Produire votre déclaration en ligne – c'est rapide, facile et sûr

Transcription

En ce samedi matin tranquille de février, chez Michel...

Les enfants jouent dehors…

L’eau chauffe dans la bouilloire…

… et, comme des millions de Canadiens, Michel se prépare à remplir sa déclaration de revenus.

Michel va à la page « Préparez-vous » sur le site Web Canada.ca et suit les étapes décrites dans la section « Produire votre déclaration de revenus » et de prestations.

Michel sait que, s’il se prépare bien, il pourra remplir sa déclaration plus facilement. Il veille donc d’abord à ce que tous les renseignements dont il a besoin se trouvent à portée de main, comme ses feuillets T4, ses reçus, son numéro d’assurance sociale... et une bonne tasse de thé.

Michel préfère remplir et envoyer sa déclaration en ligne, puisque c’est rapide, facile et sûr.

Michel est déjà inscrit au service Mon dossier de l’ARC. Il peut donc faire sa déclaration en ligne et utiliser le service Préremplir ma déclaration, pour remplir automatiquement certaines parties de sa déclaration.

Michel clique sur « Trouver un logiciel homologué » sur la page « Préparez-vous » de l’ARC, et choisit un logiciel gratuit. Après que Michel aura suivi les instructions concernant Préremplir ma déclaration, certaines parties de sa déclaration seront remplies automatiquement en fonction des renseignements fiscaux indiqués, comme ceux figurant sur son feuillet T4. Voilà qui lui facilite grandement la tâche. Plus besoin de tout taper à la main!

Sur la page « Préparez-vous », Michel peut voir les prestations, crédits et déductions qu’il pourrait demander. Il peut notamment demander un montant pour frais médicaux, de déménagement et de garde d’enfants, pour réduire le montant d’impôt qu’il doit payer.

Une fois les renseignements de Michel entrés dans sa déclaration, il vérifie si tout est exact. Le logiciel fait ensuite des calculs, puis indique à Michel s’il doit payer de l’impôt ou s’il recevra un remboursement.

Enfin, Michel envoie sa déclaration en ligne à l’ARC. Il reçoit ensuite un numéro de confirmation qu’il gardera dans ses dossiers.

Il peut recevoir son avis de cotisation par voie électronique s’il s’est inscrit au courrier en ligne.

Michel peut aussi utiliser le service ADC express pour voir son avis dès que l’ARC a reçu et traité sa déclaration.

Il n’a plus à attendre!

Vu que Michel est inscrit au dépôt direct, il peut s’attendre à recevoir un remboursement dans son compte bancaire en aussi peu que huit jours ouvrables.

De plus, comme il a envoyé sa déclaration à l’ARC, il continuera de recevoir ses versements de prestations sans retard ni interruption.

Michel a encore le temps d’aller jouer dehors avec ses enfants, puisque remplir sa déclaration a été rapide, facile. En plus, c’est sécuritaire.

Allez à canada.ca/impots-preparez-vous pour en savoir plus sur la façon de remplir, vous aussi, votre déclaration de revenus et de prestations en ligne!

Un message de l’Agence du revenu du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :