera prochainement mise en ligne. Le Canada a également apporté son soutien au Niagara Coastal Community Collaborative pour l'évaluation de la Cladophora sur le littoral.
Autres informations
- Évaluation des eaux littorales canadiennes du lac Érié, Rapport sur les faits importants et les résultats de 2018 – Gouvernement du Canada
- Les gouvernements du Canada et des États-Unis finalisent le Cadre de gestion des eaux littorales – Binational.net
- Visual Assessment Survey Tool (VAST) – Niagara Coastal
- Programme de financement communautaire ÉcoAction – Gouvernement du Canada
- VAST Benefits for Great Lakes Shoreline Resiliency from Community Coastal Monitoring – Niagara Coastal
-
A.1.06
Description
Dans le bassin oriental, les activités de réduction du phosphore du Canada et de l'Ontario porteront surtout sur le bassin hydrographique de la rivière Grand.
État : En continu
Résumé
L'Office de protection de la nature de la rivière Grand, grâce au soutien du Canada et de l'Ontario, a élaboré et continue de mettre en œuvre des initiatives telles que le plan de gestion de l'eau de la rivière Grand, le programme de réduction du phosphore dans la partie supérieure du bassin hydrographique de la rivière Nith, le programme de cartographie de la rentabilité et le programme d'optimisation du traitement des eaux usées de l'ensemble du bassin hydrographique de la rivière Grand.
Autres informations
- Watershed Management Plan – Office de protection de la nature de la rivière Grand
- Profit Mapping Project – Office de protection de la nature de la rivière Grand
- Upper Nith River Subwatershed Program – Office de protection de la nature de la rivière Grand
- Watershed-wide Wastewater Optimization Program – Office de protection de la nature de la rivière Grand
-
A.1.07
Description
Le Canada et l'Ontario étudieront la possibilité d'élaborer des initiatives appuyant la mise en œuvre de mesures locales dans les secteurs des bassins occidental et central du lac Érié à haut risque de rejets de phosphore, dont le bassin hydrographique de la rivière Thames et les affluents de la région de Leamington.
État : En cours
Résumé
Le Canada et l'Ontario ont soutenu des initiatives de démonstration de PGE et de réduction du phosphore dans des sous-bassins spécifiques du bassin hydrographique de la rivière Thames, notamment des projets dans le cours supérieur de la rivière Medway et dans le ruisseau Kettle. L'Ontario a soutenu des projets d'aménagement à faible impact(AFI) dans le bassin hydrographique de la Thames ainsi que la surveillance des affluents de la rivière Leamington.
Autres informations
-
A.1.08
Description
Le Canada et l'Ontario continueront de soutenir la conservation et la restauration des milieux humides de l'Ontario dans le cadre de programmes comme le Plan conjoint des habitats de l'Est de l'Ontario, le Programme d'intendance de l'habitat et le Fonds national de conservation des milieux humides.
État : En continu
Résumé
Le Canada a soutenu des partenaires dans le cadre de la remise en état de 17 milieux humides sur une période de quatre ans dans le bassin du lac Érié par l'intermédiaire du Fonds d'intendance de l'habitat. L'Ontario a soutenu Canards Illimités Canada en protégeant plus de 170 hectares de milieux humides et 195 hectares de milieux connexes, et en améliorant plus de 28 hectares de milieux humides et 338 hectares de milieux connexes dans le bassin hydrographique du lac Érié dans le cadre du Plan conjoint des habitats de l'Est. En 2020, l'Ontario a mis en place le Programme de partenariat pour la protection des terres humides, qui a permis d'obtenir un financement sur cinq ans visant à remettre en état et à améliorer les milieux humides dans les régions prioritaires de l'Ontario, et à soutenir les municipalités dans la gestion des eaux pluviales. Le Canada et l'Ontario continuent de soutenir ces initiatives de conservation des milieux humides.
Autres informations
- Créer un habitat pour espèce sauvage – Gouvernement de l'Ontario
- Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril – Gouvernement du Canada
- Fonds national de conservation des milieux humides – Gouvernement du Canada
- Programme de partenariat pour la protection des terres humides – Gouvernement de l'Ontario
-
A.1.09
Description
Conservation de la nature Canada procédera à un examen des documents de planification relatifs au lac Érié pour orienter ses activités de conservation dans le bassin hydrographique du lac.
État : Achevé
Résumé
Conservation de la nature Canada a réalisé cette étude et l'a utilisée pour soutenir la mise en œuvre continue de projets de remise en état dans le bassin hydrographique du lac Érié, en particulier dans la forêt et les milieux humides d'Essex, la plaine sablonneuse du sud de Norfolk et les aires naturelles des îles de l'ouest du lac Érié.
Autres informations
-
A.2.01
Description
Le Canada et l'Ontario continueront de faire connaître les investissements admissibles, dans le cadre de programmes d'infrastructure et d'autres programmes de financement applicables, pour la réduction des excédents de phosphore de sources telles que les systèmes municipaux de traitement des eaux usées ou de traitement des effluents des eaux d'orage.
État : En continu
Résumé
Le Canada poursuit sa collaboration avec ses partenaires afin de repérer les investissements admissibles. L'Ontario continue de travailler à des programmes de financement, dans la mesure du possible, afin de soutenir les investissements admissibles dans les priorités du lac Érié.
Autres informations
-
A.2.02
Description
L'Ontario travaillera avec les partenaires municipaux pour établir, d'ici à 2020, une limite légale pour les rejets d'effluents (parmi les autorisations environnementales) de 0,5 mg par litre de phosphore total pour toutes les usines de traitement des eaux usées (UTEU) municipales du bassin du lac Érié dont la capacité de débit quotidienne moyenne est de 3,78 millions de litres ou plus (voir B1.8).
État : En cours
Résumé
L'Ontario continue d'entreprendre des analyses pour respecter cet engagement.
-
A.2.03
Description
Dans la mesure du possible, l'Ontario collaborera avec les partenaires municipaux pour réduire les charges par : 46 Établissement d'un partenariat pour réduire les charges de phosphore a) la modernisation, y compris au moyen de technologies novatrices et d'autres modifications, des usines de traitement secondaire des eaux usées dont la capacité de débit quotidienne moyenne est de 3,78 millions de litres ou plus dans le bassin du lac Érié, l'objectif étant d'approcher les concentrations d'effluents de phosphore qu'il est possible d'obtenir par un niveau de traitement tertiaire; b) des améliorations de l'infrastructure de collecte et de traitement des eaux usées afin de réduire les débordements et les dérivations des égouts unitaires; c) des améliorations des systèmes de gestion des eaux d'orage (y compris la restauration des installations et l'intégration de l'infrastructure verte et de technologies de traitement novatrices).
État : En cours
Résumé
L'Ontario collabore avec ses partenaires municipaux à réduire les charges déversées, là où c'est possible, notamment en accordant la priorité aux dépenses d'infrastructure provinciales-fédérales dans le bassin du lac Érié, en soutenant l'optimisation des stations d'épuration des eaux usées et en approuvant, le cas échéant, les projets d'AFI dirigés par les promoteurs. Les charges annuelles de phosphore provenant des stations d'épuration municipales du bassin du lac Érié ont diminué de 55 000 kg entre 2008 et 2022. L'Ontario a également investi plus de 9,5 millions de dollars pour aider 19 municipalités à améliorer la transparence en matière de surveillance et de déclaration publique des débordements d'eaux usées et des dérivations des systèmes d'assainissement municipaux dans les lacs et cours d'eau de l'Ontario. Voir également A.2.04 pour l'optimisation des stations d'épuration.
Autres informations
-
A.2.04
Description
L'Ontario continuera de collaborer avec des partenaires municipaux pour favoriser et encourager l'optimisation du traitement des eaux usées, une façon pour les municipalités d'améliorer le rendement de leurs usines de traitement (y compris la diminution des rejets de phosphore) et de réaliser des gains d'efficience opérationnelle.
État : En continu
Résumé
L'Ontario a apporté son soutien à Sarnia, au comté d'Oxford et à Leamington pour optimiser les opérations de traitement des eaux usées, notamment en réduisant les rejets de phosphore. L'Ontario soutient le programme d'optimisation du traitement des eaux usées à l'échelle du bassin hydrographique de la rivière Grand (voir A.2.05 pour plus de détails).
Autres informations
-
A.2.05
Description
L'Ontario continuera de soutenir les programmes d'optimisation des UTEU municipales de toute la région afin de réduire les charges de phosphore, le lac Érié étant la cible géographique prioritaire de ces initiatives.
État : En continu
Résumé
L'Ontario a organisé des réunions avec des spécialistes des eaux usées municipales afin d'augmenter l'adoption de l'optimisation des stations d'épuration. L'Ontario fournit également un financement de 435 000 $ pour soutenir le programme d'optimisation des eaux usées à l'échelle du bassin hydrographique de l'Office de protection de la nature de la rivière Grand. Il s'agit d'un programme mis en œuvre dans le bassin hydrographique de la rivière Grand et dans le cadre d'une collaboration entre les propriétaires et les exploitants de stations d'épuration municipales afin d'améliorer les performances des stations, notamment en réduisant les rejets de phosphore.
Autres informations
-
A.2.06
Description
L'Ontario travaillera avec les promoteurs, les municipalités, les offices de protection de la nature et d'autres entités pour promouvoir et appuyer l'utilisation de l'infrastructure verte et de l'aménagement à faible impact (AFI) pour la gestion des eaux d'orage, notamment en éclaircissant et en améliorant les politiques et en élaborant des normes écologiques. Le guide de l'AFI pour les eaux d'orage préparé par la province, qui vise à aider les promoteurs à mettre l'AFI et l'infrastructure verte en œuvre, devrait être prêt en 2018.
État : En cours
Résumé
En janvier 2022, l'Ontario a publié, pour une période de consultation publique de 90 jours, une version provisoire du Manuel d'orientation sur la gestion des eaux pluviales par un aménagement à faible impact. L'Ontario apporte son soutien à l'Office de protection de la nature de la rivière Thames supérieure pour la mise en œuvre de projets d'AFI, et d'activités de formation, d'éducation et de sensibilisation dans le bassin hydrographique de la rivière Thames.
Autres informations
-
A.2.07
Description
La Municipalité de Leamington, qui se trouve dans la zone prioritaire des affluents qui l'entourent, explorera avec ses partenaires les possibilités de réduire les charges de phosphore en modernisant son réseau de collecte des eaux usées de manière à offrir le service aux installations commerciales (y compris les serres) et aux propriétés résidentielles qui ont à l'heure actuelle une fosse septique.
État : En cours
Résumé
La Municipalité de Leamington a achevé en 2018 le projet de collecte des eaux usées domestiques des rues Pelee et Bevel Line, qui comprenait l'installation de 6,7 km d'égouts sanitaires et d'égouts pluviaux pour collecter les eaux usées brutes des propriétés qui étaient auparavant équipées de fosses septiques défaillantes en bordure du lac Érié. Les évaluations préliminaires de projets supplémentaires, notamment l'égout sanitaire de Northeast Trunk et l'égout sanitaire de Seacliff Drive West, sont achevées, et leur mise en œuvre dépend du financement.
Autres informations
-
A.2.08
Description
La Ville de London réalisera un projet pilote utilisant de nouvelles technologies plutôt que le traitement tertiaire classique afin de parvenir à une qualité d'effluent de 0,1 mg par litre. Une fois le projet pilote terminé avec succès, la Ville préparera un plan pour utiliser les technologies de réduction du phosphore dans ses cinq usines de traitement principales.
État : Achevé
Résumé
La Ville de London a réalisé des études pilotes sur l'amélioration de la qualité des effluents en 2017, mais malgré des résultats encourageants, la mise en œuvre à grande échelle pose des défis. La Ville de London prévoit maintenant d'intégrer des technologies de traitement améliorées aux mises à niveau prévues au cours des 5 à 10 prochaines années et des 15 à 20 prochaines années. Une stratégie à long terme relative à toutes les installations de traitement des eaux usées de la ville a été élaborée dans le cadre du plan directeur des opérations de traitement des eaux usées. La Ville de London a également défini d'autres stratégies à court terme destinées à diminuer la quantité de phosphore dans les usines et les stations de pompage, notamment la création d'installations d'égalisation des écoulements et le traitement par temps de pluie pour réduire les débordements et les dérivations.
Autres informations
-
A.2.09
Description
La Ville de London accélérera le projet de séparation de ses égouts unitaires, notamment la conception et la construction des exutoires des eaux d'orage nécessaires; la Ville souhaite séparer 80 % (17 km) de son réseau d'égouts unitaires d'ici à 2025.
État : En cours
Résumé
Depuis 2017, la Ville de London a entrepris des projets de reconstruction pour achever la séparation des 8,1 km (47,6 % de 17 km) d'égouts unitaires. La Ville prévoit de séparer 4,2 km supplémentaires d'égouts unitaires d'ici 2025.
Autres informations
-
A.2.10
Description
D'ici à la fin de juin 2018, la Ville de London diffusera, pour examen par la population et les organismes intéressés, un plan de mise en œuvre qui présentera la portée et le calendrier de la gestion des débordements des égouts sanitaires à régler en priorité selon son plan de prévention et de contrôle de la pollution. Pour en faciliter la mise en œuvre, la Ville contribuera à un projet pilote de validation du concept de technologies de traitement à haut débit réalisé sur le terrain avec le soutien de partenaires de l'industrie (Trojan Technologies) et du milieu universitaire (Université Western) et poursuivra son programme de déconnexion des drains agricoles des propriétés privées.
