Impologie - Épisode 8 : Le fonctionnement du régime fiscal canadien : ce que les nouveaux arrivants et les étudiants étrangers doivent savoir

Date de diffusion : 25 juin 2025

Numéro de catalogue : Rv4-197/1-8-2025F-MP3

ISBN : 978-0-660-77466-4

Date de diffusion : 25 juin 2025

Numéro de catalogue : Rv4-197/1-8-2025F-MP3

ISBN : 978-0-660-77466-4

Si vous êtes un nouvel arrivant ou un étudiant étranger, cet épisode d’Impôlogie est pour vous! Immergez-vous dans la culture canadienne en apprenant comment déneiger votre entrée, faire du patin et bien prononcer le mot « poutine ». Plus important encore, découvrez comment fonctionne le régime fiscal canadien!

Écoutez l’épisode dès maintenant pour comprendre son fonctionnement et savoir comment demander les prestations et les crédits auxquels vous pourriez avoir droit.

Produire votre déclaration de revenus peut être avantageux. Vous pourriez demander vos frais de scolarité ou recevoir un remboursement d’impôt, ce qui signifie plus d’argent dans vos poches! Les régimes d’épargne libres d’impôt peuvent aussi vous aider à épargner pour votre avenir au Canada.

Que vous soyez un étudiant qui entreprend des études postsecondaires ou un nouvel arrivant qui subvient aux besoins de sa famille, cet épisode vous permettra d’améliorer vos connaissances fiscales et vous donnera la confiance nécessaire pour prendre des décisions fiscales éclairées.

Durée : 23 minutes 46 secondes

Transcription d’Impôlogie – Épisode 8 : Le fonctionnement du régime fiscal canadien : ce que les nouveaux arrivants et les étudiants étrangers doivent savoir

Karl-Philip : Bonjour et bienvenue à Impôlogie, le balado officiel de l'Agence du revenu du Canada. Je suis votre animateur Karl Philippe, et si vous venez tout juste d'arriver au Canada, et bien je tiens à vous souhaiter personnellement la bienvenue.

Dans l'épisode d'aujourd'hui, eh bien on veut justement aider les nouveaux arrivants, les étudiants étrangers, à comprendre les impôts au Canada et les paiements de prestations et de crédits auxquels ils pourraient avoir droit.

Parce qu'en plus d'apprendre sur le Canada, tout plein de choses comme par exemple, comment faire une balle de neige, comment rester debout sur patins, savoir sur quel aliment on peut mettre du sirop d'érable, ou même si vous allez survivre à la poutine. Eh bien, vous devez aussi apprendre comment fonctionne le système d’imposition au Canada. Et puis en passant, il y avait un piège là-dedans, le sirop d'érable sachez-le, ça va sur absolument tout.

Bref, faire vos impôts peut vous aider. Parce que vous pourriez pouvoir demander des frais de scolarité ou recevoir un remboursement. Ce qui veut dire que vous avez donc plus d'argent dans vos poches.

Vous pourriez aussi avoir droit à des prestations et des crédits tout au long de l'année, en plus qu’il existe des régimes d'épargne libre d'impôt, qui peuvent vous aider à épargner pour votre avenir au Canada.

Alors que vous commenciez vos études postsecondaire, vous venez d'arriver au Canada pour appuyer les membres de votre famille. On sait que chaque dollar compte et on va être là pour vous tout au long du processus.

On avoir avec nous aujourd'hui à distance, Marie Claude, de l'Agence du revenu du Canada. Elle aide chaque jour les Canadiens et Canadiennes à comprendre ce que sont les impôts et quels sont les avantages pour eux. Et va nous faire part non seulement son expertise, mais de toutes les questions qu'elle entend le plus souvent.

Alors Marie-Claude, merci d’être avec nous aujourd'hui.

Marie-Claude : Merci de m'accueillir.

Karl-Philip : Alors dis-moi d'abord, est-ce que tu peux nous parler de ton rôle au sein de l'Agence, et la façon que t’interagis avec les nouveaux arrivants et les étudiants étrangers?

Marie-Claude : Oui, absolument, donc je travaille actuellement pour la section de la modernisation de la visibilité des prestations à l'administration centrale.

Notre rôle au sein de la visibilité, c'est de donner des sessions d'information aux nouveaux arrivants et aux étudiants internationaux, entre autres. Mais aussi aux personnes qui sont en situation de logement précaire, aux personnes en situation de handicap, les autochtones, les adultes de 65 ans et plus, et les jeunes et les étudiants aussi.

Donc le programme de la visibilité, ils travaillent en collaboration avec les organismes communautaires et les organismes d'aide à l'établissement qui supportent les nouveaux arrivants.

Notre but, c'est de sensibiliser les nouveaux arrivants puis les étudiants internationaux à l'importance de faire leur déclaration de revenus, de réclamer les crédits, les prestations auxquelles ils ont droit, puis de comprendre le système fiscal canadien, comment ça marche.

Karl-Philip : Là dis-moi pour satisfaire ma curiosité, de quelle façon on donne ces sessions-là?

Marie-Claude : C'est des sessions d'information qui se donnent en présentiel ou en virtuel. C'est au choix de l'organisme. Donc on travaille en collaboration avec les organismes communautaires, les agents de visibilité, vont organiser une session, d’une session d'information, que ce soit en virtuel ou en présentiel.

L’organisme envoie l'invitation aux nouveaux arrivants et c'est de cette façon-là que là qu'on transmet les renseignements à ces gens-là.

Karl-Philip : Donc on est incapable d'aller rejoindre où ils sont et dans le meilleur contexte pour eux.

Marie-Claude : C’est ça. On va à leur rencontre, au lieu que eux viennent nous voir, c'est nous qui allons à leur rencontre.

Karl-Philip : Excellent. Puis dis-moi qu'est-ce que justement un nouveau arrivant et étudiant étranger devrait savoir au sujet des impôts au Canada? Il y en a beaucoup à savoir.

Marie-Claude : Oui, effectivement. Donc, pour la plupart des Canadiens. Donc il y a, il va sans dire qu’on doit faire nos impôts, on sait. Mais dans d'autres pays, notamment comme les pays européens, bien les impôts sont produits par le gouvernement. Il y a aussi certains pays dans le monde c'est même pas nécessaire de faire des impôts, donc ça peut être un peu déstabilisant pour les nouveaux arrivants qui arrivent ici.

Et on ne doit pas présumer que tout le monde sait comment ça fonctionne. Le système fiscal canadien est basé sur le principe d'autocotisation, donc c'est vraiment quelque chose d'important à savoir. Ça veut dire que c'est la responsabilité du contribuable de déclarer ses revenus.

C’est pas nécessairement le cas dans les autres pays où c'est le gouvernement qui fait à leur place.

Karl-Philip : Donc si je comprends bien là, il y en a qui vont tout simplement ne le sachant pas, pas produire de déclaration de revenus?

Marie-Claude : Effectivement, pour plusieurs raisons, il y a certains nouveaux arrivants qui ne feront pas leurs impôts. Certains parce qu'ils connaissent pas le langage fiscal qu'on utilise, où ils sont intimidé par tout le processus qui peut être un peu lourd pour eux.

Puis notre travail à l'Agence, bien, il peut avoir aussi une barrière de langue. Hein, ça c'est super important.

Donc notre travail à l'Agence, c'est de les aider à comprendre l'importance de faire leurs impôts, mais surtout de réclamer les prestations puis les crédits auxquels ils ont droit.

Karl-Philip : Et puis, justement pour ceux qui nous écoutent là. Est-ce qu'il y a une date à chaque année? Je pense que c'est toujours la même, mais on doit remettre cette déclaration-là. Qu'est-ce qu'il faut garder en tête pour pas échapper ses prestations et crédits là?

