Section B - Évaluation des progrès

La Direction générale des affaires ministérielles a réalisé un examen interne de notre stratégie de développement durable de 1997, en réponse à une recommandation du Commissaire à l'environnement et au développement durable qui encourageait les ministères et organismes à faire participer leurs dirigeants à l'évaluation de leurs premières stratégies de développement durable. Les conclusions de cet examen nous ont permis d'élaborer une meilleure stratégie de développement durable.

En février 2000, nous avons entrepris l'examen officiel de la stratégie de développement durable pour 1997-2000, en vue d'évaluer la pertinence et l'efficacité de sa mise en œuvre. Les principales conclusions ont été que certains objectifs n'étaient pas précis, mesurables et soumis à des échéances déterminées, de sorte qu'il était difficile de déterminer s'ils avaient bien été atteints. On a aussi constaté que la stratégie était un plan ambitieux qui exigeait un degré élevé de sensibilisation, de compréhension, d'engagement et de ressources pour produire l'effet souhaité. Les principales recommandations prévoyaient des modifications à notre mode de fonctionnement pour appuyer la stratégie, notamment :

Nous avons tenté d'incorporer les recommandations de l'étude de gestion à notre nouvelle stratégie. Nous nous sommes engagés à élaborer et à mettre en œuvre un système de gestion environnementale pour nos principales opérations. Nous avons mis au point un plan d'action présentant des objectifs précis et mesurables, qui porte avant tout sur les secteurs où nous pouvons obtenir les meilleurs résultats. Nous avons accordé la priorité à la sensibilisation et à l'apprentissage, en déployant des efforts planifiés pour préparer les gestionnaires et inciter les employés à contribuer au développement durable. La nouvelle stratégie favorise également la collaboration avec les autres ministères et organismes fédéraux dans des secteurs clés comme les initiatives concernant le changement climatique, les mesures de rendement communes et les problèmes liés à la conformité.

Détails de la page

Date de modification :