Discussion et analyse des états financiers – Activités administrées (non audité)

Introduction

Les états financiers – Activités administrées représentent les actifs et les passifs totaux, les revenus fiscaux et non fiscaux, les charges et les recouvrements ainsi que les flux de trésorerie administrés par l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour le compte du gouvernement du Canada, des provinces, des territoires, des Premières nations (PN) et d'autres organismes gouvernementaux. Les revenus et les charges sont enregistrés selon la comptabilité d’exercice.

Revenus fiscaux

L’ARC perçoit la majorité des recettes fiscales fédérales. Toutefois, d'autres organismes et ministères, tels que l'Agence des services frontaliers du Canada, contribuent à la portion restante du total des revenus du gouvernement fédéral divulgués dans les Comptes publics du Canada. Pour obtenir plus d’information sur le total des revenus du gouvernement du Canada, veuillez consulter le Rapport financier annuel du gouvernement du Canada, affiché à l'adresse suivante: https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/services/publications/rapport-financier-annuel.html

Impact de la pandémie COVID-19 sur les résultats financiers

En mars 2020, l'Organisation mondiale de la santé a classé l’apparition de la maladie  COVID-19 comme une pandémie mondiale. En réponse, le gouvernement du Canada a adopté des mesures d'urgence pour lutter contre la propagation du virus et aider à stabiliser l'économie pendant la pandémie. Le Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 comprend des mesures visant à protéger la santé et la sécurité des Canadiens et à fournir un soutien direct aux travailleurs et aux entreprises du Canada. Les mesures administrées par l'ARC ont été mises en œuvre après la fin de l'exercice et auront les répercussions les plus importantes sur les états financiers 2020-2021 de l'ARC.

La pandémie de la COVID-19 a entrainé une incertitude relative à la mesure supplémentaire dans la préparation de ces états financiers compte tenu du déclin de la situation économique qui prévalait après la fin de l'année. Les expériences historiques liées aux estimations des revenus fiscaux et des sommes connexes à recevoir et à payer qui n’ont pas fait l’objet d’une cotisation, ainsi que la provision pour créances douteuses, peuvent ne pas être pertinentes pour prédire les résultats futurs, ce qui pourraient conduire à une plus grande possibilité d'un écart important au cours de l'année à venir. Les hypothèses dans les méthodologies utilisées pour estimer les revenus de l'impôt sur le revenu des particuliers, les revenus de TPS / TVH, et la provision pour créances douteuses ont été affinées pour tenir compte du climat économique actuel et des prolongations accordées aux contribuables pour produire et payer leurs déclarations de revenus. Les estimations comptables sujets à une incertitude relative à la mesure supplémentaire en raison de la pandémie qui concerne l’exercice se terminant le 31 mars 2020 comprennent la charge des créances douteuses et les revenus administrées d’impôts sur le revenu.

Revenus administrés pour le gouvernement du Canada (en millions de dollars)

Description de l'image pour les revenus administrés pour le gouvernement du Canada

Le tableau suivant indique les revenus administrés pour le gouvernement du Canada (en millions de dollars) pour les années 2020 et 2019, l'écart entre les revenus des deux années, ainsi que le pourcentage d'écart.

Impôts sur le revenu

  • Impôts sur le revenu des particuliers et fiducies : 167 597 en 2020, 163 835 en 2019, un écart de 3 762 ou 2,3 %
  • Impôts sur le revenu des sociétés : 50 060 en 2020, 50 368 en 2019, un écart de (308) ou (0,6 %)
  • Impôts sur le revenu - Retenues d'impôts auprès des non-résidents : 9 476 en 2020, 9 370 en 2019, un écart de 106 ou 1,1 %
  • Total des impôts sur le revenu : 227 133 en 2020, 223 573 en 2019, un écart de 3 560 ou 1,6 %

Autres taxes et droits

  • Revenue de taxes sur les produits et services : 13 886 en 2020, 13 758 en 2019, un écart de 128 ou 0,9 %
  • Taxes sur l'énergie : 5 635 en 2020, 5 766 en 2019, un écart de (131) ou (2,3 %)
  • Autres taxes et droits d'accise : 3 638 en 2020, 3 904 en 2019, un écart de (266) ou 6,8 %
  • Droit pour la sécurité des passagers du transport aérien : 798 en 2020, 872 en 2019, un écart de (74) ou (8,4 %)
  • Droit sur les cannabis : 52 en 2020, 18 en 2019, un écart de 34 ou 188,8 %
  • Total des autres taxes et droits : 24 009 en 2020, 24 318 en 2019, un écart de (309) ou (1,3 %)
  • Cotisations d'assurance-emploi : 22 610 en 2020, 22 698 en 2019, un écart de (88) ou (0,4 %)
  • Produits de la redevance sur les combustibles : 2 655 en 2020, zéro en 2019, un écart de 2 655 ou S.O.
  • Intérêt, pénalités et autres revenus : 5 784 en 2020, 6 083 en 2019, un écart de (299) ou (4,9 %)

Total des revenus administrés pour le gouvernement du Canada : 282 191 en 2020, 276 672 en 2019, un écart de 5 519 ou 2,0 %

Les revenus administrés pour le gouvernement du Canada ont été de 282 191 millions de dollars en 2020, soit 5 519 millions de dollars de plus qu'en 2019. L’augmentation des revenus est surtout attribuable à la croissance économique soutenue pour les particuliers et les fiducies, ainsi que la mise en œuvre de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre qui est entrée en vigueur le 1er avril 2019. Cette augmentation a été compensée en partie par les mesures d’allègement du report des paiements d’impôts tel qu’annoncées dans le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 et de la baisse prévue des profits des sociétés.

Impôt sur le revenu des particuliers et des fiducies

L’impôt sur le revenu des particuliers et des fiducies a augmenté de 3 762 millions de dollars ou de 2,3 %. L’augmentation tient compte de la croissance de la rémunération et de l’emploi, compensée en partie par la baisse des estimations découlant de la réduction des encaissements en raison du report des paiements d’impôts au 30 septembre 2020, selon les mesures d’allègement reliées aux paiements d’impôts tel qu’annoncées dans le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

Impôt sur le revenu des sociétés

L’impôt sur le revenu des sociétés a diminué de 308 millions de dollars ou de 0,6 %. La diminution est attribuable à la baisse des revenus fiscaux estimés des sociétés pour l’année d’imposition 2020, compensée en partie par la part fédérale plus élevée des revenus pour l’année d’imposition 2018. La baisse des revenus fiscaux des sociétés pour l’année d’imposition 2020, est attribuable aux mesures d’allègement reliées aux paiements d’impôts tel qu’annoncées dans le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 et de la baisse prévue des profits des sociétés.

Retenues d’impôt auprès des non-résidents

Les retenues d’impôt auprès des non-résidents ont augmenté de 106 millions de dollars ou de 1,1 %. L’augmentation reflète la hausse de l’impôt payé par les non-résidents sur le revenu de placement.

Revenus de taxes sur les produits et services (TPS)

Les revenus de la TPS ont augmenté de 128 millions de dollars ou de 0,9 %. La faible augmentation correspondait à la croissance des ventes au détail pendant le présent exercice financier, malgré les changements dans les conditions économiques de mars 2020. Ceci a été augmenté davantage par le nombre moins élevé de crédits de taxe sur les intrants découlant de la réduction de la TPS sur les importations. L’augmentation a été compensée en partie par le nombre plus élevé de rabais et de crédits trimestriels de la TPS pour les particuliers et les familles à faible revenu.

Taxes sur l’énergie

Les taxes sur l’énergie ont diminué de 131 millions de dollars ou de 2,3 %. La baisse des revenus fait suite à une baisse de la consommation de carburant au cours de l’année.

Autres taxes et droits d'accise

Les autres taxes et droits d’accise ont diminué de 266 millions de dollars ou de 6,8 %. La diminution reflète une baisse dans la production de tabac, compensée en partie par la hausse des revenus provenant des droits sur l’alcool et les permis, ainsi que l’augmentation des taux des droits sur les boissons alcoolisées et le tabac.

Droit pour la sécurité des passagers du transport aérien

Le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien a diminué de 74 millions de dollars ou de 8,4 %. La baisse des revenus est attribuable à la diminution dans le trafic de passagers du transport aérien. La pandémie de COVID-19 a eu un impact important sur les revenus de mars 2020.

Droits sur le cannabis

Les droits sur le cannabis ont augmenté de 34 millions de dollars ou de 188,8 %. L’exercice financier 2020 est la première année complète de l’administration du cannabis récréatif, lequel a été légalisé le 17 octobre 2018.

Cotisations d’assurance-emploi

Les cotisations d’assurance-emploi ont diminué de 88 millions de dollars ou de 0,4 %. La baisse dans les taux de cotisation d’assurance-emploi a été compensée par la croissance de l’emploi et de la rémunération.

Redevance sur les combustibles

Les produits de la redevance sur les combustibles ont atteint 2 655 millions de dollars. Les produits tiennent compte de la mise en œuvre de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre qui est entrée en vigueur le 1er avril 2019.  

Intérêt, pénalités et autres revenus

L’intérêt, pénalités et autres revenus ont diminué de 299 millions de dollars ou de 4,9 %. La diminution est attribuable à la hausse des estimations de revenus fiscaux des sociétés pour l’exercice financier 2019 attribuable à de nouvelles cotisations qui provenaient de déclarants importants. Cette baisse est compensée en partie par la hausse des intérêts et des pénalités imposées à un inscrit aux fins de la TPS.

Tableau 1 - Revenus fiscaux directs

Description de l'image pour le tableau 1 – Revenus fiscaux directs

Le tableau 1 indique le pourcentage des revenus fiscaux directs pour les années 2020 et 2019 ventilés en type de revenus : particuliers et fiducies, sociétés et non-résidents.

2020 Revenus fiscaux directs

  • Impôt sur le revenu-particuliers et fiducies : 73,8 %
  • Impôt sur le revenu-sociétés : 22,0 %
  • Retenues d'impôt des non-résidents : 4,2 %

2019 Revenus fiscaux directs

  • Impôt sur le revenu-particuliers et fiducies : 73,3 %
  • Impôt sur le revenu-sociétés : 22,5 %
  • Retenues d'impôt des non-résidents : 4,2 %

Comme l’illustre le tableau 1, la distribution des revenus fiscaux directs est restée stable en 2020.

Tableau 2 - Revenus fiscaux indirects et autres revenus

Description de l'image pour le tableau 2 – Revenus fiscaux indirects et autres revenus

Le tableau 2 indique le pourcentage des revenus fiscaux indirects et autres revenus pour les années 2020 et 2019 ventilés en type de revenus : Revenus de taxes sur les produits et services, taxes sur l'énergie, autres taxes et droits d'accise, droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, droits sur le cannabis et redevance sur les combustibles.

2020 Revenus fiscaux indirects et autres revenus

  • Revenus de taxes sur les produits et services : 52,1 %
  • Taxes sur l'énergie : 21,1 %
  • Autres taxes et droits d'accise : 13,6 %
  • Droit pour la sécurité des passagers du transport aérien : 3,0 %
  • Droits sur le cannabis : 0,2 %
  • Redevance sur les combustibles : 10,0 %

2019 Revenus fiscaux indirects et autres revenus

  • Revenus de taxes sur les produits et services : 56,6 %
  • Taxes sur l'énergie : 23,7 %
  • Autres taxes et droits d'accise : 16,1 %
  • Droit pour la sécurité des passagers du transport aérien : 3,5 %
  • Droits sur le cannabis : 0,1 %

Comme l’illustre le tableau 2, la distribution des revenus fiscaux indirects et autres revenus est restée stable en 2020, à l’exception des produits de la redevance sur les combustibles.

Revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et des PN (en millions de dollars)

Description de l'image pour les revenus administrés pour les gouvernement provinciaux, territoriaux, et des Premières nations 

Ce tableau indique les revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations pour les années 2020 et 2019, l'écart entre les revenus des deux années, ainsi que le pourcentage d'écart.

Revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations (en millions de dollars)

Impôts sur le revenu

  • Particuliers et fiducie : 76 031 en 2020, 74 382 en 2019, un écart de 1 649 ou 2,2 %.
  • Sociétés : 22 653 en 2020, 24 871 en 2019, un écart de (2 218) ou (8,9 %)
  • Total des impôts sur le revenu : 98 684 en 2020, 99 253 en 2019, un écart de (569) ou (0,6) %.
  • Partie provinciale de la taxe de vente harmonisée : 29 450 en 2020, 29 437 en 2019, un écart de 13 ou zéro pour cent.
  • Autres revenus : 640 en 2020, 569 en 2019, un écart de 71 ou 12,5 %.

Revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations : 128 774 en 2020, 129 259 en 2019, un écart de (485) ou (0,4 %)

Les revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et des PN ont été de 128 774 millions de dollars en 2020, soit 485 millions de dollars de moins qu’en 2019. La diminution des revenus est surtout attribuable aux mesures d’allègement du report des paiements d’impôts tel qu’annoncées dans le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 et de la baisse prévue des profits des sociétés, compensée en partie par la croissance économique soutenue pour les particuliers et les fiducies.

Impôt sur le revenu des particuliers et des fiducies

L’impôt sur le revenu des particuliers et des fiducies a augmenté de 1 649 millions de dollars ou de 2,2 %. L’augmentation reflète la croissance de la rémunération et de l’emploi, compensée en partie par des estimations moins élevées découlant de la diminution du nombre d’encaissements en raison du report des paiements d’impôts au 30 septembre 2020, selon les mesures d’allègement reliées aux paiements d’impôts tel qu’annoncées dans le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

Impôt sur le revenu des sociétés

L’impôt sur le revenu des sociétés a diminué de 2 218 millions de dollars ou de 8,9 %. La diminution est attribuable à la baisse des revenus fiscaux estimés des sociétés pour l’année d’imposition 2020, ainsi que la part provinciale moins élevée des revenus pour l’année d’imposition 2018. La baisse des revenus fiscaux des sociétés pour l’année d’imposition 2020, est attribuable au mesures d’allègement du report des paiements d’impôts tel qu’annoncées dans le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 et de la baisse prévue des profits des sociétés.

Partie provinciale de la taxe de vente harmonisée (TVH)

La partie provinciale de la TVH a augmenté de 13 millions de dollars ou de 0,04 %. Cette dernière correspondait à la croissance modeste des ventes au détail, malgré la baisse du ralentissement économique de mars 2020 découlant de la pandémie de COVID-19. Ceci a été compensé en grande partie par l’augmentation des crédits de taxe de vente de l’Ontario.

Autres revenus

Les autres revenus ont augmenté de 71 millions de dollars ou de 12,5 %. L'augmentation est attribuable à la composante provinciale des revenus sur les droits sur le cannabis. L’exercice financier 2020 est la première année complète de l’administration du cannabis récréatif, lequel a été légalisé le 17 octobre 2018. Cette augmentation a été compensée en partie par la baisse des revenus provenant de la taxe de vente du Québec pour les institutions financières désignées particulières.

Tableau 3 – Revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et des PN

Description de l'image pour le tableau 3 – Revenus administrés pour les gouvernements  provinciaux, territoriaux et des Premières nations

Le tableau 3 indique le pourcentage des revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations pour les années 2020 et 2019 ventilés en type de revenus : impôt sur le revenu-particuliers et fiducies, impôt sur le revenu-sociétés, taxe de vente harmonisée, et autres revenus.

Revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations en 2020

  • Impôt sur le revenu-particuliers et fiducies : 59,0 %
  • Impôt sur le revenu-sociétés : 17,6 %
  • Taxe de vente harmonisée : 22,9 %
  • Autres revenus : 0,5 %

Revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations en 2019

  • Impôt sur le revenu-particuliers et fiducies : 57,5 %
  • Impôt sur le revenu-sociétés : 19,2 %
  • Taxe de vente harmonisée : 22,8 %
  • Autres revenus 0,5 %

Comme l’illustre le tableau 3, la distribution des revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et les PN est restée stable en 2020.

Cotisations de pension, intérêt et pénalités administrés pour le Régime de pensions du Canada (en millions de dollars)

Description de l'image pour les cotisations de pension, intérêt et pénalités administrés pour le Régime de pensions du Canada

Ce tableau présente les cotisations de pension, l'intérêt et les pénalités administrés pour le Régime de pensions du Canada (RPC) pour les années 2020 et 2019, en millions de dollars, l'écart entre les montants des deux années, ainsi que le pourcentage d'écart.

Cotisations de pension, intérêt et pénalités administrés pour le Régime de pensions du Canada : 56 251 en 2020, 51 288 en 2019, un écart de 4 963 ou 9,7 %

Les cotisations de pension, intérêt et pénalités administrés pour le Régime de pensions du Canada (RPC) ont augmenté de 4 963 millions de dollars ou de 9,7 %. L'augmentation est le résultat de la croissance de l’emploi et de la rémunération, ainsi que de la bonification du taux du programme du RPC.

Charges et recouvrements administrés pour le gouvernement du Canada (en millions de dollars)

Description de l'image pour les charges et recouvrements administrés pour le gouvernement du Canada

Ce tableau présente les charges et les recouvrements administrés pour le gouvernement du Canada pour les années 2020 et 2019, en millions de dollars, l'écart entre les montants des deux années, ainsi que le pourcentage d'écart.

  • Charges administrées pour le gouvernement du Canada : 36 015 en 2020, 32 825 en 2019, un écart de 3 190 ou 9,7 %.
  • Recouvrements administrés pour le gouvernement du Canada : (2 159) en 2020, (2 192) en 2019, un écart de 33 ou (1,5 %)

Charges et recouvrements nets administrés pour le gouvernement du Canada : 33 856 en 2020, 30 633 en 2019, un écart de 3 223 ou 10,5 %

Charges et recouvrements nets administrés pour le gouvernement du Canada

Les charges administrées pour le gouvernement du Canada ont augmenté de 3 190 millions de dollars ou de 9,7 %. L'augmentation reflète la croissance prévue des paiements des mesures incitatives pour le climat pour l’année d’imposition 2019 et de l’ajout de l’Alberta dans le programme de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre. De plus, elle tient compte également de l’augmentation des allocations canadiennes pour les travailleurs, de la hausse des crédits d’impôt à l’investissement remboursable, de l’augmentation des créances douteuses et de l’indexation des droits de base des prestations pour les enfants du Canada. Cette augmentation est compensée en partie par la diminution de la charge d’intérêt découlant de la baisse des intérêts des sociétés.

Les recouvrements administrés pour le gouvernement du Canada ont diminué de 33 millions de dollars ou de 1,5 %. La diminution est attribuable à la baisse du nombre de déclarations traitées, et a été compensée en partie par l’augmentation des prestations de la Prestation de la sécurité de la vieillesse (PSV) et du nombre de prestataires de la PSV.

Charges administrées pour les gouvernements provinciaux et territoriaux, et créances douteuses administrées pour le Régime de pensions du Canada (en millions de dollars)

Description de l'image pour les charges administrées pour les gouvernements provinciaux, et créances douteuses administrées pour le Régime du pensions du Canada

Ce tableau présente les charges administrées pour les gouvernements provinciaux et territoriaux, et créances douteuses administrées pour le Régime de pensions du Canada pour les années 2020 et 2019, en millions de dollars, l'écart entre les montants des deux années, ainsi que le pourcentage d'écart.

Charges administrées pour les gouvernements provinciaux et territoriaux : 6 798 en 2020, 6 652 en 2019, un écart de 146 ou 2,2 %

Créances douteuses administrées pour le Régime de pensions du Canada : 108 en 2020, 103 en 2019, un écart de 5 ou 4,9 %

Charges administrées pour les gouvernements provinciaux et territoriaux, et créances douteuses administrées pour le Régime de pensions du Canada : 6 906 en 2020, 6 755 en 2019, un écart de 151 ou 2,2 %

Les charges administrées pour les gouvernements provinciaux et territoriaux ont augmenté de 146 millions de dollars ou de 2,2 %. L'augmentation est attribuable à la mise en œuvre du crédit d’impôt de l’Ontario pour la garde d’enfants, ainsi que la hausse du nombre des crédits d’impôt pour les services de production de l’Ontario et des crédits d’impôt pour les médias numériques interactifs traités. Ceci a été compensé en partie par la fin du programme de remise pour le leadership en climat de l’Alberta et la diminution du nombre des crédits d’impôt pour services de production de la Colombie-Britannique traités.

Les créances douteuses administrées pour le Régime de pensions du Canada ont augmenté de 5 millions de dollars ou de 4,9 % en raison de la hausse du nombre de radiations, compensée en partie par une baisse de la provision pour créances douteuses.

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