Profitez des avantages de produire votre déclaration en ligne et à temps!

Le saviez‑vous?

Le fait de produire votre déclaration de revenus et de payer ce que vous devez à temps vous permet d'éviter les intérêts et les pénalités et de recevoir vos prestations en temps voulu.

Faits importants

  • Vous avez jusqu'au 30 avril 2015, à minuit, pour produire votre déclaration de revenus et de prestations de 2014.
  • Si vous ou votre époux ou conjoint de fait êtes travailleur indépendant, vous avez jusqu'au 15 juin 2015, à minuit, pour produire votre déclaration.
  • Vous devez toutefois payer tout solde dû au plus tard le 30 avril 2015, même si la date d'échéance de votre déclaration est le 15 juin 2015.

Qu'arrive-t-il si vous ne produisez pas votre déclaration à temps?

Lorsque vous produisez votre déclaration de revenus annuelle, vous informez l'Agence du revenu du Canada (ARC) de votre situation fiscale actuelle. Sans ces renseignements, l'ARC ne peut pas savoir si vous avez toujours le droit de recevoir certains versements de prestations. Si vous ne produisez pas votre déclaration à temps, vos versements de prestations et de crédits (par exemple, la prestation fiscale canadienne pour enfants et le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée) pourraient être interrompus.

De plus, si vous avez un solde dû et que vous ne produisez pas votre déclaration à temps, vous paierez une pénalité pour production tardive. La pénalité est de 5 % du solde impayé pour 2014, plus 1 % du solde impayé par mois complet de retard, jusqu'à un maximum de 12 mois. Si nous vous avons imposé une pénalité pour votre déclaration de 2011, de 2012 ou de 2013, votre pénalité pour 2014 sera de 10 % du solde impayé pour 2014, plus 2 % du solde impayé pour chaque mois complet de retard, jusqu'à un maximum de 20 mois.

En plus de la pénalité pour production tardive, si vous avez un solde dû pour 2014, vous paierez des intérêts composés quotidiennement à compter du 1er mai 2015 sur tous les montants impayés pour 2014.

Vous devriez toujours produire votre déclaration à temps, même si vous ne pouvez pas payer votre solde dû au complet. Vous pouvez établir un accord de débit préautorisé à l'aide du service Mon dossier ou nous appeler au 1-888-863-8657 pour conclure une entente de paiement. En produisant votre déclaration à temps, vous éviterez la pénalité pour production tardive.

Les services en ligne de l'ARC facilitent la production de déclarations et vous permettent d'obtenir votre remboursement plus rapidement

Les services en ligne de l'ARC sont rapides, faciles et sécurisés. Vous pouvez les utiliser pour produire votre déclaration de revenus et de prestations, effectuer un paiement, faire le suivi de votre remboursement, recevoir votre avis de cotisation et bien plus encore. Saviez-vous que le gouvernement du Canada passe au dépôt direct pour émettre tous ses paiements? Cela comprend vos remboursements d'impôt et vos paiements de prestations. Inscrivez-vous au dépôt direct dès maintenant! Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/preparezvous.

Restez branchés

Suivez :

  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • Applications mobiles
  • Fils
  • Courriel
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :