Comprendre vos impôts : Vos documents

Transcription

Narrateur : C’est le moment de l’année que vous attendiez le plus! Non, il ne s’agit pas de votre anniversaire ni du début de la saison du hockey, mais bien du moment de remplir vous-même votre déclaration de revenus!

Attendez! Ne partez pas! Ça peut sembler un peu effrayant, mais nous vous promettons que c’est plus facile que vous ne le pensez. Dans cette vidéo, nous vous indiquerons les renseignements que vous devez rassembler pour faire vos impôts.

Commençons par quelques notions de base :

Voyons maintenant les renseignements dont vous avez besoin avant de commencer :

Tout d’abord, la partie facile :

Vous devez aussi inscrire votre numéro d’assurance sociale. Si vous ne le connaissez pas par cœur, vous pouvez aller le chercher maintenant.

Nous utilisons ces renseignements pour vous identifier et calculer avec exactitude vos prestations et crédits.

Vous devez ensuite avoir vos feuillets d’impôt. Vous devriez les recevoir en février.

Si vous avez travaillé au cours de l’année, vous recevrez un feuillet T4 de chacun de vos employeurs.

Si vous avez payé des frais de scolarité à une université ou à un collège, vous recevrez un feuillet T2202.

Si vous avez reçu des prestations d’assurance-emploi ou des prestations découlant d’un congé parental, vous recevrez un feuillet T4E.

Et si vous avez obtenu d’autres avantages imposables, vous recevrez un feuillet T4A. Vous pourriez aussi recevoir ce feuillet pour d’autres types de revenus, comme des bourses d’études, des bourses d’entretien ou des subventions.

Vous pourriez recevoir les feuillets par la poste. Votre employeur ou votre établissement d’enseignement pourrait également les fournir en ligne. Vous pourriez aussi les obtenir au moyen du service Mon dossier.

Si vous avez habité et travaillé au Québec, vous recevrez aussi des feuillets du Québec, qui sont appelé Relevé.

Si vous avez reçu un revenu en espèces qui n’est pas déclaré sur un feuillet, comme des pourboires, vous devez également le déclarer dans votre déclaration. Donc, rassemblez tous les renseignements que vous avez.

Vous pourriez être en mesure de demander des déductions et des crédits pour diminuer le montant d’impôt que vous devez payer. Pour ce faire, vous aurez besoin de certains documents, comme des reçus, des relevés ou d’autres preuves qui appuient les montants que vous comptez demander dans votre déclaration.

Pour certains de ces montants, vous recevrez un reçu officiel. Si vous avez versé des cotisations à un régime, par exemple un REER, votre institution financière vous enverra un reçu comme preuve pour que vous puissiez déduire le montant dans votre déclaration.

Si vous avez donné de l’argent à un refuge pour chiens que vous aimez ou à tout autre organisme de bienfaisance enregistré, vous avez probablement obtenu un reçu de sa part. Vous pourrez déduire ces montants dans votre déclaration.

Les frais de garde d’enfants, les frais de déménagement, les frais de scolarité payés et les frais médicaux sont d’autres déductions et crédits courants.

Si vous avez travaillé à partir de la maison au cours de l’année, vous pourriez également être en mesure de déclarer des frais de bureau à domicile.

Chaque province et territoire a ses propres déductions et crédits.

Ne sortez pas l’argent de votre portefeuille tout de suite! Certains crédits peuvent réduire votre solde dû et augmenter aussi le montant de votre remboursement!

Assurez-vous de conserver vos reçus et documents au cas où l’Agence vous les demanderait plus tard.

Et voilà! Nous avons parcouru les renseignements de base dont vous aurez besoin avant de produire votre déclaration. Si vous êtes prêt à commencer, regardez la partie 2 sur la façon de remplir votre déclaration de revenus.

Nous sommes toujours là pour vous aider.

Pour en savoir plus, suivez-nous sur les médias sociaux ou consultez le site Canada.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :