La rénovation d'un sous-sol tourne au cauchemar - L’ histoire d’un entrepreneur

L’auteur est membre de l’Association canadienne des constructeurs d’habitations.

Ces propriétaires ont embauché l’ami d’un ami pour qu’il rénove leur sous-sol et effectue quelques travaux sur la façade extérieure de leur résidence. Même s’ils n’ont pas signé de contrat, les propriétaires ont versé un premier paiement à l’entrepreneur, qui a alors commencé les travaux. Il a vidé le sous-sol de tout son contenu et a empilé les débris dans la cour arrière. Il a ensuite remplacé en partie le revêtement extérieur de la résidence, puis il a cessé les travaux.

À ce stade, la maison était un véritable gâchis : dès qu’il pleuvait, l’eau pénétrait dans le sous-sol à cause des encadrements des fenêtres qui n’avaient pas été terminés.

« Des travaux de rénovation peuvent facilement mal tourner si vous n’avez pas un bon entrepreneur dès le début. Dans ce cas-ci, tout a débuté par la recommandation d’un ami et, rapidement, les propriétaires se sont retrouvés avec un grave problème à gérer. »

Lorsque les propriétaires nous ont appelés, le sous-sol était inutilisable, les travaux extérieurs avaient été bâclés et la cour était tellement pleine de débris de matériaux de construction que les enfants des propriétaires ne pouvaient plus y jouer. Exaspérés, les propriétaires cherchaient maintenant une entreprise fiable pour réparer les dégâts et terminer les travaux.

Mon père, qui est l’un des propriétaires de notre entreprise, s’est rendu sur place pour évaluer la situation et estimer le coût pour finir les rénovations. Après avoir entendu l’histoire des propriétaires, il a réalisé à quel point ils étaient bouleversés et a constaté le désordre. Il a tout de suite appelé au bureau et a demandé à deux employés de venir sur les lieux avec un camion et une remorque pour nettoyer la cour. Nous n’étions pas encore embauchés à ce moment-là, mais mon père a dit que c’était la bonne chose à faire, même si nous n’obtenions pas le contrat. Le nettoyage de la cour a nécessité un après midi de travail, mais à la fin de la journée, la cour arrière n’était plus une zone sinistrée et les enfants avaient un endroit où jouer en toute sécurité. Nous avions fait bonne impression auprès de nos clients potentiels en démontrant notre bonne volonté.

Nous avons ensuite fourni un devis détaillé pour accomplir le reste des travaux et signé un contrat avec les propriétaires. Nous leur avons expliqué qu’il s’agissait de notre période la plus occupée de l’année, mais ils étaient prêts à attendre. Nous avons effectué l’ensemble des travaux en quatre mois, et la famille a pu enfin profiter de leur nouveau sous-sol rénové.

Des travaux de rénovation peuvent facilement mal tourner si vous n’avez pas un bon entrepreneur dès le début. Dans ce cas-ci, tout a débuté par la recommandation d’un ami et, rapidement, les propriétaires se sont retrouvés avec un grave problème à gérer.

Les projets de rénovation domiciliaire n’ont pas à être synonymes de cauchemar. Allez à parecritsvp.com pour obtenir un guide complet sur la façon de trouver et d’embaucher un entrepreneur.

Détails de la page

Date de modification :