Agence du revenu du Canada - États financiers – Activités administrées

Agence du revenu du Canada
État de l’actif et du passif administrés
Au 31 mars
(En millions de dollars)

Description de l'image pour l'état de l’actif et du passif administrés

Le tableau suivant d’écrit l'état de l'actif et du passif administrés. Les montants sont présentés (en millions de dollars).

Actif administré

  • Fonds en caisse : 6 085 en 2020 et 7 454 en 2019.
  • Sommes à recevoir des contribuables (note 3) : 118 287 en 2020 et 124 468 en 2019.
  • Sommes à recevoir en vertu des règlements au civil sur le tabac (note 4) : 49 en 2020 et 49 en 2019.
  • Total de l'actif administré : 124 421 en 2020 et 131 971 en 2019.

Passif administré

  • Sommes à payer aux contribuables (note 5) : 60 209 en 2020 et 65 212 en 2019.
  • Sommes à payer aux provinces (note 6) : 482 en 2020 et 515 en 2019.
  • Comptes de dépôt (note 7) : 297 en 2020 et 261 en 2019.
  • Total partiel pour le passif : 60 988 en 2020 et 65 988 en 2019.
  • Somme nette due au Trésor (note 8) : 63 433 en 2020 et 65 983 en 2019.
  • Total du passif administré: 124 421 en 2020 et 131 971 en 2019.

Passifs éventuels (note 10)

Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.

Approuvé par :

Original signé

Bob Hamilton
Le commissaire du Revenu et premier dirigeant de l’Agence du revenu du Canada

Le 2 octobre 2020

Original signé

Suzanne Gouin, MBA, IAS.A
Présidente du Conseil de direction

Le 2 octobre 2020

Agence du revenu du Canada
État des revenus et des cotisations de pension administrés
Exercice terminé le 31 mars
(En millions de dollars)

Description de l'image pour l'état des revenus et des cotisations de pension administrés 

Le tableau indique l'État des revenus et des cotisations de pension administrés (en millions de dollars).

Revenus administrés pour le gouvernement du Canada

  • Impôts sur le revenu
    • Particuliers et fiducies : 167 597 en 2020 et 163 835 en 2019.
    • Sociétés : 50 060 en 2020 et 50 368 en 2019.
    • Retenues d'impôts auprès des non-résidents : 9 476 en 2020 et 9 370 en 2019.
    • Total des impôts sur le revenu : 227 133 en 2020 et 223 573 en 2019.
  • Autres taxes et droits
    • Revenues de taxes sur le produits et services (note 11) : 13 886 en 2020 et 13 758 en 2019
    • Taxes sur l'énergie : 5 635 en 2020 et 5 766 en 2019.
    • Autres taxes et droits d'accise : 3 638 en 2020 et 3 904 en 2019.
    • Droit pour la sécurité des passagers du transport aérien : 798 en 2020 et 872 en 2019.
    • Droits sur le cannabis (note 12) : 52 en 2020 et 18 en 2019. 
    • Total des autres taxes et droits : 24 009 en 2020 et 24 318 en 2019.
  • Cotisations d'assurance-emploi : 22 610 en 2020 et 22 698 en 2019.
  • Redevance sur le combustibles : 2 655 en 2020 et 0 en 2019
  • Intérêt, pénalités et autres revenus (note 13) : 5 784 en 2020 et 6 083 en 2019.
  • Total des revenus administrés pour le gouvernement du Canada : 282 191 en 2020 et 276 672 en 2019.

Revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières Nations

  • Impôts sur le revenu
    • Particuliers et fiducies : 76 031 en 2020 et 74 382 en 2019.
    • Sociétés : 22 653 en 2020 et 24 871 en 2019.
    • Total des impôts sur le revenu : 98 684 en 2020 et 99 253 en 2019.
  • Partie provinciale de la taxe de vente harmonisée (note 14) : 29 450 en 2020 et 29 437 en 2019.
  • Autres revenus (note 15) : 640 en 2020 et 569 en 2019.
  • Revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations : 128 774 en 2020 et 129 259 en 2019.
  • Cotisations de pension, intérêt et pénalités administrés pour le Régime de pensions du Canada (note 16) : 56 251 en 2020 et 51 288 en 2019.
  • Total des revenus et des cotisations de pension administrés : 467 216 en 2020 et 457 219 en 2019.

Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.

Agence du revenu du Canada
État des charges et des recouvrements administrés
Exercice terminé le 31 mars
(En millions de dollars)

Description de l'image pour l'état des charges et des recouvrements administrés

Le tableau suivant présente l'état des charges et des recouvrements administrés. Les montants sont présentés (en millions de dollars).

Charges administrées pour le gouvernement du Canada

Transferts aux particuliers

  • Programmes de prestations canadiennes pour enfants: 24 347 en 2020 et 23 882 en 2019.
  • Incitatif à agir pour le climat : 2 630 en 2020 et 664 en 2019. 
  • Allocation canadienne pour les travailleurs : 1 732 en 2020 et 1 229 en 2019.
  • Allocations spéciales pour enfants : 352 en 2020 et 339 en 2019.
  • Crédits d’impôts remboursables : 149 en 2020 et 172 en 2019.
  • Total des transferts aux particuliers : 29 210 en 2020 et 26 286 en 2019.

Transferts aux sociétés

  • Crédit d'impôt à l'investissement remboursable : 1 804 en 2020 et 1 341 en 2019.
  • Crédits d'impôt pour cinématographie et magnétoscopie : 650 en 2020 et 657 en 2019.
  • Total des transferts aux sociétés : 2 454 en 2020 et 1 998 en 2019.

Autres charges du gouvernement fédéral

  • Créances douteuses (note 3) : 4 144 en 2020 et 3 640 en 2019.
  • Charge d'intérêts : 201 en 2020 et 901 en 2019.
  • Transferts aux provinces et territoires pour la redevance sur les combustibles : 6 en 2020 et 0 en 2019
  • Total des autres charges du gouvernement fédéral : 4 351 en 2020 et 4 541 en 2019.

Total des charges administrées pour le gouvernement du Canada: 36 015 en 2020 et 32 825 en 2019.

Recouvrements administrés pour le gouvernement du Canada

  • Prestations de la sécurité de la vieillesse : (1 887) en 2020 et (1 897) en 2019.
  • Prestations d'assurance-emploi : (272) en 2020 et (295) en 2019.
  • Total des recouvrements administrés pour le gouvernement du Canada : (2 159) en 2020 et (2 192) en 2019.

Charges et recouvrements nets administrés pour le gouvernement du Canada : 33 856 en 2020 et 30 633 en 2019.

Charges administrées pour les gouvernements provinciaux et territoriaux

Transferts aux particuliers

  • Programmes de prestations familiales : 1 647 en 2020 et 1 632 en 2019.
  • Crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers : 1 472 en 2020 et 1 394 en 2019.
  • Crédits d’impôt et remises provinciaux et territoriaux à agir pour le climat (note 17) : 422 en 2020 et 746 en 2019.
  • Subvention aux personnes âgées propriétaires pour l'impôt foncier de l'Ontario : 157 en 2020 et 201 en 2019.
  • Autres crédits d'impôts fonciers : 121 en 2020 et 133 en 2019.
  • Autres transferts : 655 en 2020 et 384 en 2019.
  • Total des transferts aux particuliers : 4 474 en 2020 et 4 490 en 2019.

Transferts aux sociétés

  • Crédits d'impôts - production cinématographique et télévisuelle : 1 655 en 2020 et 1 525 en 2019.
  • Crédits d'impôt à l'investissement remboursable : 669 en 2020 et 637 en 2019.
  • Total des transferts aux sociétés : 2 324 en 2020 et 2 162 en 2019.
  • Total des charges administrées pour les gouvernements provinciaux et territoriaux : 6 798 en 2020 et 6 652 en 2019.
  • Créances douteuses administrées pour le Régime de pensions du Canada (note 3) : 108 en 2020 et 103 en 2019.
  • Total des charges et des recouvrements nets administrés : 40 762 en 2020 et 37 388 en 2019.

Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers

Agence du revenu du Canada
État des flux de trésorerie administrés
Exercice terminé le 31 mars
(En millions de dollars)

Description de l'image pour l'état des flux de trésorerie administrés

Le tableau suivant présente l'état des flux de trésorerie administrés. Les montants sont présentés (en millions de dollars).

Total des revenus et des cotisations de pension administrés : 467 216 en 2020 et 457 219 en 2019.

Total des charges et des recouvrements nets administrés : (40 762) en 2020 et (37 388) en 2019.

Revenus payés ou à payer directement à une province : (373) en 2020 et (433) en 2019.

Variations de l'actif et du passif administrés :

  • Fonds en caisse : 1 369 en 2020 et 889 en 2019.
  • Sommes à recevoir des contribuables : 6 181 en 2020 et (4 425) en 2019.
  • Sommes à recevoir en vertu des règlements au civil sur le tabac : 0 en 2020 et 40 en 2019.
  • Sommes à payer aux contribuables : (5 003) en 2020 et 3 321 en 2019.
  • Sommes à payer aux provinces : (33) en 2020 et 25 en 2019.
  • Comptes de dépôt : 36 en 2020 et 38 en 2019.

Fonds net déposés au Trésor du gouvernement du Canada (note 8) : 428 631 en 2020 et 419 286 en 2019.

Composés des sommes suivantes :

  • Dépôts en espèces au Trésor : 584 916 en 2020 et 565 765 en 2019.
  • Remboursements et paiements effectués à même le Trésor : (156 285) en 2020 et (146 479) en 2019.

Fonds nets déposés au Trésor du gouvernement du Canada (note 8) : 428 631 en 2020 et 419 286 en 2019.

Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.

Agence du revenu du Canada
Notes complémentaires – Activités administrées

1. Pouvoirs et objectifs

L’Agence du revenu du Canada (l’ARC) est mandataire de Sa Majesté du chef du Canada en vertu de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada. L’ARC est un établissement public figurant à l’annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend compte au Parlement par l’intermédiaire de la ministre du Revenu national.

Le mandat de l’ARC consiste à appuyer l’administration et l’application des lois fiscales, et d’autres lois connexes. L’ARC fournit appui, conseils et services, comme suit :

  1. appui à l’administration et à l’application des lois et règlements relatifs aux programmes;
  2. mise en œuvre de toute entente conclue entre le gouvernement fédéral ou l’ARC et le gouvernement d’une province, d’un territoire ou d’un organisme public remplissant des fonctions gouvernementales au Canada et portant sur l’exercice d’une activité ou l’administration d’une taxe, d’un impôt ou d’un programme;
  3. mise en œuvre de toute entente ou tout accord conclu entre l’ARC et un ministère ou organisme du gouvernement du Canada portant sur l’exercice d’une activité ou l’administration d’un programme; et
  4. mise en œuvre de toute entente conclue entre le gouvernement du Canada et des gouvernements des Premières nations portant sur l’administration d’une taxe ou d’un impôt.

L’ARC administre des revenus, y compris l’impôt sur le revenu, les taxes de vente et les cotisations d’assurance-emploi, administre des lois fiscales, exécute certains programmes de prestations sociales pour les Canadiens pour le compte du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations et administre d’autres montants, y compris les cotisations au Régime de pensions du Canada, pour d’autres groupes ou organismes. En plus de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada, l’ARC est responsable d’administrer et d’appliquer les lois ou parties de lois suivantes : la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, le Régime de pensions du Canada, la Loi sur les allocations spéciales pour enfants, la partie V.1 de la Loi sur les douanes, la Loi sur l'assurance-emploi, la Loi sur l’accise, la Loi sur la taxe d’accise (y compris la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) à l’exception de la TPS/TVH sur les marchandises importées), la Loi de 2001 sur l’accise, la Loi de l’impôt sur le revenu, la Loi sur la prestation universelle pour la garde d'enfants, la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre, et d’autres lois, y compris diverses lois provinciales.

Au Québec, Revenu Québec (RQ) intervient au nom de l’ARC pour l’administration et l’application de la TPS, sauf pour la TPS relative aux institutions financières désignées particulières. L’ARC supervise les transferts de fonds effectués par RQ, déclare les revenus de la TPS administrés en son nom et transfère les fonds nécessaires du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada, à RQ afin d’émettre des remboursements.

En vertu d’un règlement avec la province de la Nouvelle-Écosse, l’ARC perçoit des paiements d’indemnisation des travailleurs accidentés et les transfère à la province. Le mandat de l’ARC concernant l’administration des lois douanières se limite aux fonctions de recouvrement indiquées à la partie V.1 de la Loi sur les douanes. De plus, l’ARC offre des services de recouvrement à Emploi et Développement social Canada pour certaines créances en vertu de diverses lois.

