Consultations sur les services de l’Agence du revenu du Canada 2024
Statut : Terminées
À l’Agence du revenu du Canada (ARC), nous visons à offrir une expérience harmonieuse et des interactions personnalisées qui sont avant tout numériques. Nous cherchons constamment à connaître l’avis de notre clientèle sur les façons de simplifier nos programmes et services et de les axer davantage sur le client.
Du 25 septembre au 13 décembre 2024, nous avons mené des consultations publiques auprès de particuliers, de représentants non professionnels (comme des membres de la famille) et de fiscalistes. L’objectif était de recueillir leurs commentaires sur leurs récentes expériences avec nos services pour nous aider à orienter les améliorations que nous y apporterons.
Processus de consultation
Nous avons invité des particuliers, des représentants non professionnels et des fiscalistes à participer à des séances de consultation sur nos services, en personne et en ligne.
En plus de ces séances, nous avons sollicité les commentaires du public au moyen d’un questionnaire en ligne.
Comment vos commentaires façonnent nos services
Les commentaires recueillis lors de ces séances nous permettront d’orienter les améliorations que nous apporterons à nos services. L’objectif est de vous aider à remplir vos obligations fiscales et à obtenir les prestations et les crédits auxquels vous avez droit.
Nous aimerions remercier toutes les personnes qui ont participé aux consultations. Vos commentaires sont précieux.
Les commentaires recueillis lors des consultations précédentes sur l’expérience globale en matière de services ont grandement contribué à améliorer nos services, notamment en :
- élargissant le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt;
- lançant l’outil d’apprentissage en ligne Comprendre vos impôts;
- créant un formulaire numérique pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées;
- facilitant l’inscription à un compte en ligne de services d’ouverture de session, comme Mon dossier, Mon dossier d’entreprise et Représenter un client;
- simplifiant l’ouverture de session dans nos portails sécurisés à l’aide d’un code d’accès à usage unique fondé sur le temps généré par une application d’authentification tierce;
- améliorant l’outil de suivi des progrès dans nos portails sécurisés pour fournir des mises à jour sur l’état d’avancement et les dates d’achèvement prévues pour divers types de dossiers et de demandes de renseignements soumises;
- modernisant nos services téléphoniques grâce à l’ajout de renseignements sur les temps d’attente et à la publication en temps réel des temps d’attente à Contactez l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Prochaines étapes
Nous publierons un résumé de ce que nous avons appris sur Canada.ca dès qu’il sera disponible.