Marie-Claude : Si on veut réclamer des, des prestations, des crédits, puis son remboursement d'impôt, bien il faut produire la déclaration, puis il faut la produire pour le 30 avril de l'année qui suit l'année fiscale. Donc l'année calendrier du premier janvier au 31 décembre, c'est l'année d'imposition. On a jusqu'au 30 avril de l'année suivante pour soumettre la déclaration à l'Agence du revenu du Canada, si on veut éviter des retards dans les prestations, si on veut éviter des intérêts, des pénalités.

Karl-Philip : Parfait. Et puis là, on parle des sources fréquentes de confusion. Une autre qui existe, c'est vraiment la confusion entre les nouveaux arrivants et la distinction entre le statut d'immigrant et le statut de résident aux fins de l'impôt. Parce que souvent, dire plus, le sujet nous explique comment ça fonctionne? C'est quoi la différence entre les deux statuts possibles?

Marie-Claude : Oui, bien entendu, donc savoir le besoin de produire sa déclaration de revenus, c'est basé sur notre statut de résidence.

C'est pas la même chose que le statut d'immigration. Les deux sont différents. Donc on est considéré comme un résident du Canada au fins de l'impôt si on a établi des liens de résidence importants avec le Canada. Donc les liens de résidence importants sont déterminés par des éléments comme : est-ce qu'on a une maison ici? Ou est-ce qu'on loue une maison ici ou une habitation ou un logement?

Est-ce qu'on a un conjoint ici? Puis est-ce qu'on a des personnes à charge? Donc ça c'est les trois premiers qu'on va regarder, c'est les plus importants. Donc l'habitation, le conjoint, et les personnes à charge.

Ensuite si on n’a pas ça, ce qui est souvent le cas pour les étudiants internationaux. Ils arrivent ici, ont pas nécessairement d'enfants ou de conjoints avec eux. Donc on va, on va regarder les liens de résidence secondaire. Ça ces liens de résidence là, ça peut être des choses comme : est-ce que j'ai des biens personnels ici? Est-ce que j'ai une auto?

Est-ce que j'ai des factures à mon nom? Est-ce que j'ai des factures de fournisseur de services comme le téléphone, électricité, le gaz? Ces choses-là.

Est-ce que j'ai des assurances? Est-ce que j'ai des assurances maladie du régime provincial? Est-ce que j'ai un compte de banque canadien? Dans toutes ces choses-là qui vont nous créer un lien de résidence avec le Canada, mais c'est ces choses-là qu'on va regarder en second lieu, là, après les liens de résidence importants.

Si vous avez des doutes sur votre statut de résidence, vous pourriez remplir le formulaire NR74 et l’ARC va vous émettre une opinion sur votre statut de résidence basée sur les renseignements que vous allez fournir dans le formulaire. C'est toutefois la responsabilité du contribuable de déterminer son statut de résidence aux fins de l'impôt.

Karl-Philip : Puis là, j'imagine qu'on peut parfois prendre pour acquis que les renseignements qu'on a fourni à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada vont être partagés aux autres ministères, aux autres entités comme l'Agence du revenu du Canada. Mais c'est pas le cas. Il faut vraiment s'assurer construire notre dossier.

Marie-Claude : Oui, c'est ça. Donc, Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada ou IRCC, puis l'Agence, c'est 2 entités totalement distinctes. Donc, si on a l'impression d'avoir déjà fourni des renseignements à IRCC puis que nous on va, on vous redemande ces mêmes renseignements là, c'est normal. Les renseignements se communiquent pas entre les deux agences.

Donc c'est vraiment important de faire vos impôts aussi, ce qui va nous donner aussi la date à laquelle vous êtes entré au Canada, puis pour pouvoir recevoir vos prestations et vos crédits.

Aussi pour ce qui se passe important, une petite nuance pour les résidents temporaires. Donc on pourrait vous demander aussi une copie de votre permis, pour déterminer votre éligibilité à certaines prestations.

C'est très important de nous fournir ces permis là à jour, si jamais vous renouvelez votre permis, permis d'étude, permis de travail, des choses comme ça. Pour qu'on puisse avoir les dates de début et date de fin, afin de déterminer votre admissibilité aux prestations et éviter qu'il y ait des coupures dans les, les paiements, qu’il y a des interruptions dans les paiements des prestations.

Karl-Philip : Et puis donc dans les choses à fournir, y en a une qui est indispensable, c'est un numéro d'assurance sociale pour vraiment avoir un dossier complet.

Marie-Claude : Oui, absolument. Donc on a parlé déjà du principe d'autocotisation qui est super important, le principe de résidence aux fins de l'impôt. Maintenant, pour pouvoir travailler au Canada, on a besoin d'un numéro à neuf chiffres qu'on appelle le numéro d'assurance sociale ou le NAS.

Donc vous pouvez demander un NAS auprès de Service Canada, qui est une 3e entité gouvernementale, donc Service Canada. Si service Canada est dans l'impossibilité de vous attribuer un NAS, ce qui peut arriver soit un NAS temporaire ou un NAS permanent. Bien l'Agence, on va vous donner un numéro d'identification temporaire et ce numéro là, vous pourrez l'utiliser pour produire vos impôts ou pour demander des crédits et des prestations, jusqu’à ce que un NAS soit attribué par service Canada.

Karl-Philip : Donc on évite les délais.

Marie-Claude : Oui, effectivement.

Karl-Philip : Extraordinaire.

Marie-Claude : Donc il y a oui, il y a plusieurs crédits et de prestations auxquels les nouveaux arrivants peuvent être admissibles et souvent même avant d'avoir produit une première déclaration de revenus.

Donc le premier, le plus commun, c'est le crédit pour la TPS/TVH. Donc, si vous êtes âgé d'au moins 19 ans et que vous êtes un résident du Canada aux fins de l'impôt, comme on a mentionné plus tôt, vous pourriez être admissible au crédit pour la taxe sur les produits et services, taxe de vente harmonisée. Qu'on connaît sous le nom du crédit pour la TPS/TVH.

Pour faire cette demande-là, avant de produire votre déclaration de revenus, vous devez remplir le formulaire RC151. Donc c'est un formulaire tout spécialement pour vous, pour pouvoir demander ce crédit là avant même la de produire la déclaration de revenus.

La deuxième, c'est l’ACE ou l’allocation canadienne pour enfants. Donc si vous avez des enfants, vous pourriez être admissible à l’allocation canadienne pour enfants ou l’ACE.

Il faut remplir le formulaire RC66 « Demande de l'allocation canadienne pour enfants » et le formulaire RC66SCH « Statut au Canada et renseignements sur les revenus pour la demande de l'allocation canadienne pour enfants ».

Donc ça c'est dépendamment de votre éligibilité, vous pourriez demander ces crédits là avant même de produire une déclaration de revenus.

Karl-Philip : La bonne nouvelle si je me trompe pas c'est que les crédits peuvent même être rétroactifs.

Marie-Claude : Absolument. Les paiements peuvent être rétroactifs basés sur votre date d'arrivée ou votre date d'éligibilité. Donc, par exemple, pour le crédit TPS/TVH, si vous êtes arrivé en septembre, vous produirez pas de déclaration de revenus avant le mois d'avril prochain. Mais vous aurez probablement manqué les versements d'octobre, de janvier et d'avril, sauf si vous faites la demande via le formulaire RC151 dont je vous ai parlé.

Ainsi, vous pensez que vous avez marqué des paiements, c'est pas grave. Envoyez-nous le formulaire et nous on va se charger de calculer les paiements rétroactifs auxquels vous auriez pu avoir droit. Et si c'est le cas, on va vous faire parvenir ces versements-là, il est pas trop tard pour appliquer.

Karl-Philip : Donc ça revient vraiment à l'importance de faire sa déclaration l'année vous arrivez au Canada là, que vous ayez travaillé ou non, même sans revenu, ça vaut la peine de faire la déclaration.

Marie-Claude : Absolument. Parce qu'une fois qu'on a commencé à recevoir les paiements, l'Agence va se servir de vos preuves, de vos déclarations d'impôts pour pouvoir calculer les montants futurs auxquels vous pourriez avoir droit. Donc on commence par l'application, on vous envoie ce que vous avez droit. Ensuite, vous produisez chaque année.

Et si vous avez un conjoint de fait, doit produire aussi ou un époux encore doit faire donc, doit produire aussi sa déclaration de revenus pour continuer à recevoir les paiements. Pas qu'il y a de l'interruption dans le versement des paiements.

Karl-Philip : Et puis là on parle des crédits auxquels on a droit, mais il y a aussi ceux qui épargnent, alors j'imagine qu'il y a possibilité également d'y aller avec certains régimes, soient les REER ou les CELI.

Marie-Claude : Le REER est utilisé pour mettre l'argent de côté en vue de la retraite, donc en tant que nouvel arrivant, vous pouvez contribuer, mais seulement l'année qui suit votre arrivée au Canada, et seulement à la hauteur de votre maximum déductible ou à votre espace REER.

Donc ce montant là, vous allez le trouver sur votre avis de cotisation qu'on vous envoie, que l'Agence vous envoie après que vous ayez produit votre déclaration de revenus ou sur Mon dossier. L'autre régime d'épargne, c'est le CELI, qui est un compte dans lequel vous paierez pas d'impôt sur les revenus qui sont générés.

Donc, vos droits de cotisation au CELI augmentent seulement lorsque vous êtes résident du Canada aux fins de l’impôts.

Et vous pouvez seulement contribuer à votre CELI si vous avez 18 ans et plus, que vous êtes résident du Canada et que vous avez un NAS, le numéro d'assurance sociale ou un numéro d'identification temporaire qui est valide.

Si vous devenez un non-résident, vous pouvez garder votre CELI, mais vous pouvez juste pu y contribuer après le jour où vous devenez un non-résident. Donc si vous êtes, si vous contribuez à votre CELI et vous quittez le Canada de façon permanente, vous pourrez plus contribuer à votre CELI.

Si jamais vous le faites, pareil vous pourriez être sujet à une pénalité.

Karl-Philip : En fait d'ailleurs, c'est un sujet-là sur lequel il y a beaucoup à dire. Alors pour ceux qui sont curieux d'en savoir davantage et qui veulent creuser sur les CELI et les REER, les différences, les possibilités, vous pouvez écouter le deuxième épisode de balado Impôlogie qui a été fait entièrement sur ce thème.

Marie-Claude : Oui, vous pouvez aussi aller sur notre tout nouveau module de « Comprendre vos impôts », puis un nouveau module qui s'appelle « Épargner pour l'avenir », où on parle aussi des CELI et des REER.

Karl-Philip : Donc on manque pas de sous informations.

Marie-Claude : Absolument.

Karl-Philip : J'imagine dans le cadre de votre poste, si vous recevez constamment des questions de la part d’étudiants étrangers au sujet de leurs impôts, ça va pas être facile toujours de démystifier tout ce qui vient avec ça. Alors est ce que les choses qu’ils devraient savoir des feuillets qui doivent remplir et surtout qui est responsable de leur remettre?

Marie-Claude : Oui, donc pour produire sa déclaration de revenus, on a, on utilise les feuillets qu'on reçoit, donc on a beaucoup de questions à ce sujet-là.

Donc si vous avez travaillé dans l'année, même à temps partiel, vous allez recevoir un feuillet T4 de votre employeur. Donc le nom complet de ce feuillet là c'est « T4 État de la rémunération payée » mais tout le monde y dit juste T4.

Karl-Philip : C'est bien suffisant.

Marie-Claude : Oui, absolument. Puis c’est une résumé de votre revenu total et le total de vos déductions pour l'année pour cet employeur-là. Donc chaque employeur va vous donner un T4 qui lui est propre.

Outre le feuillet T4, les autres formulaires les plus courants qu'on peut recevoir à titre d'étudiant ou de nouvel arrivant, c'est le T2202 et le T4A.

Donc le feuillet T2202, s'appelle le « Certificat pour frais de scolarité et d'inscription ». Ça va vous permettre de réclamer vos frais de scolarité, donc vous recevez un T2202 si vous êtes étudiant. Donc ça va vous permettre de réclamer vos frais de scolarité quand vous allez faire vos impôts. Vous devriez recevoir ce feuillet-là de votre école. La plupart du temps y est disponible dans votre portail étudiant.

Et il est super important de donner son NAS ou son numéro d'identification temporaire à l'institution scolaire afin que le feuillet soit bien relié à votre nom dans nos dossiers.

Vous pouvez aussi avoir d'autres feuillets, qu'on appelle les T4A. Et ça c’est si vous avez reçu, par exemple, des bourses d'études, des subventions de recherche ou d'autres montants qui sont des montants d'aide aux études.

Karl-Philip : Donc c'est bien important de retenir la question du plus d'un emploi, on aura un T4 remis pour chaque employeur. Donc faut ensuite les compiler et tous les avoir entre les mains quand on fait notre première déclaration.

Marie-Claude : Absolument.

Karl-Philip : Et puis là, on parle de ce qui est imposable dans le salaire, mais j'imagine aussi que d'autres types de choses d’imposables, je pense aux étudiants qui reçoivent par exemple de l'argent à leurs parents, aux bourses d'études, les bourses d’entretien. Il y a plusieurs choses différentes, formes de revenus comme les étudiants, alors qu'est ce qui est imposable-la dedans?

Marie-Claude : Ça, c'est une super bonne question qu'on reçoit de façon continue dans nos sessions d'information. Donc qu'est-ce qui est imposable? Qu'est-ce qui l'est pas?

Donc, quand on reçoit un feuillet T4A pour nos bourses, mettons les bourses et subventions, on doit les entrer dans notre déclaration.

Cependant, on pourrait être admissible en tant qu'étudiant, on pourrait être admissible à une exemption si on est inscrit en tant qu'étudiant à temps plein. Dans ce cas-là, le feuillet y'a pas besoin d'être inclus dans la déclaration et la bourse sera non-imposable.

L'argent qu'on reçoit de nos parents pour nous aider soit avec nos dépenses courantes ou pour un cadeau. Donc ça c'est montant là y'ont pas à être inclus dans une déclaration de revenus, c'est pas du revenu imposable. C'est des cadeaux.

Le, c'est la même chose avec l’argent qu'on transfère, par exemple, de notre compte bancaire dans notre pays d'origine à notre compte bancaire canadien.

Ces transferts là c'est pas considéré comme du revenu, donc c'est pas à être imposable, c'est pas à être inclus dans la déclaration quand on fait nos impôts, c'est pas du revenu.

Karl-Philip : Et puis qui dit étudiant étranger dit par définition déménagement, pour s'installer il faut vraiment des fois bouger, on peut changer d'appartement en cours d'année. Donc est ce que c'est des frais qui sont couverts ou qu'on peut réclamer?

Marie-Claude : Oui, c'est dans le, c'est des frais qui sont, qu'on peut réclamer les frais de déménagement. Donc on pourrait réclamer des frais de déménagement si on a déménagé pour se rapprocher de plus de 40 km de son école pour étudier à temps plein contre un revenu imposable de bourse d'étude.

Donc il y a des particularités, vous inquiétez à aller consulter le site Internet pour savoir si vous êtes admissible à réclamer ces frais-là.

Karl-Philip : Alors on disait tantôt, évidemment que tu reçois des questions dans le cadre de ton travail. Aussi des sessions d'information qui sont offertes. Alors si on faisait le tour des ressources, puis de toute l'aide qui est disponible, les nouveaux arrivants, des étudiants étrangers, est ce que tu peux nous faire un peu l'inventaire des différents types de de ressources qu'ils ont?

Marie-Claude : Ensuite, vous utilisez les réseaux sociaux hésitez pas à nous suivre sur Instagram, sur Facebook, sur LinkedIn, ou sur X. On partage souvent des renseignements sur ces réseaux sociaux là.

On a aussi créé un outil en ligne avec des renseignements simples et faciles à comprendre qui s'appelle « Comprendre vos impôts » pour aider les nouveaux arrivants, entre autres, à comprendre tous les aspects des impôts et de s'assurer qu'ils reçoivent les paiements et les crédits auxquels ils ont droit.

Donc c'est un outil qui est incroyable pour ceux qui veulent en apprendre davantage sur les impôts. C'est écrit en langage simple, clair, présenté de façon facile à comprendre. Ça comprend aussi des courtes vidéos de trois minutes, ainsi que des fiches explicatives. Donc « Comprendre vos impôts » vous présente le système fiscal canadien, comment faire vos impôts pour les avantages que vous pourriez tirer de produire vos déclarations de revenus.

Une autre ressource super utile, c'est les services en ligne de l'Agence, donc après avoir produit votre première déclaration de revenus, donc avant après avoir fait une première déclaration d'impôt. On vous encourage fortement à vous inscrire à Mon dossier.

Ça va vous permettre de gérer vos renseignements personnels rapidement en ligne, de consulter vos feuillets de renseignements. Donc les feuillets de renseignements, c'est comme j'ai expliqué tantôt, c'est tout ce qui commence par « T », T4, T4A, T2202. Ça va vous permettre aussi de vous inscrire au dépôt direct pour que vous ayez pas nécessairement à nous appeler au centre de contact.

Le dépôt direct, c'est une façon sécuritaire et rapide de recevoir vos paiements du gouvernement directement dans votre compte bancaire canadien, beaucoup plus efficace que de recevoir un chèque.

Karl-Philip : Et moi, il risque de perdre le chèque dans la poste.

Marie-Claude : Malheureusement, ça arrive, donc le dépôt direct, c'est vraiment utile, puis c'est sécuritaire, puis c'est vraiment beaucoup plus rapide.

Karl-Philip : Surtout si on a déménagé. Enfin, les adresses sont pas toujours suivent en temps réel donc c'est vraiment la meilleure façon de s'assurer de t'avoir en temps réel.

Marie-Claude : Effectivement, le dépôt direct et super sécuritaire et ça évite de de perdre des chèques. Si jamais vous changez, de vous déménagez, vous changez d'adresse. C’est important d'en informer l'Agence du revenu du Canada aussi, même si vous recevez vos chèques par dépôt direct, un changement d'adresse.

Si on vous envoie de la documentation et qu'on n'a pas la bonne adresse au dossier. Les dépôts directs pourraient être interrompus aussi.

Karl-Philip : Ça me fait penser aussi qu'on a des ressources en ligne que je voulais mentionner pour comment faire sa déclaration à huit étapes qui sont vraiment pratiques pour savoir qu'est-ce qu'on doit avoir sous la main, comment utiliser un logiciel où aller. C'est vraiment très intéressant. Et puis si on suit les étapes, on peut difficilement se tromper.

Marie-Claude : On partage aussi beaucoup de renseignements qui sont destinés aux nouveaux arrivants par le biais de notre programme de visibilité, comme je vous l'expliquais tantôt via les sessions d'information et en collaboration avec les organismes communautaires qui sont partenaires avec nous.

Finalement, si vous avez besoin d'aide pour faire votre déclaration d'impôt, bien il existe des cliniques d'impôt gratuites qui sont disponibles pour vous. Si vous avez une situation fiscale qui est simple, bien vous pourriez être admissible à recevoir de l'aide gratuitement d'un bénévole qui produira vos impôts pour vous. Encore une fois gratuitement. Et ça c'est via le « Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt ».

Karl-Philip : Oui, qui soit dit en passant pour ceux qui pourraient nous écouter dans la province du Québec, s'appelle « le service d'aide à l'impôt au programme des bénévoles », puisqu'au Québec, il est administré conjointement avec nos partenaires de Revenu Québec. Donc, vous aurez la chance de pouvoir faire vos deux déclarations par un bénévole formé et fort compétent qui sera là pour vous accompagner dans le processus.

Marie-Claude : Absolument!

Karl-Philip : Alors Marie-Claude, merci d'avoir été avec nous aujourd'hui. C'est tellement d'informations pertinentes. Il y a tellement de choses à savoir. Pour ceux qui voudraient en apprendre un peu davantage ou trouver des informations, où est ce qu'il y a un endroit où on devrait les diriger?

Marie-Claude : Merci beaucoup de m'avoir reçu. Donc une adresse web à laquelle j'aimerais vous rediriger dans Canada.ca/comprendre-impôts, avec un « S », ça va vous amener à l'outil « Comprendre vos impôts » dont je vous ai parlé dans ce balado. Et de là, vous pourrez aussi avoir toute l'information, tous les renseignements pertinents.

Karl-Philip : Génial, merci encore.

Marie-Claude : Plaisir!

Karl-Philip : Alors merci Marie-Claude d'avoir participé à l'épisode avec nous aujourd'hui. On espère vraiment que vous en avez appris davantage sur le régime fiscal canadien, les avantages qui sont liés, et la façon de faire vos impôts.

Pour en savoir plus, je vous rappelle que vous pouvez consulter le cours « Comprendre vos impôts » à la page Canada.ca/comprendre-impôts avec un « S ». Vous allez y trouver des courtes vidéos ou des leçons intéressantes, des jeux questionnaires, tout ce qui faut améliorer vos connaissances. Vous pouvez aussi avoir des informations en tout temps sur nos plateformes à nos pages Facebook, X, et Instagram @AgenceRevCan.

Quand en passant, je blaguais tantôt quand je dis le sirop d'érable allait surtout…ou peut-être pas! Vous allez devoir tester.

Et une chose qui est sûre, c'est que vous avez non seulement à survivre à la poutine, mais probablement créer une dépendance. Quoi qu'il en soit, c'était Karl-Philip. Merci de votre écoute. Je vais maintenant aller mettre du sirop d'érable sur ma poutine et je vous invite à rester prudent et à faire vos impôts.

Télécharger Impôlogie – Épisode 8 : Le fonctionnement du régime fiscal canadien : ce que les nouveaux arrivants et les étudiants étrangers doivent savoir (MP3, 33,5 Mo)

Liens connexes

Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur les sujets abordés dans cet épisode.

Comprendre vos impôts
Ces cours et ces vidéos en ligne vous aident à mieux comprendre les impôts et le fonctionnement du système fiscal canadien.
Préparez-vous à faire vos impôts
Suivez ces étapes pour apprendre comment produire votre déclaration de revenus et de prestations, et recevoir les prestations et les crédits auxquels vous pourriez avoir droit.
Comprendre IMPÔTNET : Produire votre déclaration de revenus en ligne
IMPÔTNET est un service de production de déclarations de revenus qui vous permet de produire vos déclarations de revenus et de prestations en ligne et de les envoyer directement à l’ARC.
Se connecter à son compte de l’ARC
Les services en ligne sécurisés de l’ARC vous permettent d’accéder à vos renseignements personnels sur l’impôt sur le revenu, les prestations et les crédits, et de gérer vos affaires fiscales.
TD1 Déclaration des crédits d’impôt personnels
Votre employeur utilise le formulaire TD1 pour calculer le montant d’impôt à retenir sur votre paie.
Contactez l’Agence du revenu du Canada
Obtenez l’aide de l’ARC pour produire votre déclaration de revenus et recevoir les versements de prestations et de crédits auxquels vous pourriez avoir droit.

Détails de la page

Date de modification :