2. Sommaire des méthodes comptables importantes

Aux fins des rapports financiers, les activités de l’ARC ont été réparties en deux jeux d’états financiers : les Activités de l’Agence et les Activités administrées. Le but des états financiers sur les activités administrées est de fournir de l’information sur les revenus, charges, actifs et passifs relatifs à l’impôt ou aux taxes administrés par l’ARC au nom du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et territoriaux, des Premières nations et d’autres organismes. L’ARC administre l’impôt sur le revenu des particuliers pour le compte de toutes les provinces sauf le Québec ainsi que l’impôt sur le revenu des sociétés pour toutes les provinces à l’exception du Québec et de l’Alberta. Les états financiers – Activités de l’Agence incluent les revenus et les charges d’exploitation gérés par l’ARC et qui sont utilisés afin de faire fonctionner l’organisation.

La Loi sur l’Agence du revenu du Canada exige de l’ARC qu’elle prépare les états financiers conformément aux principes comptables compatibles avec ceux qui sont utilisés lors de l’établissement des états financiers du gouvernement du Canada. Par conséquent, l’ARC applique ces principes comptables afin de comptabiliser les activités administrées au nom du gouvernement fédéral. De plus, les activités administrées au nom des gouvernements provinciaux et territoriaux, des Premières nations et d’autres organismes sont comptabilisées sur la même base que celles administrées au nom du gouvernement fédéral, et peuvent différer des principes comptables utilisées par ces gouvernements provinciaux et territoriaux, Premières nations et autres organisations.  Ces méthodes comptables énoncées sont basées sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Un sommaire des méthodes comptables importantes suit :

a) Constatation des revenus et des cotisations de pension

Les revenus et les cotisations de pension sont constatés dans l'exercice où a lieu l'événement qui génère le revenu ou la cotisation de pension et lorsque l'entrée en vigueur des lois connexes est passée et que les lois, règlements ou règlements administratifs pertinents ont été approuvés par le pouvoir législatif ou la capacité d'imposer les contribuables et de percevoir l’impôt correspondant a été accordée par une convention législative.

Le régime fiscal canadien est fondé sur un système d’autocotisation, on s’attend donc à ce que les contribuables connaissent les lois fiscales et qu’ils s’y conforment. Ceci a une incidence sur l’intégralité des revenus fiscaux lorsque les contribuables ne se conforment pas aux lois, par exemple, lorsqu’ils ne déclarent pas la totalité de leurs revenus.  L’ARC a institué des systèmes et des contrôles visant à détecter et à redresser les situations où les contribuables ne se conforment pas aux diverses lois qu’elle administre. Cela comprend la vérification des documents des contribuables lorsque l’ARC le juge nécessaire, mais ces procédures ne sont pas conçues pour détecter toutes les sources de revenus non déclarés ou d’autres cas d’inobservation des lois fiscales. 

Une cotisation (ou une nouvelle cotisation) d’impôt ou de taxe comprend l’ensemble des décisions prises et mesures entreprises par la ministre du Revenu national et les agents de l’ARC en vertu des lois ou des articles de lois fédérales, provinciales et territoriales administrés par l’ARC pour calculer le montant de l’impôt ou de la taxe à payer par les contribuables. Dans le cadre de la vérification de la déclaration d’un contribuable, l’ARC utilise les différentes lois fiscales qu’elle administre, ainsi que d’autres critères qu’elle a élaborés et qui visent à respecter essentiellement les dispositions des lois fiscales. Les nouvelles cotisations comprennent les changements apportés aux impôts déjà cotisés à la demande des contribuables, par exemple pour demander un report rétrospectif d’une perte, ou les changements amorcés par l’ARC suite à l’application de procédures pour vérifier la conformité de déclaration, par exemple dans le cadre des vérifications auprès des contribuables. Une estimation des nouvelles cotisations futures est enregistrée pour les montants qui font l’objet d’un appel aux diverses instances de la Cour, en conformité avec la convention comptable sur les passifs éventuels (note 2 h)) et pour les montants faisant l’objet d’opposition, en conformité avec la convention comptable sur les impôts et taxes faisant l’objet d’opposition (note 2 g)).

Les revenus sont présentés nets des dégrèvements. En tant que revenus cédés, les dégrèvements ne donnent pas lieu à des actifs ou à des charges du gouvernement taxateur. Les crédits d’impôts remboursables, les déductions ou exonérations prévus par les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux ou des Premières nations sont considérés comme des dégrèvements lorsqu'ils offrent un allégement fiscal aux contribuables et portent sur les types de recettes fiscales qui sont une source de revenus administrée par l'ARC. Lorsque l’ARC n’administre pas les recettes fiscales connexes, ces crédits d’impôt remboursables, déductions ou exonérations sont comptabilisés à titre de transferts effectués par le truchement d’un régime fiscal.

Les revenus et les cotisations de pension pour l’année fiscale incluent des ajustements entre les estimations des années antérieures et les montants réels ainsi que les nouvelles cotisations établies pour les années antérieures.  Les revenus ne comprennent pas d’estimations pour des impôts non déclarés ou l'incidence des cotisations futures qui ne peuvent pas encore être déterminés de façon fiable.

Pour chacune des sources spécifiques, les méthodes suivantes s’appliquent. 

  1. Impôt sur le revenu

    Les revenus de l’impôt sont constatés au moment où le contribuable a gagné un revenu assujetti à l’impôt. On calcule le revenu après déductions d’impôt et crédits autorisés en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu, y compris l’impôt remboursable résultant des activités de l’exercice courant. En ce qui concerne les contribuables non-résidents (les particuliers et les sociétés), les revenus sont constatés lorsque les contribuables reçoivent des revenus sur lesquels est retenu un impôt sur le revenu actif et inactif qu’ils ont gagné au Canada.

    Les revenus de l’impôt sont évalués d’après les montants faisant l’objet d’une cotisation ou d’une nouvelle cotisation, et des montants estimatifs qui n’ont pas encore fait l’objet d’une cotisation ou d’une nouvelle cotisation, en fonction des paiements reçus qui se rapportent à l’exercice terminé le 31 mars. 

  2. Cotisations au Régime de pensions du Canada et cotisations d’assurance-emploi 

    Les cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) des employés, employeurs et des travailleurs autonomes sont constatées au moment où un revenu ouvrant droit à la pension est gagné. Les cotisations d’assurance-emploi (AE) sont constatées en tant que revenu dans la période où les gains assurables sont gagnés.

    Les cotisations aux RPC et AE sont évalués d’après les montants faisant l’objet d’une cotisation ou d’une nouvelle cotisation, et des montants estimatifs qui n’ont pas encore fait l’objet d’une cotisation ou d’une nouvelle cotisation, en fonction des paiements reçus qui se rapportent à l’exercice terminé le 31 mars. 

  3. Autres taxes et droits 

    Les revenus provenant de la taxe sur les produits et services (TPS) et de la taxe de vente harmonisée (TVH) sur les biens et les services nationaux, ainsi que la taxe de vente du Québec applicable aux institutions financières désignées particulières sont comptabilisés au moment de la vente des biens ou de la prestation des services. Les revenus sont présentés après déduction des crédits de taxe sur les intrants, des remboursements de la TPS/TVH et du crédit trimestriel de TPS dans le cas de revenus provenant de la TPS. Les crédits de taxe sur les intrants représentent le recouvrement de TPS/TVH versée ou exigible sur les achats des contribuables liés aux activités du commerce intérieur et à l’importation. On accorde des remboursements dans diverses circonstances, par exemple pour soulager la charge fiscale dans certains secteurs où le coût du logement est très élevé ou afin de permettre le recouvrement de taxes sur des achats pour lesquels l’acheteur ne peut demander un crédit de taxe sur les intrants. Le crédit trimestriel de TPS pour les particuliers et les familles à faible revenu est comptabilisé dans l’exercice auquel il se rapporte. Il vise à compenser la charge fiscale des particuliers et des familles à faible revenu.

    Pour les taxes d’accise, le revenu est constaté au moment où le contribuable vend les marchandises imposables en vertu de la Loi sur la taxe d’accise. Pour les droits d’accise, le revenu est constaté au moment où le contribuable fabrique les marchandises imposables en vertu de la Loi sur l’accise et la Loi de 2001 sur l’accise.

    Pour ce qui est des droits sur le cannabis, le revenu est constaté au moment où le contribuable fabrique les marchandises imposables en vertu de la Loi de 2001 sur l’accise.

    Les revenus provenant du droit pour la sécurité des passagers du transport aérien  sont constatés lorsqu’ils sont gagnés.

    Ces revenus sont évalués d’après les montants ayant fait l’objet d’une cotisation ou d’une nouvelle cotisation et les montants estimatifs qui n’ont pas encore fait l’objet d’une cotisation ou d’une nouvelle cotisation en fonction des paiements reçus ou d’information historique qui se rapportent à l’exercice terminé le 31 mars.

  4. Redevance sur les combustibles

    La redevance sur les combustibles est comptabilisée comme un droit perçu d’opérations sans contreparties. Les produits de la redevance sur les combustibles sont constatés comme revenus dans la période où la redevance est gagnée, soit la production et la livraison par un distributeur inscrit en vertu de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre. Les revenus sont évalués d’après les montants faisant l’objet d’une cotisation ou d’une nouvelle cotisation, et des montants estimatifs qui n’ont pas encore fait l’objet d’une cotisation ou d’une nouvelle cotisation, en fonction des paiements reçus qui se rapportent à l’exercice terminé le 31 mars. 

  5. Intérêts, pénalités et autres revenus

    Les intérêts, pénalités et autres revenus sont comptabilisés lorsqu’ils sont gagnés. Sauf pour la partie liée au RPC, qui est crédité au compte du RPC, les revenus d’intérêts et de pénalités sont présentés comme revenus administrés pour le gouvernement fédéral, tel que cela est indiqué dans les conditions des accords de perception fiscale avec les provinces et les territoires. Les intérêts et les pénalités sont comptabilisés après déduction des sommes qui font l’objet d’une renonciation ou annulation en vertu des différentes lois fiscales.

b) Charges

  1. Transferts :
    Les transferts sont constatés dans l’exercice où a lieu l’événement qui les génère, en autant que le transfert soit approuvé, que tous les critères d’éligibilité aient été rencontrés par le bénéficiaire, et qu’une estimation raisonnable du montant puisse être déterminée.
  2. Charge d’intérêts :
    Les remboursements peuvent survenir tardivement, car ils découlent principalement du règlement de dossiers de longue date d’impôt des sociétés en faveur du contribuable. Les intérêts s’accumulent sur les remboursements à compter de la date de paiement du premier acompte provisionnel d’impôt, jusqu’à la date à laquelle le cas est réglé. L’ARC comptabilise la charge d’intérêts dans l’exercice auquel elle se rapporte.
  3. Recouvrements administrés :
    Les recouvrements au titre des prestations de la sécurité de la vieillesse et de l’assurance emploi sont constatés lorsque le contribuable a gagné suffisamment de revenus pour déclencher le recouvrement de ces prestations.  Ces recouvrements sont déterminés à partir de montants faisant l’objet d’une cotisation ou d’une nouvelle cotisation, et des montants estimatifs qui n’ont pas encore fait l’objet d’une cotisation, en fonction des paiements reçus qui se rapportent à l’exercice terminé le 31 mars. L’ARC comptabilise seulement les recouvrements cotisés dans le cadre du régime fiscal des particuliers. Les recouvrements établis par d’autres ministères fédéraux ne sont pas comptabilisés dans les présents états financiers.

c) Fonds en caisse

L’ARC verse au Trésor toutes les sommes encaissées. Les fonds en caisse renvoient aux montants reçus dans les bureaux de l’ARC ou par ses agents jusqu’au 31 mars, mais qui n’ont pas encore été déposés au crédit du Trésor du gouvernement du Canada. L’ARC ou ses agents déposent les fonds au Trésor quotidiennement.

d) Sommes à recevoir des contribuables

Les sommes à recevoir des contribuables comprennent les revenus fiscaux, les intérêts, les pénalités et les autres revenus cotisés ou estimés par l’ARC, mais qui n’ont pas encore été perçus. Une part importante du solde des créances découle de la comptabilisation des créances accumulées se rapportant à l’exercice en cours, mais dont le paiement n’est pas exigible des contribuables avant l’exercice suivant.

e) Provision pour créances douteuses

La provision pour créances douteuses est la meilleure estimation faite par la direction de la possibilité de recouvrer les montants cotisés et les intérêts et pénalités reliés. La provision pour créances douteuses comprend deux éléments. Une provision générale est calculée en fonction de l'âge et du type de comptes fiscaux en utilisant des taux basés sur l’expérience historique de recouvrement. Une provision particulière est calculée après l’examen annuel de tous les comptes de plus de 10 millions de dollars.

On ajuste chaque année la provision pour créances douteuses en fonction d’une charge pour les créances douteuses et on en soustrait les montants radiés en cours d’exercice parce qu’ils sont irrécouvrables. La charge annuelle est présentée dans l’état des charges et recouvrements administrés. À l’exception de la portion liée aux cotisations au RPC, qui est comptabilisée dans le compte du RPC, la provision est imputée aux charges administrées pour le gouvernement fédéral car l’ARC assume tous les risques liés au recouvrement, conformément aux accords de perception fiscale conclus avec les provinces, les territoires et les Premières nations.

f) Sommes à payer aux contribuables

Les sommes à payer aux contribuables comprennent les remboursements et les intérêts connexes cotisés ou estimés par l’ARC, mais qui n'ont pas été versés en date du 31 mars. Une part importante du montant à payer découle de la comptabilisation des montants courus se rapportant au présent exercice financier, mais dont le paiement n’est pas exigible avant l’exercice financier suivant.

g) Impôts et taxes faisant l’objet d’opposition

Les impôts et taxes faisant l’objet d’opposition sont des cas où le contribuable a produit un avis d’opposition suite à une cotisation. Dans les cas où il est déterminé que l’ARC a peu ou pas de pouvoir discrétionnaire d’éviter le règlement, les montant à payer sont comptabilisés dans les montant payables aux contribuables ou en réduction des sommes à recevoir des contribuables, selon le cas. Les montants faisant l’objet d’opposition pour lesquels un passif n’est pas comptabilisé sont divulgués à la note 9 aux états financiers.

h) Passifs éventuels

Les passifs éventuels sont des passifs possibles qui découlent, d’impôts cotisés, qui ont fait l’objet d’un appel devant la Cour canadienne de l'impôt, la Cour fédérale du Canada ou de la Cour suprême du Canada. Les montants en appel pourraient devenir des passifs réels si certains événements à venir se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement à venir risque de se produire ou de ne pas se produire, et si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et on réduit les revenus. Si la probabilité ne peut être déterminée ou qu’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’éventualité est divulguée à la note 10 aux états financiers.

i) Incertitude relative à la mesure

En vue de préparer ces états financiers, la direction doit faire des estimations et formuler des hypothèses qui influent sur l’actif, le passif, les revenus et les charges et les recouvrements comptabilisés. On a recours à des estimations pour comptabiliser les revenus fiscaux et les sommes connexes à recevoir et à payer qui n’ont pas fait l’objet d’une cotisation, ainsi que la provision pour créances douteuses. Particulièrement, les estimations sont établies afin de déterminer l’impôt sur le revenu des particuliers et fiducies, l’impôt sur le revenu des sociétés, les retenues d’impôt auprès des non-résidents, les revenus de la TPS et de la TVH, les taxes sur l’énergie, autres taxes et droits d’accise, les revenus provenant du droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, les cotisations d’AE et au RPC et les sommes connexes à recevoir et à payer.

Une hypothèse clé utilisée dans l’estimation des recettes fiscales est que les acomptes provisionnels et les renseignements historiques sur les taux de remboursement, les paiements reçus lors de la remise de déclarations d’impôt et les montants à percevoir cotisés sont de bons indicateurs du montant de recettes fiscales gagné au 31 mars mais non-cotisé. Une autre hypothèse est que les renseignements historiques sur les montants cotisés constituent une bonne base pour l’allocation des recettes fiscales entre les différentes composantes (par exemple, entre les recettes fiscales fédérales, provinciales et territoriales). Des facteurs pertinents comme de nouvelles activités administrées, des modifications législatives et des facteurs économiques peuvent aussi être considérés. Finalement, l’hypothèse clé utilisée pour l’estimation de la provision générale de créances douteuses est que l’information historique sur le recouvrement est un bon indicateur de recevables non-recouvrables.

Les estimations sont basées sur la meilleure information disponible au moment de la préparation de ces états financiers et la direction considère les estimations et les hypothèses comme étant raisonnables. Les résultats réels peuvent varier de façon importante des montants estimatifs et tout écart sera alors enregistré dans l’exercice où les montants réels sont déterminés. La direction surveille l’exactitude des estimations et des hypothèses sous-jacentes au moyen de procédures de validation annuelle et ajuste ses modèles estimatifs au besoin.

La pandémie de la COVID-19 a entrainé une incertitude relative à la mesure supplémentaire dans la préparation de ces états financiers compte tenu du déclin de la situation économique qui prévalait après la fin de l'année. Les expériences historiques liées aux estimations des revenus fiscaux et des sommes connexes à recevoir et à payer qui n’ont pas fait l’objet d’une cotisation, ainsi que la provision pour créances douteuses, peuvent ne pas être pertinentes pour prédire les résultats futurs, ce qui pourraient conduire à une plus grande possibilité d'un écart important au cours de l'année à venir. Les hypothèses dans les méthodologies utilisées pour estimer les revenus de l'impôt sur le revenu des particuliers et les revenus de TPS / TVH et la provision pour créances douteuses ont été affinées pour tenir compte du climat économique actuel et des prolongations accordées aux contribuables pour produire et payer leurs déclarations de revenus. Les estimations comptables sujets à une incertitude relative à la mesure supplémentaire en raison de la pandémie qui concerne l’exercice se terminant le 31 mars 2020 comprennent la charge des créances douteuses et les revenus administrées des sources spécifiques.

L'ARC prévoit que les estimations et les hypothèses utilisées dans la préparation des états financiers continueront à être affectées. Le plein potentiel de l’impact de la pandémie de la COVID-19 est inconnu car il dépendra de développements futurs qui sont incertains. Ces incertitudes incluent la durée et l’ampleur de l'épidémie.

3. Sommes à recevoir des contribuables

Le tableau suivant présente des détails sur les sommes à recevoir des contribuables telles que présentées dans l'état de l'actif et du passif administrés. Les sommes à recevoir des particuliers et des employeurs comprennent les cotisations au Régime de pensions du Canada et les cotisations d'assurance-emploi, s'il y a lieu.

Sommes à recevoir des contribuables (en millions de dollars)
  2020 Brut 2020 Provision pour créances douteuses 2020 Net 2019 Net
Impôt sur le revenu – Particuliers et fiducies 67 819 (8 265) 59 554 62 905
Impôt sur le revenu – Employeurs 21 398 (1 192) 20 206 21 389
Impôt sur le revenu – Sociétés 19 598 (2 834) 16 764 17 321
Impôt sur le revenu – Non-résidents 2 136 (130) 2 006 1 930
TPS/TVH 20 812 (2 564) 18 248 19 364
Taxes et droits d’accise et droits divers 1 691 (182) 1 509 1 559

Total

133 454 (15 167) 118 287 124 468

Les variations de la provision pour créances douteuses comprennent les éléments suivants :

Les variations de la provision pour créances douteuses comprennent les éléments (en millions de dollars)
  Provision pour créances douteuses 31 mars 2019 Créances douteuses Radiations Provision pour créances douteuses 31 mars 2020
Impôt sur le revenu – Particuliers et fiducies (7 561) (1 783) 1 079 (8 265)
Impôt sur le revenu – Employeurs (1 152) (447) 407 (1 192)
Impôt sur le revenu – Sociétés (2 976) (545) 687 (2 834)
Impôt sur le revenu – Non-résidents (97) (178) 145 (130)
TPS/TVH (2 185) (1 292) 913 (2 564)
Taxes et droits d’accise et droits divers (197) (7) 22 (182)

Total

(14 168) (4 252) 3 253 (15 167)

Le montant de créances douteuses de 4 252 millions de dollars (3 743 millions de dollars en 2019) présenté ci‑dessus comprend un montant de 4 144 millions de dollars (3 640 millions de dollars en 2019) enregistré comme charge administrée pour le gouvernement du Canada (voir la note 2 e)) et un montant de 108 millions de dollars (103 millions de dollars en 2019) enregistré comme charge administrée pour le Régime de pensions du Canada.

4. Sommes à recevoir en vertu des règlements au civil sur le tabac

Le 31 juillet 2008, les gouvernements fédéral et provinciaux ont conclu des accords de règlement au civil avec deux entreprises productrices de tabac en vue de régler toute poursuite civile éventuelle. En vertu des dispositions des accords, des paiements totalisant 850 millions de dollars doivent être versés au gouvernement du Canada en son nom et pour les provinces. La quote-part du gouvernement fédéral est de 325 millions de dollars et celle des gouvernements provinciaux s’élève à 525 millions de dollars. Dans les accords de règlement, on indique que les sommes seront entièrement perçues d’ici 2023. Ces paiements sont présentés à leur valeur nominale. Le solde actuel de 49 millions de dollars (26 millions de dollars fédéral et 23 millions de dollars provincial) représente le solde impayé au 31 mars 2020.

5. Sommes à payer aux contribuables

Le tableau qui suit fournit des détails sur les sommes à payer aux contribuables telles que présentées dans l’état de l’actif et du passif administrés :

Sommes à payer aux contribuables (en millions de dollars)
  2020 2019
Impôt sur le revenu – Particuliers et fiducies 34 149 36 692
Impôt sur le revenu – Sociétés 12 867 14 924
Impôt sur le revenu – Employeurs et non-résidents 12 123
TPS/TVH 12 983 13 395
Taxes et droits d’accise et droits divers 198 78
Total 60 209 65 212

6. Sommes à payer aux provinces

Le tableau suivant fournit des détails sur les sommes à payer aux provinces telles qu’elles sont présentées dans l’état de l’actif et du passif administrés :

Sommes à payer aux provinces (en millions de dollars)
  2020 2019
Sommes à payer au Québec : Taxe de vente du Québec applicable aux institutions financières désignées particulières 153 202
Sommes à payer au Québec : Retenues de l’impôt sur le revenu des particuliers 140 183
Sommes à payer au Québec : Remboursements de la TPS par le Québec 162 107
Part des provinces en vertu des règlements au civil sur le tabac (note 4) 23 23
Autres payables 4 -
Total 482 515

L’ARC agit à titre de mandataire pour le compte des provinces en vertu des règlements au civil sur le tabac. La responsabilité de l’ARC, quant au paiement aux provinces de leur quote-part des sommes prévues par les règlements sur le tabac, se limite aux montants qui seront recouvrés auprès des entreprises productrices de tabac.

Le Ministère des Finances effectue des paiements à même le Trésor aux provinces, territoires et Premières nations pour les impôts et taxes que l’ARC administre. Ces sommes à verser aux provinces, territoires et Premières nations ne sont pas comptabilisées dans les présents états financiers, puisqu’elles ne relèvent pas de la responsabilité de l’ARC.

L’ARC a reçu 304 millions de dollars en paiements d’indemnisation des travailleurs accidentés de la Nouvelle-Écosse durant l’année (295 millions de dollars en 2019), ces paiements sont transférés directement à la province. Compte tenu qu’il ne s’agit que d’un accord en transit, ils ne sont pas présentés à titre de revenus administrés.

7. Comptes de dépôt

Les comptes de dépôt sont établis afin de comptabiliser les sommes en espèces et les titres exigés en guise de garantie de paiement par les inscrits non-résidents pour la TPS, ainsi que par certains détenteurs de licence pour les taxes d’accises, qui sont dans les deux cas exigibles en vertu de la Loi sur la taxe d’accise. Le tableau ci-après présente l’activité sur les comptes de dépôt telle qu’elle est présentée dans l’état de l’actif et du passif administrés :

Comptes de dépôt (en millions de dollars)
  2020 2019
Solde au début de l’exercice 261 223
Encaissements et autres crédits 68 72
Paiements et autres charges (32) (34)
Solde à la fin de l’exercice 297 261

8.  Somme nette due au Trésor

La somme nette due au Trésor au nom du gouvernement du Canada et de tiers est constituée de l’écart entre les actifs administrés (impôts non encore encaissés et/ou déposés au Trésor) et les passifs administrés que l’ARC doit payer à même le Trésor.

Le montant net déposé au Trésor du gouvernement du Canada comprend toutes les sommes encaissées par l’ARC au nom du gouvernement fédéral, des provinces, des territoires et d’autres organisations, moins les remboursements et les déboursés pris à même le Trésor au cours de l’exercice.

Dans le tableau suivant, on indique la variation de la somme nette due au Trésor, au nom du gouvernent du Canada et de tiers, pendant l’exercice :

Somme nette due au Trésor (en millions de dollars)
  2020 2019
Montant net au début de l’exercice 65 983 65 871
Total des revenus et des cotisations de pension administrés 467 216 457 219
Total des charges et des recouvrements nets administrés (40 762) (37 388)
Revenus payés ou à payer directement à une province (373) (433)
Fonds nets déposés au Trésor du gouvernement du Canada (428 631) (419 286)
Montant net à la fin de l’exercice 63 433 65 983

9. Impôts et taxes faisant l’objet d’opposition

Les impôts et taxes faisant l’objet d’opposition, étant définis dans la note 2 (g), pour lesquels un passif n’est pas comptabilisé s’élèvent à 23,0 milliards de dollars au 31 mars 2020 (20,2 milliards de dollars en 2019).

10. Passifs éventuels

Les passif éventuels, étant définis dans la note 2 (h), pour lesquels on ne peut pas déterminer l’existence d’un passif ou une estimation raisonnable de la perte potentielle, représentent 5,1 milliards de dollars au 31 mars 2020 (5,3 milliards de dollars en 2019).

11. Revenus de la taxe sur les produits et services

La TPS présentée à l’état des revenus et des cotisations de pension administrés comprend la portion fédérale de la taxe de vente harmonisée (TVH). Elle est nette des crédits de taxe sur les intrants (CTI), des remboursements et des crédits de taxes trimestriels de TPS pour les particuliers et les familles à faible revenu que l’ARC administre. Ces revenus n’incluent pas les revenus de TPS sur les importations qui sont administrés et présentés par l’Agence des services frontaliers du Canada. L’ARC a l’entière responsabilité d'administrer tous les CTI, y compris ceux demandés sur les marchandises importées. Les CTI sur les importations ne sont pas comptabilisés séparément des CTI relatifs à la TPS pour les opérations intérieures.

Le tableau qui suit présente des détails sur les revenus de TPS administrés par l’ARC pour le gouvernement du Canada tel que présentés dans l’état des revenus et des cotisations de pension administrés :

Revenus de la taxe sur les produits et services (en millions de dollars)
  2020 2019
Revenus bruts de TPS/TVH 303 946 300 762
CTI (241 082) (238 742)
Partie provinciale de la TVH (37 032) (36 963)
Revenus de TPS nets des CTI 25 832 25 057
Remboursements de la TPS (6 922) (6 622)
Crédits de taxes trimestriels de TPS pour les particuliers et les familles à faible revenu (5 024) (4 677)

Total

13 886 13 758

12. Droits sur le cannabis

La Loi sur le cannabis, qui a reçu la sanction royale le 21 juin 2018, impose aux cultivateurs, producteurs et emballeurs de cannabis, les règles existantes en matière de droits d'accise qui couvrent les producteurs de tabac, des spiritueux contenant de l’alcool et du vin, incluant les modifications qui sont applicables. L’ARC a commencé l’administration du nouveau cadre du droit d’accise sur les produits du cannabis le 17 octobre, 2018, au nom des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Ce cadre comporte des modifications à la Loi de 2001 sur l’accise et aux règlements connexes pour imposer des droits qui s’appliquent en général aux produits du cannabis vendus à des fins médicales ou récréatives.

13. Intérêt, pénalités et autres revenus

Plusieurs lois fiscales confèrent à l’ARC le pouvoir, dans certains cas, de cotiser les intérêts sur les impôts exigibles et des pénalités pour non-observation de la règlementation par les contribuables. Des intérêts sont imputés aux soldes impayés en utilisant le taux prescrit qui est déterminé trimestriellement. Dans la majorité des cas, ce taux d’intérêt est basé sur le taux des bons du Trésor de quatre-vingt-dix jours arrondis plus 4 %. Le taux d’intérêt applicable en date du 31 mars 2020 sur la majorité des soldes dus était de 6 % (6 % en 2019). L’ARC a un pouvoir de renonciation ou d’annulation des intérêts et pénalités qui seraient normalement demandés dans certaines circonstances telles que lorsqu’il y a des retards dans le traitement des opérations causés par l’ARC, en cas de difficultés financières vécues par les contribuables ou dans d’autres circonstances exceptionnelles.

Les autres revenus comprennent des charges et des frais divers tels que des amendes imposées par un tribunal et des frais d’administration pour des paiements non acceptés.

Le tableau ci-après fournit des détails sur les intérêts, les pénalités et les autres revenus administrés par l’ARC pour le gouvernement fédéral tels qu’ils sont présentés dans l’état des revenus et des cotisations de pension administrés :

Intérêt, pénalités et autres revenus (en millions de dollars)
  2020 2019
Intérêt et pénalités bruts 6 332 6 651
Intérêt et pénalités faisant l’objet de renonciation ou annulés en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu et la Loi sur la taxe d’accise (554) (577)
Intérêt et pénalités nets 5 778 6 074
Amendes imposées en vertu de diverses lois 5 8
Autres revenus 1 1
Total 5 784 6 083

14. La partie provinciale de la taxe de vente harmonisée

L’ARC administre la portion provinciale de la TVH pour le compte des provinces de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Île-du-Prince-Édouard ainsi que les déclarations de la Colombie-Britannique pour la période de juillet 2010 à mars 2013. L’ARC a comptabilisé ces revenus conformément aux conventions comptables décrites à la note 2 (a).

La partie provinciale de la TVH présentée à l’état des revenus et des cotisations de pension administrés est nette des crédits de taxes sur les intrants (CTI), des remboursements et des crédits comptabilisés à titre de dégrèvements. Elle comprend le CTI récupéré, qui s’applique à certaines fournitures achetées par de grandes entreprises. Elle ne comprend pas la partie provinciale de TVH perçue sur les biens importés, laquelle est administrée et rapportée par l’Agence des services frontaliers du Canada.

Le tableau ci-après présente des détails sur la portion provinciale des revenus de la TVH telle que présentée à l’état des revenus et des cotisations de pension administrés.

Description de l'image pour la partie provinciale de la taxe de vente harmonisée

Le tableau suivant fournit des détails sur la portion provinciale des revenus de la taxe de vente harmonisée (TVH) telle que présentée à l'état des revenus et des cotisations de pension administrés (en millions de dollars).

Partie provinciale de la TVH : 37 032 en 2020 et 36 963 en 2019.

Partie provinciale des remboursements de la TVH : (1 211) en 2020 et (1 152) en 2019.

Récupération de CTI : 11 en 2020 et 49 en 2019.

Remboursements provinciaux de la TVH : (4 658) en 2020 et (4 754) en 2019.

Partie provinciale des revenus nets de la TVH avant crédits : 31 174 en 2020 et 31 106 en 2019.

Crédits de la taxe de vente provinciale

Crédit de la taxe de vente harmonisée de l'Ontario : (1 431) en 2020 et (1 376) en 2019.

Crédit de la taxe de vente harmonisée de Terre-Neuve-et-Labrador : (119) en 2020 et (119) en 2019.

Crédit de taxe de vente du Nouveau-Brunswick : (100) en 2020 et (100) en 2019.

Crédit de taxe de la Nouvelle-Écosse pour la vie abordable : (65) en 2020 et (65) en 2019.

Crédit de taxe de vente de l'Île-du-Prince-Édouard : (8) en 2020 et (7) en 2019.

Crédit de la taxe de vente harmonisée de la Colombie-Britannique : (1) en 2020 et (2) en 2019.

Total des crédits de la taxe de vente provinciale : (1 724) en 2020 et (1 669) en 2019.

Total : 29 450 en 2020 et 29 437 en 2019.

15. Autres revenus

Le tableau ci-après présente des détails sur les autres revenus administrés par l’ARC au nom des gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations, tel que présenté dans l’état des revenus et des cotisations de pension administrés.

Autres revenus (en millions de dollars)
  2020 2019
Taxe de vente du Québec applicable aux institutions financières désignées particulières 373 433
Portion provinciale des droits sur le cannabis 211 76
Impôt sur le revenu des Premières nations 25 31
Taxe de vente des Premières nations et TPS 31 29
Total 640 569

16. Cotisations de pension, intérêts et pénalités administrés pour le Régime de pensions du Canada

Le tableau ci-après présente des détails sur les opérations administrées par l’ARC pour le Régime de pensions du Canada, telles que présentées dans l’état des revenus et des cotisations de pension administrés :

Cotisations de pension, intérêts et pénalités administrés pour le Régime de pensions du Canada (en millions de dollars)
  2020 2019
Cotisations de pension 56 051 51 094
Intérêts et pénalités 200 194
Total 56 251 51 288

17. Crédits d'impôt et remises provinciaux et territoriaux à agir pour le climat

La Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre, qui a reçu la sanction royale le 21 juin 2018, confère au gouvernement du Canada le pouvoir de mettre en œuvre un système de tarification du carbone pour les provinces et les territoires qui n'ont pas de système conforme à la norme fédérale. Par le biais de l’indicatif à agir pour le climat, tous les produits directs provenant du système fédéral de tarification du carbone sont redistribués aux résidents des provinces et des territoires où le système fédéral a été adopté.

Les provinces et les territoires, qui peuvent avoir leur propre système de tarification sur le carbone ou qui sont en processus de mettre en œuvre un système approuvé par le gouvernement fédéral, peuvent redistribuer les produits de leur système de tarification sur le carbone par le biais d’autres programmes de remises et de crédits. Certains de ces programmes de crédits d'impôt et remises à agir pour le climat sont administrés par l'ARC au nom des provinces et des territoires.

Le tableau ci-après présente des détails sur les charges administrées par l'ARC pour les crédits d'impôt et les remises provinciaux et territoriaux à agir pour le climat, tels que déclarés dans l'état des charges et recouvrements administrés :

Crédits d'impôt et remises provinciaux et territoriaux à agir pour le climat(en millions de dollars)
  2020 2019
Crédit pour la taxe sur les mesures climatiques aux résidents à faible revenu de la Colombie-Britannique 261 228
Remise pour le leadership en climat de l'Alberta 158 518
Compensation du coût de la vie aux Territoires du Nord-Ouest 2 -
Remboursement du prix du carbone par le Yukon - Particuliers 1 -
Total 422 746

18.  Opérations entre entités apparentées

L’ARC est apparentée, en propriété commune, à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Ces transactions se déroulent dans le cours normal des activités en fonction des dispositions de la Loi de l'impôt sur le revenu, de la Loi sur la taxe d'accise et des directives et procédures établies.

L'impôt sur le revenu des particuliers, les cotisations d'assurance-emploi et les cotisations au Régime de pensions du Canada déduites à la source des employés par les ministères et autres organismes fédéraux, sont déclarés et transférés à l'ARC et sont inclus dans les revenus et les cotisations de pension administrés par l'ARC. Les cotisations d'assurance-emploi incluent la part de l'employeur du gouvernement fédéral.

La TPS perçue par les ministères fédéraux et autres organismes est déclarée et transférée à l'ARC et incluse dans les revenus de la TPS et la partie provinciale de la TVH. La TPS administrée par l'ARC comprend la TPS que les ministères fédéraux et certains organismes paient à leurs fournisseurs sur les achats domestiques.

L'ARC administre l'impôt sur le revenu des sociétés payable par certaines sociétés d'État. Finalement, l’ARC administre un programme de compensation de dettes par remboursement qui lui permet d’utiliser les remboursements d’impôt des particuliers pour compenser les dettes à payer en vertu de programmes fédéraux, provinciaux ou territoriaux.

En plus des opérations ci-dessus, qui sont incluses dans ces états financiers, l’ARC fournit des services de recouvrement à l’Agence des services frontaliers du Canada en vertu de la partie V.1 de la Loi sur les douanes. De plus, elle fournit à Emploi et Développement social Canada des services de recouvrement pour certaines créances en vertu de la Loi canadienne sur l’épargne-études, la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants, la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants, du Régime de pensions du Canada et la Loi sur la sécurité de la vieillesse. Les paiements connexes sont versés directement à l’Agence des services frontaliers du Canada ou à Emploi et Développement social Canada qui sont responsables de les déposer au Trésor, de les comptabiliser et de les déclarer. Ces paiements ne sont pas enregistrés dans les comptes de l’ARC.

19. Événements postérieurs à la date des états financiers

En mars 2020, l'Organisation mondiale de la santé a classé l’apparition de la maladie de la COVID-19 comme une pandémie mondiale. En réponse, le gouvernement du Canada a adopté des mesures d'urgence pour lutter contre la propagation du virus et a annoncé le Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 pour aider à stabiliser l'économie pendant la pandémie. Le Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 comprend des mesures visant à protéger la santé et la sécurité des Canadiens et à fournir un soutien direct aux travailleurs et aux entreprises du Canada. L'ARC a commencé à administrer certaines de ces mesures, telles que la Prestation canadienne d'urgence et la Subvention salariale d'urgence du Canada, après le 31 mars 2020 et, à ce titre, l'impact sera principalement reflété dans les états financiers 2020-2021 de l'ARC.

Les recettes fiscales devraient être inférieures en 2020-2021 par rapport à 2019-2020, en grande partie en raison des répercussions économiques de la crise de la COVID-19 sur les niveaux d'emploi et l'activité des entreprises.

Le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 et les annonces postérieures du gouvernement ainsi que la législation autorisant de nouvelles mesures de dépenses auront un impact significatif sur les états financiers. Comme cette pandémie se poursuit et que la réponse du gouvernement continue d'évoluer, l'ARC n'est pas en mesure de déterminer l'impact sur ses résultats financiers des années à venir.

20. Informations comparatives

Certaines données comparatives ont été reclassées afin de se conformer à la présentation de l'exercice en cours.

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