État : En cours
Résumé
Le plan de prévention et de contrôle de la pollution de la Ville de London a été achevé à la fin de 2018. Il a été recommandé de procéder à une mise à jour tous les cinq ans afin de permettre le suivi de l'état d'avancement et l'efficacité des recommandations ainsi que de déterminer l'impact sur le système existant. La prochaine mise à jour du plan aura lieu en 2023. La Ville de London soutient également l'espace de recherche de l'usine de traitement des eaux usées de Greenway, où ont été testées diverses technologies susceptibles d'assurer un niveau élevé de traitement des débordements d'égouts sanitaires. Des programmes pilotes de déconnexion des dalots souterrains sur les propriétés privées sont en cours; ils sont assortis de mesures de sensibilisation et d'une procédure de demande simplifiée pour favoriser la participation.
Autres informations
-
A.2.11
Description
La Ville de London intégrera l'AFI et les principes de la gestion environnementale adaptative au projet pilote relatif à l'autorisation environnementale du ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique pour le sous-bassin du ruisseau Dingman. La Ville coordonnera aussi, avec son programme de renouvellement de son infrastructure linéaire, la mise en œuvre d'un projet visant à maximiser le traitement et l'infiltration des eaux d'orage à l'aide de technologies d'AFI dans les zones bâties.
État : Achevé
Résumé
Selon l'étape 1 de l'évaluation environnementale de la Ville de London relative au sous-bassin du ruisseau Dingman, les contrôles à la source d'AFI seraient la stratégie privilégiée en matière d'eaux pluviales. L'étape 2 (en cours) permettra de faire le point sur les risques d'inondation, de définir les mesures d'atténuation possibles et de recommander un programme de surveillance à l'échelle du sous-bassin, qui comprendra l'examen des charges de nutriments. Depuis 2016, la Ville de London a installé 87 caractéristiques d'AFI dans des zones bâties dans le cadre de 21 projets de renouvellement des infrastructures, et 45 caractéristiques d'AFI dans de nouvelles zones de développement. La Ville continue d'examiner chaque projet de renouvellement d'infrastructure pour y déceler des possibilités d'installation d'AFI et d'amélioration de la qualité des eaux pluviales.
Autres informations
-
A.2.12
Description
La Ville de London élargira son programme actuel de surveillance afin de donner la priorité à la remise en état des bassins d'orage; elle élaborera un programme de remise en état des bassins d'orage afin d'améliorer le rendement opérationnel et l'enlèvement du phosphore résiduel. Pour soutenir ce programme, la Ville évaluera la nécessité de mettre en place des installations de manutention des sédiments des eaux d'orage afin de recycler les sédiments des bassins d'orage et de gérer adéquatement le phosphore résiduel qui s'y trouve.
État : Achevé
Résumé
La Ville de London poursuit la mise en œuvre d'un programme de gestion des eaux pluviales, qui comprend la surveillance de l'accumulation de sédiments et des concentrations de phosphore résiduel. Cette surveillance permet désormais à la Ville de London d'évaluer les performances de chaque installation, de hiérarchiser les projets de remise en état complète et de lancer des projets de remise en état afin d'améliorer et d'optimiser les performances maximales de l'installation. En outre, les propriétaires reçoivent des recommandations sur la manière dont ils peuvent contribuer à l'amélioration de la qualité de l'eau dans les installations de gestion des eaux pluviales (étangs) et les cours d'eau naturels. En 2018 et 2019, la Ville de London a engagé un consultant en hydrogéologie pour procéder à l'échantillonnage des sédiments en vue de détecter la présence de phosphore résiduel. Ce travail a permis de formuler des recommandations visant à éliminer le phosphore dissous par le traitement des eaux pluviales. Certaines recommandations ont été intégrées dans de nouveaux projets d'investissement.
Autres informations
-
A.3.01
Description
Le Canada et l'Ontario continueront d'utiliser les initiatives de financement comme leviers (p. ex. le Programme d'encouragement des exploitants agricoles à la protection des espèces en péril) pour soutenir la mise en œuvre de PGE/PGB agricoles et les investissements écologiques dans les régions ciblées du bassin du lac Érié.
État : En continu
Résumé
Le Canada a soutenu des projets par le biais de plusieurs programmes existants, y compris des programmes de partage des coûts mis en place avant le PALE, notamment le Fonds d'intendance de l'habitat, le Fonds national de conservation des milieux humides et le programme de financement communautaire Écoaction. L'Ontario a soutenu des projets dans le cadre du Programme d'encouragement des exploitants agricoles à la protection des espèces en péril. En 2021, l'Ontario a lancé le Fonds d'action locale pour les Grands Lacs (FALGL) afin de soutenir les projets communautaires qui profitent aux collectivités locales et qui contribuent à protéger et à améliorer la santé des Grands Lacs. Un soutien financier a été apporté à de nombreux projets pour surveiller ou diminuer les déversements de phosphore, notamment un projet d'ALUS visant à réduire le ruissellement agricole dans le lac Érié et les efforts déployés par le comté de Norfolk pour contrôler les charges de phosphore en provenance de la station d'épuration de Simcoe, sont les rejets vont dans la rivière Lynn, puis dans le lac Érié. Le Canada et l'Ontario continuent de soutenir d'autres PGE agricoles et programmes de financement en environnement, notamment le Partenariat canadien pour une agriculture durable.
Autres informations
-
A.3.02
Description
Le Canada créera en 2018 un programme de financement fondé sur la présentation de demandes qui offrira du soutien financier à hauteur de 4,1 millions de dollars sur quatre ans à des projets montrant l'efficacité de PGE/PGB ou présentant des approches novatrices en matière de réduction des charges de phosphore dans le lac Érié.
État : Achevé
Résumé
De 2018 à 2022, le Canada a fourni 4,4 millions de dollars de fonds à 12 projets dans le cadre de l'initiative de protection des Grands Lacs. Ces projets ont permis de réduire d'environ 17 775 kg les rejets de phosphore dans le bassin du lac Érié. En 2023, le Canada a annoncé l'initiative décennale relative à l'écosystème d'eau douce des Grands Lacs, qui soutiendra d'autres projets axés sur des efforts de conservation de précision dans des zones hautement prioritaires, ainsi que des projets visant à développer des pratiques novatrices et à combler les lacunes identifiées en matière de connaissances.
Autres informations
-
A.3.03
Description
Le Canada et l'Ontario exécuteront, dans le cadre du prochain Partenariat canadien pour l'agriculture entre le fédéral et les provinces, des initiatives appuyant une approche multi-PGE/PGB agro-globale afin de réduire le ruissellement du phosphore des terres agricoles dans les bassins occidental et central.
État : Achevé
Résumé
De 2018 à 2023, le Canada et l'Ontario ont financé le Programme LEADS pour une agriculture durable dans la région du lac Érié, par l'intermédiaire du Partenariat agricole canadien (PAC). Le programme LEADS a soutenu plus de 1 100 projets menés par des agriculteurs qui ont réduit le risque de perte de sol sur plus de 200 000 acres grâce à la mise en œuvre de PGE, notamment la plantation de 38 500 acres de cultures couvre-sol. Le financement du PAC a permis de soutenir le plan agroenvironnemental (PAE), un programme d'éducation et d'évaluation des risques qui aide les agriculteurs à élaborer des plans d'action propres à leur exploitation. En 2023, le financement du PAC a été renouvelé sous le nom de Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable). Pour en savoir plus sur le PCA durable, voir la mesure A.3.01. En outre, 22 projets menés par le secteur dans le cadre du programme ontarien En plein essor ont été menés à bien entre 2018 et 2021.
Autres informations
- Archivée – Partenariat canadien pour l'agriculture – aide financière à frais partagés – Gouvernement de l'Ontario
- Programme LEADS pour une agriculture durable dans la région du lac Érié – Association pour l'amélioration des sols et des cultures de l'Ontario
- À propos du plan agroenvironnemental – Association pour l'amélioration des sols et des cultures de l'Ontario
- Archivée - Guide pour les demandeurs du programme En plein essor – Gouvernement de l'Ontario
-
A.3.04
Description
Le Canada et l'Ontario veilleront à ce que les terres publiques soient gérées de manière à réduire le plus possible la perte de phosphore.
État : En continu
Résumé
Le Canada poursuit la préservation de la couverture naturelle dans les parcs nationaux et les réserves nationales de faune existantes, et réduit au minimum les perturbations causées par les projets sur le territoire domanial, conformément à la Loi sur l'évaluation d'impact.AAC applique la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) aux projets qu'il soutient sur le site des stations de recherche et suit une approche de diligence raisonnable en matière d'environnement pour tout projet d'AAC se déroulant sur le territoire domanial. L'Ontario continue de gérer les zones protégées et les terres de la Couronne, la majorité des parcs provinciaux et des terres publiques du bassin du lac Érié étant sous couverture naturelle. L'Ontario poursuit également le rétablissement d'anciennes terres agricoles sur des terrains publics.
Autres informations
-
A.3.05
Description
Le Canada et l'Ontario encourageront les propriétaires de barrages à envisager la possibilité de gérer ceux‑ci de manière à réduire les quantités de phosphore produites (sans compromettre la lutte contre les espèces aquatiques envahissantes ni la production d'énergie hydroélectrique).
État : Non lancé
Résumé
Le Canada et l'Ontario continueront à planifier la mobilisation des propriétaires de barrages là où des possibilités de réduction des charges de phosphore existent.
-
A.3.06
Description
L'Ontario continuera de travailler avec les serriculteurs pour les inciter à recycler les éléments nutritifs et à réduire les niveaux de phosphore rejetés dans les cours d'eau qui se jettent dans le lac Érié et le lac Sainte-Claire, la priorité étant accordée à la région de Leamington et à la rivière Thames. Les mesures comprennent l'éducation et la sensibilisation, l'innovation, la surveillance, les investissements à frais partagés et le respect et l'application de la réglementation.
État : En continu
Résumé
L'Ontario travaille en collaboration avec Ontario Greenhouse Alliance, Fleurs Canada (Ontario) et Ontario Greenhouse Vegetable Growers. Entre 2018 et 2020, environ 4,5 millions de dollars ont permis de financer des projets approuvés ayant obtenu des résultats ou des avantages connexes en matière d'intendance environnementale dans le cadre de l'Initiative pour la compétitivité et l'innovation dans le secteur serricole. Entre 2018 et 2022, le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Agroentreprise de l'Ontario (MAAAO) a également soutenu plusieurs projets de recherche du secteur serricole avec un financement total dépassant le million de dollars. L'Ontario propose également de faciliter l'échantillonnage et la déclaration des eaux pluviales du secteur serricole.
Autres informations
-
A.3.07
Description
L'Ontario, de concert avec la collectivité du lac Érié, restaurera les habitats indigènes (milieux humides et habitat riverain) en faisant porter le gros de ses efforts sur les bassins hydrographiques prioritaires dans lesquels les charges de phosphore sont élevées et la couverture naturelle est faible.
État : En continu
Résumé
L'Ontario fournit environ 31 millions de dollars de fonds d'investissement sur cinq ans à des projets de remise en état et d'amélioration des milieux humides par l'intermédiaire du Programme de partenariat pour la protection des terres humides afin de remettre en état et d'améliorer les milieux humides susceptibles de faire diminuer les charges de phosphore. Dans le bassin hydrographique du lac Érié, le Programme de partenariat pour la protection des terres humides a financé environ 156 projets de remise en état et d'amélioration de plus de 2 600 acres de milieux humides. En outre, l'Ontario continue d'évaluer le caractère convenable de l'habitat pour les espèces de poissons migrateurs indigènes dans les bassins hydrographiques prioritaires, notamment ceux des rivières Thames, Sydenham et Grand ainsi que du ruisseau Big Otter.
Autres informations
-
A.3.08
Description
L'Ontario encouragera les activités d'intendance des terres privées destinées à réduire le phosphore dans le lac Érié en offrant des stimulants aux propriétaires fonciers dans le cadre d'initiatives telles que le Programme d'encouragement fiscal pour les terres protégées et le programme 50 millions d'arbres.
État : En continu
Résumé
L'Ontario continue de soutenir le Programme d'encouragement fiscal pour les terres protégées et le programme d'encouragement fiscal pour les forêts aménagées, qui offrent des incitatifs aux propriétaires fonciers pour les encourager à protéger le patrimoine naturel et la biodiversité ainsi que l'aménagement des forêts sur les terres privées de l'Ontario.
Autres informations
-
A.3.09
Description
L'Ontario, avec l'appui du Canada, travaillera avec le secteur agricole pour harmoniser et rationaliser les outils de planification (p. ex. les plans agro-environnementaux (PAE), le Bilan de santé de terre agricole, la planification de la gestion des éléments nutritifs, les PGE/PGB de gestion des sols et les outils d'évaluation et de surveillance) à l'appui d'une approche agro-globale intégrée de la durabilité environnementale.
État : En continu
Résumé
L'Ontario, avec le soutien du Partenariat canadien pour l'agriculture (2018 à 2023), a modernisé ses outils de planification disponibles dans AgriSuite, notamment les outils d'aide à la décision relatifs aux éléments nutritifs propres aux cultures, les amendements organiques, les fertilisants et la calculatrice de perte de phosphore (PLATO). Le bilan de santé des terres agricoles a permis aux agriculteurs de travailler gratuitement avec des conseillers agricoles agréés et des agronomes professionnels. Le plan agroenvironnemental Canada-Ontario a soutenu plus de 2 100 agriculteurs dans le bassin du lac Érié entre 2018 et 2021 en identifiant des mesures visant à améliorer et à réduire les risques.
Autres informations
- Archivée – Partenariat canadien pour l'agriculture – aide financière à frais partagés – Gouvernement de l'Ontario
- Programme LEADS pour une agriculture durable dans la région du lac Érié – Association pour l'amélioration des sols et des cultures de l'Ontario
- AgriSuite – Gouvernement de l'Ontario
- Calculatrice de pertes de phosphore pour l'Ontario – Gouvernement de l'Ontario
- Farm Health Check-Up
- À propos du plan agroenvironnemental – Association pour l'amélioration des sols et des cultures de l'Ontario
-
A.3.10
Description
4R Ontario dirigera la mise en œuvre d'un programme volontaire de gérance des éléments nutritifs fondée sur les 4 B qui repose sur le système internationalement reconnu de Gérance des nutriments 4B. Ce programme encouragera les agriculteurs ontariens à adopter la gestion des éléments nutritifs pour réduire le rejet d'éléments nutritifs dans l'environnement et à améliorer leur productivité grâce à l'épandage efficient des éléments nutritifs.
État : En continu
Résumé
De 2018 à 2023, le programme de certification de gérance des nutriments du lac Érié 4B, dirigé par des partenaires tels que Fertilisants Canada, l'Ontario Agri Business Association, Grain Farmers of Ontario, la Christian Farmers Federation of Ontario et la Fédération de l'agriculture de l'Ontario, et soutenu par l'Ontario, a certifié près de 2 500 exploitations agricoles et 384 000 hectares (950 000 acres) de terres agricoles dans le bassin du lac Érié. Fertilisants Canada soutient également cette mesure par l'intermédiaire de l'enquête de Fertilisants Canada, qui aide à comprendre l'état actuel de la gestion des fertilisants dans la production végétale et la façon dont les producteurs utilisent les fertilisants et prennent des décisions à ce sujet.
Autres informations
-
A.3.11
Description
Par le truchement du groupe de travail de la stratégie environnementale de l'Ontario sur les cultures de serre, les Ontario Greenhouse Vegetable Growers poursuivront le travail entrepris pour aider le secteur de la serriculture à respecter les prescriptions réglementaires et à étudier les possibilités de surveillance, de recherche et de remise en état des sous-bassins hydrographiques prioritaires en lui fournissant des documents d'information et des fiches documentaires.
État : En continu
Résumé
Les Ontario Greenhouse Vegetable Growers poursuivent la mise en œuvre d'activités dans le cadre de la stratégie environnementale du secteur serricole de l'Ontario. L'Ontario continue de travailler en collaboration avec le secteur serricole tout en améliorant les orientations pour soutenir les efforts de mise en conformité, notamment en créant des exigences simples et claires en matière d'échantillonnage et de production de rapports.
-
A.3.12
Description
L'Ontario Cover Crops Steering Committee, dirigé par les Grain Farmers of Ontario, mettra en œuvre une stratégie sur les cultures de couverture afin que l'utilisation de cultures de couverture se généralise dans les fermes de l'Ontario.
État : En continu
Résumé
Le comité directeur de l'Ontario Cover Crop se réunit chaque année pour communiquer les mises à jour organisationnelles relatives aux quatre piliers de son plan d'action — recherche, politique et programmes, communication et champions —, qui concernent les cultures couvre-sol. Les membres du comité collaborent à optimiser le travail de chacun et à formuler des suggestions qui favorisent une prise de mesure ultérieure au sein du comité. En 2020, le projet de rétroaction sur les cultures couvre-sol a été élaboré pour fournir de l'information à des publics cibles et a bénéficié de l'apport de plus de 700 agriculteurs de partout dans la province.
Autres informations
-
A.3.13
Description
La Fédération de l'agriculture de l'Ontario collaborera avec le partenariat Thames River Phosphorus Reduction Collaborative et avec Grow Ontario Together – une coalition d'organisations de produits intéressées – afin de promouvoir une série de solutions efficaces de drainage et de gestion des terres agricoles dans le but de réduire les pertes de phosphore et d'améliorer la qualité de l'eau de la rivière Thames. La Fédération continuera de soutenir d'autres initiatives pertinentes, comme la stratégie ontarienne sur les cultures de couverture, l'initiative Le choix du moment importe et la Gérance des nutriments 4B.
État : Achevé
Résumé
La Fédération de l'agriculture de l'Ontario, avec le soutien du Canada, de l'Ontario et de partenaires, a dirigé le Thames River Phosphorus Reduction Collaborative de 2018 à 2022. Cette initiative a permis de financer cinq projets dans le cadre desquels des technologies novatrices ont été mises au point et à l'essai pour intercepter et éliminer le phosphore des eaux de ruissellement agricoles. Ces projets ont permis de réduire une quantité estimée à 2 000 kg de phosphore entre 2018 et 2022.
Autres informations
-
A.3.14
Description
ALUS utiliseront des parcelles de terre marginales écosensibles et inaccessibles pour atténuer et réduire la charge de phosphore dans le lac Érié et la rivière Thames en donnant la priorité aux sites où il y a érosion des sols et qui sont situés le long d'un cours d'eau ou d'un milieu humide.
État : En continu
Résumé
De 2019 à 2023, ALUS Canada a mis en œuvre des projets sur un total de 2 139 acres de terres marginales, écologiquement sensibles et inaccessibles sur des sites prioritaires afin de réduire les charges de phosphore déversées dans la rivière Thames et le lac Érié. ALUS poursuivra ses efforts avec la mise en œuvre de projets d'ici 2023, notamment en travaillant avec des agriculteurs et des éleveurs pour tirer parti de leurs compétences et utiliser les terres marginales comme réservoirs naturels des eaux de ruissellement agricoles.
Autres informations
-
A.3.15
Description
Les offices de protection de la nature, qui sont le plus grand propriétaire foncier après la province, géreront leurs terres de manière à réduire le plus possible la perte de phosphore.
État : En continu
Résumé
Les offices de protection de la nature continuent de gérer leurs terres dans le bassin du lac Érié en mettant en œuvre des plans de gestion de l'eau et du phosphore ainsi que des stratégies et des plans visant des zones de protection de la nature. De multiples projets de rétablissement ont été mis en œuvre sur les terres protégées, avec plus de 6 000 hectares d'éléments du patrimoine naturel remis en état depuis 2018.
Autres informations
- Conservation Areas in Ontario – Conservation Ontario
- Grand River Conservation Areas – Office de protection de la nature de la rivière Grand
- Conservation Lands – Office de protection de la nature du ruisseau Catfish
- Conservation Areas – Office de protection de la nature du ruisseau Kettle
- Conservation Lands – Office de protection de la nature de la région de St. Clair
- Conservation Areas – Office de protection de la nature de la rivière Thames supérieure (voir la légende à droite pour la liste des zones de protection de la nature)
- Conservation Areas – Office de protection de la nature de la vallée de la Thames inférieure
- Conservation Areas – Office de protection de la nature de la région de Long Point
- Conservation Areas – Office de protection de la nature de la région Essex
-
A.3.16
Description
Les offices de protection de la nature continueront d'offrir de l'aide technique à la ferme et d'administrer et d'exécuter des programmes d'aide financière pour les agriculteurs qui souhaitent appliquer des mesures de lutte contre l'érosion et utiliser des pratiques exemplaires pour réduire la perte des sols et des éléments nutritifs.
État : En continu
Résumé
Les offices de protection de la nature continuent de soutenir les exploitants fonciers en leur apportant une aide technique et financière pour la mise en œuvre des pratiques de gestion exemplaires dans le cadre de nombreux programmes et en collaboration avec de nombreux partenaires. De 2018 à 2022, plus de 300 projets ont été mis en œuvre dans le cadre de programmes dirigés par des offices de protection de la nature.
Autres informations
- Landowner Grants and Resources – Office de protection de la nature de la rivière Grand
- Stewardship Grants – Office de protection de la nature du ruisseau Kettle
- Grants for Landowners – Office de protection de la nature de la région de St. Clair
- Private Lands Stewardship – Office de protection de la nature du ruisseau Catfish
- Landowner Grants and Stewardship – Office de protection de la nature de la rivière Thames supérieure
- Agricultural Stewardship & Grants – Office de protection de la nature de la région d'Essex
- Grants for Landowners – Office de protection de la nature de la vallée de la Thames inférieure
- Landowner Services – Office de protection de la nature de la région de Long Point
-
A.3.17
Description
Canards Illimités Canada, en collaboration avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts, mettra en œuvre une initiative de restauration de terres humides du bassin du lac Érié afin d'appuyer les activités de conservation des propriétaires fonciers et des organisations locales qui contribuent à réduire les charges de phosphore déversées dans le lac Érié.
État : Achevé
Résumé
Canards Illimités Canada, en partenariat avec l'Ontario et le Canada, a créé 75 nouveaux milieux humides et remis en état 17 milieux humides existants dans le bassin hydrographique du lac Érié dans le cadre de l'initiative de remise en état des terres humides du lac Érié en 2018. En outre, Canards Illimités Canada, grâce au soutien de l'Ontario et du Canada, a réalisé un total de 326 projets touchant des milieux humides de 2018 à 2022 dans le bassin du lac Érié, sur un total d'environ 900 acres. Grâce à ces projets, la quantité de phosphore est réduite d'environ 3 641 kg par an.
Autres informations
- Archivée - L'Ontario et le Canada apportent leur soutien à une eau de meilleure qualité pour le lac Érié – Gouvernement de l'Ontario
- Wetlands Conservation Partner Program Interactive StoryMap – Canards Illimités Canada
- Wetlands Conservation Partner Program March 2022 Update – Canards Illimités Canada
-
A.3.18
Description
Conservation de la nature Canada continuera d'assurer la conservation et la restauration stratégiques des terres dans les forêts et les milieux humides du comté d'Essex, le delta d'esker du sud du comté de Norfolk et les aires naturelles des îles de l'ouest du lac Érié qui contribueront à la réduction du phosphore de sources non ponctuelles.
État : En continu
Résumé
Conservation de la nature Canada a continué à conserver et à remettre en état des terres dans ces zones naturelles, dont une propriété de 100 acres dans les eaux d'amont du bassin hydrographique du ruisseau Cedar.
Autres informations
-
A.3.19
Description
Conservation de la nature Canada appuiera ses partenaires et réalisera avec eux des initiatives qui cherchent activement des solutions aux problèmes de l'eau du lac Érié.
État : En continu
Résumé
Conservation de la nature Canada a participé à plusieurs programmes et initiatives, notamment la Long Point Phragmites Action Alliance, et à des partenariats avec le Canada dans les réserves nationales de faune de Long Point et du Ruisseau‑Big.
Autres informations
-
A.3.20
Description
Conservation de la nature Canada poursuivra le travail effectué avec des partenaires pour conserver et restaurer des milieux humides côtiers importants du lac Érié afin d'améliorer la santé et la résilience de l'écosystème.
État : En continu
Résumé
Conservation de la nature du Canada continue de mettre en œuvre des activités de remise en état dans les îles de l'ouest du lac Érié, la plaine sablonneuse du sud de Norfolk et la zone naturelle des forêts et des terres humides de la région d'Essex, notamment la remise en état de 70 acres de milieux humides et de 86 acres de milieux connexes.
Autres informations
-
B.1.01
Description
En 2020, le Canada et l'Ontario, en collaboration avec les États-Unis, réévalueront la possibilité d'établir des cibles numériques scientifiques pour le bassin oriental.
État : Achevé
Résumé
En 2020, le Sous-comité de l'annexe sur les éléments nutritifs de l'AQEGL a mis sur pied l'équipe de travail du bassin oriental, dirigée conjointement par les États-Unis et le Canada, avec la participation de l'Ontario. Selon la recommandation convenue par consensus de l'équipe de travail, les données scientifiques n'appuyaient pas à ce moment-là l'élaboration de cibles pour le bassin oriental du lac Érié.
Autres informations
-
B.1.02
Description
Le Canada continuera de travailler aux révisions du Règlement sur les aliments du bétail, qui élimineraient les niveaux minimums d'éléments nutritifs pour les aliments du bétail (y compris le phosphore). Ces révisions, qui devraient entrer en vigueur en 2018, permettront à l'industrie de bénéficier d'une plus grande marge de manœuvre et de réduire les niveaux de phosphore dans les aliments du bétail lorsqu'il est logique de le faire. Le règlement révisé aboutira vraisemblablement à une réduction correspondante de la teneur en phosphore du fumier.
État : En cours
Résumé
En juin 2021, le Canada a proposé d'apporter des modifications au Règlement de 1983 sur les aliments du bétail, pris en application de la Loi relative aux aliments du bétail, notamment de supprimer les exigences minimales en matière d'éléments nutritifs, dont le phosphore dans les aliments du bétail. Cela permettra à l'industrie de réduire les teneurs en phosphore dans les aliments du bétail lorsque cela s'avère judicieux.
Autres informations
-
B.1.03
Description
L'Ontario consultera les principaux secteurs, la province envisageant de restreindre davantage l'épandage d'éléments nutritifs en dehors de la saison de végétation, en particulier quand les conditions sont telles que le risque de perte d'éléments nutritifs est élevé, comme lorsque le sol est gelé ou couvert de neige.
État : En cours
Résumé
Le MAAAO a collaboré avec le secteur agricole à des mesures volontaires, notamment au sein du comité consultatif de soutien par les pairs Timing Matters. De 2017 à 2020, ce comité consultatif a assuré le suivi auprès de certains producteurs qui ont procédé à des épandages en dehors de la saison de culture, afin de connaître les raisons de ces épandages et de les sensibiliser aux solutions de remplacement.
Autres informations
-
B.1.04
Description
L'Ontario continuera d'exiger que les exploitations agricoles aient une stratégie approuvée de gestion des éléments nutritifs en application de la Loi sur la gestion des éléments nutritifs lorsqu'elles font une demande de permis de construction sur les terres de la ferme des bâtiments ou des structures qui abriteront des animaux de ferme ou serviront au stockage du fumier.
État : En continu
Résumé
Le MAAAO continue d'examiner et d'approuver les stratégies de gestion des éléments nutritifs afin de s'assurer que le fumier est géré conformément au règlement général (Règlement de l'Ontario 267/03) dans les exploitations agricoles. En janvier 2022, on comptait environ 7 100 exploitations agricoles ayant adopté une stratégie de gestion des éléments nutritifs.
Autres informations
-
B.1.05
Description
L'Ontario publiera, en 2018, une stratégie à long terme pour la santé et la préservation des sols agricoles de la province, élaborée en collaboration avec les intervenants, afin de soutenir les pratiques de gestion des sols agricoles qui donnent lieu à des avantages économiques, environnementaux et sociaux pour la province, et entreprendra la mise en œuvre de cette stratégie.
État : Achevé
Résumé
En avril 2018, l'Ontario a publié De nouveaux horizons : Stratégie pour la santé et la préservation des sols agricoles de l'Ontario, une stratégie visant à préserver et à améliorer la santé et la productivité des sols pour répondre aux besoins économiques, environnementaux et sociétaux, notamment en ce qui concerne la qualité de l'eau. La détermination des priorités et la mise en œuvre de la stratégie sont soutenues par le groupe d'action pour la santé des sols, lancé en janvier 2020.Parmi les exemples de projets de stratégie des sols figurent notamment l'Ontario Soil Network, qui forme et soutient les agriculteurs à devenir des leaders en matière de gestion des sols dans leur collectivité, et le développement d'une suite technologique mobile sur la santé des sols, qui permet aux experts en santé des sols de démontrer les effets du compactage des sols sur la santé des sols et d'éclairer la prise de décision. En 2023, l'Ontario s'est engagé à verser 9,5 millions de dollars au cours des trois années suivantes pour améliorer la cartographie, l'évaluation et le suivi des données sur les sols et soutenir les principaux engagements pris dans la Stratégie, en particulier la cartographie et l'information sur les sols et la mise en place d'un système informatique de renseignements sur les sols.
Autres informations
-
B.1.06
Description
L'Ontario commencera, en 2018, à examiner son approche de la gestion des eaux d'orage rurales et du drainage agricole en recourant à une méthode intégrée axée sur les bassins hydrographiques, qui consistera, entre autres, à examiner les interactions entre le ruissellement des terres et des routes rurales, les exutoires de drainage des terres agricoles et les drains municipaux, afin de dégager des occasions d'améliorer la gestion durable de l'eau.
État : En cours
Résumé
L'Ontario a entrepris une analyse préliminaire des possibilités d'aborder cette question par le biais d'une éventuelle nouvelle politique en matière d'eaux pluviales. En outre, l'Ontario a soutenu des projets qui définissent les possibilités de mise en place d'une infrastructure verte dans les systèmes de drainage des eaux pluviales et agricoles en milieu rural pour améliorer la qualité de l'eau et accroître la résilience aux changements climatiques. Les modifications apportées à la Loi sur le drainage de l'Ontario en 2021 ont simplifié les processus d'approbation afin d'offrir à chaque propriétaire de terrains davantage d'options leur permettant de mettre en œuvre de petits projets tels que des infrastructures vertes pour améliorer la qualité de l'eau.
Autres informations
-
B.1.07
Description
L'Ontario élaborera un projet de cadre stratégique pour la gestion des eaux usées transportées dans la province, dans le cadre de l'examen de la politique et du programme relatifs au transport des eaux usées.
État : Achevé
Résumé
L'Ontario a sollicité les commentaires du public, des intervenants et des partenaires à propos de l'examen de la politique et du programme relatifs à l'élimination des eaux usées transportées. L'Ontario tiendra compte des commentaires reçus dans ses futurs projets de politique, le cas échéant, et consultera le public. Des efforts sont actuellement déployés pour améliorer la mise en œuvre du programme sur les autorisations d'élimination des eaux usées transportées, notamment par la clarification des exigences en matière d'approbation de la conformité environnementale.
-
B.1.08
Description
L'Ontario, avec le concours de ses partenaires, actualisera d'ici à 2019 les politiques provinciales ayant trait au lac Érié afin d'établir une limite légale pour les rejets d'effluents (parmi les autorisations environnementales) de 0,5 mg par litre de phosphore total pour toutes les UTEU municipales du bassin du lac Érié dont la capacité de débit quotidienne moyenne est de 3,78 millions de litres ou plus.
État : En cours
Résumé
L'Ontario continue d'entreprendre des analyses pour respecter cet engagement. De plus, l'Ontario continue de travailler avec les municipalités pour optimiser les stations d'épuration (voir A.2.02 et A.2.05).
-
B.1.09
Description
L'Ontario actualisera les politiques existantes sur les eaux usées (c.‑à-d. les lignes directrices et les procédures de la série F) et élaborera des politiques sur la gestion des eaux d'orage ainsi que des lignes directrices complémentaires (p. ex. l'aménagement à faible impact et l'infrastructure verte) afin d'améliorer la protection de l'environnement, y compris en réduisant les charges en éléments nutritifs.
État : En cours
Résumé
En janvier 2022, l'Ontario a publié, pour une période de consultation publique de 90 jours, un document de travail sur la gestion des eaux usées et des eaux pluviales municipales en Ontario, qui propose des idées pour améliorer la gestion des eaux usées et des eaux pluviales municipales dans la province. L'Ontario tiendra compte de la contribution du public lors de l'élaboration éventuelle de projets de politique sur les thèmes du document de travail, tels que de nouvelles politiques, des mises à jour de politiques et des règlements, qui feront l'objet d'une nouvelle consultation publique.
Autres informations
-
B.1.10
Description
L'Ontario actualisera les lignes directrices en matière de planification et de gestion des eaux d'orage pour appuyer la mise en œuvre des politiques énoncées dans la Déclaration de principes provinciale (2014).
État : Non lancé
Résumé
La déclaration de principes provinciale de 2020 comprend des références à la planification des infrastructures des eaux pluviales, qui seront prises en compte par l'Ontario lors de l'élaboration des futures politiques et pratiques de gestion exemplaires des eaux pluviales.
Autres informations
-
B.1.11
Description
L'Ontario, grâce à la mise en œuvre de la Stratégie de conservation des terres humides en Ontario, améliorera la conservation des milieux humides pour parvenir à un gain net de la superficie et de la fonction des terres humides, ce qui préservera la biodiversité et fournira des services écosystémiques, dont l'amélioration de la qualité de l'eau.
État : En continu
Résumé
La stratégie de conservation des terres humides en Ontario a été archivée. L'Ontario continue de travailler à l'amélioration de la conservation des milieux humides en collaborant avec des partenaires, dont le Plan conjoint des habitats de l'Est, afin de conserver et de remettre en état les écosystèmes naturels, de même que dans le cadre du Programme de partenariat pour la protection des terres humides.
Autres informations
-
B.1.12
Description
L'Ontario rationalisera, dans la mesure du possible, les processus d'évaluation environnementale et d'approbation connexes aux projets relatifs aux eaux usées et aux eaux d'orage ayant un volet de réduction du phosphore dans le bassin du lac Érié.
État : En cours
Résumé
En 2021, l'Ontario a proposé de modifier les autorisations regroupées pour les stations d'épuration des eaux usées des municipalités. Pour simplifier la mise en œuvre des pratiques de gestion des eaux pluviales et améliorer le système de collecte des eaux usées, des approbations à l'échelle du système pour les systèmes de collecte des eaux usées et des eaux pluviales sont en cours d'élaboration.
Autres informations
-
B.2.01
Description
L'Ontario, avec l'appui du Canada, rendra public en 2018 un modèle altimétrique numérique du bassin hydrographique du lac Érié (fondé sur la technologie LiDAR) afin d'aider tous les membres de la collectivité du lac Érié à prendre des décisions fondées sur des faits (p. ex. cartographie des inondations, zones dans lesquelles un risque d'érosion des sols a été décelé, agriculture de précision) pour garantir la santé des terres et des eaux.
État : Achevé
Résumé
En 2019, les données LiDAR relatives au bassin hydrographique du lac Érié ont été publiées sur CarrefourGéo Ontario. Les autorités municipales, provinciales et fédérales, les organisations non gouvernementales, les universités, les offices de protection de la nature et les sociétés d'experts-conseils utilisent ces données pour des applications telles que la cartographie des risques d'inondation, la planification de la gestion des urgences et l'identification des risques d'érosion des sols.
Autres informations
-
B.2.02
Description
L'Ontario travaillera avec les municipalités pour les encourager à utiliser (p. ex. conseils sur l'AFI) et à élaborer (p. ex. règlements municipaux) des outils décisionnels qui aident à réduire le phosphore parce que les eaux d'orage urbaines sont gérées à la source.
État : En cours
Résumé
L'Ontario a aidé le programme d'évaluation des technologies durables et les offices de protection de la nature à élaborer des outils, notamment : un WIKI pour améliorer la sensibilisation et la connaissance des PGE recommandées pour les installations d'AFI. L'Ontario a mis au point un outil d'entretien et une trousse à outils d'AFI pour les eaux pluviales, et la formation a été donnée à plus de 500 inspecteurs municipaux et gestionnaires d'actifs de l'Ontario. Voir également A.2.06 et A.1.07.
Autres informations
-
B.2.03
Description
Les offices de protection de la nature continueront de soutenir l'analyse et la communication de l'information et des données nécessaires à la prise de décisions, notamment l'optimisation des PGE/PGB rurales pour améliorer la qualité de l'eau et l'utilisation d'approches et de technologies SIG de pointe pour cibler les endroits où améliorer la gestion des sols et des éléments nutritifs.
État : En continu
Résumé
Les offices de protection de la nature du bassin du lac Érié ont continué à soutenir les analyses et les rapports en vue de la prise de décisions. En 2020, l'Office de protection de la nature de la rivière Grand a lancé un projet visant à mobiliser les producteurs dans l'évaluation de la cartographie de la rentabilité en tant qu'outil d'aide à la décision pour l'adoption et la mise en place de PGE destinées à diminuer les quantités de phosphore et la perte de sols. L'Office de protection de la nature de la vallée de la Thames inférieure soutient l'élaboration de modèles SWAT pour les sous-bassins hydrographiques et la réalisation de s recherches sur la vérification des bonnes pratiques agricoles. Il offre également des incitations financières à la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles dans le cadre du programme de réduction du phosphore dans les ruisseaux McGregor et Jeannettes (2018-2022). L'Office de protection de la nature de la région d'Essex entretient une ferme de démonstration pour tester et mettre en évidence les PGE en milieu rural.
Autres informations
- Profit Mapping Project – Office de protection de la nature de la rivière Grand
- Studies and Reports – Office de protection de la nature de la rivière Grand (recherchez « Nutrient Source Area Mapping: Firella Creek Pilot Area Reference Atlas » dans la section « Rural and Urban Runoff »)
- Technical Studies / GIS – Office de protection de la nature du ruisseau Catfish
- Water Quality Monitoring – Office de protection de la nature du ruisseau Kettle
- Benthic Macroinvertebrate Monitoring – Office de protection de la nature du ruisseau Kettle
- McGregor and Jeannettes Creek Phosphorus Reduction Program – 2021 Continuation – Office de protection de la nature de la vallée de la Thames inférieure
-
C.1.01
Description
Le Canada, avec le soutien de l'Ontario et des offices de protection de la nature, utilisera la surveillance et la modélisation pour préparer chaque année une évaluation des charges de phosphore de sources canadiennes déversées dans le lac Érié.
État : En continu
Résumé
Le Canada, avec le soutien permanent de l'Ontario et des offices de protection de la nature, publie les évaluations annuelles des charges de phosphore déversées dans le lac Érié.
Autres informations
-
C.1.02
Description
Les offices de protection de la nature continueront de travailler avec d'autres intervenants, et le Canada et l'Ontario à l'échelle du bassin hydrographique, des sous-bassins et du captage des eaux pour mener chaque année des activités de recherche, de surveillance et de modélisation afin d'améliorer les activités scientifiques visant à réduire le phosphore.
État : En continu
Résumé
Les offices de protection de la nature ont continué à diriger et à soutenir les activités de surveillance, de recherche et de modélisation dans les bassins hydrographiques du lac Érié, notamment la surveillance de la qualité de l'eau, les études sur l'efficacité des PGO et les contributions aux modèles de nutriments et de qualité de l'eau.
Autres informations
- Application of continuous turbidity sensors to supplement estimates of total phosphorus concentrations in the Grand River, Ontario, Canada (Irvine et al., 2019) – Journal of Great Lakes Research
- Kingsville Leamington Nutrient Project – Office de protection de la nature de la région d'Essex
- Environmental Monitoring – Office de protection de la nature de la région de St. Clair
- Nutrients, Water Quality & Agricultural Research – Office de protection de la nature de la rivière Thames supérieure
-
C.1.03
Description
Le Canada, à partir de 2016 et en collaboration avec ses partenaires, créera un outil de prise de décisions afin d'améliorer et d'uniformiser le calcul des charges de phosphore du lac Érié et des autres Grands Lacs, et d'éclairer ainsi la prise de décisions.
État : En continu
Résumé
Le Canada, avec le soutien de l'Ontario, a élaboré l'outil d'évaluation des charges pour le lac Érié, qui est utilisé pour estimer les charges de phosphore provenant des bassins hydrographiques du lac Érié. Les modèles CanSWAT ont été en développement pour certains bassins hydrographiques du lac Érié.
Autres informations
-
C.1.04
Description
Le Canada, l'Ontario et les offices de protection de la nature ont commencé, en 2017, à mettre la surveillance imbriquée du bassin hydrographique en œuvre dans la rivière Thames afin de modéliser et de suivre les changements et la dynamique des éléments nutritifs au fil du temps.
État : Achevé
Résumé
Le Canada et l'Ontario ont collaboré avec les offices de protection de la nature et/ou leur ont accordé un financement pour la modélisation du bassin hydrographique de la rivière Thames afin de soutenir la mise en œuvre d'un réseau de surveillance multipartenaires intégré et imbriqué. L'analyse de la surveillance de la qualité de l'eau a débuté fin 2018.
Autres informations
-
C.1.05
Description
Le Canada surveillera et évaluera les tendances temporelles et les répartitions spatiales des concentrations d'éléments nutritifs dans les eaux au large des côtes du lac Érié et du lac Sainte-Claire.
État : En continu
Résumé
Le Canada, avec le soutien de l'Ontario et à l'aide des données des offices de protection de la nature, continue de surveiller les concentrations de nutriments à long terme dans le lac Érié, et l'Ontario continue de surveiller la qualité de l'eau dans le lac Sainte-Claire afin d'évaluer les changements dans le temps et l'espace et d'orienter la gestion adaptative. Les estimations des charges annuelles provenant des principaux affluents canadiens sont fournies chaque année au Sous-comité sur l'annexe 4 de l'AQEGL et publiées sur le portail canadien de données ouvertes.
Autres informations
-
C.1.06
Description
Le Canada surveillera et évaluera les tendances temporelles et les répartitions spatiales des concentrations d'éléments nutritifs et de la biomasse des algues nuisibles (Cladophora) dans les zones littorales du bassin oriental du lac Érié.
État : En continu
Résumé
Le Canada, avec le soutien de l'Ontario, a surveillé les conditions benthiques de la rive nord du bassin oriental du lac Érié de 2012 à 2019 et a présenté un rapport sur ces données en 2022. La surveillance côtière des sites sentinelles a repris en 2022 afin d'améliorer la qualité et la collecte des données benthiques.
Autres informations
-
C.1.07
Description
Le Canada concevra et utilisera des outils de télédétection afin de prévoir les efflorescences d'algues toxiques dans le lac Érié.
État : En continu
Résumé
Le Canada élabore des routines de traitement d'images pour le satellite Sentinel-3 de l'Agence spatiale européenne afin de poursuivre la production de rapports annuels en temps quasi réel sur la prolifération d'algues ainsi que l'analyse continue des tendances spatiales et temporelles des conditions de prolifération.
Autres informations
-
C.1.08
Description
Le Canada recueillera et coordonnera les données hydrauliques et hydrologiques, notamment en continuant de jouer son rôle au sein du Comité Canada-États-Unis de coordination des données hydrologiques et hydrauliques de base des Grands Lacs, afin qu'il existe des renseignements exacts sur le débit pour le calcul des charges de phosphore saisonnières et annuelles.
État : En continu
Résumé
Le Canada poursuit la collecte et la coordination des données hydrauliques et hydrologiques afin de s'assurer de la disponibilité de données précises sur l'écoulement aux fins du calcul des charges de phosphore saisonnières et annuelles.
Autres informations
-
C.1.09
Description
Les offices de protection de la nature recueilleront, tiendront à jour, compileront et communiqueront les données hydrauliques et hydrologiques en partenariat avec le Canada et l'Ontario, par exemple dans le cadre de l'accord du réseau de surveillance hydrométrique des Relevés hydrologiques du Canada.
État : En continu
Résumé
Les offices de protection de la nature, en partenariat avec le Canada et l'Ontario, ont continué à recueillir, à maintenir, à compiler et à échanger des données hydrauliques et hydrologiques sur les bassins hydrographiques du lac Érié, selon un niveau de progression variable. Les données tirées des stations hydrologiques de l'Office de protection de la nature de la rivière Thames supérieure sont accessibles au public.
Autres informations
- Relevés hydrologiques du Canada – Gouvernement du Canada
- Cas de réussite : Western Ontario WISKI Hub – KISTERS
- Community Precipitation Monitoring Project – Office de protection de la nature de la rivière Thames supérieure
- CoCoRaHS (Community Collaborative Rain, Hail & Snow Network) Canada
- Collaborative Water Data Viewer – Office de protection de la nature de la rivière Thames supérieure
-
C.1.10
Description
L'Ontario, avec l'appui de Conservation Ontario et des offices de protection de la nature, continuera d'exécuter des programmes de surveillance à long terme dans le bassin hydrographique, dont le Réseau provincial de contrôle de la qualité des eaux et le Réseau provincial de contrôle des eaux souterraines.
État : En continu
Résumé
L'Ontario, avec le soutien de Conservation Ontario et des offices de protection de la nature, poursuit sa mise en œuvre de programmes de surveillance à long terme dans le bassin hydrographique, notamment le Réseau provincial de contrôle de la qualité de l'eau et le Réseau provincial de contrôle des eaux souterraines.
Autres informations
- Réseau provincial de contrôle de la qualité de l'eau (ruisseau) – Gouvernement de l'Ontario
- Carte du Réseau provincial de contrôle de la qualité de l'eau – Gouvernement de l'Ontario
- Réseau provincial de contrôle des eaux souterraines – Ensemble de données – Gouvernement de l'Ontario
- Carte du Réseau provincial de contrôle des eaux souterraines – Gouvernement de l'Ontario
-
C.1.11
Description
L'Ontario poursuivra la mise en œuvre des programmes de surveillance à long terme des sources d'eau et des zones littorales des Grands Lacs.
État : En continu
Résumé
L'Ontario poursuit la mise en œuvre de programmes de surveillance à long terme en prélevant des échantillons aux prises d'eau des Grands Lacs et aux stations de surveillance des eaux littorales des Grands Lacs dans le lac Érié.
Autres informations
-
C.1.12
Description
Le Canada et l'Ontario déploieront des systèmes de surveillance en temps réel dans le lac Érié afin de surveiller la température, l'oxygène dissous et les pigments des algues qui permettent de suivre l'hypoxie et la stratification du lac.
État : En continu
Résumé
Chaque année, le Canada et l'Ontario déploient des bouées de surveillance en temps réel pour surveiller la température, la teneur en oxygène dissous et la présence de pigments d'algues aux fins du suivi de l'hypoxie et de la stratification du lac. Les restrictions liées à la pandémie ont interrompu le déploiement des bouées et l'exploitation du système par ECCC en 2020 et en 2021. D'autres déploiements de bouées sont prévus d'ici un à deux ans.
Autres informations
-
C.1.13
Description
Le Canada continuera de produire une carte annuelle nationale de l'inventaire des cultures à l'échelle du champ au moyen de l'imagerie par télédétection.
État : En continu
Résumé
Le Canada continue de produire l'Inventaire national annuel des cultures, notamment dans la partie ontarienne de la carte, qui contient des données d'inventaire des cultures à l'échelle du terrain pour le bassin hydrographique canadien du lac Érié.
Autres informations
-
C.1.14
Description
Le Canada, avec l'appui de ses partenaires, continuera de concevoir, d'améliorer et d'utiliser des modèles d'outils d'évaluation du sol et de l'eau pour les rivières Grand et Thames afin de cerner des stratégies d'optimisation des PGE/PGB et d'offrir des conseils à ses partenaires à ce sujet.
État : En continu
Résumé
Le Canada, avec le soutien de ses partenaires, a mis au point des modèles CanSWAT pour les bassins hydrographiques des rivières Thames, Sydenham, et Grand, et les trois modèles sont mis à jour avec des données récentes. AAC fournit des ressources à cet effet dans le cadre des mesures C 1.13, 1.15, 4.03 et 4.05.
-
C.1.15
Description
Le Canada, avec l'appui de l'Ontario et d'autres partenaires, continuera d'améliorer les modèles et les outils servant à évaluer le risque de perte de phosphore à deux échelles : celle du sol-paysage (indicateur de risque de contamination de l'eau par le phosphore, IRCE-P) et celle du champ (indice P).
État : En continu
Résumé
Le Canada, en collaboration avec l'Ontario et d'autres partenaires, a mis à jour l'indicateur du risque de contamination de l'eau par le phosphore et l'indice P, et a intégré la calculatrice de perte de phosphore (PLATO) aux outils provinciaux à l'échelle du champ (AgriSuite) et continuera à appliquer des modèles à l'échelle du sol, du paysage et du terrain.
Autres informations
- Indicateur du risque de contamination de l'eau par le phosphore – Gouvernement du Canada
- Reid, K., & Schneider, K.(2022).Modelling dissolved phosphorus losses from accumulated soil phosphorus and applied fertilizer and manure for a national risk indicator. Canadian Journal of Soil Science, 102(2), 463 - 472
- Reid, K., Schneider, K., & McConkey, B.(2018).Components of Phosphorus Loss From Agricultural Landscapes, and How to Incorporate Them Into Risk Assessment Tools[Review]. Frontiers in Earth Science, 6(135)
- Calculatrice de perte de phosphore pour l'Ontario – Gouvernement de l'Ontario (dans AgriSuite)
-
C.1.16
Description
Conservation de la nature Canada étudiera les occasions de mesurer et de modéliser les avantages de son travail d'acquisition et de remise en état des terres pour la qualité de l'eau et sa quantité.
État : Achevé
Résumé
Conservation de la nature Canada a estimé la réduction du phosphore et la rétention d'eau avant et après les projets de remise en état dans l'aire naturelle de la plaine sablonneuse du sud de Norfolk.
Autres informations
-
C.1.17
Description
La Ville de London coordonnera ses activités de surveillance de la qualité de l'eau avec l'Office de protection de la nature de la rivière Thames supérieure afin de contribuer aux études et aux initiatives d'amélioration de l'eau de la rivière.
État : Achevé
Résumé
En 2018, la Ville de London a lancé un programme annuel de surveillance et de production de rapports en collaboration avec l'Office de protection de la nature de la rivière Thames supérieure qui est axé sur le sous‑bassin hydrographique du ruisseau Dingman. Il comprend un rapport annuel et un examen quinquennal des tendances. Ce programme vise à améliorer l'ensemble des données d'échantillonnage du phosphore dans la rivière Thames.
-
C.2.01
Description
L'Ontario continuera de mener une étude sur les éléments nutritifs dans plusieurs bassins hydrographiques pour évaluer l'interaction entre l'utilisation des terres agricoles et les charges d'éléments nutritifs dans les cours d'eau du bassin des Grands Lacs.
État : Achevé
Résumé
L'Ontario a achevé le volet sur le terrain de l'étude sur les nutriments dans de multiples bassins hydrographiques. L'analyse et la communication des données et des renseignements générés par le projet se poursuivent afin d'évaluer l'interaction entre l'utilisation des terres agricoles et les charges en nutriments dans les cours d'eau du bassin des Grands Lacs.
Autres informations
-
C.2.02
Description
L'Ontario soutiendra et effectuera des recherches sur l'utilisation d'un système de capteurs pour la surveillance du phosphore et des paramètres connexes.
État : En cours
Résumé
L'Ontario continue de moderniser les capteurs, les plateformes et les techniques de surveillance servant à suivre l'évolution de la qualité de l'eau et la prolifération des algues. La technologie des capteurs est actuellement utilisée pour surveiller le phosphore et les paramètres associés (turbidité, température, teneur en oxygène dissous, conductivité) dans le lac Érié et ses bassins hydrographiques. Un projet en collaboration avec la Toronto Metropolitan University visant à utiliser des capteurs pour estimer les charges en nutriments a été achevé.
Autres informations
- Raising the bar on predicting nutrient loads in Ontario streams – Research and Innovation Newsletter – Toronto Metropolitan University
- Novel predictors related to hysteresis and baseflow improve predictions of watershed nutrient loads: An example from Ontario's lower Great Lakes basin (Biagi et al., 2022) – Science of the Total Environment
- Total and dissolved phosphorus losses from agricultural headwater streams during extreme runoff events (Ross et al., 2022) – Science of the Total Environment
-
C.2.03
Description
Le Canada et l'Ontario effectueront des travaux de recherche afin d'améliorer la compréhension des facteurs qui jouent un rôle dans la croissance des algues toxiques et nuisibles et de leurs effets sur la qualité de l'eau et la santé des écosystèmes.
État : En continu
Résumé
Le Canada et l'Ontario ont effectué des relevés de l'azote et du phosphore dans le lac Érié, le lac St. Clair et la rivière Thames afin d'évaluer leur rôle dans les variations potentielles des teneurs en toxines et de la communauté planctonique ainsi que leur impact sur la qualité de l'eau et la santé des écosystèmes. Voir C 2.04 pour en savoir plus sur l'analyse et la déclaration de la prolifération des algues toxiques dans le lac St. Clair.
