Agence du revenu du Canada - États financiers – Activités de l’Agence

Agence du revenu du Canada
État de la situation financière – Activités de l’Agence
au 31 mars
(en milliers de dollars)

Description de l'image pour l'état de la situation financière – Activités de l’Agence

L'État de la situation financière de l'Agence du revenu du Canada – Activités de l'Agence au 31 mars, séparé en trois catégories : les passifs, les actifs financiers et les actifs non financiers (en milliers de dollars).

Sous la section Passifs, on retrouve les montants suivants :

  • Salaires à payer : 678 862 en 2020 et 390 081 en 2019.
  • Créditeurs et charges à payer (note 4) : 77 104 en 2020 et 129 153 en 2019.
  • Congés annuels et compensatoires : 245 174 en 2020 et 208 056 en 2019.
  • Indemnités de départ aux employés (note 5e) : 172 407 en 2020 et 187 156 en 2019.
  • Indemnités de congé de maladie aux employés (note 5e) : 280 284 en 2020 et 269 694 en 2019.
  • Total des passifs : 1 453 831 en 2020 et 1 184 140 en 2019.

Sous la section Actifs financiers, on retrouve les montants suivants :

  • Somme à recevoir du Trésor : 306 320 en 2020 et 362 149 en 2019.
  • Créances et avances (note 6) : 39 879 en 2020 et 22 595 en 2019.
  • Total des actifs financiers : 346 199 en 2020 et 384 744 en 2019.

Dette nette de l'agence : 1 107 632 en 2020 et 799 396 en 2019.

Sous la section Actifs non financiers, on retrouve les montants suivants :

  • Charges payées d'avance : 20 074 en 2020 et 15 643 en 2019.
  • Immobilisations corporelles (note 7) : 420 409 en 2020 et 418 056 en 2019.
  • Total des actifs non financiers : 440 483 en 2020 et 433 699 en 2019.

Situation financière nette de l'agence : 667 149 en 2020 et 365 697 en 2019.

Passifs éventuels (note 11)

Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.

Approuvé par :

Original signé

Bob Hamilton
Le commissaire du Revenu et premier dirigeant de l’Agence du revenu du Canada

2 octobre 2020

Original signé

Suzanne Gouin, MBA, IAS.A
Présidente du Conseil de direction

2 octobre 2020

Agence du revenu du Canada
État des résultats et de la situation financière nette de l’Agence – Activités de l’Agence
exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)

Description de l'image pour l'état des résultats et de la situation financière nette de l’Agence – Activités de l’Agence

L'État des résultats et de la situation financière nette de l’Agence – Activités de l'Agence pour l’exercice terminé le 31 mars, séparé en trois catégories : les charges, les revenus non fiscaux et le financement du gouvernement et transferts (en milliers de dollars).

Charges (note 8a)

  • Impôt : le résultat prévu pour 2020 est 3 892 618, le résultat actuel pour 2020 est 4 109 654 et le résultat actuel pour 2019 est 3 773 570.
  • Services internes : le résultat prévu pour 2020 est 1 239 236, le résultat actuel pour 2020 est 1 259 057 et le résultat actuel pour 2019 est 1 178 535.
  • Prestations : le résultat prévu pour 2020 est 180 313, le résultat actuel pour 2020 est 163 746 et le résultat actuel pour 2019 est 159 707.
  • Ombudsman des contribuables : le résultat prévu pour 2020 est 3 885, le résultat actuel pour 2020 est 4 283 et le résultat actuel pour 2019 est 4 024.

Total des charges : le résultat prévu pour 2020 est 5 316 052, le résultat actuel pour 2020 est 5 536 740 et le résultat actuel pour 2019 est 5 115 836.

Revenus non fiscaux (note 8b)

  • Impôt : le résultat prévu pour 2020 est 430 340, le résultat actuel pour 2020 est 447 838 et le résultat actuel pour 2019 est 412 396.
  • Services internes : le résultat prévu pour 2020 est 165 219, le résultat actuel pour 2020 est 186 363 et le résultat actuel pour 2019 est 171 248.
  • Prestations : le résultat prévu pour 2020 est 23 901, le résultat actuel pour 2020 est 23 242 et le résultat actuel pour 2019 est 27 700.
  • Revenus gagnés pour le compte du gouvernement : le résultat prévu pour 2020 est (76 709), le résultat actuel pour 2020 est (80 019) et le résultat actuel pour 2019 est (75 555).

Total des revenus non fiscaux : le résultat prévu pour 2020 est 542 751, le résultat actuel pour 2020 est 577 424 et le résultat actuel pour 2019 est 535 789.

Coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts : le résultat prévu pour 2020 est 4 773 301, le résultat actuel pour 2020 est 4 959 316 et le résultat actuel pour 2019 est 4 580 047.

Financement du gouvernement et transferts

  • Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada : le résultat prévu pour 2020 est 4 060 746, le résultat actuel pour 2020 est 4 068 486 et le résultat actuel pour 2019 est 4 049 305.
  • Services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes gouvernementaux (note 9) : le résultat prévu pour 2020 est 564 195, le résultat actuel pour 2020 est 645 179 et le résultat actuel pour 2019 est 625 096.
  • Variation des montants à recevoir du Trésor : le résultat actuel pour 2020 est (55 829) et le résultat actuel pour 2019 est (125 638).
  • Transferts des paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages : le résultat actuel pour 2020 est (11) et le résultat actuel pour 2019 est (17).
  • Transferts nets d'immobilisations corporelles et trop-payés de salaire de/(à) d'autres ministères gouvernementaux : le résultat actuel pour 2020 est 39 et le résultat actuel pour 2019 est (1).

Total du financement du gouvernement et des transferts : le résultat prévu pour 2020 est 4 624 941, le résultat actuel pour 2020 est 4 657 864 et le résultat actuel pour 2019 est 4 548 745.

Coût d'exploitation net après le financement du gouvernement et les transferts : le résultat prévu pour 2020 est 148 360, le résultat actuel pour 2020 est 301 452 et le résultat actuel pour 2019 est 31 302.

Situation financière nette de l'agence – début de l'exercice : le résultat prévu pour 2020 est 365 697, le résultat actuel pour 2020 est 365 697 et le résultat actuel pour 2019 est 334 395.

Situation financière nette de l'agence – fin de l'exercice : le résultat prévu pour 2020 est 514 057, le résultat actuel pour 2020 est 667 149 et le résultat actuel pour 2019 est 365 697.

Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.

Agence du revenu du Canada
État de la variation de la dette nette de l'Agence – Activités de l’Agence
exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)

Description de l'image pour l'état de la variation de la dette nette de l'Agence – Activités de l’Agence

L’État de la variation de la dette nette de l'Agence – Activités de l'Agence pour l’exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars).

Coût d'exploitation net après le financement du gouvernement et les transferts : le résultat prévu pour 2020 est 148 360, le résultat actuel pour 2020 est 301 452 et le résultat actuel pour 2019 est 31 302.

Variation des immobilisations corporelles

  • Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) : le résultat prévu pour 2020 est 38 545, le résultat actuel pour 2020 est 63 964 et le résultat actuel pour 2019 est 71 606.
  • Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) : le résultat prévu pour 2020 est (84 372), le résultat actuel pour 2020 est (60 048) et le résultat actuel pour 2019 est (61 694).
  • Produits de la cession d'immobilisations corporelles : le résultat actuel pour 2020 est (63) et le résultat actuel pour 2019 est (80).
  • Perte nette sur la cession et la radiation d'immobilisations corporelles : le résultat prévu pour 2020 est (606), le résultat actuel pour 2020 est (1 500) et le résultat actuel pour 2019 est (608).
  • Transferts nets d'immobilisations corporelles à d'autres ministères gouvernementaux : le résultat actuel pour 2020 est nul et le résultat actuel pour 2019 est (95).

Total de la variation des immobilisations corporelles : le résultat prévu pour 2020 est (46 433), le résultat actuel pour 2020 est 2 353 et le résultat actuel pour 2019 est 8 859.

Variation des charges payées d'avance : le résultat actuel pour 2020 est 4 431 et le résultat actuel pour 2019 est (1 006).

Augmentation nette de la dette nette de l'agence : le résultat prévu pour 2020 est 101 927, le résultat actuel pour 2020 est 308 236 et le résultat actuel pour 2019 est 39 155.

Dette nette de l'agence – début de l'exercice : le résultat prévu pour 2020 est 799 396, le résultat actuel pour 2020 est 799 396 et le résultat actuel pour 760 241.

Dette nette de l'agence – fin de l'exercice : le résultat prévu pour 2020 est 901 323, le résultat actuel pour 2020 est 1 107 632 et le résultat actuel pour 2019 est 799 396.

Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.

Agence du revenu du Canada
État des flux de trésorerie – Activités de l’Agence
exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)

Description de l'image pour l'état des flux de trésorerie – Activités de l’Agence

L’État des flux de trésorerie – Activités de l'Agence pour l’exercice terminé le 31 mars, séparé en deux catégories : activités d’exploitation et activités d’investissement en immobilisations (en milliers de dollars).

Activités d'exploitation

  • Coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts: 4 959 316 pour 2020 et 4 580 047 pour 2019.

Éléments hors trésorerie

  • Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) : (60 048) pour 2020 et (61 964) pour 2019.
  • Perte nette sur la cession et la radiation d'immobilisations corporelles : (1 500) pour 2020 et (608) pour 2019.
  • Services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes gouvernementaux (note 9): (645 179) pour 2020 et (625 096) pour 2019.
  • Transfert des paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages: 11 pour 2020 et 17 pour 2019.
  • Transfert de trop payés de salaire à d’autres ministères gouvernementaux : (39) pour 2020 et (94) pour 2019.
  • Variation des créances et avances : 17 284 pour 2020 et (13 036) pour 2019.
  • Variation des charges payées d'avance : 4 431 pour 2020 et (1 006) pour 2019.
  • Variation des salaires à payer : (288 781) pour 2020 et 89 013 pour 2019.
  • Variation des créditeurs et charges à payer : 52 049 pour 2020 et (13 719) pour 2019.
  • Variation des congés annuels et compensatoires : (37 118) pour 2020 et 3 869 pour 2019.
  • Variation des indemnités de départ aux employés : 14 749 pour 2020 et 29 534 pour 2019.
  • Variation des indemnités de congé de maladie aux employés : (10 590) pour 2020 et (9 178) pour 2019.

Encaisse utilisée par les activités d'exploitation : 4 004 585 pour 2020 et 3 977 779 pour 2019.

Activités d'investissement en immobilisations

  • Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) : 63 964 pour 2020 et 71 606 pour 2019.
  • Produit de la cession d'immobilisations corporelles : (63) pour 2020 et (80) pour 2019.

Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations : 63 901 pour 2020 et 71 526 pour 2019.

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada : 4 068 486 pour 2020 et 4 049 305 pour 2019.

Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.

Agence du revenu du Canada
Notes complémentaires aux états financiers – Activités de l’Agence

1. Pouvoirs et objectifs

L’Agence du revenu du Canada (l’ARC) est mandataire de Sa Majesté du chef du Canada en vertu de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada. L’ARC est un établissement public figurant à l’annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend compte au Parlement par l’intermédiaire de la ministre du Revenu national.

Le mandat de l’ARC consiste à appuyer l’administration et l’application des lois fiscales, ainsi que d’autres lois connexes. L’ARC fournit appui, conseils et services, comme suit :

  1. appui à l’administration et à l’application des lois et règlements relatifs aux programmes;
  2. mise en œuvre de toute entente conclue entre le gouvernement fédéral ou l’ARC et le gouvernement d’une province, d’un territoire ou d’un organisme public remplissant des fonctions gouvernementales au Canada portant sur l’exercice d’une activité ou l’administration d’une taxe, d’un impôt ou d’un programme;
  3. mise en œuvre de toute entente ou tout accord conclu entre l’ARC et un ministère ou organisme du gouvernement du Canada portant sur l’exercice d’une activité ou l’administration d’un programme;
  4. mise en œuvre de toute entente conclue entre le gouvernement du Canada et des gouvernements des Premières nations portant sur l’administration d’une taxe ou d’un impôt.

L’ARC administre des revenus, y compris l’impôt sur le revenu, les taxes de vente et les cotisations d’assurance-emploi, administre des lois fiscales, exécute certains programmes de prestations sociales pour les Canadiens pour le compte du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations et administre d’autres montants, y compris les cotisations au Régime de pensions du Canada, pour d’autres groupes ou organismes. En plus de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada, l’ARC est responsable d’administrer et d’appliquer les lois ou parties de lois suivantes : la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, le Régime de pensions du Canada, la Loi sur les allocations spéciales pour enfants, la partie V.1 de la Loi sur les douanes, la Loi sur l'assurance-emploi, la Loi sur l’accise, la Loi sur la taxe d’accise (y compris la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) à l’exception de la TPS/TVH sur les marchandises importées), la Loi de 2001 sur l’accise, la Loi de l’impôt sur le revenu, la Loi sur la prestation universelle pour la garde d’enfants, la Loi sur la tarification de la pollution causée par le gaz à effet de serre et d’autres lois, y compris diverses lois provinciales.

Dans l’exécution de sa mission, l’ARC opère dans les responsabilités essentielles suivantes :

  1. Impôt : s’assurer que le système fiscal d’autocotisation du Canada est maintenu en fournissant aux contribuables le soutien et les renseignements nécessaires pour comprendre et pour respecter leurs obligations fiscales, et prendre des mesures d’observation et d’exécution au besoin pour maintenir l’intégrité du système, en offrant des moyens de recours lorsque les contribuables pourraient être en désaccord avec une cotisation ou une décision;
  2. Services internes : les Services internes comprennent les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l'appui de programmes et/ou nécessaires pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations générales. Les Services internes désignent les activités et ressources des dix services distincts qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes d'un ministère. Ces services sont: gestion des acquisitions, communication, gestion financière, gestion des ressources humaines, gestion de l'information, technologie de l'information, Services juridiques, gestion du matériel, gestion et surveillance et gestion des biens immobiliers;
  3. Prestations : s’assurer que les Canadiens obtiennent le soutien et les renseignements dont ils ont besoin pour savoir quelles sont les prestations auxquels ils pourraient avoir droit, pour qu'ils reçoivent leurs paiements de prestations en temps opportun, et qu'ils aient des moyens de recours lorsqu'ils sont en désaccord avec une décision sur leur admissibilité aux prestations;
  4. Ombudsman des contribuables : les Canadiens ont accès à un examen crédible et indépendant des plaintes liées au service au sujet de l'ARC.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Aux fins des rapports financiers, les activités de l’ARC ont été réparties en deux jeux d’états financiers : les activités de l’Agence et les activités administrées. Les états financiers - Activités de l’Agence comprennent les revenus et les charges d’exploitation gérés par l’ARC et qui servent à la gestion de l’organisation. Les états financiers - Activités Administrées comprennent les revenus et les charges gérés pour le gouvernement fédéral, une province, un territoire, les Premières nations et d’autres organismes. La séparation des activités de l’Agence et des activités administrées a pour but de faciliter, entre autres, l’évaluation du rendement de l’ARC sur le plan administratif dans l’exécution de son mandat. Les actifs, passifs, revenus et charges relatifs à l’impôt ou aux taxes sont exclus de ces états financiers, puisqu’ils ne peuvent être comptabilisés que par un gouvernement et non par l’Agence fiscale qui administre ces opérations.

Aux termes de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada, les états financiers - Activités de l’Agence ont été préparés en conformité avec des principes comptables compatibles avec ceux utilisés dans l’établissement des états financiers du gouvernement du Canada. Les principes comptables utilisés sont conformes aux normes comptables canadiennes pour le secteur public. Voici un sommaire des principales conventions comptables :

a) Crédits parlementaires

L'ARC est financée par le gouvernement du Canada sous forme de crédits parlementaires. La présentation des crédits consentis à l'ARC ne correspond pas à la présentation établie selon les normes comptables canadiennes pour le secteur public, les crédits étant fondés dans une large mesure sur les besoins de trésorerie. Ainsi, les éléments comptabilisés dans l’État de la situation financière et l'État des résultats et de la situation financière nette de l’agence ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux fournis par les crédits parlementaires. La note 3 b) fournit un rapprochement général entre les deux méthodes de comptabilité.  L’état des résultats prospectifs – Activités de l’Agence et ses notes complémentaires intégrés au Plan ministériel de 2019-2020 est la source d’information pour les résultats prévus dans les états financiers. 

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

L’ARC utilise le Trésor pour cadre de fonctionnement, qui est administré par le receveur général du Canada.  Toutes les entrées de fonds sont déposées au Trésor et toutes les sorties de fonds sont faites à même le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement correspond à l’écart entre toutes les entrées de fonds réutilisables et toutes les sorties de fonds, incluant les opérations inter-organismes et interministérielles.

c) Constatation des charges

Les charges sont enregistrées lors de la réception des biens et/ou lorsque les services sont rendus.

d) Constatation des revenus

Les revenus non fiscaux sont constatés lorsque les services sont rendus par l’ARC.

Les revenus non fiscaux qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de l’ARC. Bien que l'on s’attend à ce que la gestion maintienne le contrôle comptable, elle n’a pas l’autorité sur la disposition des revenus non réutilisables. Par conséquent, les revenus non réutilisables sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'ARC.

e) Congés annuels et compensatoires

Les congés annuels et compensatoires sont passés en charge au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi respectives. Le passif au titre des congés annuels et compensatoires est calculé en fonction des niveaux de rémunération en vigueur à la fin de l’exercice, pour tous les crédits de congés annuels et compensatoires non utilisés accumulés par les employés.

f) Avantages sociaux futurs des employés

  1. Régime de retraite
    Tous les employés admissibles de l’ARC participent au Régime de retraite de la fonction publique administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations versées à titre d’employeur représentent le coût complet pour l’ARC. Ces montants sont équivalents à un multiple des cotisations versées par les employés et pourraient changer au fil du temps selon la situation financière du Régime. Les cotisations de l’ARC sont imputées à l’exercice au cours duquel les services sont rendus et représentent l’ensemble de ses obligations en matière de prestations de retraite. En vertu des dispositions en vigueur, l’ARC n’est pas tenue de verser des cotisations au titre des insuffisances actuarielles du Régime de retraite de la fonction publique.
  2. Régime de soins de santé et de soins dentaires
    L’ARC participe aux régimes d’avantages sociaux (soins de santé et dentaires) qui est parrainé par le gouvernement du Canada. Les employés ont droit à des avantages sociaux liés aux soins de santé et dentaires, tel que prévu dans les conventions collectives et les conditions d’emploi. Les cotisations de l’ARC aux régimes, qui sont fournies gratuitement par le Secrétariat du Conseil du Trésor, sont comptabilisées comme charges à leur valeur comptable. Elles représentent l’obligation totale de l’ARC à l’endroit de ces régimes.  Les dispositions législatives en vigueur ne requièrent pas que l’ARC verse des cotisations pour tout passif non capitalisé relié à ces régimes.
  3. Indemnités de départ
    L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour tous les groupes d'employés applicables. L'obligation restante pour les employés qui n'ont pas retiré d'indemnités constitue pour l’ARC une obligation dont le règlement entraînera des paiements au cours des prochains exercices et est établie à partir d’information provenant des résultats d’une évaluation actuarielle fondée sur la méthode de répartition des indemnités au prorata du service. Des changements aux hypothèses actuarielles ainsi que des variations entre les résultats réels et les résultats prévus du régime d’indemnités de départ donnent lieu à des gains ou pertes actuariels. Ces gains ou pertes ne sont pas reconnus immédiatement mais sont amortis sur une base linéaire selon la durée moyenne estimative du reste de la carrière active des employés à partir de l’exercice suivant celui au cours duquel ils ont été constatés.
  4. Indemnités de congé de maladie
    Les employés ont le droit d’accumuler des indemnités de congé de maladie jusqu'à la retraite ou à la cessation d’emploi conformément à leurs conditions d'emploi. Les indemnités de congé de maladie sont gagnées en fonction des services rendus par les employés et sont payées lors d’une absence pour cause de maladie ou de blessure. Ce sont des avantages qui s’accumulent mais qui ne s’acquièrent pas, c’est-à-dire qui peuvent être reportés à des années ultérieures, mais ne peuvent être ni soldés au moment de la retraite ou d’une cessation d’emploi, ni utilisés pour d’autres fins. Un passif est comptabilisé pour les crédits de congé de maladie dont on prévoit l’utilisation dans les années ultérieures en excès des allocations futures au moyen d’une évaluation actuarielle fondée sur la méthode de répartition des prestations. Des changements aux hypothèses actuarielles ainsi que des variations entre les résultats réels et les résultats prévus du régime d’indemnités de congé de maladie donnent lieu à des gains ou pertes actuariels. Ces gains ou pertes ne sont pas reconnus immédiatement mais sont amortis sur une base linéaire selon la durée moyenne estimative du reste de la carrière active des employés à partir de l’exercice suivant celui au cours duquel ils ont été constatés.

g) Somme à recevoir du Trésor

La somme à recevoir du Trésor découle d’un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de l’ARC et le moment où elle est traitée par le Trésor. Elle correspond au montant net de l’encaisse que l’ARC a le droit de prélever du Trésor sans autre autorisation pour s’acquitter de ses passifs.

h) Créances et avances

Les créances et avances sont présentées au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision pour créances douteuses est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

i) Immobilisations corporelles

Tous les frais initiaux de 10 000 $ et plus engagés par l’ARC pour l’achat ou le développement des immobilisations corporelles sont inscrits à l’actif et amortis en fonction de la vie utile des biens. Les éléments semblables dont le coût est inférieur à 10 000 $ sont passés en charges. Lorsque la conjoncture indique qu'une immobilisation corporelle ne contribue plus à la capacité de l’ARC de fournir des services, ou que la valeur des avantages économiques futurs qui se rattachent à l'immobilisation corporelle est inférieure à sa valeur comptable nette, le coût de l'immobilisation corporelle est réduit pour refléter sa baisse de valeur. 

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode de l’amortissement linéaire sur leur durée de vie utile estimative, comme suit :

Catégorie d’actifs Durée de vie utile
Matériel, outillage et ameublement 10 ans
Logiciels développés à l'interne 5-10 ans
Véhicules automobiles 5 ans
Matériel lié aux technologies de l'information 5 ans
Logiciels commerciaux 3 ans

Les immobilisations en cours de construction ou en développement sont comptabilisées au fur et à mesure que les coûts sont encourus et ne sont pas amorties jusqu’au moment où elles sont achevées et mises en service.

j) Passif éventuel

Le passif éventuel est une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non, et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, un passif estimatif et une charge sont enregistrés. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée, la meilleure estimation de l’ARC est divulguée comme éventualité dans les notes complémentaires aux états financiers.

k) Conversion des devises

Les transactions qui découlent d'une opération en devises sont converties en dollars canadiens en appliquant le taux de change en vigueur au moment de ces transactions. Les gains et les pertes sur change résultant des transactions en devises sont inclus dans la catégorie autres services et charges dans la note 8a - Information sectorielle – Charges.

l) Instruments financiers

L'ARC utilise des instruments financiers non dérivés dans le cadre de ses opérations. Ces instruments financiers ont donné lieu à des actifs financiers et passifs financiers qui sont évalués au coût ou au coût après amortissement, selon le tableau ci-dessous.

Actifs financiers et passifs financiers Évaluation
Créances et avances Coût après amortissement
Salaires à payer Coût
Créditeurs et charges à payer Coût
Congés annuels et compensatoires Coût

(m) Opérations entre apparentés

Les opérations interentités sont des transactions entre entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les transactions de restructuration, sont enregistrées à leur montant brut et sont évaluées à la valeur comptable, à l'exception des éléments suivants:

  1. Les services reçus selon le recouvrement des coûts sont comptabilisés comme revenus et charges à leur montant brut et sont évalués à la valeur d'échange.
  2. Certains services reçus gratuitement, incluant les transferts d'immobilisations corporelles interentités pour une contrepartie symbolique ou sans contrepartie, sont comptabilisés à la valeur comptable.

Les transactions avec les sociétés d'État sont effectuées selon des modalités et conditions semblables à celles adoptées si les entités n’avaient pas de lien de dépendance et sont comptabilisées à la valeur d'échange.

n) Incertitude relative à la mesure

L’établissement des présents états financiers préparés conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants des passifs, des actifs, des revenus, des charges et des divulgations connexes déclarés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les indemnités de départ et de congé de maladie aux employés, les salaires à payer, le passif éventuel, la durée de vie utile des immobilisations corporelles et les services fournis gratuitement sont les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites. Les résultats réels pourraient différer de manière significative des estimations actuelles. Les estimations de la direction sont revues régulièrement et lorsqu’il devient nécessaire de les corriger, les modifications sont comptabilisées dans les états financiers de l’exercice au cours duquel elles deviennent connues. Les méthodes utilisées pour effectuer les estimations ont été appliquées de façon conforme avec l’exercice précédent.

3. Crédits parlementaires

L’ARC reçoit la plus grande partie de son financement sous forme de crédits parlementaires annuels. Les éléments constatés dans l’État de la situation financière et dans l’État des résultats et de la situation financière nette de l’Agence d’un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, l’exercice courant ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, le coût d’exploitation net de l’ARC, pour l’exercice, diffère selon qu’il est présenté selon la méthode du financement par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les tableaux qui suivent présentent le rapprochement des écarts.

a) Rapprochement des crédits fournis par le Parlement et ceux utilisés :

Description de l'image pour le rapprochement des crédits fournis par le Parlement et ceux utilisés

Le rapprochement des crédits fournis par le Parlement et ceux utilisés (en milliers de dollars).

Crédits parlementaires fournis :

  • Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, contributions et dépenses recouvrables au titre du Régime de pensions du Canada et de la Loi sur l'assurance-emploi : 3 785 608 en 2020 et 3 582 433 en 2019.
  • Crédit 5 – Dépenses en capital : 62 302 en 2020 et 84 964 en 2019.
  • Crédit 10 – Accès à des incitatifs fiscaux de bienfaisance aux organismes de journalisme à but non lucratif (voir la note de bas de page 1) : 196 en 2020 et nul en 2019.
  • Crédit 15 – S'assurer que les fonctionnaires reçoivent le paiement qui convient (voir la note de bas de page 1) : 2 857 en 2020 et nul en 2019.
  • Crédit 20 – Améliorer l'accès à l'Allocation canadienne pour les travailleurs tout au long de l’année (voir la note de bas de page 1) : 1 997 en 2020 et nul en 2019.
  • Crédit 25 – Améliorer les services aux clients offerts par l'Agence du revenu du Canada (voir la note de bas de page 1) : 2 072 en 2020 et nul en 2019.
  • Crédit 30 – Améliorer l'observation des règles fiscales (voir la note de bas de page 1) : 6 868 en 2020 et nul en 2019.
  • Crédit 35 – Prendre des mesures pour accroître l'observation des règles fiscales dans le secteur immobilier (voir la note de bas de page 1) : 2 301 en 2020 et nul en 2019.
  • Crédit 40 – Crédit d'impôt pour les abonnements aux médias d'information numériques (voir la note de bas de page 1) : 18 en 2020 et nul en 2019.
  • Dépense des recettes résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 60 de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada : 189 819 en 2020 et 182 105 en 2019.
  • Utilisation du produit de la vente de biens excédentaires de l'État : 95 en 2020 et 120 en 2019.
  • Charges législatives :
    • Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés : 462 466 en 2020 et 453 145 en 2019.
    • Versements d'allocations spéciales pour enfants (voir la note de bas de page 2) : 351 623 en 2020 et 338 745 en 2019.
    • Versements pour l’incitatif à agir pour le climat (voir la note de bas de page 2) : 2 629 934 en 2020 et 663 759 en 2019.
    • Distribution de la redevance sur les combustibles et les émissions excédentaires (voir la note de bas de page 2) : 5 610 en 2020 et nul en 2019.
    • Autres : 1 705 en 2020 et 5 529 en 2019.
  • Sous-total des crédits parlementaires fournis de 7 505 471 pour 2020 et 5 310 800 pour 2019.

Moins :

  • Crédits disponibles pour l'emploi dans l'exercice ultérieur (voir la note de bas de page 3) :
    • Crédit 1 : (277 663) en 2020 et (153 094) en 2019.
    • Crédit 5 : (9 779) en 2020 et (26 281) en 2019.
  • Crédits annulés :
    • Crédit 1 : (3 509) en 2020 et (10 312) en 2019.
    • Crédit d'exécution du budget (voir la note de bas de page 1) : (16 309) en 2020 et nul en 2019.
  • Charges liées aux activités administrées (voir la note de bas de page 2) : (2 987 172) en 2020 et (1 002 511) en 2019.
  • Sous-total : (3 294 432) en 2020 et (1 192 198) en 2019.

Total des crédits parlementaires utilisés : 4 211 039 en 2020 et 4 118 602 en 2019.

Notes de bas de page :

  1. L’utilisation des Crédits d'exécution du budget a fait partie d'un projet pilote de deux ans visant à mieux aligner le Budget principal des dépenses avec le budget fédéral. En 2020, ces crédits étaient associés à chaque ministère, alors qu'en 2019, ceux-ci étaient centralisés en un seul crédit d'exécution du budget sous le Secrétariat du Conseil du Trésor.
  2. Conformément à la répartition des activités dans les états financiers comme décrite à la note 2, les paiements sont présentés sous la rubrique des charges administrées au nom du gouvernement fédéral dans l’état des charges et recouvrements administrés des états financiers – Activités Administrées.
  3. En vertu de l’alinéa 60(1) de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada, l’ARC a jusqu’à deux exercices financiers pour utiliser les crédits parlementaires une fois approuvés.

b) Rapprochement du coût d’exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts et des crédits parlementaires utilisés :

Description de l'image pour le rapprochement du coût d’exploitation net 

Le rapprochement du coût d’exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts et des crédits parlementaires utilisés (en milliers de dollars).

Coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts : 4 959 316 en 2020 et 4 580 047 en 2019.

Charges n'exigeant pas l'utilisation de crédits de l'exercice en cours :

  • Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) : (60 048) en 2020 et (61 964) en 2019.
  • Ajustement aux charges à payer des exercices antérieurs : 4 224 en 2020 et 3 504 en 2019.
  • Perte sur la cession ou radiation d'immobilisations corporelles : (1 557) en 2020 et (686) en 2019.
  • Services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes gouvernementaux (note 9) : (645 179) en 2020 et (625 096) en 2019.
  • Autres : 654 en 2020 et 447 en 2019.
  • Le sous-total pour les charges n’exigeant pas l’utilisation de crédits de l’exercice en cours est de (701 906) pour 2020 et (683 795) pour 2019.

Variation des actifs touchant les crédits :

  • Acquisitions d'immobilisations corporelles (note 7) : 63 964 en 2020 et 71 606 en 2019.
    • Moins : variation de la capitalisation des dépenses d'années antérieures : nul en 2020 et 332 en 2019.
  • Variation des charges payées d'avance : 4 431 en 2020 et (1 006) en 2019.
  • Variation des avances et trop-payés de salaire : 4 139 en 2020 et 12 282 en 2019.
  • Paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages : 11 en 2020 et 17 en 2019.
  • Le sous-total pour la variation des actifs touchant les crédits est de 72 545 pour 2020 et 83 231 pour 2019.

Variation des besoins de financement futurs :

  • Salaires, congés annuels et compensatoires : (311 005) en 2020 et (60 891) en 2019.
  • Indemnités de départ aux employés : 14 749 en 2020 et 29 534 en 2019.
  • Indemnités de congé de maladie aux employés : (10 590) en 2020 et (9 178) en 2019.
  • Le sous-total pour la variation des besoins de financement futurs est de (306 846) pour 2020 et (40 535) pour 2019.

Revenus non fiscaux réutilisables (note 8b) : 187 930 en 2020 et 179 654 en 2019.

Total des crédits parlementaires utilisés : 4 211 039 en 2020 et 4 118 602 en 2019.

4.  Créditeurs et charges à payer

Les créditeurs et charges à payer sont évalués au coût, et la plupart sont dus dans les 30 jours suivant la fin de l’année financière.

Description de l'image pour les créditeurs et charges à payer 

Les créditeurs et charges à payer (en milliers de dollars).

  • Créditeurs et charges à payer – tiers : 44 101 en 2020 et 78 011 en 2019.
  • Créditeurs et charges à payer – autres ministères et organismes gouvernementaux : 33 003 en 2020 et 51 142 en 2019.

Total des créditeurs et charges à payer: 77 104 en 2020 et 129 153 en 2019.

5. Avantages sociaux futurs des employés

a) Régime de retraite

L’ARC et tous les employés admissibles cotisent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent pour une période maximale de 35 années, à un taux de deux pour cent par année de service ouvrant droit à la retraite, multiplié par la moyenne du salaire des cinq meilleures années de service consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime des rentes du Québec et sont indexées selon la hausse de l’inflation.

L’ARC et les employés contribuent au Régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre de provisions liées à la Loi de 2012 sur l’emploi et la croissance, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le Régime à partir du 1er janvier 2013.

Chaque groupe a un taux de cotisation distinct. La dépense de l'année courante pour les contributions de l'ARC pour les membres du groupe 1 représente environ 1,01 fois (1,01 fois en 2018-2019) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, environ 1,00 fois (1,00 fois en 2018-2019) les cotisations des employés.

Les cotisations au Régime au cours de l’exercice se sont élevées à :

Description de l'image pour les cotisations au Régime au cours de l'exercice 

Les cotisations au Régime au cours de l'exercice se sont élevées à (en milliers de dollars) : 

  • Cotisations patronales : 320 396 en 2020 et 316 023 en 2019.
  • Cotisations des employés : 318 117 en 2020 et 313 578 en 2019.

La responsabilité de l’ARC envers le Régime est limitée à ses cotisations. Les surplus ou déficits actuariels sont enregistrés dans les états financiers du gouvernement du Canada.

b) Régimes de soins de santé et de soins dentaires

L’ARC contribue pour tous les employés admissibles au Régime de soins de santé de la fonction publique et au Régime de soins dentaires de la fonction publique dont le promoteur est le gouvernement du Canada. La responsabilité de l’ARC envers ces régimes est limitée à ses cotisations (référer à la note 9).

c) Indemnités de départ 

En 2016-2017, à la suite des négociations sur la convention collective, l'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour le dernier groupe d'employés admissible à accumuler des indemnités de départ. Les employés assujettis à ces modifications ont eu la possibilité d'être immédiatement payés la valeur totale ou partielle des indemnités obtenues à ce jour ou de recevoir la valeur totale ou restante des indemnités à leur départ de la fonction publique. Les indemnités de départ fournies aux employés assujettis de l’ARC sont fondées sur l’admissibilité, les années de service et le salaire en fin d’emploi. Au 31 mars 2020, la quasi-totalité des versements pour retraits immédiats étaient complétés. La majorité de l'obligation restante porte sur les indemnités accordées aux employés qui avaient choisi d'être payés à la cessation d'emploi. Les indemnités de départ sont non capitalisées et, par conséquent, seront versées au moyen de crédits futurs.

d) Indemnités de congé de maladie

Les employés disposent, selon les services rendus, d’un crédit annuel maximum de 15 jours de congé rémunérés qu’ils peuvent utiliser lorsqu’ils s’absentent pour cause de maladie ou de blessure. Les employés peuvent accumuler les crédits de congé de maladie inutilisés à chaque année. Les congés accumulés peuvent être utilisés au cours des exercices ultérieurs dans la mesure où la durée du congé de maladie ou pour blessure de l’employé dépasse le nombre de crédits attribués pour l’exercice en cours. L’utilisation des congés de maladie accumulés prend fin au moment de la cessation d’emploi. Ces indemnités ne sont pas financées. Elles seront payées au moyen des crédits futurs.

e) Évaluation des avantages sociaux futurs

Annuellement, au 31 mars de chaque année, l'ARC obtient une évaluation actuarielle de l'obligation au titre des prestations constituées des employés pour les fins comptables.

Les variations de l’exercice de la valeur actuarielle de ces obligations au titre des prestations constituées des employés qui est utilisée pour déterminer les passifs au titre des avantages sociaux futurs des employés présentés dans l'État de la situation financière au 31 mars sont les suivantes :

Description de l'image pour l'évaluation des avantages sociaux futurs

Les variations de l'exercice de la valeur actuarielle de ces obligations au titre des prestations constituées des employés qui est utilisée pour déterminer les passifs au titre des avantages sociaux futurs des employés présentés dans l'État de la situation financière au 31 mars (en milliers de dollars).

Obligations au titre des prestations constituées des employés au début de l'exercice :

  • Les indemnités de départ en 2020 sont 184 252 et 210 905 en 2019.
  • Les indemnités de congé de maladie en 2020 sont 248 420 et 239 930 en 2019.

Prestations constituées :

  • Les indemnités de départ en 2020 sont 4 888 et 4 514 en 2019.
  • Les indemnités de congé de maladie en 2020 sont 47 837 et 44 885 en 2019.

Intérêts sur les obligations moyennes au titre des prestations constituées (note 8a) :

  • Les indemnités de départ en 2020 sont 3 037 et 4 102 en 2019.
  • Les indemnités de congé de maladie en 2020 sont 4 344 et 5 076 en 2019.

Prestations versées :

  • Les indemnités de départ en 2020 sont (22 307) et (37 478) en 2019.
  • Les indemnités de congé de maladie en 2020 sont (39 600) et (38 978) en 2019.

(Gain)/perte actuariel :

  • Les indemnités de départ en 2020 sont 13 702 et 2 209 en 2019.
  • Les indemnités de congé de maladie en 2020 sont 16 367 et (2 493) en 2019.

Obligations au titre des prestations constituées des employés à la fin de l'exercice :

  • Les indemnités de départ en 2020 sont 183 572 et 184 252 en 2019.
  • Les indemnités de congé de maladie en 2020 sont 277 368 et 248 420 en 2019.

Plus : Gain/(perte) actuariel non amorti net :

  • Les indemnités de départ en 2020 sont (11 165) et 2 904 en 2019.
  • Les indemnités de congé de maladie en 2020 sont 2 916 et 21 274 en 2019.

Passifs au titre des avantages sociaux des employés :

  • Les indemnités de départ en 2020 sont 172 407 et 187 156 en 2019.
  • Les indemnités de congé de maladie en 2020 sont 280 284 et 269 694 en 2019.

Dépenses de prestations (voir la note de bas de page 1)

Prestations constituées :

  • Les indemnités de départ en 2020 sont 4 888 et 4 514 en 2019.
  • Les indemnités de congé de maladie en 2020 sont 47 837 et 44 885 en 2019.

Gains actuariels comptabilisés suivant le règlement au régime :

  • Les indemnités de départ en 2020 sont (6) et (115) en 2019.
  • Les indemnités de congé de maladie sont nulles en 2020 et en 2019.

Amortissement de gain actuariel net comptabilisé en fin d'exercice :

  • Les indemnités de départ en 2020 sont (361) et (558) en 2019.
  • Les indemnités de congé de maladie en 2020 sont (1 991) et (1 805) en 2019.

Total des dépenses de prestations :

  • Les indemnités de départ en 2020 sont 4 521 et 3 841 en 2019.
  • Les indemnités de congé de maladie en 2020 sont 45 846 et 43 080 en 2019.

Note de bas de page :

1 Ces dépenses représentent les indemnités de départ et de congé de maladie qui sont inclues dans la catégorie des Autres avantages et indemnités dans la note 8a.

f) Hypothèses actuarielles

Des hypothèses actuarielles sont utilisées pour évaluer les obligations au titre des indemnités de départ et de congés de maladie constituées aux employés et comprend des estimations du taux d’actualisation et de croissance annuelle des salaires. Ces hypothèses sont examinées au 31 mars de chaque année et sont basées sur les meilleures estimations de la direction. L’évaluation actuarielle au 31 mars 2020 a utilisé des taux d'actualisation de 0,96% pour l’obligation des indemnités de départ et 0,93% pour l’obligation de congé de maladie (1,73 % et 1,72% respectivement au 31 mars 2019) et une croissance des salaires de 1,5% - 2,7% pour les deux obligations (2,0% - 2,6 % au 31 mars 2019).  La durée moyenne estimative du reste de la carrière active est de 12,1 années pour les indemnités de départ et de 13,73 années pour les indemnités de congé de maladie au 31 mars 2020 (11,8 années et 13,43 années respectivement au 31 mars 2019).

g) Analyse de sensibilité

Des variations dans les hypothèses peuvent causer des augmentations ou des diminutions importantes dans l’estimation des obligations au titre des prestations constituées des employés. Le tableau suivant illustre les effets possibles d’un écart de 1% dans les hypothèses actuarielles principales, étant le taux d'actualisation et la croissance des salaires.

Description de l'image pour l'analyse de sensibilité

Analyse de sensibilité (en milliers de dollars)

Effet potentiel sur les obligations au titre des prestations constituées des employés dû à :

Augmentation de 1 % du taux d'actualisation :

  • Les indemnités de départ en 2020 sont (12 380) et (11 663) en 2019.
  • Les indemnités de congé de maladie en 2020 sont (17 658) et (14 890) en 2019.

Diminution de 1 % du taux d'actualisation :

  • Les indemnités de départ en 2020 sont 14 281 et 13 347 en 2019.
  • Les indemnités de congé de maladie en 2020 sont 20 191 et 16 905 en 2019.

Augmentation de 1 % de la croissance des salaires :

  • Les indemnités de départ en 2020 sont 13 941 et 13 133 en 2019.
  • Les indemnités de congé de maladie en 2020 sont 19 679 et 16 608 en 2019.

Diminution de 1 % de la croissance des salaires :

  • Les indemnités de départ en 2020 sont (12 348) et (11 711) en 2019.
  • Les indemnités de congé de maladie en 2020 sont (17 580) et (14 926) en 2019.

6.  Créances et avances

Description de l'image pour les créances et avances

Créances et avances (en milliers de dollars)

  • Créances – autres ministères et organismes gouvernementaux : 24 983 en 2020 et 6 711 en 2019.
  • Trop-payés de salaire : 11 665 en 2020 et 11 972 en 2019.
  • Avances à des employés : 2 248 en 2020 et 3 742 en 2019.
  • Créances – tiers : 2 118 en 2020 et 2 002 en 2019.
  • Sous-total des créances et avances : 41 014 en 2020 et 24 427 en 2019.
  • Moins : provision pour créances douteuses : (1 135) en 2020 et (1 832) en 2019.

Total des créances et avances : 39 879 en 2020 et 22 595 en 2019.

7. Immobilisations corporelles

Description de l'image pour les immobilisations corporelles

Immobilisations corporelles, par catégorie d’immobilisations corporelles (en milliers de dollars).

Coût

  • Matériel, outillage et ameublement : solde d'ouverture 7 100, acquisitions 313, cessions (495), transferts à d’autres ministères gouvernementaux nuls et solde de fermeture 6 918.
  • Logiciels (commerciaux, développés et/ou en développement à l'interne) : solde d'ouverture 1 208 181, acquisitions 63 088, cessions (1 706), transferts à d’autres ministères gouvernementaux nuls et solde de fermeture 1 269 563.
  • Véhicules automobiles : solde d'ouverture 1 761, acquisitions 105, cessions (145), transferts à d’autres ministères gouvernementaux nuls et solde de fermeture 1 721.
  • Matériel lié aux technologies de l'information : solde d'ouverture 10 263, acquisitions 458, cessions (255), transferts à d’autres ministères gouvernementaux nuls et solde de fermeture 10 466.
  • Coût total : solde d'ouverture 1 227 305, acquisitions 63 964, cessions (2 601), transferts à d’autres ministères gouvernementaux nul et solde de fermeture 1 288 668.

Amortissement cumulé

  • Matériel, outillage et ameublement : solde d'ouverture 4 390, charge d'amortissement 451, cessions (420), transferts à d’autres ministères gouvernementaux nuls et solde de fermeture 4 421.
  • Logiciels (commerciaux, développés et/ou en développement à l'interne) : solde d'ouverture 796 075, charge d'amortissement 58 498, cessions (221), transferts à d’autres ministères gouvernementaux nuls et solde de fermeture 854 352.
  • Véhicules automobiles : solde d'ouverture 1 268, charge d'amortissement 146, cessions (142), transferts à d’autres ministères gouvernementaux nuls et solde de fermeture 1 272.
  • Matériel lié aux technologies de l'information : solde d'ouverture 7 517, charge d'amortissement 953, cessions (256), transferts à d’autres ministères gouvernementaux nuls et solde de fermeture 8 214.
  • Amortissement cumulé total : solde d'ouverture 809 250, charge d'amortissement 60 048, cessions (1 039), transferts à d’autres ministères gouvernementaux nuls et solde de fermeture 868 259.

Valeur comptable nette

  • Matériel, outillage et ameublement : 2 497 en 2020 et 2 710 en 2019.
  • Logiciels (commerciaux, développés et/ou en développement à l'interne) : 415 211 en 2020 et 412 107 en 2019.
  • Véhicules automobiles : 449 en 2020 et 493 en 2019.
  • Matériel lié aux technologies de l'information : 2 252 en 2020 et 2 747 en 2019.
  • Valeur comptable nette totale : 420 409 en 2020 et 418 056 en 2019.

Le coût des logiciels en développement, qui n’est pas amorti, s’élève à 129,4 millions de dollars au 31 mars 2020 (144,1 millions de dollars au 31 mars 2019). 

8. Information sectorielle

La présentation de l’information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles de l’ARC, tel que décrit dans la note 1 des états financiers. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables.

a) Le tableau qui suit présente les charges engagées pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses.

Description de l'image pour l'information sectorielle - dépenses

Les charges engagées pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses (en milliers de dollars).

Personnel :

  • Salaires : 2 448 276 pour l’impôt, 496 830 pour les services internes, 85 164 pour les prestations et 2 505 pour l’Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les salaires est 3 032 775 en 2020 et 2 772 185 en 2019.
  • Autres avantages et indemnités (incluant les avantages sociaux aux employés tels que décrits dans la note 5) : 954 574 pour l'impôt, 198 101 pour les services internes, 31 019 pour les prestations et 967 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les autres avantages et indemnités est 1 184 661 en 2020 et 1 012 084 en 2019.

Total pour le personnel : 3 402 850 pour l'impôt, 694 931 pour les services internes, 116 183 pour les prestations et 3 472 pour l'Ombudsman des contribuables. Le total pour toutes les responsabilités essentielles est 4 217 436 en 2020 et 3 784 269 en 2019.

  • Services professionnels et d'affaires : 146 022 pour l'impôt, 415 684 pour les services internes, 5 643 pour les prestations et 365 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les services professionnels et d’affaires est 567 714 en 2020 et 562 850 en 2019.
  • Locaux : 225 544 pour l'impôt, 62 167 pour les services internes, 9 502 pour les prestations et 201 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les locaux est 297 414 en 2020 et 290 453 en 2019.
  • Frais d'administration de la taxe de vente fédérale par la province de Québec : 141 828 pour l'impôt et nul pour les services internes, les prestations et l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les frais d’administration de la taxe de vente fédérale par la province de Québec est 141 828 en 2020 et 141 794 en 2019.
  • Transports et communications : 83 782 pour l'impôt, 18 954 pour les services internes, 16 216 pour les prestations et 65 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les transports et communications est 119 017 en 2020 et 118 539 en 2019.
  • Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) : 48 402 pour l'impôt, 8 242 pour les services internes, 3 402 pour les prestations et 2 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour l’amortissement des immobilisations corporelles est 60 048 en 2020 et 61 964 en 2019.
  • Achats de matériel : 6 993 pour l'impôt, 33 231 pour les services internes, 248 pour les prestations et 21 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les achats de matériel est 40 493 en 2020 et 47 257 en 2019.
  • Autres services et charges : 17 164 pour l’impôt, 4 016 pour les services internes, 10 497 pour les prestations et 59 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les autres services et charges est 31 736 en 2020 et 39 212 en 2019.
  • Fournitures et approvisionnements : 13 456 pour l'impôt, 2 673 pour les services internes, 1 396 pour les prestations et 16 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les fournitures et approvisionnements est 17 541 en 2020 et 18 509 en 2019.
  • Services de publicité, d'information et d'imprimerie : 11 331 pour l'impôt, 5 657 pour les services internes, 14 pour les prestations et 42 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les services de publicité, d’information et d’imprimerie est 17 044 en 2020 et 23 394 en 2019.
  • Location de matériel : 5 434 pour l'impôt, 10 705 pour les services internes, 374 pour les prestations et 34 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour la location de matériel est 16 547 en 2020 et 15 741 en 2019.
  • Intérêts sur les obligations moyennes au titre des prestations constituées (note 5) : 5 950 pour l'impôt, 1 225 pour les services internes, 200 pour les prestations et 6 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les intérêts sur les obligations moyennes au titre des prestations constituées est 7 381 en 2020 et 9 178 en 2019.
  • Perte sur la cession et la radiation d'immobilisations corporelles : 95 pour l'impôt, 1 451 pour les services internes, 11 pour les prestations et nul pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour la perte sur la cession et la radiation d’immobilisations corporelles est 1 557 en 2020 et 686 en 2019.
  • Services de réparation et d'entretien : 803 pour l'impôt, 121 pour les services internes, 60 pour les prestations et nul pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les services de réparation et d’entretien est 984 en 2020 et 1 990 en 2019.

Total des charges : les totaux sont de 4 109 654 pour l'impôt, 1 259 057 pour les services internes, 163 746 pour les prestations et 4 283 pour l'Ombudsman des contribuables. Le total des charges pour toutes les responsabilités essentielles est 5 536 740 en 2020 et 5 115 836 en 2019.

b) Le tableau qui suit présente les revenus non fiscaux générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux types de revenus non fiscaux.

Description de l'image pour l'information sectorielle - revenus non fiscaux

Les revenus non fiscaux générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux types de revenus non fiscaux (en milliers de dollars).

Revenus non fiscaux affectés au crédit 1

  • Frais d'administration de la Loi sur l'assurance-emploi : 152 742 pour l'impôt, 31 629 pour les services internes et 713 pour les prestations. Le sous-total est 185 084 en 2020 et 183 435 en 2019.
  • Frais d'administration du Régime de pensions du Canada : 151 315 pour l'impôt, 53 095 pour les services internes et nul pour les prestations. Le sous-total est 204 410 en 2020 et 172 700 en 2019.
  • Total des revenus non fiscaux affectés au crédit 1 : 304 057 pour l'impôt, 84 724 pour les services internes et 713 pour les prestations. Le total pour toutes les responsabilités essentielles est 389 494 en 2020 et 356 135 en 2019.

Revenus non fiscaux réutilisables

  • Frais d'administration - provinces et territoires : 59 326 pour l'impôt, 43 176 pour les services internes et 17 814 pour les prestations. Le sous-total est 120 316 en 2020 et 128 105 en 2019.
  • Frais de services : 21 099 pour l'impôt, 42 803 pour les services internes et 1 721 pour les prestations. Le sous-total est 65 623 en 2020 et 49 033 en 2019.
  • Divers revenus réutilisables : 1 724 pour l'impôt, 258 pour les services internes et 9 pour les prestations. Le sous-total est 1 991 en 2020 et 2 516 en 2019.
  • Total des revenus non fiscaux réutilisables : 82 149 pour l'impôt, 86 237 pour les services internes et 19 544 pour les prestations. Le total pour toutes les responsabilités essentielles est 187 930 en 2020 et 179 654 en 2019.

Revenus non fiscaux non réutilisables

  • Recouvrement du coût des avantages sociaux relatif aux revenus non fiscaux affectés au crédit 1 et aux revenus réutilisables : 60 883 pour l'impôt, 15 286 pour les services internes et 2 985 pour les prestations. Le sous-total est 79 154 en 2020 et 74 154 en 2019.
  • Divers revenus non fiscaux : 749 pour l'impôt, 116 pour les services internes et nul pour les prestations. Le sous-total est 865 en 2020 et 1 401 en 2019.
  • Total des revenus non fiscaux non réutilisables : 61 632 pour l'impôt, 15 402 pour les services internes et 2 985 pour les prestations. Le total pour toutes les responsabilités essentielles est 80 019 en 2020 et 75 555 en 2019.

Total des revenus non fiscaux avant revenus gagnés pour le compte du gouvernement : 447 838 pour l'impôt,  186 363 pour les services internes et 23 242 pour les prestations. Le total pour toutes les responsabilités essentielles est 657 443 en 2020 et 611 344 en 2019.

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement : (61 632) pour l'impôt, (15 402) pour les services internes et (2 985) pour les prestations. Le total pour toutes les responsabilités essentielles est (80 019) en 2020 et (75 555) en 2019.

Total des revenus non fiscaux : 386 206 pour l'impôt, 170 961 pour les services internes et 20 257 pour les prestations. Le total des revenus non fiscaux pour toutes les responsabilités essentielles est 577 424 en 2020 et 535 789 en 2019.

9. Opérations entre apparentés

En raison de la propriété commune, l’ARC est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent aussi les personnes faisant partie des principaux dirigeants de l'ARC ou les membres de la famille proche de ces personnes, et les entités contrôlées entièrement ou conjointement par l’une d’entre elles.

L'ARC conclut des transactions avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des conditions commerciales normales.

Les transactions importantes suivantes ont eu lieu à une valeur différente de celle qui aurait été conclue si les parties n'étaient pas liées :

a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes gouvernementaux

Au cours de l’exercice, l’ARC a reçu gratuitement des services d’autres ministères et organismes gouvernementaux, liés à la technologie de l’information, aux contributions de l’employeur aux régimes de soins de santé et dentaires et à la couverture pour accidents du travail, aux services juridiques et aux services de vérification. Ces services reçus gratuitement ont été comptabilisés à la valeur comptable dans l’état des résultats et de la situation financière nette de l’ARC comme suit :

Description de l'image pour les opérations entre apparentés

Les services reçus gratuitement par d’autres ministères et organismes gouvernementaux et organismes et comptabilisés à leur valeur comptable (en milliers de dollars).

  • Services de technologie de l'information – Services partagés Canada : 314 606 en 2020 et 317 719 en 2019.
  • Cotisations patronales aux régimes de soins de santé et de soins dentaires – Secrétariat du Conseil du Trésor : 295 043 en 2020 et 262 372 en 2019.
  • Services juridiques – Justice Canada : 31 852 en 2020 et 28 861 en 2019.
  • Services de la paye – Services publics et Approvisionnement Canada : nul en 2020 et 12 700 en 2019.
  • Services de vérification Bureau du vérificateur général du Canada : 2 680 en 2020 et 2 363 en 2019.
  • Indemnités pour accidents du travail – Emploi et Développement social Canada : 998 en 2020 et 1 081 en 2019.
  • Total des services reçus gratuitement par d’autres ministères et organismes gouvernementaux et organismes : 645 179 en 2020 et 625 096 en 2019.

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives à des fins d'efficacité et de rentabilité ainsi que pour la prestation économique des programmes au public. Par conséquent, le gouvernement a recours à des organismes centraux et à des organisations de services communs afin qu'un seul service assure gratuitement les services de tous les autres ministères et organismes. Les coûts de ces services, tels que les services de paie et d'émission de chèques fournis par Services publics et Approvisionnement Canada, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette de l'ARC. Le coût estimatif de ces services de la paye était auparavant disponible et inclus à la valeur comptable dans l'état des résultats et de la situation financière nette de l'ARC (12,7 millions de dollars en 2018-2019).

b) Autres transactions avec les autres ministères et organismes gouvernementaux

De plus, l'ARC a comptabilisé à la valeur d’échange les charges et les revenus suivants pour les services fournis par ou reçus d'autres ministères et organismes gouvernementaux :

Description de l'image pour les charges et les revenus pour les services fournis par ou reçus d'AMG et organismes et comptabilisés à leur valeur d’échange 

Les charges et les revenus pour les services fournis par ou reçus par d’autres ministères et organismes gouvernementaux et organismes et comptabilisés à leur valeur d’échange (en milliers de dollars) :

  • Charges – Autres ministères et organismes gouvernementaux : 930 151 en 2020 et 909 448 en 2019.
  • Revenus – Autres ministères et organismes gouvernementaux : (456 568) en 2020 et (406 051) en 2019.

Les charges pour services reçus d'autres ministères et organismes gouvernementaux sont principalement composées de : 462 millions de dollars pour la contribution de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux facturés par le Secrétariat du Conseil du Trésor et 298 millions de dollars pour les frais de locaux facturés par Services publics et Approvisionnement Canada au 31 mars 2020 (453 millions de dollars et 290 millions de dollars respectivement au 31 mars 2019).

Les revenus pour services fournis à d'autres ministères et organismes gouvernementaux sont principalement liés au recouvrement des coûts qui s’élève à 389 millions de dollars au 31 mars 2020 pour l'administration et l'exécution du Régime de pensions du Canada et du programme d'assurance-emploi pour le compte d'Emploi et développement social Canada (356 millions de dollars au 31 mars 2019).

10. Conseil de direction

Conformément à la Loi sur l’Agence de revenu du Canada, un Conseil de direction est chargé de la supervision de la structure organisationnelle et de l’administration de l’ARC et de la gestion de ses ressources, de ses services, de ses biens, de son personnel et de ses marchés. Les charges de l’exercice liées aux activités du Conseil incluses dans le coût d’exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts sont les suivantes :

Description de l'image du Conseil de direction

Les charges de l'exercice liées aux activités du Conseil incluses dans le coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts (en milliers de dollars).

Conseil de direction

  • Rémunération : 367 en 2020 et 393 en 2019.
  • Frais de voyage : 117 en 2020 et 118 en 2019.
  • Services professionnels et autres charges : 130 en 2020 et 116 en 2019.
  • Sous-total pour le Conseil de direction : 614 en 2020 et 627 en 2019.

Autres frais connexes

  • Appuie du Secrétariat du Conseil : 639 en 2020 et 640 en 2019.

Total des charges liées aux activités du Conseil de direction : 1 253 en 2020 et 1 267 en 2019.

11.  Passifs éventuels

Dans le cadre de ses activités, l’ARC est la partie défenderesse dans certains litiges en cours ou potentiels qui émanent du cours normal des activités de l’Agence telles que décrites à la note 2. Le montant qui sera versé à l’égard des litiges qui seront probablement perdus est comptabilisé dans les créditeurs et charges à payer, basé sur la meilleure estimation actuelle de la contrepartie nécessaire pour régler les passifs présents à la fin de la période considérée, en tenant compte des risques et des incertitudes entourant les passifs. L’ampleur de ces cas n’est pas divulguée puisque cela pourrait avoir un effet défavorable sur leur dénouement.

Tous les autres litiges, excluant ceux évalués comme étant improbables d’être perdus, sont considérés comme des passifs éventuels et les montants connexes sont divulgués lorsque le montant de l’éventualité peut être raisonnablement estimé. Au 31 mars 2020, ces passifs éventuels ont été estimés à 61,4 millions de dollars (66,6 millions de dollars au 31 mars 2019) qui est basé sur la meilleure estimation de la direction déterminée cas par cas. 

12.  Gestion des risques financiers

L’ARC utilise des instruments financiers non dérivés dans le cadre de ses opérations qui génèrent des actifs financiers et passifs financiers. Ces passifs financiers comprennent les salaires à payer, les créditeurs et charges à payer et les congés annuels et compensatoires. Les créances et les avances représentent ces actifs financiers.

L'ARC est exposée au risque de crédit, au risque de liquidité et au risque de marché liés à ses instruments financiers.

Le risque de crédit est le risque qu’un tiers devant une somme d’argent à l’ARC ne puisse pas s'acquitter de son obligation, créant une perte financière pour l'ARC. L'exposition maximale de l'ARC au risque de crédit s'est élevée à 39,9 millions de dollars en date du 31 mars 2020 (22,6 millions de dollars au 31 mars 2019), qui est égale à la valeur comptable de ses créances et avances. Puisque la grande majorité des créances et avances de l'ARC est soit avec d'autres ministères du gouvernement ou avec des employés, le risque de crédit est faible.

Le risque de liquidité est le risque que l'ARC éprouve des difficultés à respecter ses obligations associées à ses passifs financiers. Le risque de liquidité de l'ARC est minime étant donné que l'ARC reçoit la majorité de son financement par l'entremise de crédits parlementaires annuels et maintient des contrôles rigoureux sur la gestion des dépenses.

Le risque de marché est défini comme le risque que les flux monétaires futurs d'un instrument financier fluctuent en raison de changements dans les taux de change, les taux d'intérêt et/ou d'autres taux. L'exposition de l’ARC au risque de marché est limitée aux fluctuations du taux de change et l'impact de ces variations sur les flux monétaires de l'ARC est négligeable, car ses transactions financières en devises étrangères sont négligeables. L'exposition de l'ARC à ces risques et les politiques et procédures de gestion pour les gérer n'ont pas changé de manière significative depuis l'exercice précédent.

13. Chiffres correspondants

Certains chiffres correspondants ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation utilisée pour l’exercice courant.

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