Impôlogie – Épisode 9 : Grandir, c’est payant : conseils fiscaux pour commencer à travailler ou entamer des études postsecondaires
Date de diffusion : 9 juillet 2025
Numéro de catalogue : Rv4-197/1-9-2025F-MP3
ISBN : 978-0-660-77982-9
Date de diffusion : 9 juillet 2025
Numéro de catalogue : Rv4-197/1-9-2025F-MP3
ISBN : 978-0-660-77982-9

Vous commencez à travailler ou vous entamez des études collégiales ou universitaires? Félicitations pour ces grands changements dans votre vie! Cet épisode d’Impôlogie vous aidera à bien vous préparer.
Vous vous demandez sûrement quelle incidence ces changements auront sur vos impôts. Vous devrez peut-être les faire pour la première fois.
Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider! Vous verrez que tout le monde ne paie pas forcément de l’impôt. Vous pourriez même recevoir un remboursement et avoir droit à des prestations et des crédits!
Dans cet épisode, nous discutons avec une experte qui aide les Canadiennes et Canadiens à mieux comprendre leurs impôts. Elle partagera ses connaissances avec vous!
Durée : 22 minutes 58 secondes
Transcription d’Impôlogie – Épisode 9 : Grandir, c’est payant : conseils fiscaux pour commencer à travailler ou entamer des études postsecondaires
Karl-Philip : Bonjour et bienvenue à Impôlogie, le Balado officiel de l'Agence du revenu du Canada. Je suis votre animateur, Karl-Philip et dans cet épisode, je vais parler de ce que vous devez savoir lorsque vous commencez l'université, le CEGEP, ou encore une spécialisation ou même votre tout premier emploi. Alors si c'est votre cas, d'abord félicitations! C'est un grand changement et ça peut bien sûr avoir des implications.
Et je suis certain que vous vous demandez : des implications même sur mes impôts? Eh bien oui, peut être que oui, peut être que non. Mais ce qui est important de savoir c'est que les changements peuvent avoir une incidence et si vous n’avez pas déjà fait, vous aller peut-être même devoir les faire pour la première fois.
Karl-Philip : Alors soyez sans crainte, nous sommes là pour vous aider. Après l'épisode d'aujourd'hui, vous avez réalisé que faire vos impôts, ça va pas nécessairement dire devoir de l'argent. Ça peut aussi vouloir dire avoir plus d'argent dans vos poches en obtenant un remboursement, en ayant droit à des paiements de prestations et crédits.
Aujourd'hui, on reçoit donc à distance Marie-Claude, qui est experte en la matière à l'Agence de revenu du Canada, et elle aide chaque jour les Canadiens et les Canadiennes en apprendre plus sur leurs impôts.
Alors Marie-Claude de l'Agence de revenu du Canada, qui se joint à nous aujourd'hui. Bonjour Marie- Claude.
Marie-Claude : Bonjour.
Karl-Philip : Et tu es là pour nous parler de ce sujet que je trouve vraiment intéressant, parce qu'on en a des questions là-dessus et c’est la situation fiscale des prestations des jeunes qui commencent à travailler ou qui entament des études postsecondaires, alors il y a tellement de choses à savoir quand on n'a pas fait une déclaration auparavant.
Par où on commence, par où on prend ça? Et dis-moi qu'est-ce que tu fais au sein de l'Agence pour aborder ces questions-là?
Marie-Claude : Bien moi, je travaille actuellement pour la section de la modernisation de la visibilité des prestations. Notre rôle au sein de la visibilité, c'est de donner des sessions d'information aux jeunes, mais aussi aux personnes qui sont en situation de logement précaire, aux personnes en situation de handicap, aux autochtones, aux adultes de 65 ans et plus, et aux nouveaux arrivants et aux étudiants internationaux.
Donc le programme de la visibilité, travaille en collaboration avec des organismes communautaires et les écoles qui supportent les jeunes. Notre but, c'est de sensibiliser les jeunes à l'importance de produire leurs déclarations de revenus, mais aussi pour aller chercher les crédits et les prestations auxquelles les ont droits.
Donc, avant de travailler pour l'administration centrale, j'ai travaillé comme agent de visibilité pour la région du Québec, pendant environ quatre ans. Et j'ai donné beaucoup de sessions d'information pour les jeunes et les étudiants.
J'ai eu des discussions en personne avec eux et les représentants des organismes qui les aident, de sorte que j'ai une bonne idée des questions, puis des enjeux qu’ils peuvent rencontrer quand ils produisent leur déclaration d'impôts, puis comment obtenir les justement les crédits et les prestations auxquels ils ont droits.
Karl-Philip
Oui, parce que j'imagine qu'il y a beaucoup de questions et de notions qui sont récurrentes pour la situation, qui doit être un peu toujours dans les mêmes eaux.
Marie-Claude : Effectivement, c'est tout le temps, sensiblement les mêmes, les mêmes questions qu'on a.
Karl-Philip : Et si je me trompe pas, vous êtes aussi l'équipe qui est derrière le fameux outil « Comprendre vos impôts »?
Marie-Claude : Effectivement, je travaille pour cette équipe-là qui a construit l'outil « Comprendre vos impôts ». C'est un outil d'apprentissage en ligne qui contient des renseignements simples et faciles à comprendre pour aider les jeunes et les étudiants, entre autres, à comprendre tous les aspects reliés à l'impôt.
Pourquoi on paye des taxes, pourquoi on doit payer des impôts, comment on les fait et tout ça, et comment s'assurer qu'on reçoit bien les crédits et les prestations auxquels on a droit.
C'est un outil qui est incroyable pour ceux qui veulent en apprendre davantage. C'est écrit dans un langage simple, clair, c'est présenté de façon facile à comprendre, c'est divisé en modules d'apprentissage. Puis il y a aussi de courts vidéos de trois minutes environ, ainsi que des fiches explicatives.
Donc « Comprendre vos impôts » présente le système fiscal canadien, comment faire ses impôts, tous les avantages qu'on a à faire nos déclarations de revenus.
Karl-Philip : Génial! Si on va dans le vif de notre sujet d'aujourd'hui, puis qu'on commence avec la base là. Pourquoi c'est important que les jeunes étudiants produisent une déclaration de revenus? Et surtout est ce que c'est une obligation légale dès qu'on a travaillé?
Marie-Claude : Contrairement à ce qu'on pense, c'est pas une obligation légale. Les seules raisons qui font que c’est une obligation c’est si l'Agence nous demande de produire une déclaration de revenus ou si on a un solde dû, si on doit de l’impôt. Par contre, la seule façon d’aller chercher notre remboursement ou réclamer des prestations et des crédits c’est en produisant une déclaration.
Donc au Canada, on produit une déclaration de revenus et de prestations chaque année pour déclarer notre revenu annuel. On fait nos impôts pour calculer le montant que l'on doit, basé sur notre revenu et pour savoir si on a droit à un remboursement, ou si on va avoir un solde dû.
Il y a plusieurs avantages pour les jeunes à faire leurs impôts, comme recevoir leur remboursement si on en a trop payé ou commencer ou continuer de recevoir des paiements de prestations et de crédits, comme le crédit TPS/TVH.
Aussi, pour commencer à accumuler des droits de cotisation à des régimes d'épargne comme le régime enregistré d'épargne retraite ou le REER.
Il y a aussi le fait que si on veut réclamer des frais de scolarité ou transférer une partie inutilisée à nos parents ou la reporter à une année future, on doit aussi produire notre déclaration d'impôt. Certains étudiants se font dire par leurs parents ou amis qu’ils n’ont pas besoin de faire une déclaration parce qu'ils ont presque ou pas de revenus à déclarer, puis qu’ils n’auront pas de solde, n’y auront pas d'impôt à payer.
Les parents, certains parents aussi, qui pensent qu'ils ne pourront plus déclarer leur enfant comme personne à charge quand leur enfant fait leur propre déclaration de revenus. C’est faux.
Donc même sans aucun revenu, il est recommandé de faire une première déclaration lorsque la personne a maximum 17 ans, même si elle ne travaille pas, juste pour s'assurer qu'elle reçoive bien le premier versement du crédit TPS auquel elle aura droit, quand elle va avoir 19 ans.
De cette façon cette personne-là va aussi pouvoir s'inscrire à un compte de l’ARC. Donc c'est important parce que on peut pas s'inscrire à un compte de l’ARC tant et aussi longtemps qu’on a pas produit une première déclaration de revenus.
Donc, quoi plus simple que de faire une déclaration de revenus quand on travaille pas. Donc c'est facile, on reçoit notre avis de cotisation. Puis une fois qu'on reçoit l'avis de cotisation, bien on peut, on peut s'inscrire à un compte de l’ARC. Puis quand on va avoir des feuillets éventuellement ou des renseignements changés, on pourra, on sera déjà inscrits à un compte de l’ARC.
Karl-Philip : Parfait écoute, j'ai d'excellents souvenirs de recevoir ces chèques là quand j'étais aux études.
Marie-Claude : Effectivement!
Karl-Philip : Alors lorsqu'on lance au marché du travail, qu'on commence un nouvel emploi au Canada, bien on va recevoir un formulaire TD1 à remplir. Est-ce que tu peux nous expliquer son importance et pourquoi faut le remplir correctement?
Marie-Claude : Oui, bien sûr. Le formule TD1, c'est un formulaire qui est super important à remplir. Il fait en sorte que le bon montant d'impôt est retenu sur notre chèque de paie basé sur notre situation personnelle.
Comme ça, on n'est pas surpris à la fin de l'année avec soit un gros montant dû ou un gros remboursement. Donc votre employeur va vous demander de remplir un formulaire fédéral et un formulaire provincial. Puis va utiliser ce formulaire-là justement, pour calculer le bon montant d'impôt qu'il doit retenir à la source.
La plupart des employeurs envoient ce formulaire-là à leurs employés, mais les employés ils savent pas à quoi ça sert, seulement qu'il faut qu'ils le remplissent, et puis qu’ils le retourner à l'employeur. Les employés doivent donc apprendre par eux-mêmes à quoi il sert et comment le remplir correctement.
Si ce formulaire n’est pas remplit correctement, vous pourriez avoir un gros solde dû comme j'ai expliqué tantôt, lorsque vous allez faire vos impôts. Parce que votre employeur n’aura pas déduit suffisamment d'impôts de votre chèque de paie. Donc cette situation, on peut arriver surtout lorsque vous avez plus d'un employeur dans l'année. Donc assurez-vous de remplir un formulaire TD1 pour chaque employeur que vous ayez.
Si vous voulez en apprendre davantage sur comment remplir le formulaire TD1 justement. Vous pouvez consulter notre module « Quand remplir le formulaire TD1 » sur l'outil d'apprentissage en ligne « Comprendre vos impôts ».
On a aussi deux mini-vidéos qui expliquent en profondeur le TD1, son importance et les cases à remplir basées sur votre situation personnelle. Si jamais il y a des changements justement dans votre situation personnelle, vous pouvez resoumettre un nouveau formulaire TD1 à votre employeur à n'importe quel moment.
Vous devriez surtout le faire lorsqu'un changement dans votre situation personnelle, comme lorsque vous commencez un diplôme d'études post-secondaire ou que votre état civil change ou que vous avez des enfants, pour que des crédits additionnels soient pris en considération dans le montant du calcul d'impôt qui va être déduit de votre chèque de paie.
Karl-Philip : C'est vraiment intéressant, c'est un formulaire dont j'ignorais l'existence et ça explique peut-être bien les mauvaises surprises dans ma jeunesse.
Marie-Claude : Tout à fait!
Karl-Philip : Et là on parlait justement de ceux qui arrivent sur un marché du travail. Comme on sait là, chaque employé va donc recevoir un talon de paie après chaque paie. Qu'est ce qui se trouve sur un talon de paie? Puis pourquoi on retire de l'argent de ce talon de paie là?
Marie-Claude : Donc oui, il y a beaucoup d'informations sur les talons de paie. Donc on voit les déductions de base, comme l'impôt qui est retenu à la source, les cotisations au régime de pensions du Canada ou au régime des rentes du Québec, et les cotisations, les contributions à l'assurance emploi, qui sont tous des contributions qui sont obligatoires.
Karl-Philip : Ça fait beaucoup de choses.
Marie-Claude : Oui, ça fait, ça fait beaucoup de choses. Donc je peux vous expliquer c'est quoi les déductions pour le RPC ou le RRQ, donc le RPC, qui est le Régime de pensions du Canada, ou pour ceux qui habitent au Québec, ce sera le Régime des rentes du Québec. Ce sont des régimes d'assurance sociale qui fournissent à vous ou à votre famille un revenu à la retraite.
La plupart des employés et les travailleurs autonomes du Canada, doivent contribuer aux régimes, selon leurs revenus.
Ces régimes prévoient un revenu pour les Canadiens qui atteignent l'âge de la retraite, et pour ceux qui doivent cesser de travailler, soit en raison d'une maladie, ou pour les conjoints et la famille d'une personne qui décède.
On commence à contribuer à ces régimes là dès notre premier emploi, même si on veut pas penser à la retraite tout de suite.
Cependant pour ceux qui ont pas encore 18 ans, il y aura pas de contribution au RPC qui sera déduit de votre chèque de paie. Donc on commence à contribuer à l’âge de 18 ans.
Karl-Philip : Donc de l'âge adulte au Québec.
Marie-Claude : Oui, tout à fait partout au Canada.
Karl-Philip : Et puis, il y a aussi l’assurance emploi donc qui va être retenu sur le chèque de paie.
Marie-Claude : Oui, absolument. Donc l'assurance-emploi, c'est un pourcentage de votre paie qui va pour ce programme-là. Qui aide à fournir un revenu aux travailleurs qui perdent leur emploi sans que ce soit de leur faute, mais qui sont capables de travailler. Donc l’assurance emploi, aide à payer les factures et à subvenir aux besoins de la famille jusqu'à ce que la personne se retrouve un emploi.
L’assurance-emploi aide aussi les personnes qui travaillent pas en raison de la naissance ou de l'adoption d'un enfant. Et dépendamment de votre travail ou de votre employeur, il y a certains autres montants aussi que vous pouvez voir déduit de votre chèque de paie, comme des cotisations syndicales ou des cotisations à un régime privé d'assurance maladie.
Toutes les cotisations excédentaires à l'impôt, ou au RPC ou à l'assurance emploi vont être remboursé lors de la période des impôts. Donc c'est une autre bonne raison de produire votre déclaration de revenus. Si vous voulez recevoir une forme de remboursement de ces cotisations là que vous avez trop payé, peut-être.
Karl-Philip : J’allais justement poser la question, mais qu'est ce qui arrive si on en a payé trop? Ou ça a été mal calculé en cours d'année, ou s’il y a des changements au niveau de l'emploi? Mais voilà, tout ça nous vient.
Marie-Claude : Ça nous est retourné, absolument.
Karl-Philip : D’où l'importance de faire sa déclaration.
Marie-Claude : Oui, c’est une autre des bonnes raisons.
Karl-Philip : Et d'être alerte aussi. Et j'imagine qu'il faut être alerte en cours d'année quand on reçoit nos talons de paie pour voir si on est dans la bonne direction et si y'a des oublis pour pas avoir une mauvaise surprise, non plus.
Marie-Claude : Effectivement, c'est important de regarder son talon de paie à chaque période de paie, et puis de vérifier les montants, si les montants qui sont retenus ce sont les bons. Surtout si vous avez noté un gros changement entre le dernier talon de paie et celui que vous venez de recevoir.
Si vous voyez quelque chose d’anormal, n'hésitez pas à aller voir votre employeur le plus rapidement possible pour qu'il puisse corriger le tir.
Si vous pensez qu'il y a eu trop ou pas assez d'impôts retenus aussi sur votre talon de paie, vous pouvez resoumettre un formulaire TD1 à jour.
Karl-Philip : Donc pour ceux qui entrent sur le marché du travail, à l'approche de la période des impôts, évidemment, on doit s'attendre à recevoir un feuillet T4, qui va faire un peu le bilan de ce qu'on a gagné auprès de l'employeur dans l'année. C'est quelque chose de très important pour produire la déclaration. Alors qu'est-ce qu'on va trouver sur lui? Et surtout, une fois que je l’ai entre les mains, qu'est-ce que je dois faire avec?
Marie-Claude : Avant la période des impôts, vers la fin du mois de février, votre employeur va vous remettre un feuillet T4 qui s'appelle « État de la rémunération payée », qui affiche le total de vos déductions à la source, donc le total d'impôt retenu, le total des cotisations RPC, à l'assurance emploi, etc.
Donc c'est vraiment un résumé de votre année. Ce feuillet T4 là vous allez l'utiliser pour entrer les informations qui s'y trouvent dans votre déclaration.
Un petit conseil. Nous, on vous conseille de regarder votre dernier talon de paie et le T4 qui vous a été remis par votre employeur et de confirmer les montants. Donc les montants devraient correspondre à quelques dizaines de dollars près. Et mais, s’il y a une grosse différence, bien les feuillets doivent être mis à jour, et vous allez devoir aller voir votre employeur pour faire ça.
Karl-Philip : Et là, qui est responsable de nous le remettre ce feuillet T4 là?
Marie-Claude : C'est l'employeur qui est responsable de vous remettre le T4. Si jamais il ne vous le fournit pas, vous êtes quand même responsable de faire votre déclaration de revenus à temps, et à temps ça veut dire avant la date limite qui est le 30 avril.
Si, jamais vous n’avez pas votre T4 vous pouvez et que c'est pas votre première déclaration de revenus, vous pouvez toujours aussi consulter Mon dossier. Le feuillet électronique, la version électronique du feuillet devrait s'y retrouver.
Alors si jamais, l’employeur, il vous fournit pas le feuillet T4, vous pouvez le regarder sur Mon dossier.
Si jamais, il vous le rend, il vous le retourne après que vous ayez produit votre déclaration de revenus et que les montants étaient pas ce que vous aviez estimé, vous pouvez toujours soumettre une demande de redressement de votre déclaration de revenus. Une demande de redressement, ça veut dire corriger la déclaration de revenus initialement produite.
Karl-Philip : Alors si je comprends bien, si on a plus d'un emploi dans l'année, on va avoir un feuillet T4 pour chaque emploi qu'on a occupé, donc de chaque employeur?
Marie-Claude : Exactement. Chaque employeur a la responsabilité de soumettre son propre T4, qui est le, le résumé des gains et des déductions que vous avez eu avec cet employeur-là. Il faut faire le cumul de tous les montants qu'on va mettre dans la déclaration de revenus et soit le logiciel ou soit vous allez additionner ces montants-là.
Karl-Philip : Et là, qu'est ce qui arrive si notre employeur est pas en mesure de fournir un T4? Si par exemple l'employeur n'existe tout simplement plus, a fait faillite ou même si on n'arrive pas à retrouver la personne qui peut nous le fournir, donc et qu'on n'a pas le T4 avec nouveau moment de faire la déclaration et qu'on ne pourra pas l'avoir?
Marie-Claude : C'est une bonne question, donc on peut pour ça, utiliser notre dernier talon de paie qu'on a reçu, pour estimer les montants à inclure dans notre T4. Donc notre dernier talon de paie va inclure, devrait inclure un montant cumulatif, donc le montant de la paie, plus un montant cumulatif, et utiliser son montant cumulatif la pour inscrire les bons montants dans la déclaration de revenus.
Karl-Philip : Et puis dans la même branche, mais il y a aussi les étudiants. Donc si je me lance, si j’entame des études postsecondaires dans un collège, une école de métier et de l'université, est ce qu'il y a d'autres répercussions que je dois savoir sur mes impôts?
Marie-Claude : Oui, tout à fait. Premièrement, quand vous commencez des études postsecondaires, c'est important de donner votre numéro d'assurance sociale à votre école. De cette façon-là, on s'assure que tous les feuillets d'impôt que l'école aura besoin de vous remettre vont être associés à votre numéro d'assurance sociale donc, disponible dans Mon dossier pour consultation si jamais vous en avez besoin.
Outre, les feuillets T4 sont remis par l'employeur. Si on parle vraiment juste des feuillets qui sont dédiés aux étudiants, on a le feuillet T2202 et le feuillet T4A, qui pourrait être remis par l'école. Donc le feuillet T2202 « Certificat pour frais de scolarité et d'inscription », et le feuillet T4A qui est « État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d'autres sources ».
On commence par le feuillet T2202 qui indique le montant total des frais de scolarité payés pour l'année et, si vous étiez inscrit comme un étudiant à temps plein ou à temps partiel. Ce feuillet-là va vous permettre de réclamer vos frais de scolarité dans votre déclaration.
C'est l'école qui va fournir ce feuillet-là et probablement qu'il sera disponible dans votre portail étudiant. Si vous le trouvez pas encore une fois, vous pouvez le trouver dans Mon dossier si vous avez donné votre numéro d'assurance sociale à l'école.
Vous pouvez aussi recevoir des T4A surtout si vous avez bénéficié d'une bourse d'étude, d'une subvention de recherche ou d'autres montants d'aide aux études. Les montants d'aide aux études, c'est si vous avez eu un, un régime enregistré d'épargne étude et que vous retirez des montants de votre REEE ou le Régime enregistré d'épargne étude, la banque va vous envoyer un T4A.
Quand on parle des frais de scolarité, il y a certaines provinces qui ont encore la portion montant pour manuels, du crédit pour frais de scolarité et montant relatif aux études. Donc pour savoir si vous habitez dans une province qui a encore cette portion-là, il faut consulter le site internet.
Karl-Philip : Et puis les études dans certains domaines plus spécialisés, c'est pas toujours proche de la maison. Alors il faut parfois déménager, peut-être même changer de province. On se relocalise. Alors est ce qu'il y a des crédits ou des frais qui sont liés à ça qui peuvent être couverts dans la déclaration d’impôts.
Marie-Claude : Absolument, vous pourriez demander des frais de déménagement, donc vous pourriez être admissible à réclamer des frais de déménagement si vous avez déménagé afin de vous rapprocher de plus de 40 km de votre école, et que vous étiez inscrit à temps plein.
Si vous étudiez dans une province, dans un territoire qui est autre que celle dans laquelle vous vivez normalement et que vous y êtes seulement pour étudier, vous devriez faire vos impôts en utilisant la trousse de la province dans laquelle vous résidez normalement.
Donc, par exemple, si j'habite en Alberta, mais que je vais au Québec pour étudier, et que, je suis au Québec seulement pour mes études. Donc tous mes liens de résidence sont encore en Alberta, j'ai encore un permis de conduire en Alberta, j'ai encore des frais, de l'assurance santé en Alberta, mes parents restent là, donc tous mes liens de résidence sont encore en Alberta; bien, je vais utiliser la trousse d'impôt de l'Alberta pour produire mes déclarations de revenus. Même si au 31 décembre, j'étais au Québec.
Karl-Philip : J'imagine que les étudiants parfois pour qui ça va être plus compliqué sont les premières fois ou qui ont une situation qui est pas évidente, alors est ce qu'il y a de l'aide qui est disponible pour les aider à produire leurs déclarations?
Marie-Claude : Évidemment! En tant qu’étudiant, si on a besoin d'aide pour produire notre déclaration, il existe des cliniques d'impôts gratuites qui sont souvent organisées par les écoles ou les associations étudiantes ou les regroupements d'étudiants.
La plupart des étudiants qui ont une situation fiscale simple sont admissibles à recevoir l'aide gratuite d'un bénévole du Programme communautaire de bénévoles en matière d'impôts, donc le PCBMI. Qui peut, ces bénévoles-là peut compléter votre déclaration de revenus pour vous de façon gratuite si vous respectez les conditions.
Karl-Philip : Et j'en profite aussi pour dire, pour ceux qui habitent au Québec, le programme est disponible également sous le nom du Service d'aide à l'impôt, programme des bénévoles. Ils vont pouvoir vous aider aussi pour votre déclaration qui est à remettre à Revenu Québec.
Marie-Claude : Absolument.
Karl-Philip : Et pour ceux qui voudraient se lancer, qui se sentent un peu plus téméraires, qui veulent faire par eux même, bien il y a justement le logiciel d'impôt qui sont gratuits, homologués, qui sont disponibles.
Marie-Claude : Oui, tout à fait, donc on a certains logiciels d'impôt homologué pour IMPÔTNET, qui sont gratuits ou certains à prix réduit pour les étudiants. Pour la plupart des logiciels, dès qu'on entre des renseignements qui sont contenus sur le feuillet T2202, bien le logiciel nous reconnaît comme étant un étudiant. Donc, en bout de ligne on sera pas facturé pour l'utilisation de ce logiciel-là. Il sera disponible de façon gratuite, qui est intéressant pour les étudiants.
Karl-Philip : C'est vraiment intéressant hein? Conclusion, est ce que tu as des conseils ou des ressources à communiquer qu'on peut inviter les gens à aller voir pour mieux comprendre, gérer leurs impôts?
Marie-Claude : Oui, tout à fait. Donc l'outil en ligne « Comprendre vos impôts », c'est vraiment l'outil le plus simple à utiliser, le plus facile d'accès, c’est facile à comprendre, c'est que dans un langage qui est simple et clair.
Donc je vous invite à visiter le Canada.ca/comprendre-impôts, avec un « s » pour aller consulter cet outil-là. Tous les modules, y sont, il y a même aussi des petits, des petits quiz, des petits exercices aussi qu'on peut, avec lesquels on peut se pratiquer.
Il y a aussi Mon dossier qui est disponible. Donc après la production de votre première déclaration de revenus, donc on vous, on vous encourage à vous inscrire à un compte de l’ARC en utilisant les renseignements qui sont sur votre avis de cotisation.
Mon dossier, ça va vous permettre de gérer rapidement vos renseignements fiscaux en ligne, de voir vos feuillets d'impôts, de changer votre adresse si jamais vous avez besoin de changer votre adresse, vous inscrire au dépôt direct.
Le dépôt direct, soit dit en passant, qui est une façon simple, rapide et sécuritaire de recevoir tous les chèques du gouvernement, de l'Agence du revenu du Canada en fait. Et donc, c'est vraiment la façon la plus sécuritaire, que de recevoir une lettre par la poste auquel est attaché un chèque qu'on oublie, qu'on oublie souvent d'encaisser ou qu'on peut perdre. De cette façon-là, vous recevez vos paiements directement dans votre compte bancaire.
Karl-Philip : Et ça va nous suivre. Mais il faut quand même le signaler, si on déménage, c'est très important.
Marie-Claude : Tout à fait, signalez votre déménagement. Si vous, soit par Mon dossier ou soit en nous appelant. Même si vous êtes inscrit au dépôt direct. C'est important aussi dans le calcul de vos, de vos prestations si jamais vous changez de province ou quelque chose comme ça. Ça peut changer les calculs.
Karl-Philip : Génial! Écoute, merci d'avoir partagé toutes ces connaissances-là avec nous aujourd'hui, c'est vraiment un plaisir et c'est fort intéressant.
Marie-Claude : Ça me fait plaisir, merci beaucoup.
Karl-Philip : Merci encore Marie-Claude d'avoir été avec nous à l’épisode d'aujourd'hui. Je vous rappelle que pour en savoir plus, vous pouvez consulter le cours « Comprendre vos impôts » à la page Canada.ca/comprendre-impôts avec un « s ». Vous allez y trouver de courtes vidéos, des leçons intéressantes, des jeux-questionnaires, tout ce qu'il faut pour améliorer vos connaissances.
Vous pouvez aussi aller sur nos pages Facebook, X, ou Instagram au @AgenceRevCan. Merci encore d'avoir été là, et de nous avoir écouté aujourd'hui, je suis votre animateur Karl-Philip et je vous invite à rester prudent, faire vos impôts et ça peut être payant.
Liens connexes
Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur les sujets abordés dans cet épisode.
- Comprendre vos impôts
- Ces cours et ces vidéos en ligne vous aident à mieux comprendre les impôts et le fonctionnement du système fiscal canadien.
- Préparez-vous à faire vos impôts
- Suivez ces étapes pour apprendre comment produire votre déclaration de revenus et de prestations, et recevoir les prestations et les crédits auxquels vous pourriez avoir droit.
- Comprendre IMPÔTNET : Produire votre déclaration de revenus en ligne
- IMPÔTNET est un service de production de déclarations de revenus qui vous permet de produire vos déclarations de revenus et de prestations en ligne et de les envoyer directement à l’ARC.
- Se connecter à son compte de l’ARC
- Les services en ligne sécurisés de l’ARC vous permettent d’accéder à vos renseignements personnels sur l’impôt sur le revenu, les prestations et les crédits, et de gérer vos affaires fiscales.
- Formulaire TD1, Déclaration des crédits d’impôt personnels pour 2025
- Votre employeur utilise le formulaire TD1 pour calculer le montant d’impôt à retenir sur votre paie.
- Communiquez avec l’ARC
- Obtenez l’aide de l’ARC pour produire votre déclaration de revenus et recevoir les versements de prestations et de crédits auxquels vous pourriez avoir droit.
Détails de la page
- Date de modification :