Autres informations
- "Nitrification in the water column of Lake Erie: Seasonal patterns, community dynamics, and competition with cyanobacterial harmful algal blooms" (Hoffman et al., 2023) – Aquatic Ecosystem Health and Management
- "The Lake Erie HABs Grab: A binational collaboration to characterize the western basin cyanobacterial harmful algal blooms at an unprecedented high - resolution spatial scale" (Chaffin et al., 2021) – Harmful Algae
-
C.2.04
Description
L'Ontario, avec l'appui du Canada, entreprendra un projet de surveillance et de recherche afin de mieux comprendre les sources et les types de phosphore qui aggravent la prolifération d'algues dans les zones littorales du lac Sainte-Claire.
État : Achevé
Résumé
L'Ontario, avec le soutien du Canada, a mené quatre années de surveillance (2016-2019) dans le lac St. Clair afin de mieux comprendre les sources et les types de phosphore contribuant à la prolifération d'algues sur le littoral.
-
C.2.05
Description
Le Canada, avec l'appui de l'Ontario, dirigera des travaux de recherche et de surveillance afin d'améliorer notre compréhension des moules envahissantes et de leur influence sur la dynamique du phosphore et la croissance de Cladophora dans le bassin oriental du lac Érié.
État : En continu
Résumé
Le Canada, avec le soutien de l'Ontario, a recueilli des données à partir de sites sentinelles dans l'est du lac Érié afin de modéliser la croissance de Cladophora et l'accumulation de biomasse à l'échelle locale et à l'échelle du lac, ce qui permettra de mieux comprendre les liens entre le phosphore, la lumière et les moules dans le bassin oriental.
Autres informations
-
C.2.06
Description
L'Ontario travaillera avec la collectivité du lac Érié à la conservation et à la gestion de l'habitat aquatique et de la communauté de poissons afin de préserver la santé et la résilience des populations de poissons.
État : En continu
Résumé
L'Ontario continue de gérer la zone de gestion des pêches et l'écosystème aquatique des lacs Érié et St. Clair par l'intermédiaire du conseil de la zone provinciale de gestion des pêches n° 19 et de manière binationale, en s'appuyant sur les objectifs visant les communautés ichtyologiques et sur les priorités environnementales du Comité du lac Érié de la Commission des pêcheries des Grands Lacs.
Autres informations
-
C.2.07
Description
L'Ontario dirigera des recherches sur la bioaccumulation d'une toxine algale, la microcystine, dans les tissus des poissons afin de mieux comprendre l'effet de cette toxine sur la santé humaine.
État : Achevé
Résumé
Cette étude achevée et publiée en 2023 par le gouvernement de l'Ontario a permis de conclure que la microcystine présentait peu de risques pour la santé humaine, mais qu'elle serait un facteur de stress toxique omniprésent pour les poissons. L'Ontario continuera à soutenir les partenaires du projet en fonction des besoins.
Autres informations
-
C.2.08
Description
Le Canada étudiera les effets des modifications de l'utilisation des terres dans les petits affluents du lac Érié sur la qualité de l'eau des cours d'eau, entre autres le rôle des rejets occasionnels d'eaux usées, ainsi que les facteurs qui ont une incidence sur l'efficacité des PGE/PGB agricoles.
État : Achevé
Résumé
Le Canada a mené des recherches sur l'efficacité des PGE agricoles pour réduire la quantité de nutriments transportés depuis les terres agricoles vers les cours d'eau adjacents. La surveillance dans le cadre de cette étude est effectuée dans trois sous-bassins hydrographiques près de London, en Ontario.
-
C.2.09
Description
Le Canada, en collaboration avec des partenaires, étudiera si, outre le phosphore, les éléments nutritifs, en particulier l'azote, peuvent aggraver la prolifération et la toxicité des efflorescences algales.
État : En cours
Résumé
Le Canada a recueilli des données dans les lacs Érié et St. Clair afin d'évaluer le rôle de ce nutriment dans le contrôle de la prolifération et de la toxicité des algues nuisibles dans le littoral et le bassin occidental du lac Érié et du lac Sainte-Claire. Un article de synthèse est en cours de préparation.
-
C.2.10
Description
Le Canada, en collaboration avec des partenaires, étudiera le rôle éventuel de la charge interne et des échanges d'éléments nutritifs sur le rétablissement rapide du lac Érié à mesure que les charges externes diminuent.
État : En cours
Résumé
Le Canada, en collaboration avec l'Université de Toronto, évalue l'anoxie, les transferts entre bassins et la charge interne de phosphore dans le lac Érié. Un nouveau module de diagenèse des sédiments est en cours d'intégration dans le modèle du lac.
-
C.2.11
Description
Le Canada élaborera et appliquera des modèles écologiques et de limnologie physique, y compris des modèles intégrés lac-bassin hydrographique, pour le lac Érié et le lac Sainte-Claire afin d'améliorer la compréhension des facteurs causals ayant une influence sur l'apparition d'efflorescences algales et de zones hypoxiques, et quel sera l'effet de la réduction du phosphore des affluents sur ces facteurs.
État : En continu
Résumé
Le Canada a mis au point des modèles 3D des lacs Érié et St. Clair, avec un modèle intégré de la rivière Thames, afin d'évaluer la qualité des eaux littorales, les apports au bassin occidental et l'intrusion d'eaux hypoxiques. Un modèle de la rivière Grand est couplé au modèle du lac Érié pour définir la réponse des écosystèmes littoraux aux apports provenant des affluents. Des publications sont en cours.
-
C.2.12
Description
Le Canada améliorera et appliquera le modèle de croissance de Cladophora pour déterminer la relation entre la croissance de Cladophora et les charges de phosphore.
État : Achevé
Résumé
Le Canada, en collaboration avec l'Université d'Australie occidentale, a mis au point un modèle d'écosystème lacustre en 3D au moyen de modules sur les moules dreissenidées et Cladophora pour définir la croissance de Cladophora dans le bassin oriental sous l'effet des apports de nutriments provenant des affluents. Ce modèle permet de mieux comprendre les sources de phosphore à l'échelle locale et à l'échelle du lac ainsi que les mécanismes de contrôle du recyclage du phosphore par les moules dreissenidées dans le littoral du bassin oriental.
Autres informations
-
C.3.01
Description
Le Canada, à partir de 2017 et avec l'aide des offices de protection de la nature, exécutera des modèles de simulation de différents scénarios de changement climatique dans le bassin hydrographique pour comprendre comment la perte du phosphore des terres pourrait changer.
État : En cours
Résumé
Le Canada a effectué des simulations préliminaires, et une analyse plus détaillée est en cours. Dans une autre étude, réalisée en collaboration avec l'Université McGill, un modèle climatique régional comprenant tous les Grands Lacs a été mis en œuvre, et un article a été publié.
Autres informations
-
C.3.02
Description
Le Canada installera des bouées climatiques à long terme dans les Grands Lacs afin de déterminer quelle est l'influence des changements climatiques sur ces lacs, notamment en ce qui concerne la charge en éléments nutritifs et les conditions dans les eaux des lacs. Des ensembles de données seront rendus publics.
État : En continu
Résumé
Le Canada a déployé des bouées climatiques et des tours d'évaporation dans le lac Érié de 2017 à 2019 afin de déterminer l'influence des changements climatiques sur le lac, notamment la charge en nutriments et les conditions dans le lac. Les restrictions liées à la pandémie ont interrompu le déploiement des bouées et l'exploitation du système par ECCC en 2020 et en 2021. Un nombre limité de bouées et de stations terrestres sont actuellement déployées, et la surveillance de l'évaporation à Long Point est en cours.
Autres informations
-
C.3.03
Description
Le Canada étudiera, à partir de 2017, l'échange d'éléments nutritifs entre les eaux souterraines et les eaux de surface du bassin hydrographique de la rivière Thames afin de mieux comprendre la relation entre les flux d'éléments nutritifs saisonniers et, d'une année à l'autre, l'utilisation des terres et les variations du climat.
État : En cours
Résumé
Le Canada, en collaboration avec des partenaires, étudie le transport des nutriments et d'autres contaminants des eaux usées vers les cours d'eau agricoles des fosses septiques de la rivière Thames. L'impact de l'âge des systèmes septiques et de la géologie dans des conditions d'écoulement de base et lors des événements, au cours de différentes saisons, sur la ou les filières dominantes des apports des fosses septiques vers les cours d'eau est étudié.
-
C.3.04
Description
L'Ontario tiendra compte des changements climatiques dans toutes ses activités de recherche et de surveillance relatives au lac Érié. L'Ontario encouragera de plus les municipalités à présenter une demande au Fonds d'incitation à la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour les municipalités afin de soutenir les projets admissibles dont la contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des charges de phosphore est importante.
État : En continu
Résumé
L'Ontario tient compte des changements climatiques dans les efforts de surveillance et de recherche concernant le lac Érié, par exemple en améliorant la prise en compte des précipitations tout au long de l'année ainsi que la compréhension de la variabilité d'une année sur l'autre (p. ex. les années humides et sèches/les niveaux d'eau élevés et bas) et la façon dont cela pourrait affecter les charges de phosphore et la croissance des algues. L'Ontario continue d'encourager les municipalités à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des charges de phosphore. L'Ontario a soutenu une étude visant à améliorer le plan de gestion du littoral de Chatham-Kent (SMP) pour augmenter la base de connaissances sur les changements climatiques.
Autres informations
-
C.3.05
Description
L'Ontario élaborera et mettra en œuvre des initiatives qui encouragent l'utilisation de pratiques de gestion de la santé des sols qui réduisent les émissions nettes de gaz à effet de serre ainsi que l'érosion des sols agricoles.
État : Achevé
Résumé
L'Ontario a élaboré la version modernisée d'AgriSuite, qui comprend un nouvel outil d'aide à la décision en matière de GES destiné à aider les agriculteurs à identifier les sources d'émissions de GES au niveau de l'exploitation, à encourager l'adoption de pratiques exemplaires et à quantifier les possibilités de réduction des émissions de GES dans les exploitations agricoles.
Autres informations
-
C.4.01
Description
L'Ontario continuera de tirer parti des initiatives de recherche et des programmes gouvernementaux (p. ex. Nouvelles orientations, partenariat ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario-Université de Guelph) pour financer la recherche et les nouvelles technologies nécessaires pour mettre à l'essai et améliorer les PGE/PGB agricoles pour la réduction du phosphore.
État : En continu
Résumé
Le MAAAO a soutenu la recherche et l'innovation par l'intermédiaire de l'Alliance pour l'innovation agroalimentaire en Ontario et de l'Initiative ontarienne pour la recherche agroalimentaire, dont des projets dans le bassin du lac Érié. Ces projets étaient axés sur le développement de connaissances et de technologies pour réduire la perte de nutriments dans les champs et améliorer la santé des sols, afin d'améliorer la qualité de l'eau des cours d'eau et des eaux souterraines.
Autres informations
-
C.4.02
Description
Le Canada et l'Ontario, en collaboration avec d'autres intervenants, poursuivront les recherches sur l'efficacité des PGE/PGB pour la réduction des pertes du phosphore présent dans les terres agricoles pendant les phénomènes météorologiques types et extrêmes.
État : En continu
Résumé
Le Canada et l'Ontario continuent de soutenir la recherche en matière d'efficacité des PGE par le biais de l'initiative fédérale Laboratoire vivant et du programme ONFARM, soutenu par le partenariat canadien pour une agriculture durable. Les deux programmes comprennent des partenariats clés avec des agriculteurs, des chercheurs et des organisations agricoles et environnementales.
Autres informations
-
C.4.03
Description
Le Canada continuera de déterminer la capacité qu'ont différents systèmes de production agricole de mettre en œuvre des activités qui réduisent le risque de perte d'éléments nutritifs et les progrès qu'ils réalisent en ce sens.
État : Achevé
Résumé
Le Canada a achevé la collecte des données et l'établissement des rapports pour cette initiative. Les ensembles de données seront communiquées si nécessaire.
-
C.4.04
Description
Le Canada continuera d'élaborer et d'évaluer des méthodes d'estimation des niveaux de phosphore durables dans les sols.
État : En continu
Résumé
AAC a mené quatre essais portant sur les concentrations durables de phosphore dans les sols. Les résultats ont permis d'établir les seuils à partir desquels un apport supplémentaire de fertilisants n'améliore pas le rendement des cultures (maïs, soja et blé) et augmente le risque de perte de phosphore.
Autres informations
- Modeling phosphorus losses to subsurface drainage under tillage and compost management – Soil and Tillage Research (résumé seulement)
- An 11-Year agronomic, economic, and phosphorus loss potential evaluation of legacy phosphorus utilization in a clay loam soil of the Lake Erie basin – Frontiers in Earth Science
-
C.4.05
Description
Le Canada et l'Ontario, en collaboration avec d'autres intervenants, continueront d'effectuer des recherches pour améliorer la capacité de modélisation afin de quantifier la réduction du phosphore due aux PGE/PGB à l'échelle du paysage.
État : En continu
Résumé
Le Canada et l'Ontario continuent de mener et de soutenir la recherche et la modélisation portant sur l'efficacité des PGE, notamment des études sur la gestion du fumier, le phosphore résiduel, la modélisation de la perte de phosphore dans le sol, les innovations en matière de travail et de couverture du sol, et l'application de modèles basés sur les processus pour simuler différents scénarios de PGE.
Autres informations
-
C.4.06
Description
Le Canada et l'Ontario, en collaboration avec d'autres intervenants, étudieront l'adoption actuelle (de référence) et future des PGE/PGB dans le bassin et certains sous-bassins du lac Érié afin d'éclairer les activités de surveillance et les progrès relatifs au plan d'action.
État : En continu
Résumé
Le Canada et l'Ontario continuent de soutenir les efforts de gestion adaptative et les projets qui font le suivi de l'adoption des PGE afin de cibler les futurs efforts de sensibilisation, notamment le soutien provincial à l'Office de protection de la nature de la rivière Thames supérieure pour élaborer des méthodologies permettant de déterminer les niveaux de référence nécessaires à l'adoption des cultures couvre-sol.
-
C.4.07
Description
L'Ontario étudiera les déterminants socioéconomiques et environnementaux qui influent sur l'adoption de PGE/PGB.
État : En continu
Résumé
L'Ontario a soutenu un projet dirigé par l'Association pour l'amélioration des sols et récoltes de l'Ontario visant à examiner les programmes de partage des coûts de 2008 à 2018 afin de définir les tendances de l'adoption des cultures couvre-sol dans le bassin hydrographique du lac Érié. Il a également appuyé un projet visant à étudier et à surmonter les obstacles à l'adoption de cultures couvre-sol et d'analyses de sol.
Autres informations
-
C.4.08
Description
L'Ontario soutiendra des études qui permettent de mieux comprendre la corrélation entre la réduction des charges de phosphore et l'adoption intensive de l'AFI/l'infrastructure verte.
État : En cours
Résumé
L'Ontario a soutenu un projet dirigé par l'Université Western consistant à identifier les sources de phosphore dans un bassin hydrographique urbanisé du lac Érié et à évaluer l'efficacité des systèmes de biorétention.
Autres informations
-
C.4.09
Description
Le Canada et l'Ontario mesureront avec des partenaires l'efficacité des milieux humides et d'autres caractéristiques du patrimoine naturel pour ce qui est de réduire le phosphore entraîné par ruissellement jusque dans les cours d'eau.
État : Achevé
Résumé
Le Canada et l'Ontario ont dirigé un groupe de travail et coopéré avec des partenaires de mise en œuvre du PALE afin d'examiner et de recommander des méthodes d'estimation du potentiel de réduction des charges de phosphore pour les PGE agricoles, les milieux humides et d'autres éléments du patrimoine naturel. Canards Illimités Canada a achevé un projet de surveillance et d'estimation de la réduction des charges de phosphore provenant de petits milieux humides dans le bassin du lac Érié.
Autres informations
-
C.4.10
Description
Le Canada et l'Ontario évalueront la possibilité d'avoir recours à des instruments économiques pour réduire le phosphore.
État : Achevé
Résumé
Le Canada a évalué les coûts économiques des proliférations d'algues dans le lac Érié et a mené une enquête d'opinion publique sur la volonté de payer pour l'amélioration de la qualité de l'eau dans les lacs Érié et Ontario. L'Ontario a modifié la Loi sur les ressources en eau de l'Ontario en 2017 afin d'autoriser la création de règlements régissant le système d'échange axé sur la qualité de l'eau dans les zones prescrites.
Autres informations
-
C.4.11
Description
Le Canada et l'Ontario exploreront avec des partenaires les possibilités d'adopter des technologies novatrices qui incitent à récupérer et à réutiliser le phosphore.
État : En continu
Résumé
Le Canada a soutenu et continue de soutenir les projets dans le cadre de l'initiative de protection des Grands Lacs, qui testent des technologies novatrices et permettent de réduire et recycler le phosphore. L'Ontario continue d'explorer et de soutenir les possibilités offertes par les programmes de recherche et d'intendance.
Autres informations
-
C.4.12
Description
Les offices de protection de la nature continueront de prendre appui sur leur expertise et leurs initiatives à l'échelle du bassin hydrographique, à celle des sous-bassins et à l'échelle locale pour effectuer des recherches, innover et évaluer des technologies afin d'améliorer les PGE/PGB agricoles, les AFI et l'infrastructure verte naturelle. Ces activités s'ajouteront aux recherches visant à comprendre les déterminants socioéconomiques et environnementaux de l'adoption de PGE/PGB.
État : En continu
Résumé
Les offices de protection de la nature ont soutenu et continuent de soutenir, dans leurs bassins hydrographiques, une série de projets, d'ateliers et d'initiatives de recherche qui consistent à évaluer les technologies novatrices en zones agricoles et urbaines.
Autres informations
- Thames River Phosphorus Reduction Collaborative – Phosphorus Filter Tank Project – Office de protection de la nature de la vallée de la Thames inférieure (Dans la rubrique « Reports and Newsletters », voir le 2018 LTVCA Annual Report [page 13], le 2018 LTVCA Annual Report Summary [page 2] et la 2018 LTVCA Annual Report Presentation [diapositives 29-30])
- Kingsville Leamington Nutrient Project – Office de protection de la nature de la région d'Essex
-
D.1.01
Description
Le Canada et l'Ontario mettront sur pied une campagne de promotion numérique dans les médias sociaux pour faire comprendre la nécessité de prendre des mesures qui réduiront la charge de phosphore dans le bassin du lac Érié.
État : En continu
Résumé
Le Canada continue de transmettre de l'information sur les Grands Lacs et a régulièrement publié des messages sur les nutriments dans le lac Érié de 2018 à 2022. L'Ontario héberge le contenu des médias sociaux, le cas échéant, et envisage d'élaborer des plans en matière de marketing numérique. Les mises à jour du PALE sont également publiées sur les sites web Canada.ca et Ontario.ca.
Autres informations
-
D.1.02
Description
Le Canada et l'Ontario, en collaboration avec d'autres intervenants, soutiendront l'élaboration et la mise en œuvre d'outils, de techniques et de programmes visant à améliorer la communication, à renseigner et à faire connaître le problème du phosphore dans le bassin hydrographique du lac Érié, ainsi que les pratiques qui permettent de le gérer efficacement.
État : En continu
Résumé
Le Canada et l'Ontario ont élaboré et soutenu un large éventail de documents publiés en ligne et imprimés, de présentations et d'autres activités de sensibilisation afin de transmettre des renseignements et de tenir à jour les intervenants au sujet des problèmes liés au phosphore dans le lac Érié.
Autres informations
-
D.1.03
Description
L'Ontario continuera de collaborer avec des partenaires pour mettre les enseignants, les élèves et les étudiants, ainsi que les conseils scolaires en rapport avec des possibilités d'utiliser le lac Érié et ses bassins hydrographiques comme contexte d'enseignement et d'apprentissage.
État : En continu
Résumé
L'Ontario a mobilisé les élèves et les jeunes à l'égard des questions touchant le lac Érié en organisant le Western Lake Erie Student Summit et la Huron-Erie Corridor Virtual Field Trip.
Autres informations
-
D.1.04
Description
L'Ontario travaillera avec le secteur de l'agriculture et des partenaires pour leur faire connaître les pratiques exemplaires au moyen de matériel d'information, d'événements, de démonstrations de technologies, d'occasions d'apprentissage entre pairs et de fermes de démonstration qui favorisent l'adoption de PGE/PGB (comme la gestion responsable des éléments nutritifs, y compris l'analyse des sols, la rotation des cultures, les structures de lutte contre l'érosion, et l'infrastructure verte naturelle et bâtie) et mènent à la réduction des rejets de phosphore dans l'environnement.
État : En continu
Résumé
L'Ontario poursuit sa collaboration avec les secteurs agricoles et a investi dans des activités d'intendance de l'environnement par le biais du Partenariat canadien pour une agriculture durable, du financement des Grands Lacs et de webinaires, et il appuie les ressources élaborées par les collèges et les organisations agricoles.
Autres informations
- Les pratiques de gestion optimales – Guides pratiques pour une agriculture et une vie rurale durables – Guides PGO
- Business Development Centre March 2020 Soil Health EventsRidgetown College Business Development Centre March 2020 Soil Health Events – Ridgetown College
- Soil Health in Ontario – Farm & Food Care
- Soil Health
- Strip Tillage – Farm & Food Care
- Soil Health
- Timing Matters – Farm & Food Care
- Manure Stewardship
- Soil Team Strip-Till Speaker Series – Field Crop News
- Profit Mapping Project – Office de protection de la nature de la rivière Grand
- Sommet de la biodiversité de l'Ontario 2021 – Conseil de la biodiversité de l'Ontario
- Partenariat canadien pour une agriculture durable – Gouvernement de l'Ontario
-
D.1.05
Description
L'Ontario, en partenariat avec le secteur de l'agriculture, continuera d'élaborer et de diffuser de l'information et des outils afin d'accroître l'utilisation de cultures de couverture en dehors de la saison de végétation de manière à réduire la perte des sols et le ruissellement des champs.
État : En continu
Résumé
Le MAAAO poursuit sa collaboration avec le secteur à la mise en œuvre de la stratégie ontarienne sur les cultures couvre-sol afin d'encourager l'adoption généralisée de ces cultures et de protéger et d'améliorer la santé des sols.
Autres informations
-
D.1.06
Description
Le secteur du bétail et de la volaille de l'Ontario dirigera la création d'un comité consultatif de soutien par les pairs pour sensibiliser les producteurs et leur faire prendre conscience de l'importance du moment où les éléments nutritifs sont appliqués, afin d'amener des changements de comportement et de réduire le risque de rejet d'éléments nutritifs dans l'environnement.
État : Achevé
Résumé
De 2018 à 2020, Farm and Food Care Ontario, avec le soutien du Canada, de l'Ontario et du secteur agricole, a dirigé Timing Matters, un programme d'éducation et de communication entre les pairs axé sur la réduction de l'épandage de nutriments pendant l'hiver afin de réduire au minimum le ruissellement à partir des exploitations agricoles. Au total, le programme a touché plus de 300 agriculteurs et spécialistes de la gestion des nutriments.
Autres informations
-
D.1.07
Description
L'Ontario améliorera, d'ici à 2018, l'éducation et la formation relatives au drainage et à la lutte contre l'érosion afin de mieux faire connaître ce qui cause les charges d'éléments nutritifs dans les eaux de ruissellement et la façon de gérer le drainage de manière à réduire les charges de phosphore.
État : Achevé
Résumé
Le MAAAO a apporté et continue d'apporter son soutien à la formation de la communauté d'experts en drainage, à la mise à jour des documents d'orientation technique et à l'organisation de conférences annuelles destinées aux entrepreneurs en drainage, aux ingénieurs professionnels et aux surintendants (présentations sur le phosphore et la qualité de l'eau, notamment). La publication 852, A Guide for Engineers Working under the Drainage Act in Ontario, a été achevée et publiée en août 2018. La publication 859F, Guide à l'intention des directeurs des installations de drainage travailler en vertu de la Loi sur le drainage en Ontario, a été achevée et publiée en 2021.
Autres informations
- A Guide for Engineers Working under the Drainage Act in Ontario, publication 852 – Gouvernement de l'Ontario
- Guide à l'intention des directeurs des installations de drainage : Travailler en vertu de la Loi sur le drainage en Ontario, publication 859F – Gouvernement de l'Ontario
- Programme d'infrastructure de drainage agricole : politiques administratives – Gouvernement de l'Ontario
-
D.1.08
Description
Les Land Improvement Contractors of Ontario continueront, par le truchement de leur congrès annuel, d'articles de leurs bulletins et de leurs activités de formation continue des installateurs de drains, de mettre l'accent sur l'installation correcte des drains pour diminuer le transport du phosphore vers les cours d'eau, afin que les conséquences de ce transport demeurent une priorité élevée.
État : En continu
Résumé
Les Land Improvement Contractors of Ontario continuent de mener des activités de sensibilisation et de mobilisation dans des réunions et des bulletins d'information, et d'offrir des possibilités de formation à l'industrie et entrepreneurs du drainage.
Autres informations
-
D.1.09
Description
Les offices de protection de la nature continueront de diffuser les pratiques exemplaires et de mobiliser les habitants des abords du lac Érié en exécutant des programmes scolaires, et par la tenue de conférences, d'ateliers et de visites, la préparation de messages et de publications pour les médias, et les interactions face à face.
État : En continu
Résumé
Les offices de protection de la nature poursuivent leurs activités de sensibilisation et de mobilisation dans leurs bassins hydrographiques au moyen d'une grande variété de communiqués de presse et d'événements virtuels et en personne.
Autres informations
- Learn and get involved – Office de protection de la nature de la rivière Grand
- Education Programs – Office de protection de la nature du ruisseau Kettle
- School and Community Group Programs – Office de protection de la nature de la vallée de la Thames inférieure
- Environmental Education and Outreach Programs – Office de protection de la nature de la rivière Thames supérieure
- Conservation Education Programs – Office de protection de la nature de la région d'Essex
- Education Programs – Office de protection de la nature de la région de St. Clair
- Environmental Education – Office de protection de la nature du ruisseau Catfish
- Education & Programming – Office de protection de la nature de la région de Long Point
- Education Programs – Office de protection de la nature de la péninsule du Niagara
-
D.1.10
Description
L'Ontario, par le truchement du Prix de la première ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire, continuera d'encourager la reconnaissance de l'excellence, de l'innovation et du leadership de ceux qui prennent des mesures environnementales à la ferme dans le bassin du lac Érié.
État : En continu
Résumé
L'Ontario continue à reconnaître les innovations agroalimentaires grâce au programme Excellence in Agriculture. Ce programme comprend la reconnaissance de l'approche adoptée par les agriculteurs consistant à relever certains des défis les plus importants en matière d'environnement et d'agriculture.
Autres informations
-
D.1.11
Description
L'Ontario organisera, en 2018, un événement présentant l'adoption d'approches municipales de pointe pour la gestion intégrée des eaux d'orage.
État : Achevé
Résumé
L'Ontario s'est associé à l'Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe pour mettre au point un outil d'inspection, de surveillance et d'entretien des bassins de gestion des eaux pluviales et des AFI, ainsi que des lignes directrices à ce sujet. Des séances de formation ont été organisées à l'intention du personnel municipal chargé de la gestion des eaux pluviales dans l'ensemble de l'Ontario.
-
D.2.01
Description
Le Canada et l'Ontario, ainsi que leurs partenaires, rendront publiques des données et de l'information pertinentes à long terme sur le lac Érié à mesure qu'elles deviendront disponibles.
État : En continu
Résumé
Le Canada et l'Ontario continuent de mettre à la disposition du public des données sur le lac Érié sur le Portail de données ouvertes du gouvernement du Canada et le Catalogue de données de l'Ontario.
Autres informations
- Données sur les charges nutritives du lac Érié – Gouvernement du Canada
- Données limnologiques du lac Érié – Ensemble de données – Gouvernement de l'Ontari (actuellement non disponible)o
- Les données à long terme du MRN sur l'échantillonnage limnologique dans les lacs St. Clair et Érié sont facilement disponibles sur demande auprès de l'Unité de gestion du lac Érié – Gouvernement de l'Ontario
- Catalogue de données ouvertes de l'Ontario – Gouvernement de l'Ontario
- Inventaire annuel des cultures – Gouvernement du Canada
- L'agriculture écologiquement durable au Canada : Série sur les indicateurs agroenvironnementaux – Rapport numéro 4 – Gouvernement du Canada
- Indicateur du phosphore – Gouvernement du Canada
-
D.2.02
Description
L'Ontario présentera des rapports sur le lac Érié tous les trois ans au terme de la Loi de 2015 sur la protection des Grands Lacs et travaillera avec ses partenaires pour présenter une mise à jour annuelle sur son site Web.
État : En continu
Résumé
L'Ontario a fourni une mise à jour du PALE 2019 sur Ontario.ca et travaille avec l'équipe de mise en œuvre du PALE pour fournir d'autres mises à jour. L'Ontario a également fourni des mises à jour sur le lac Érié dans le deuxième rapport d'étape de la Stratégie ontarienne pour les Grands Lacs, publié en mai 2023.
Autres informations
-
D.2.03
Description
L'Ontario encouragera ses partenaires à faire en sorte que l'information pertinente sur le lac Érié soit accessible sur diverses plateformes en ligne.
État : En continu
Résumé
L'Ontario et le Canada continuent de soutenir et d'encourager l'échange de renseignements. Ce document contient de l'information sur les programmes, les projets et d'autres initiatives des partenaires.
-
D.2.04
Description
Conservation Ontario continuera de développer un partenariat avec le Système d'observation des Grands Lacs pour que les offices de protection de la nature puissent rendre leurs données repérables et accessibles.
État : En continu
Résumé
Conservation Ontario a achevé un projet en collaboration avec le Système d'observation des Grands Lacs (GLOS) afin de rendre plus visibles les données des offices de protection de la nature. Conservation Ontario fait partie d'une équipe chargée de la stratégie en matière de données et d'information afin de faire progresser les recommandations du GLOS. De nombreux offices de protection de la nature gèrent également leurs propres portails de données ouvertes.
Autres informations
- Past priorities and projects – Système d'observation des Grands Lacs
- Common Strategy for Smart Great Lakes – Système d'observation des Grands Lacs
- Grand River Information Network – Office de protection de la nature de la rivière Grand
- Collaborative Water Data Viewer
- Thames River Data – Office de protection de la nature de la rivière Thames supérieure
-
D.2.05
Description
Les offices de protection de la nature continueront d'élaborer, de tenir à jour et de partager des systèmes et des services de gestion des données utilisés dans divers aspects des analyses hydrologiques, sur le budget de l'eau et sur la qualité de l'eau, la surveillance des eaux souterraines ainsi que des études sur les changements climatiques et d'autres bassins hydrographiques.
État : En continu
Résumé
Les offices de protection de la nature continuent de fournir des données par l'intermédiaire de ressources telles que le Grand River Information Network, le Western Ontario Water Information System KISTERS Hub et d'autres plateformes de gestion des données.
Autres informations
-
E.1.01
Description
Le Canada et l'Ontario continueront de mobiliser les collectivités autochtones pour favoriser leur participation et leur rétroaction à propos de l'élaboration et de la mise en œuvre de ce plan d'action. Cela comprendra une prise en compte du savoir écologique traditionnel des Premières Nations et des Métis, s'il est offert. On favorisera tout spécialement l'engagement des jeunes.
État : En continu
Résumé
Le Canada et l'Ontario ont mobilisé les collectivités autochtones en soutenant leur participation à l'équipe de mise en œuvre du PALE et à la gouvernance du lac Érié et des Grands Lacs ainsi qu'à des projets spécifiques, notamment des initiatives de planification des bassins hydrographiques.
Autres informations
- The Thames River (Deshkan Ziibi) Shared Waters Approach to Water Quantity and Quality – Office de protection de la nature de la rivière Thames supérieure (voir page 26 et annexes page 88 pour le programme d'intendance estivale des jeunes des Premières Nations)
- First Nations Engagement – Thames River Clearwater Revival
- Antler River Guardians From The 4 Directions – Thames River Clearwater Revival
-
E.1.02
Description
Le Canada et l'Ontario continueront de mobiliser des jeunes afin d'obtenir leur participation et leur rétroaction à propos de la mise en œuvre du plan d'action.
État : En continu
Résumé
L'Ontario continue de soutenir l'intendance menée par les jeunes des Premières Nations dans le cadre de l'approche des eaux partagées de la rivière Thames (Deshkan Ziibi) en matière de quantité et de qualité de l'eau. Pour en savoir plus, voir les mesures A.1.03 et A.1.04.
Autres informations
- The Thames River (Deshkan Ziibi) Shared Waters Approach to Water Quantity and Quality – Office de protection de la nature de la rivière Thames supérieure
- Western Lake Erie Student Summit: Learning in Action – YouTube
- Students Take Action – Office de protection de la nature de la rivière Thames supérieure
- Huron-Erie Corridor Virtual Field Trip – Office de protection de la nature de la région de St. Clair
-
E.1.03
Description
Le Canada et l'Ontario mettront la collectivité des Grands Lacs au courant des progrès réalisés pour mettre en œuvre le plan d'action grâce à des webinaires, des forums, des réunions et d'autres possibilités.
État : En continu
Résumé
Avec le soutien de l'Ontario, le Canada coorganise chaque année avec les États-Unis un webinaire sur les efforts binationaux de réduction du phosphore dans le lac Érié. Le Canada et l'Ontario fournissent des mises à jour au Comité exécutif des Grands Lacs, aux conférences et aux réunions publiques, et répondent à la correspondance et aux demandes des médias, le cas échéant.
Autres informations
-
E.1.04
Description
Le Canada et l'Ontario travailleront avec des partenaires afin de coordonner les activités de recherche, de surveillance et de modélisation visant à améliorer les efforts scientifiques déployés pour la réduction du phosphore.
État : En continu
Résumé
Le Canada et l'Ontario poursuivent la coordination et le soutien des activités de recherche, de surveillance et de modélisation destinées à l'amélioration des activités de réduction du phosphore. Il s'agit notamment de soutenir la recherche pour mieux comprendre les liens entre les charges provenant du paysage et les masses d'eau réceptrices, ainsi que les projets visant à mieux comprendre le rôle du phosphore résiduel et de la charge interne du lac Érié. Le Canada, par l'intermédiaire de l'Initiative de protection des Grands Lacs, a soutenu des projets mettant à l'essai des technologies novatrices pour réduire les charges de phosphore. AAC a dirigé l'initiative Laboratoire vivant – Ontario, qui a soutenu plusieurs projets portant sur les sols et les charges de phosphore.
Autres informations
- Phosphorus retention and transformation in a dammed reservoir of the Thames River, Ontario: Impacts on phosphorus load and speciation (Kao et al., 2022) – Journal of Great Lakes Research
- Characterization of sedimentary phosphorus in Lake Erie and on - site quantification of internal phosphorus loading (Wang et al., 2021) – Water Research
- Factors Regulating Phytoplankton Community Composition in a Large Lake (Owen, 2019) – University of Windsor
- The Influence of Ontogeny on Resource Utilization and Contaminant Dynamics in Three Fishes with Different Foraging Strategies (Heuvel, 2018) – University of Windsor
- Influence of Feeding Ecology on Legacy Organochlorine Contaminants in Freshwater Fishes of Lake Erie (Heuvel et al., 2020) – University of Windsor
- Laboratoire vivant – Ontario - Gouvernement du Canada
-
E.1.05
Description
Avec le soutien de l'Ontario, le Canada coordonnera avec les États-Unis la mise en œuvre des engagements pris à l'égard des nutriments dans l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs.
État : En continu
Résumé
Le Canada, avec le soutien de l'Ontario, codirige avec les États-Unis la mise en œuvre de l'annexe sur les éléments nutritifs de l'AQEGL en tenant des réunions régulières et en élaborant des initiatives, des rapports et d'autres produits qui respectent les engagements pris dans l'AQEGL.
Autres informations
- Sous-comité sur les éléments nutritifs (annexe 4) de l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs – Binational.net
- Rapport d'étape des Parties – Binational.net
- État des Grands Lacs
- Plans panlacustres – Gouvernement du Canada
- Réunions du Comité exécutif des Grands Lacs – Binational.net
- Stratégie binationale de réduction du phosphore dans le lac Érié – Binational.net
-
E.1.06
Description
Les offices de protection de la nature continueront d'assurer le leadership au niveau des bassins hydrographiques locaux en partenariat avec le Canada, l'Ontario, les municipalités et toutes les parties prenantes afin de régler le problème du phosphore dans le lac Érié.
État : En continu
Résumé
Les offices de protection de la nature continuent à diriger et à coordonner les plans et les projets de réduction du phosphore dans leurs bassins hydrographiques, et collaborent avec les intervenants et tous les ordres de gouvernement aux efforts de réduction du phosphore dans le lac Érié.
Autres informations
- Integrated Watershed Management and the Great Lakes – Conservation Ontario
- Water Management Plan – Office de protection de la nature de la rivière Grand
- Managing Phosphorus in the Sydenham – Office de protection de la nature de la région de St. Clair
- Environmental Targets: Strategic Plan (June 2016) – Office de protection de la nature de la rivière Thames supérieure
- The Thames River (Deshkan Ziibi) Shared Waters Approach to Water Quantity and Quality – Office de protection de la nature de la rivière Thames supérieure
- Thames River Clearwater Revival
-
E.2.01
Description
Le Canada et l'Ontario s'inspireront des structures de gouvernance existantes pour assurer la participation des partenaires à la mise en œuvre du plan d'action. Les parties indiquées dans le plan collaboreront afin d'élaborer, d'ici février 2019, un plan de travail établissant les échéanciers des mesures, et les réductions de phosphore attendues (selon le cas), les organismes responsables, et les investissements nécessaires.
État : En continu
Résumé
Le présent état d'avancement des mesures du PALE résume le plan de travail et décrit les progrès réalisés de 2018 à 2022; il continuera d'être mis à jour.
-
E.2.02
Description
Le Canada et l'Ontario évalueront les progrès réalisés pour appliquer les mesures et atteindre les cibles en matière de réduction du phosphore et en feront rapport en 2023 et tous les cinq ans par la suite.
État : En continu
Résumé
Le Canada et l'Ontario ont publié en 2024 un rapport d'évaluation et de mise à jour du PALE qui résume les progrès vers la mise en œuvre des mesures du PALE à l'appui des cibles de réduction des charges de phosphore (2018 – 2022). Ce rapport présente de nouvelles priorités fondées sur les connaissances acquises au cours des cinq années précédentes.
-
E.2.03
Description
Le Canada et l'Ontario établiront des paramètres pour appuyer une série de mesures du rendement dans le but de suivre les répercussions des mesures au fil du temps, notamment les fluctuations des apports de phosphore. Les mesures seront ajustées, au besoin, selon un cadre de gestion adaptative.
État : En continu
Résumé
Le rapport d'évaluation et de mise à jour du PALE comprend des mesures de performance actualisées qui permettent de suivre l'effet des mesures. L'équipe spéciale de gestion adaptative du PALE continuera à fournir des conseils sur les modifications à apporter aux mesures, en fonction de l'examen et de la synthèse des nouveaux renseignements.
-
E.2.04
Description
Le Canada et l'Ontario travailleront avec des organismes fédéraux et d'État des États-Unis et d'autres partenaires (p. ex., au moyen de l'Annexe sur les éléments nutritifs de l'AQEGL et du projet pilote Blue Accounting ErieStat de la Commission des Grands Lacs) de manière à élaborer une plateforme d'information binationale destinée à suivre les progrès accomplis en vue d'atteindre les cibles en matière de réduction du phosphore.
État : En cours
Résumé
Le Canada et l'Ontario collaborent avec les organismes américains et des États pour contribuer à la plateforme Blue Accounting, hébergée par la Commission des Grands Lacs. Cette plateforme rend compte des progrès accomplis vers la réalisation des objectifs binationaux en matière de réduction du phosphore et de la prolifération des algues toxiques, selon les données fournies par le Canada, l'Ontario et les organismes fédéraux et étatiques des États-Unis.
Autres informations
Aucun item ne correspond a cette combinaison de filtres.