Avez-vous engagé des frais médicaux? Vous pourriez être admissible à demander leur remboursement dans votre déclaration de revenus et de prestations.

Le saviez-vous?

Si vous avez payé pour des services hospitaliers, payé pour vivre dans une maison de soins infirmiers ou acheté des fournitures médicales comme des stimulateurs cardiaques, des vaccins ou des aides à la marche, vous pourriez être en mesure de demander le remboursement d’un crédit d’impôt non remboursable en fonction de ces dépenses et d’autres dépenses admissibles lorsque vous produisez une déclaration de revenus et de prestations. Ces crédits servent à réduire l’impôt fédéral à payer. Toutefois, si le total de ces crédits est plus élevé que votre impôt fédéral, la différence ne vous est pas remboursée. Vous pourriez être admissible à demander le remboursement des frais médicaux payés par vous-même, votre époux ou votre conjoint de fait, vos enfants à charge (s’ils sont nés en 1998 ou après) et d’autres personnes à charge. Pour obtenir une liste complète des frais médicaux admissibles, allez à www.arc.gc.ca/medicaux.  

Y a-t-il des conditions qu’il faut remplir pour demande le remboursement de frais médicaux?

Pour demander le remboursement des frais médicaux, plusieurs conditions doivent être satisfaites, dont celles-ci :

Pouvez-vous demander vos frais de déplacement?

Vous avez peut‑être dû vous déplacer à au moins 40 kilomètres (en une direction) de votre domicile pour obtenir des services médicaux. Si oui, il se peut que vous soyez admissible à demander le remboursement des frais de transport en commun (par exemple, taxi, autobus et train) que vous payez. Lorsque le transport en commun n’est pas facilement accessible, vous pourriez plutôt demander les frais d’utilisation d’un véhicule. Ou vous avez peut‑être dû vous déplacer à au moins 80 kilomètres (en une direction) de votre domicile pour obtenir des services médicaux. Si oui, il se peut que vous soyez en mesure de demander le remboursement des frais d’hébergement, de repas et de stationnement, en plus de vos frais de transport.  

Est-ce que quelqu’un vous a accompagné? Si oui, il se peut que vous soyez en mesure de demander le remboursement des frais de transport et de déplacement de cette personne. Pour présenter cette demande, un médecin praticien doit attester par écrit que vous étiez incapable de vous déplacer seul pour obtenir des services médicaux.

Supplément remboursable pour frais médicaux

Si vous êtes un travailleur à faible revenu qui a des frais médicaux élevés, il se peut que vous soyez en mesure de demander un crédit remboursable maximal de 1 172 $.

Quelles sont les dépenses qui sont inadmissibles?

Voici certaines des dépenses qui sont le plus souvent déclarées comme frais médicaux par erreur :

Vous devriez vérifier vos dépenses afin de vous assurer qu’il s’agit bien de frais médicaux admissibles avant de produire votre déclaration. Si vous demandez le remboursement de frais médicaux inadmissibles, l’Agence du revenu du Canada peut effectuer une nouvelle cotisation de votre déclaration de revenus et de prestations.

-30-

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site Web, vous pouvez :

Suivez :

Plus de renseignements
Personnes-ressources pour les médias de l'ARC

Détails de la page

Date de modification :