La rénovation d’une cuisine touche au cauchemar - L’ histoire d'un entrepreneur

L'auteur est membre de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations.

En janvier 2014, une mère monoparentale et sa jeune fille ont eu un problème d'infiltration d'eau causé par une barrière de glace qui s'était formée sur le toit de leur résidence. L'eau a fait d'énormes dégâts dans le grenier, la salle de bain, la cuisine et la salle à manger. Leur compagnie d'assurance a évalué le montant des travaux à effectuer et a fait un paiement de 20 000 $ à la mère.

«L'absence de contrat et la demande de paiement à l'avance sont des indices inquiétants. Le projet a mal tourné et l'argent a disparu. Malheureusement, sans contrat, il n'y a aucun recours.»

La mère s'est renseignée et un ami lui a recommandé un entrepreneur qui pourrait effectuer les travaux. Lorsqu'elle a rencontré ce dernier, elle a été très impressionnée. Il était sympathique et il semblait savoir ce qu'il faisait. Elle l'a embauché pour effectuer les travaux, sans rédiger de contrat, et elle lui a versé le 20 000 $ avant même que les travaux commencent.

La mère et sa fille ont quitté la résidence de février à avril, aux frais de la compagnie d'assurance, pour permettre l'exécution des travaux. La démolition s'est faite très vite, cependant les retards ont ensuite commencé. En mai, aucune des pièces n'étaient terminées et certains des travaux étaient tout simplement mal faits. Voici ce que nous avons constaté à notre arrivée :

Cela m'a vraiment fait peur lorsque j'ai appris que les travaux d'électricité avaient été effectués sans permis. On exige des permis pour ce genre de travaux pour une bonne raison; la sécurité. De plus, ces travaux doivent être inspectés afin de s'assurer que tout est fait correctement. La compagnie d'assurance avait fourni un excellent service en réglant la réclamation pour l'infiltration d'eau, mais comment réagirait-elle s'il y avait un incendie causé par des travaux d'électricité effectués sans permis?

Je suis un rénovateur et un constructeur, et j'ai accepté de coordonner les travaux. Je peux vous dire que ce sont les pires travaux de rénovation que j'ai vu en 35 ans de métier. Malgré le gâchis du début, je suis très fier d'avoir pu contribuer et permettre à la mère et à sa fille de retourner chez elles.

Ce genre de problème peut arriver à n'importe qui. Même si le premier entrepreneur avait été recommandé et qu'il semblait être un bon gars, il ne possédait tout simplement pas les compétences pour faire le travail. L'absence de contrat et la demande de paiement à l'avance sont des indices inquiétants. Le projet a mal tourné et l'argent a disparu. Malheureusement, sans contrat, il n'y a aucun recours. Une vérification des références aurait pu faire toute la différence.

Les projets de rénovation domiciliaire n'ont pas à être synonymes de cauchemar. Allez à parecritsvp.com pour obtenir un guide complet sur la façon de trouver et d'embaucher un entrepreneur.

Détails de la page

2016-07-04