Donnez un coup de main!

Transcription

(Séquence de l'introduction animée - Divers éléments associés aux finances personnelles circulent devant la caméra au moment où celle-ci se fixe sur le logo « Donnez un coup de main ». Après une brève pause, le logo disparaît et on survole un paysage urbain d'une communauté avant de terminer sur…

(Segment principal de scène en direct/image par image - On voit une femme (Joanne) qui s'installe à son bureau tôt le matin, à un comptoir de préparation de déclarations. Des affiches du PCBMI ornent le mur.

(Narrateur)

Je vous présente Johanne. Johanne a le sentiment du devoir accompli.

Elle ressent une profonde satisfaction, un peu comme lorsqu'on sait qu'on a fait de grandes choses.

(À son bureau, Joanne ouvre un ordinateur portatif affichant à l'écran l'image du PCBMI.)

Johanne a mis sur pied un comptoir de préparation de déclarations de revenus au centre communautaire de son quartier, avec le soutien du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt. Et en cette période des impôts, elle veut passer le mot à ses amis, sa famille et ses collègues qu'un programme comme celui-là peut être une source d'aide appréciable dans leur communauté.

(Images de personnes qui s'entraident : personnes âgées, mères accompagnées de leur bébé, entre autres.)

Le centre communautaire de Johanne est du nombre des 2000 organismes communautaires et plus qui chaque année mettent sur pied des comptoirs de préparation de déclarations de revenus. Des bénévoles y travaillent fort pour préparer chaque année plus d'un demi-million de déclarations pour des gens qui ont besoin d'aide et qui autrement risqueraient de passer à côté d'importants crédits d'impôt et avantages fiscaux. Ces organismes et ces bénévoles font de leurs communautés des endroits où il fait bon s'entraider.

(La caméra sort rapidement du comptoir de préparation de déclarations pour s'élever d'abord au dessus du Canada, puis de la planète entière.)

(À côté de la planète maintenant minuscule, une définition tirée du dictionnaire apparaît soudainement en citation.)

(La musique s'intensifie. On retourne rapidement vers la terre et arrive au comptoir de préparation de déclarations. L'endroit est à présent bondé de gens.)

Parce que faire partie d'une communauté, c'est être présent et être engagé. C'est savoir que les gestes, petits et grands, peuvent au bout du compte compter pour beaucoup

(Joanne aide les personnes à produire leur déclaration de revenus. Il y a beaucoup de visages souriants.)

Vous voulez donner un coup de main? À titre d'organisme communautaire, vous pouvez mettre sur pied un comptoir de préparation de déclarations afin que des bénévoles puissent remplir les déclarations de revenus et de prestations des particuliers admissibles qui ont un revenu modeste et une situation fiscale simple.

(Joanne est accompagnée de ses bénévoles et de son réseau de soutien.)

(La caméra survole le Canada. Les comptoirs de préparation de déclarations commencent à apparaître partout au Canada. La caméra se dirige vers le Québec, alors qu'une série de graphiques de renseignements pertinents s'affiche.)

Au Québec, l'Agence du revenu du Canada collabore avec Revenu Québec pour soutenir le Programme des bénévoles. Ce programme permet d'obtenir de l'aide pour produire à la fois les déclarations fédérale et provinciale.

L'Agence du revenu du Canada offre de la formation et le logiciel d'impôt aux bénévoles, ainsi qu'un réseau de coordonnateurs pour aider les organismes communautaires et les bénévoles qui assurent la prestation du programme.

(Images de la formation et du coaching – les formulaires sont remplis et produits par voie électronique.)

Depuis plus de 40 ans, le programme est rendu possible grâce à la collaboration de l'Agence du revenu du Canada et d'organismes communautaires d'un bout à l'autre du pays.

(Les infographies qui représentent 40 ans de soutien, ainsi que des indicateurs pour les « particuliers admissibles ».)

Johanne a maintenant un sentiment de fierté, un sentiment du devoir accompli! En aidant quelqu'un, elle a contribué au bien-être de sa communauté.

(La dernière personne sort satisfaite, et Joanne range ses affaires. La caméra s’éloigne et révèle une communauté prospère, heureuse et pleine de vie.)

Pour en savoir plus sur le Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt, ou pour savoir comment vous pouvez donner un coup de main, allez à www.are.gc.ca/benevole.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :