Comprendre vos impôts : Faire vos impôts

Transcription

Narrateur : Bienvenue à la deuxième partie sur la façon de produire vous-même votre déclaration de revenus! Dans la première partie, nous avons passé en revue les renseignements que vous devez rassembler avant de commencer.

Si vous les avez tous, vous êtes prêt à remplir votre déclaration!

Le moyen le plus rapide et le plus simple de produire votre déclaration consiste à utiliser un logiciel d’impôt homologué. Il calcule automatiquement votre solde dû ou votre remboursement.

Si vous produisez votre déclaration sur papier, les formulaires vous aideront à franchir les étapes et à faire les calculs.

La première étape consiste à inscrire vos renseignements personnels pour vous identifier. Inscrivez votre nom complet, votre adresse et votre numéro d’assurance sociale.

La prochaine étape consiste à inscrire votre revenu. Pour ce faire, utilisez tous les feuillets que vous devriez avoir reçus en février.

N’oubliez pas que si vous avez reçu un revenu en espèces, comme des pourboires, il n’est pas déclaré sur des feuillets. Vous devrez tout de même inscrire le montant dans votre déclaration.

La prochaine étape consiste à inscrire vos déductions et crédits d’impôt, ce qui vous permettra de réduire votre solde dû.

Rappelez-vous! Certains crédits sont remboursables, ce qui signifie qu’ils peuvent réduire votre solde dû et augmenter aussi le montant de votre remboursement. Autrement dit, vous aurez plus d’argent dans vos poches! Qui n’aime pas entendre ça?

Le logiciel et les formulaires sur papier vous aideront à inscrire les montants provenant de vos reçus, feuillets et documents pour demander ces déductions et crédits.

Une fois que vous avez inscrit tous vos montants de déductions et de crédits, vous obtiendrez le montant de votre solde dû ou de votre remboursement.

Une fois que vous avez vérifié tous les renseignements requis dans votre déclaration, vous pouvez la soumettre par voie électronique ou la poster à l’Agence du revenu du Canada!

Si vous devez de l’argent à l’Agence, assurez-vous de payer le montant dû au plus tard le 30 avril pour éviter les pénalités et les intérêts. Si vous avez droit à un remboursement, inscrivez-vous au dépôt direct pour l’obtenir plus rapidement.

Une fois votre déclaration traitée, l’Agence vous enverra un avis de cotisation, qui fournira un sommaire de votre déclaration. Conservez-le dans un endroit sûr, puisqu’il comprend des renseignements que vous pourriez devoir inscrire lorsque vous produirez votre déclaration l’année prochaine, notamment :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :