Transcription - Produire votre déclaration en ligne – c'est rapide, facile et sûr

NARRATEUR : C'est un samedi matin paisible chez Michel…

Les enfants jouent dehors…

L'eau est à chauffer…

… et comme le font des millions de Canadiens, Michel se prépare à produire sa déclaration de revenus et de prestations en ligne.

Michel se rend dans le site Web de l'ARC à arc.gc.ca/preparezvous et suit les étapes décrites à la section « Comment produire votre déclaration »

Michel sait que, s'il se prépare bien, produire sa déclaration de revenus sera facile. Il a donc rassemblé tous les renseignements dont il aura besoin comme ses reçus et son numéro d'assurance sociale — et une tasse de thé. Il s'est aussi inscrit au service en ligne Mon dossier de l'ARC il y a quelques semaines.

Avec Mon dossier, Michel peut changer son adresse, s'inscrire au courrier en ligne, s'inscrire au dépôt direct avant de produire sa déclaration, accéder au service Préremplir ma déclaration de l'ARC, maintenant offert par certains logiciels de préparation de déclarations homologués, et bien plus encore.

Avant de commencer le processus de production, il jette aussi un coup d'œil aux crédits et aux prestations auxquels il pourrait avoir droit.

Ensuite, de la page arc.gc.ca/preparezvous, Michel clique sur le lien « logiciel d'impôt homologué », puis il choisit l'un des logiciels dans la liste. Certains logiciels sont gratuits, d'autres ne le sont pas. Michel choisit un logiciel offrant le service Préremplir ma déclaration de l'ARC.

Michel suit les directives, et le logiciel remplit automatiquement certaines parties de sa déclaration avec des renseignements fiscaux pour l'année provenant, entre autres, de son feuillet T4. Cela lui facilite grandement la tâche — plus besoin de tout taper ou de tout écrire à la main!

Lorsque Michel a fini d'entrer ses données dans sa déclaration, il vérifie si tout est exact. Le logiciel fait ensuite tous les calculs puis indique à Michel s'il doit de l'impôt ou s'il recevra un remboursement.

Pour terminer, Michel envoie sa déclaration en ligne à l'ARC. Une fois fait, Michel reçoit un numéro de confirmation de l'ARC, qu'il gardera pour ses dossiers.

Produire sa déclaration en ligne est rapide, simple et sécuritaire – et puisque Michel s'est inscrit au dépôt direct, il peut s'attendre à recevoir son remboursement dans son compte bancaire en aussi peu que huit jours ouvrables.

Pas mal pour une matinée de travail! Et Michel a encore le temps d'aller dehors jouer avec ses enfants.

Visitez arc.gc.ca/preparezvous pour en savoir plus sur la façon de produire votre déclaration!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :