Webinaire : Options de paiement électronique faciles pour les entreprises

Transcription

Comment payer l’agence du revenu du canada options de paiement électronique faciles pour les entreprises

Diapositive 1 – Diapositive d’introduction

Bonjour et bienvenue à notre webinaire sur la façon de payer l’Agence du revenu du Canada à l’aide d’options électroniques faciles.

Je m’appelle Sandra, et je serai votre hôte aujourd’hui.

Allons-y!

Diapositive 2 – Options de paiement électronique

Peu importe la taille ou la nature de votre entreprise, ce webinaire vous montrera des façons simples d’envoyer des paiements à l’Agence.

Aujourd’hui, nous examinerons :

Diapositive 3 – Mon paiement

Vous pouvez facilement accéder au service « Mon paiement » de l’Agence directement en entrant canada.ca/mon-paiement-arc dans votre navigateur.

Diapositive 4 – Mon paiement – Démarrage

Pour faire un paiement à l’aide de « Mon paiement », vous devrez avoir une carte de débit avec un logo Visa Débit, Débit MasterCard ou Interac. Vous devrez également avoir un compte bancaire canadien dont la limite quotidienne est suffisamment élevée pour effectuer le paiement.

Diapositive 5 – Commencer Mon paiement

La page d’accueil de « Mon paiement » vous donne des renseignements sur le service et des instructions sur la façon de payer, selon le type de carte que vous possédez.

Pour commencer, sélectionnez « Payer maintenant ».

Diapositive 6 – Mon paiement – Étape 1 de 6

Nous examinerons maintenant les retenues à la source. Il y a six étapes à suivre. Nous commencerons en cliquant sur « Retenues à la source ».

Diapositive 7  Mon paiement – Étape 2 de 6

À partir de la liste des types de retenues à la source, nous sélectionnerons « Versement régulier ».

Diapositive 8 – Mon paiement – Étape 3 de 6

À l’étape 3, remplissez tous les champs et appuyez sur « Suivant ».

Diapositive 9 – Mon paiement – Étape 4 de 6

Une fois que vous avez rempli les champs à l’étape 3, un sommaire de votre paiement sera présenté à l’étape 4. Confirmez les détails et sélectionnez « Confirmer et procéder au paiement ». Si vous avez fait une erreur, vous pouvez la corriger en sélectionnant « Modifier paiement ». Vous pouvez également ajouter un autre paiement ou simplement mettre fin à la session.

Diapositive 10 – Mon paiement – Étape 5 de 6

L’étape 5 vous informe que vous serez dirigé vers un site sécurisé, vous donne des renseignements sur l’option à choisir en fonction de votre type de carte et vous indique que vous recevrez un reçu lorsque l’opération sera terminée. Si vous cliquez sur « Payer maintenant », vous serez dirigé vers le site sécurisé.

Diapositive 11 – Mon paiement – Site externe – Sélectionnez l’option

Toujours à l’étape 5, vous êtes maintenant sur un site de paiement externe offrant deux options de paiement :

En cliquant sur l’un ou l’autre des boutons, vous vous retrouverez sur un site externe sécurisé.

Diapositive 12 – Mon paiement – Site externe – Site – Option Visa Débit ou MasterCard Débit

Sur le site, les détails du paiement afficheront le montant de la transaction et l’identificateur de commande, suivis des champs pour le nom du détenteur de la carte, le numéro de carte, la date d’expiration et le code de sécurité de la carte. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un formulaire de carte de débit, alors n’utilisez pas les renseignements de la carte de crédit.

Cliquez sur le bouton « Traiter la transaction » pour compléter le paiement sur le site externe. Vous retournerez au site de l’Agence pour obtenir un reçu.

Notez que « Annuler la transaction » est une option.

Diapositive 13 – Mon paiement – Site externe – Option Interac en ligne

Si vous avez choisi le bouton radio « Interac en ligne », le site affichera le montant de la transaction et l’identificateur de commande.

Lorsque vous sélectionnez « Interac en ligne » et que vous appuyez sur « Accéder aux Services Interac », vous serez dirigé vers une liste d’institutions financières.

Vous pouvez aussi annuler votre transaction ici.

Diapositive 14 – Mon paiement – Site externe – Sélectionnez l’institution financière

Dans la partie supérieure, le numéro de la facture est le numéro de référence de l’utilisateur aux fins de suivi.

Ici, vous pouvez sélectionner votre institution financière ou votre caisse populaire et être dirigé vers son site de services bancaires en ligne. Remarque : Un utilisateur de caisse populaire choisit « province ou territoire » d’abord, puis « caisse populaire ».

L’institution financière ou la caisse populaire sélectionnée affichera ses propres messages-guides sur les services bancaires en ligne pour l’identificateur utilisateur et le mot de passe.

Notez que vous pouvez aussi annuler ici. Le paiement ou l’annulation vous ramène au site de l’Agence.

Diapositive 15 – Mon paiement – Étape 6 de 6

De retour sur le site de l’Agence, l’étape 6 vous présente les résultats. Dans ce cas, le paiement a été approuvé et s’affiche comme « Transaction approuvée ».

La page indique :

Vous serez en mesure de voir, de sauvegarder ou d’imprimer votre reçu d’opération.

Les icônes « Sauvegarder » et « Imprimer » se trouvent dans le coin inférieur gauche de l’écran.

L’icône « Effectuer une nouvelle transaction » permettra à l’utilisateur de revenir à l’étape 1.

L’icône « Fin de session » vous ramènera à la page d’accueil de l’Agence.

Diapositive 16 – Débit préautorisé

Examinons maintenant le débit préautorisé, ou « DPA », qui se trouve dans « Mon dossier d’entreprise ».

Diapositive 17 – DPA

Un DPA est un service en ligne sécurisé offert dans « Mon dossier d’entreprise ». Il vous permet de programmer des paiements postdatés à l’Agence à partir de votre compte de façon ponctuelle ou récurrente. Cette option de paiement est particulièrement pratique si vos paiements sont uniformes. Le montant que vous autorisez sera retiré de votre compte bancaire à la date que vous avez choisie.

Pour permettre le délai de traitement, la première date de paiement offerte est fixée à cinq jours ouvrables. Par exemple, si nous sommes aujourd’hui un mercredi et que vous avez programmé un DPA aujourd’hui, la première date de paiement offerte serait mercredi prochain, à moins qu’il y ait un jour férié.

Diapositive 18 – DPA

Pour utiliser le débit préautorisé, vous devrez ouvrir une session dans « Mon dossier d’entreprise » ou vous y inscrire. Je vous en dirai plus à ce sujet dans un moment.

Vous devez également avoir un compte bancaire canadien comportant des privilèges de chèques, et vous assurer d’avoir un délai de cinq jours ouvrables avant la date d’échéance du paiement.

Diapositive 19 – DPA – S’inscrire à Mon dossier d’entreprise

Avant de commencer, vous devez vous assurer d’avoir accès à « Mon dossier d’entreprise ».

Une fois que vous avez ce dont vous avez besoin, vous pouvez vous inscrire à : canada.ca/mon-dossier-entreprise-arc.

Diapositive 20 – DPA – Comment y avoir accès?

Supposons que vous êtes maintenant prêt à commencer. Vous vous êtes inscrit à « Mon dossier d’entreprise », vous avez un compte bancaire comportant des privilèges de chèques et vous avez au moins cinq jours ouvrables avant la date d’échéance de votre paiement.

Pour commencer à utiliser le DPA, allez dans « Mon dossier d’entreprise ».

Une fois que vous êtes à la page d’ouverture de session de « Mon dossier d’entreprise », il y a deux options d’ouverture de session : « Partenaire de connexion Ouverture de session / Inscription » et « Ouverture de session / Inscription à l’ARC ».

De l’aide est offerte sur le côté droit de l’écran pour les deux options.

Comme cela est indiqué sur la page Web, le nouveau bouton « Procéder à un paiement » a été ajouté à « Mon dossier » et à « Mon dossier d’entreprise », ce qui facilite le paiement. Cette option est pour les retenues actuelles à la source, et elle le sera à compter du 11 mai 2020.

Diapositive 21 – DPA – Mon dossier d’entreprise

Une fois que vous avez ouvert une session dans « Mon dossier d’entreprise », sélectionnez « Gérer le débit préautorisé » dans la colonne gauche de la page d’accueil.

Diapositive 22 – DPA – Page principale

Ensuite, sélectionnez « Créer un nouvel accord ».

Diapositive 23 – DPA – Étape 1 de 4

Il y a quatre étapes à suivre pour créer un accord. À l’étape 1, sélectionnez votre compte de programme à partir de la liste déroulante. Pour ce scénario, nous irons avec « RP – Compte de retenues à la source ».

Diapositive 24 – DPA – Étape 2 de 4

À l’étape 2, vous devez sélectionner l’attribution, c’est-à-dire où le paiement doit être effectué.

Les choix sont :

Pour ce scénario, nous avons choisi un versement régulier.

Diapositive 25 – DPA – Étape 3 de 4

À l’étape 3, entrez les renseignements suivants :

Si vous avez déjà utilisé le DPA, vos renseignements bancaires seront déjà remplis. Toutefois, vous pouvez en entrer de nouveaux.

Diapositive 26 – DPA – Étape 4 de 4

L’étape 4 vous permet d’examiner et de confirmer vos données. Si les renseignements sur le paiement sont exacts, sélectionnez « Confirmer ».

Diapositive 27 – DPA – Page de confirmation

Vous avez terminé. L’accord de débit préautorisé a été créé. Les détails sur le paiement se trouvent sur la page, de même que des renseignements importants qui vous indiquent comment annuler ou modifier votre accord de DPA.

Diapositive 28 – DPA – Modalités

Les renseignements comprennent ce qui suit :

Diapositive 29 – Nouveau service au moyen du DPA

Une nouvelle option pour vous, au moyen du DPA, a récemment été ajoutée. En tant qu’employeur, vous pouvez maintenant faire un paiement en réponse à une demande formelle de paiement (saisie-arrêt) pour vos employés au moyen du service de DPA de l’Agence dans « Mon dossier d’entreprise ».

Diapositive 30 – BizApp ARC

Une autre façon de faire des paiements est l’application BizApp ARC.

Diapositive 31 – BizApp ARC – Page principale

BizApp ARC est une application mobile pour les propriétaires de petites entreprises. Elle offre un accès sécurisé pour effectuer des paiements, consulter les opérations comptables et bien plus encore.

Grâce à BizApp ARC, vous pouvez faire des paiements à l’aide de « Mon paiement », établir un accord de DPA et générer un code de réponse rapide pour effectuer un paiement à Postes Canada.

Diapositive 32 – BizApp ARC – Solde du compte

Cette page vous indique le solde de votre compte. Le solde de 2020 montrera le montant total payé pour l’année. Dans ce cas, il est nul parce qu’aucun paiement de retenues à la source n’a été effectué. Cliquez sur « Procéder à un paiement » pour faire un paiement.

Diapositive 33 – BizApp ARC – Détails sur le paiement

Vous êtes maintenant à l’écran de saisie. Ici, on vous demande d’entrer votre rémunération brute, le nombre d’employés, la date de fin de la période et le montant - ce dernier peut être modifié. Cliquez sur « Continuer ».

Diapositive 34 – BizApp ARC – Options de paiement

Cet écran vous montre les options de paiement :

Nous utiliserons aujourd’hui le DPA.

Diapositive 35 – BizApp ARC – Détails de l’accord de DPA

Vos données sont présentées et peuvent être modifiées. Par exemple, vous pouvez utiliser les renseignements bancaires actuels ou en ajouter de nouveaux. Une fois que vous êtes prêt, cliquez sur « Suivant ».

Diapositive 36 – BizApp ARC – Examen du DPA et confirmation

Examinez et confirmez les détails du paiement, puis cliquez sur « Confirmer ».

Diapositive 37 – BizApp ARC – Confirmation

L’accord de DPA est créé. Les détails sur le paiement sont présentés.

Diapositive 38 – Services bancaires en ligne

Grâce aux services bancaires en ligne, vous pouvez faire des paiements à votre compte de retenues à la source au moyen de votre compte bancaire d’entreprise en ligne.

Diapositive 39 – Services bancaires en ligne

La plupart des institutions financières offrent un service de paiement d’impôt du gouvernement dans le cadre duquel vous pouvez faire des paiements à l’Agence.

Il peut y avoir des frais supplémentaires pour ce service. Demandez donc à votre institution financière.

Pour utiliser ce service, vous devez avoir un compte bancaire d’entreprise.

Diapositive 40 – Paiements par l’intermédiaire d’un tiers fournisseur

Une autre option consiste à payer par carte de crédit, PayPal ou virement Interac par l’intermédiaire d’un tiers fournisseur de services.

Diapositive 41 – Carte de crédit par l’intermédiaire d’un tiers fournisseur

Vous ne pouvez pas faire un paiement par carte de crédit directement à l’Agence, mais vous pouvez utiliser votre carte de crédit par l’intermédiaire d’un tiers fournisseur de services qui, moyennant des frais, enverra vos paiements et les détails de vos paiements en ligne à l’Agence pour vous. À l’heure actuelle, seulement deux fournisseurs tiers offrent l’option de paiement par carte de crédit : Plastiq et PaySimply.

Diapositive 42 – PayPal ou virement Interac par l’intermédiaire d’un tiers fournisseur

L’Agence n’accepte pas directement PayPal ou les virements Interac. Toutefois, comme c’est le cas pour les paiements par carte de crédit, vous pouvez utiliser une tierce partie. À l’heure actuelle, il n’y a qu’un seul tiers fournisseur, PaySimply, qui offre des paiements par l’intermédiaire de PayPal et de virements Interac.

Diapositive 43 – En conclusion

Alors que nous terminons la partie principale de notre webinaire, résumons la liste complète des options électroniques offertes à votre entreprise pour payer l’Agence.

Diapositive 44 – Gamme complète d’options de paiement de l’Agence

Options de paiement pour les retenues à la source :

Commençons par les options électroniques dont nous venons de discuter :

Même si nous encourageons l’utilisation des options électroniques parce qu’elles sont rapides, faciles et pratiques, vous pouvez aussi payer d’une autre façon, si vous le préférez. Pour connaître toutes les options de paiement, allez à canada.ca/paiements.

Diapositive 45 – Pour en savoir plus

Si le contenu présenté aujourd’hui ne convient pas tout à fait à votre situation, ou que vous voulez en savoir plus, allez sur notre site, canada.ca/impots, ou regardez certains de nos autres webinaires à canada.ca/arc-videos.

Vous pouvez également appeler le service des demandes de renseignements des entreprises de l’Agence au 1-800-959-7775.

Voilà qui met fin à notre webinaire. Veuillez remplir le formulaire d’évaluation du webinaire en suivant le lien qui figure à l'écran.

Je vous remercie de votre participation. J’espère que cette séance vous a été utile. Surveillez notre site pour voir d’autres webinaires au cours des prochains mois. Au revoir.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :