Agence du revenu du Canada - États financiers – Activités de l’Agence

Agence du revenu du Canada
État de la situation financière – Activités de l’Agence
au 31 mars
(en milliers de dollars)

Description de l'image pour l'état de la situation financière – Activités de l’Agence

L'État de la situation financière de l'Agence du revenu du Canada – Activités de l'Agence au 31 mars, séparé en trois catégories : les passifs, les actifs financiers et les actifs non financiers (en milliers de dollars).

Sous la section Passifs, on retrouve les montants suivants :

  • Salaires à payer : 249 029 en 2021 et 678 862 en 2020.
  • Créditeurs et charges à payer (note 4) : 240 990 en 2021 et 77 104 en 2020.
  • Congés annuels et compensatoires : 325 741 en 2021 et 245 174 en 2020.
  • Indemnités de départ aux employés (note 5e) : 164 079 en 2021 et 172 407 en 2020.
  • Indemnités de congé de maladie aux employés (note 5e) : 293 954 en 2021 et 280 284 en 2020.
  • Total des passifs : 1 273 793 en 2021 et 1 453 831 en 2020.

Sous la section Actifs financiers, on retrouve les montants suivants :

  • Somme à recevoir du Trésor : 389 609 en 2021 et 306 320 en 2020.
  • Créances et avances (note 6) : 44 264 en 2021 et 39 879 en 2020.
  • Total des actifs financiers : 433 873 en 2021 et 346 199 en 2020.

Dette nette de l'agence : 839 920 en 2021 et 1 107 632 en 2020.

Sous la section Actifs non financiers, on retrouve les montants suivants :

  • Charges payées d'avance : 30 257 en 2021 et 20 074 en 2020.
  • Immobilisations corporelles (note 7) : 452 944 en 2021 et 420 409 en 2020.
  • Total des actifs non financiers : 483 201 en 2021 et 440 483 en 2020.

Situation financière nette de l'agence : 356 719 en 2021 et 667 149 en 2020.

Passifs éventuels et actifs éventuels (note 11)

Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.

Approuvé par :

Original signé

Bob Hamilton
Le commissaire du Revenu et premier dirigeant de l’Agence du revenu du Canada

1 septembre 2021

Original signé

Suzanne Gouin, MBA, IAS.A
Présidente du Conseil de direction

1 septembre 2021

Agence du revenu du Canada
État des résultats et de la situation financière nette de l’Agence – Activités de l’Agence
exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)

Description de l'image pour l'état des résultats et de la situation financière nette de l’Agence – Activités de l’Agence

L'État des résultats et de la situation financière nette de l’Agence – Activités de l'Agence pour l’exercice terminé le 31 mars, séparé en trois catégories : les charges, les revenus non fiscaux et le financement du gouvernement et transferts (en milliers de dollars).

Charges (note 8a)

  • Impôt : le résultat prévu pour 2021 est 4 162 582, le résultat actuel pour 2021 est 4 338 992 et le résultat actuel pour 2020 est 4 109 654.
  • Services internes : le résultat prévu pour 2021 est 1 282 505, le résultat actuel pour 2021 est 1 340 028 et le résultat actuel pour 2020 est 1 259 057.
  • Prestations : le résultat prévu pour 2021 est 183 827, le résultat actuel pour 2021 est 197 588 et le résultat actuel pour 2020 est 163 746.
  • Ombudsman des contribuables : le résultat prévu pour 2021 est 4 378, le résultat actuel pour 2021 est 4 674 et le résultat actuel pour 2020 est 4 283.

Total des charges : le résultat prévu pour 2021 est 5 633 292, le résultat actuel pour 2021 est 5 881 282 et le résultat actuel pour 2020 est 5 536 740.

Revenus non fiscaux(note 8b)

  • Impôt : le résultat prévu pour 2021 est 456 909, le résultat actuel pour 2021 est 604 791 et le résultat actuel pour 2020 est 429 198.
  • Services internes : le résultat prévu pour 2021 est 185 511, le résultat actuel pour 2021 est 324 070 et le résultat actuel pour 2020 est 205 719.
  • Prestations : le résultat prévu pour 2021 est 20 823, le résultat actuel pour 2021 est 24 502 et le résultat actuel pour 2020 est 22 526.
  • Revenus gagnés pour le compte du gouvernement : le résultat prévu pour 2021 est (98 385), le résultat actuel pour 2021 est (131 513) et le résultat actuel pour 2020 est (80 019).

Total des revenus non fiscaux : le résultat prévu pour 2021 est 564 858, le résultat actuel pour 2021 est 821 850 et le résultat actuel pour 2020 est 577 424.

Coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts : le résultat prévu pour 2021 est 5 068 434, le résultat actuel pour 2021 est 5 059 432 et le résultat actuel pour 2020 est 4 959 316.

Financement du gouvernement et transferts

  • Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada : le résultat prévu pour 2021 est 4 265 832, le résultat actuel pour 2021 est 4 595 232 et le résultat actuel pour 2020 est 4 068 486.
  • Services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes gouvernementaux (note 9) : le résultat prévu pour 2021 est 614 456, le résultat actuel pour 2021 est 691 123 et le résultat actuel pour 2020 est 645 179.
  • Variation des montants à recevoir du Trésor : le résultat actuel pour 2021 est 83 289 et le résultat actuel pour 2020 est (55 829).
  • Transferts des paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages : le résultat actuel pour 2021 est nul et le résultat actuel pour 2020 est (17).
  • Transferts nets de trop-payés de salaire d'autres ministères gouvernementaux : le résultat actuel pour 2021 est 218 et le résultat actuel pour 2020 est 39.

Total du financement du gouvernement et des transferts : le résultat prévu pour 2021 est 4 880 288, le résultat actuel pour 2021 est 5 369 862 et le résultat actuel pour 2020 est 4 657 864.

Coût (surplus) d'exploitation net après le financement du gouvernement et les transferts : le résultat prévu pour 2021 est 188 146, le résultat actuel pour 2021 est (310 430) et le résultat actuel pour 2020 est 301 452.

Situation financière nette de l'agence – début de l'exercice : le résultat prévu pour 2021 est 667 149, le résultat actuel pour 2021 est 667 149 et le résultat actuel pour 2020 est 365 697.

Situation financière nette de l'agence – fin de l'exercice : le résultat prévu pour 2021 est 855 295, le résultat actuel pour 2021 est 356 719 et le résultat actuel pour 2020 est 667 149.

Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.

Agence du revenu du Canada
État de la variation de la dette nette de l'Agence – Activités de l’Agence
exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)

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L’État de la variation de la dette nette de l'Agence – Activités de l'Agence pour l’exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars).

Coût (surplus) d'exploitation net après le financement du gouvernement et les transferts : le résultat prévu pour 2021 est 188 146, le résultat actuel pour 2021 est (310 430) et le résultat actuel pour 2020 est 301 452.

Variation des immobilisations corporelles

  • Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) : le résultat prévu pour 2021 est 55 804, le résultat actuel pour 2021 est 88 679 et le résultat actuel pour 2020 est 63 964.
  • Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) : le résultat prévu pour 2021 est (68 101), le résultat actuel pour 2021 est (55 464) et le résultat actuel pour 2020 est (60 048).
  • Produits de la cession d'immobilisations corporelles : le résultat actuel pour 2021 est (56) et le résultat actuel pour 2020 est (63).
  • Perte nette sur la cession et la radiation d'immobilisations corporelles : le résultat prévu pour 2021 est (1 212), le résultat actuel pour 2021 est (624) et le résultat actuel pour 2020 est (1 500).

Total de la variation des immobilisations corporelles : le résultat prévu pour 2021 est (13 509), le résultat actuel pour 2021 est 32 535 et le résultat actuel pour 2020 est 2 353.

Variation des charges payées d'avance : le résultat actuel pour 2021 est 10 183 et le résultat actuel pour 2020 est 4 431.

Augmentation (diminution) nette de la dette nette de l'agence : le résultat prévu pour 2021 est 174 637, le résultat actuel pour 2021 est (267 712) et le résultat actuel pour 2020 est 308 236.

Dette nette de l'agence – début de l'exercice : le résultat prévu pour 2021 est 1 107 632, le résultat actuel pour 2021 est 1 107 632 et le résultat actuel pour 799 396.

Dette nette de l'agence – fin de l'exercice : le résultat prévu pour 2021 est 1 282 269, le résultat actuel pour 2021 est 839 920 et le résultat actuel pour 2020 est 1 107 632.

Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.

Agence du revenu du Canada
État des flux de trésorerie – Activités de l’Agence
exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)

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L’État des flux de trésorerie – Activités de l'Agence pour l’exercice terminé le 31 mars, séparé en deux catégories : activités d’exploitation et activités d’investissement en immobilisations (en milliers de dollars).

Activités d'exploitation

  • Coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts: 5 059 432 pour 2021 et 4 959 316 pour 2020.

Éléments hors trésorerie

  • Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) : (55 464) pour 2021 et (60 048) pour 2020.
  • Perte nette sur la cession et la radiation d'immobilisations corporelles : (624) pour 2021 et (1 500) pour 2020.
  • Services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes gouvernementaux (note 9): (691 123) pour 2021 et (645 179) pour 2020.
  • Transfert des paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages: nul pour 2021 et 11 pour 2020.
  • Transfert de trop payés de salaire d’autres ministères gouvernementaux : (218) pour 2021 et (39) pour 2020.
  • Variation des créances et avances : 4 385 pour 2021 et 17 284 pour 2020.
  • Variation des charges payées d'avance : 10 183 pour 2021 et 4 431 pour 2020.
  • Variation des salaires à payer : 429 833 pour 2021 et (288 781) pour 2020.
  • Variation des créditeurs et charges à payer : (163 886) pour 2021 et 52 049 pour 2020.
  • Variation des congés annuels et compensatoires : (80 567) pour 2021 et (37 118) pour 2020.
  • Variation des indemnités de départ aux employés : 8 328 pour 2021 et 14 749 pour 2020.
  • Variation des indemnités de congé de maladie aux employés : (13 670) pour 2021 et (10 590) pour 2020.

Encaisse utilisée par les activités d'exploitation : 4 506 609 pour 2021 et 4 004 585 pour 2020.

Activités d'investissement en immobilisations

  • Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) : 88 679 pour 2021 et 63 964 pour 2020.
  • Produit de la cession d'immobilisations corporelles : (56) pour 2021 et (63) pour 2020.

Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations : 88 623 pour 2021 et 63 901 pour 2020.

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada : 4 595 232 pour 2021 et 4 068 486 pour 2020.

Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.

Agence du revenu du Canada
Notes complémentaires aux états financiers – Activités de l’Agence

1. Pouvoirs et objectifs

L’Agence du revenu du Canada (l’ARC) est mandataire de Sa Majesté du chef du Canada en vertu de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada. L’ARC est un établissement public figurant à l’annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend compte au Parlement par l’intermédiaire de la ministre du Revenu national.

Le mandat de l’ARC consiste à appuyer l’administration et l’application des lois fiscales, ainsi que d’autres lois connexes. L’ARC fournit appui, conseils et services, comme suit :

  1. appui à l’administration et à l’application des lois et règlements relatifs aux programmes;
  2. mise en œuvre de toute entente conclue entre le gouvernement fédéral ou l’ARC et le gouvernement d’une province, d’un territoire ou d’un organisme public remplissant des fonctions gouvernementales au Canada portant sur l’exercice d’une activité ou l’administration d’une taxe, d’un impôt ou d’un programme;
  3. mise en œuvre de toute entente ou tout accord conclu entre l’ARC et un ministère ou organisme du gouvernement du Canada portant sur l’exercice d’une activité ou l’administration d’un programme;
  4. mise en œuvre de toute entente conclue entre le gouvernement du Canada et des gouvernements des Premières nations portant sur l’administration d’une taxe ou d’un impôt.

L’ARC administre des revenus, y compris l’impôt sur le revenu, les taxes de vente et les cotisations d’assurance-emploi, administre des lois fiscales, exécute certains programmes de prestations sociales pour les Canadiens pour le compte du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations et administre d’autres montants, y compris les cotisations au Régime de pensions du Canada, pour d’autres groupes ou organismes. En plus de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada, l’ARC est responsable d’administrer et d’appliquer les lois ou parties de lois suivantes : la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, le Régime de pensions du Canada, la Loi sur les allocations spéciales pour enfants, la partie V.1 de la Loi sur les douanes, la Loi sur l'assurance-emploi, la Loi sur l’accise, la Loi sur la taxe d’accise (y compris la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) à l’exception de la TPS/TVH sur les marchandises importées), la Loi de 2001 sur l’accise, la Loi de l’impôt sur le revenu, la Loi sur la prestation universelle pour la garde d’enfants, la Loi sur la tarification de la pollution causée par le gaz à effet de serre, la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national, la Loi sur la prestation canadienne d’urgence, la Loi sur la prestation canadienne d’urgence pour étudiants, la Loi sur les prestations canadiennes de relance économique et d’autres lois, y compris diverses lois provinciales.

Dans l’exécution de sa mission, l’ARC opère dans les responsabilités essentielles suivantes :

  1. Impôt : s’assurer que le système fiscal d’autocotisation du Canada est maintenu en fournissant aux contribuables le soutien et les renseignements nécessaires pour comprendre et pour respecter leurs obligations fiscales, et prendre des mesures d’observation et d’exécution au besoin pour maintenir l’intégrité du système, en offrant des moyens de recours lorsque les contribuables pourraient être en désaccord avec une cotisation ou une décision;
  2. Services internes : les Services internes comprennent les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l'appui de programmes et/ou nécessaires pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations générales. Les Services internes désignent les activités et ressources des dix services distincts qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes d'un ministère. Ces services sont: gestion des acquisitions, communication, gestion financière, gestion des ressources humaines, gestion de l'information, technologie de l'information, Services juridiques, gestion du matériel, gestion et surveillance et gestion des biens immobiliers;
  3. Prestations : s’assurer que les Canadiens obtiennent le soutien et les renseignements dont ils ont besoin pour savoir quelles sont les prestations auxquels ils pourraient avoir droit, pour qu'ils reçoivent leurs paiements de prestations en temps opportun, et qu'ils aient des moyens de recours lorsqu'ils sont en désaccord avec une décision sur leur admissibilité aux prestations;
  4. Ombudsman des contribuables : les Canadiens ont accès à un examen crédible et indépendant des plaintes liées au service au sujet de l'ARC.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Aux fins des rapports financiers, les activités de l’ARC ont été réparties en deux jeux d’états financiers : les activités de l’Agence et les activités administrées. Les états financiers - Activités de l’Agence comprennent les revenus et les charges d’exploitation gérés par l’ARC et qui servent à la gestion de l’organisation. Les états financiers – Activités administrées comprennent les revenus et les charges gérés pour le gouvernement fédéral, une province, un territoire, les Premières nations et d’autres organismes. La séparation des activités de l’Agence et des activités administrées a pour but de faciliter, entre autres, l’évaluation du rendement de l’ARC sur le plan administratif dans l’exécution de son mandat. Les actifs, passifs, revenus et charges relatifs à l’impôt ou aux taxes sont exclus de ces états financiers, puisqu’ils ne peuvent être comptabilisés que par un gouvernement et non par l’Agence fiscale qui administre ces opérations.

Aux termes de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada, les états financiers - Activités de l’Agence ont été préparés en conformité avec des principes comptables compatibles avec ceux utilisés dans l’établissement des états financiers du gouvernement du Canada. Les principes comptables utilisés sont conformes aux normes comptables canadiennes pour le secteur public. Voici un sommaire des principales conventions comptables :

a) Crédits parlementaires

L'ARC est financée par le gouvernement du Canada sous forme de crédits parlementaires. La présentation des crédits consentis à l'ARC ne correspond pas à la présentation établie selon les normes comptables canadiennes pour le secteur public, les crédits étant fondés dans une large mesure sur les besoins de trésorerie. Ainsi, les éléments comptabilisés dans l’État de la situation financière et l'État des résultats et de la situation financière nette de l’agence ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux fournis par les crédits parlementaires. La note 3 b) fournit un rapprochement général entre les deux méthodes de comptabilité. L’état des résultats prospectifs – Activités de l’Agence et ses notes complémentaires intégrés au Plan ministériel de 2020-2021 est la source d’information pour les résultats prévus dans les états financiers.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

L’ARC utilise le Trésor pour cadre de fonctionnement, qui est administré par le receveur général du Canada. Toutes les entrées de fonds sont déposées au Trésor et toutes les sorties de fonds sont faites à même le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement correspond à l’écart entre toutes les entrées de fonds réutilisables et toutes les sorties de fonds, incluant les opérations inter-organismes et interministérielles.

c) Constatation des charges

Les charges sont enregistrées lors de la réception des biens et/ou lorsque les services sont rendus.

d) Constatation des revenus

Les revenus non fiscaux sont constatés lorsque les services sont rendus par l’ARC.

Les revenus non fiscaux qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de l’ARC. Bien que l'on s’attend à ce que la gestion maintienne le contrôle comptable, elle n’a pas l’autorité sur la disposition des revenus non réutilisables. Par conséquent, les revenus non réutilisables sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'ARC.

e) Congés annuels et compensatoires

Les congés annuels et compensatoires sont passés en charge au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi respectives. Le passif au titre des congés annuels et compensatoires est calculé en fonction des niveaux de rémunération en vigueur à la fin de l’exercice, pour tous les crédits de congés annuels et compensatoires non utilisés accumulés par les employés.

f) Avantages sociaux futurs des employés

  1. Régime de retraite
    Tous les employés admissibles de l’ARC participent au Régime de retraite de la fonction publique administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations versées à titre d’employeur représentent le coût complet pour l’ARC. Ces montants sont équivalents à un multiple des cotisations versées par les employés et pourraient changer au fil du temps selon la situation financière du Régime. Les cotisations de l’ARC sont imputées à l’exercice au cours duquel les services sont rendus et représentent l’ensemble de ses obligations en matière de prestations de retraite. En vertu des dispositions en vigueur, l’ARC n’est pas tenue de verser des cotisations au titre des insuffisances actuarielles du Régime de retraite de la fonction publique.
  2. Régime de soins de santé et de soins dentaires
    L’ARC participe aux régimes d’avantages sociaux (soins de santé et dentaires) qui est parrainé par le gouvernement du Canada. Les employés ont droit à des avantages sociaux liés aux soins de santé et dentaires, tel que prévu dans les conventions collectives et les conditions d’emploi. Les cotisations de l’ARC aux régimes, qui sont fournies gratuitement par le Secrétariat du Conseil du Trésor, sont comptabilisées comme charges à leur valeur comptable. Elles représentent l’obligation totale de l’ARC à l’endroit de ces régimes. Les dispositions législatives en vigueur ne requièrent pas que l’ARC verse des cotisations pour tout passif non capitalisé relié à ces régimes.
  3. Indemnités de départ
    L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour tous les groupes d'employés applicables. L'obligation restante pour les employés qui n'ont pas retiré d'indemnités constitue pour l’ARC une obligation dont le règlement entraînera des paiements au cours des prochains exercices et est établie à partir d’information provenant des résultats d’une évaluation actuarielle fondée sur la méthode de répartition des indemnités au prorata du service. Des changements aux hypothèses actuarielles ainsi que des variations entre les résultats réels et les résultats prévus du régime d’indemnités de départ donnent lieu à des gains ou pertes actuariels. Ces gains ou pertes ne sont pas reconnus immédiatement mais sont amortis sur une base linéaire selon la durée moyenne estimative du reste de la carrière active des employés à partir de l’exercice suivant celui au cours duquel ils ont été constatés.
  4. Indemnités de congé de maladie
    Les employés ont le droit d’accumuler des indemnités de congé de maladie jusqu'à la retraite ou à la cessation d’emploi conformément à leurs conditions d'emploi. Les indemnités de congé de maladie sont gagnées en fonction des services rendus par les employés et sont payées lors d’une absence pour cause de maladie ou de blessure. Ce sont des avantages qui s’accumulent mais qui ne s’acquièrent pas, c’est-à-dire qui peuvent être reportés à des années ultérieures, mais ne peuvent être ni soldés au moment de la retraite ou d’une cessation d’emploi, ni utilisés pour d’autres fins. Un passif est comptabilisé pour les crédits de congé de maladie dont on prévoit l’utilisation dans les années ultérieures en excès des allocations futures au moyen d’une évaluation actuarielle fondée sur la méthode de répartition des prestations. Des changements aux hypothèses actuarielles ainsi que des variations entre les résultats réels et les résultats prévus du régime d’indemnités de congé de maladie donnent lieu à des gains ou pertes actuariels. Ces gains ou pertes ne sont pas reconnus immédiatement mais sont amortis sur une base linéaire selon la durée moyenne estimative du reste de la carrière active des employés à partir de l’exercice suivant celui au cours duquel ils ont été constatés.

g) Somme à recevoir du Trésor

La somme à recevoir du Trésor découle d’un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de l’ARC et le moment où elle est traitée par le Trésor. Elle correspond au montant net de l’encaisse que l’ARC a le droit de prélever du Trésor sans autre autorisation pour s’acquitter de ses passifs.

h) Créances et avances

Les créances et avances sont présentées au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision pour créances douteuses est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

i) Immobilisations corporelles

Tous les frais initiaux de 10 000 $ et plus engagés par l’ARC pour l’achat ou le développement des immobilisations corporelles sont inscrits à l’actif et amortis en fonction de la vie utile des biens. Les éléments semblables dont le coût est inférieur à 10 000 $ sont passés en charges. Lorsque la conjoncture indique qu'une immobilisation corporelle ne contribue plus à la capacité de l’ARC de fournir des services, ou que la valeur des avantages économiques futurs qui se rattachent à l'immobilisation corporelle est inférieure à sa valeur comptable nette, le coût de l'immobilisation corporelle est réduit pour refléter sa baisse de valeur.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode de l’amortissement linéaire sur leur durée de vie utile estimative, comme suit :

Catégorie d’actifs Durée de vie utile
Matériel, outillage et ameublement 10 ans
Logiciels développés à l'interne 5-10 ans
Véhicules automobiles 5 ans
Matériel lié aux technologies de l'information 5 ans
Logiciels commerciaux 3 ans

Les immobilisations en cours de construction ou en développement sont comptabilisées au fur et à mesure que les coûts sont encourus et ne sont pas amorties jusqu’au moment où elles sont achevées et mises en service.

j) Passifs éventuels et actifs éventuels

Les passifs éventuels sont des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou s’il est impossible d’établir une estimation raisonnable, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non, l’actif éventuel est présenté dans les notes complémentaires aux états financiers.

k) Conversion des devises

Les transactions qui découlent d'une opération en devises sont converties en dollars canadiens en appliquant le taux de change en vigueur au moment de ces transactions. Les gains et les pertes sur change résultant des transactions en devises sont inclus dans la catégorie autres services et charges dans la note 8a - Information sectorielle – Charges.

l) Instruments financiers

L'ARC utilise des instruments financiers non dérivés dans le cadre de ses opérations. Ces instruments financiers ont donné lieu à des actifs financiers et passifs financiers qui sont évalués au coût ou au coût après amortissement, selon le tableau ci-dessous.

Actifs financiers et passifs financiers Évaluation
Créances et avances Coût après amortissement
Salaires à payer Coût
Créditeurs et charges à payer Coût
Congés annuels et compensatoires Coût

(m) Opérations entre apparentés

Les opérations interentités sont des transactions entre entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les transactions de restructuration, sont enregistrées à leur montant brut et sont évaluées à la valeur comptable, à l'exception des éléments suivants :

  1. Les services reçus selon le recouvrement des coûts sont comptabilisés comme revenus et charges à leur montant brut et sont évalués à la valeur d'échange.
  2. Certains services reçus gratuitement, incluant les transferts d'immobilisations corporelles interentités pour une contrepartie symbolique ou sans contrepartie, sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

Les transactions avec les sociétés d'État sont effectuées selon des modalités et conditions semblables à celles adoptées si les entités n’avaient pas de lien de dépendance et sont comptabilisées à la valeur d'échange.

n) Incertitude relative à la mesure

L’établissement des présents états financiers préparés conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants des passifs, des actifs, des revenus, des charges et des divulgations connexes déclarés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les indemnités de départ et de congé de maladie aux employés, les salaires à payer, le passif éventuel, la durée de vie utile des immobilisations corporelles et les services fournis gratuitement sont les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites. Les résultats réels pourraient différer de manière significative des estimations actuelles. Les estimations de la direction sont revues régulièrement et lorsqu’il devient nécessaire de les corriger, les modifications sont comptabilisées dans les états financiers de l’exercice au cours duquel elles deviennent connues. Les méthodes utilisées pour effectuer les estimations ont été appliquées de façon conforme avec l’exercice précédent.

3. Crédits parlementaires

L’ARC reçoit la plus grande partie de son financement sous forme de crédits parlementaires annuels. Les éléments constatés dans l’État de la situation financière et dans l’État des résultats et de la situation financière nette de l’Agence d’un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires d’exercices antérieurs, courants ou futurs. Par conséquent, le coût d’exploitation net de l’ARC pour l’exercice diffère selon qu’il est présenté selon la méthode du financement par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les tableaux qui suivent présentent le rapprochement des écarts.

a) Rapprochement des crédits fournis par le Parlement et ceux utilisés :

Description de l'image pour le rapprochement des crédits fournis par le Parlement et ceux utilisés

Le rapprochement des crédits fournis par le Parlement et ceux utilisés (en milliers de dollars).

Crédits parlementaires fournis :

  • Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, contributions et dépenses recouvrables au titre du Régime de pensions du Canada et de la Loi sur l'assurance-emploi : 4 379 582 en 2021 et 3 785 608 en 2020.
  • Crédit 5 – Dépenses en capital : 89 114 en 2021 et 62 302 en 2020.
  • Crédit 10 – Accès à des incitatifs fiscaux de bienfaisance aux organismes de journalisme à but non lucratif (voir la note de bas de page 1) : nul en 2021 et 196 en 2020.
  • Crédit 15 – S'assurer que les fonctionnaires reçoivent le paiement qui convient (voir la note de bas de page 1) : nul en 2021 et 2 857 en 2020.
  • Crédit 20 – Améliorer l'accès à l'Allocation canadienne pour les travailleurs tout au long de l’année (voir la note de bas de page 1) : nul en 2021 et 1 997 en 2020.
  • Crédit 25 – Améliorer les services aux clients offerts par l'Agence du revenu du Canada (voir la note de bas de page 1) : nul en 2021 et 2 072 en 2020.
  • Crédit 30 – Améliorer l'observation des règles fiscales (voir la note de bas de page 1) : nul en 2021 et 6 868 en 2020.
  • Crédit 35 – Prendre des mesures pour accroître l'observation des règles fiscales dans le secteur immobilier (voir la note de bas de page 1) : nul en 2021 et 2 301 en 2020.
  • Crédit 40 – Crédit d'impôt pour les abonnements aux médias d'information numériques (voir la note de bas de page 1) : nul en 2021 et 18 en 2020.
  • Dépense des recettes résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 60 de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada : 348 161 en 2021 et 189 819 en 2020.
  • Utilisation du produit de la vente de biens excédentaires de l'État : 93 en 2021 et 95 en 2020.
  • Charges législatives :
    • Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés : 585 801 en 2021 et 462 466 en 2020.
    • Événements de santé publique d’intérêt national et l’allocation de soutien du revenu – paiements pour assurer l’accès des centres d’appels de l’ARC : 82 819 en 2021 et nul en 2020.
    • Événements de santé publique d’intérêt national et l’allocation de soutien du revenu – paiements pour supporter les mesures économiques COVID-19 : 34 323 en 2021 et nul en 2020.
    • Versements d'allocations spéciales pour enfants (voir la note de bas de note de bas de page 2) : 381 822 en 2021 et 351 623 en 2020.
    • Versements pour l’incitatif à agir pour le climat (voir la note de bas de note de bas de page 2) : 4 546 974 en 2021 et 2 629 934 en 2020.
    • Distribution de la redevance sur les combustibles et les émissions excédentaires (voir la note de bas de note de bas de page 2) : 18 451 en 2021 et 5 610 en 2020.
    • Autres : 4 482 en 2021 et 1 705 en 2020.
  • Sous-total des crédits parlementaires fournis de 10 471 622 pour 2021 et 7 505 471 pour 2020.

Moins :

  • Crédits disponibles pour l'emploi dans l'exercice ultérieur (voir la note de bas de page 3) :
    • Crédit 1 : (474 968) en 2021 et (277 663) en 2020.
    • Crédit 5 : (12 650) en 2021 et (9 779) en 2020.
  • Crédits annulés :
    • Crédit 1 : (8) en 2021 et (3 509) en 2020.
    • Crédit d'exécution du budget (voir la note de bas de page 1) : nul en 2021 et (16 309) en 2020.
  • Charges liées aux activités administrées (voir la note de bas de note de bas de page 2) : (4 947 263) en 2021 et (2 987 172) en 2020.
  • Sous-total : (5 434 889) en 2021 et (3 294 432) en 2020.

Total des crédits parlementaires utilisés : 5 036 733 en 2021 et 4 211 039 en 2020.

Notes de bas de page :

  1. L’utilisation des Crédits d'exécution du budget a fait partie d'un projet pilote de deux ans en 2019 et 2020 visant à mieux aligner le Budget principal des dépenses avec le budget fédéral. En 2020, ces crédits étaient associés à chaque ministère.
  2. Conformément à la répartition des activités dans les états financiers comme décrite à la note 2, les paiements sont présentés sous la rubrique des charges administrées au nom du gouvernement fédéral dans l’état des charges et recouvrements administrés des états financiers – Activités administrées.
  3. En vertu de l’alinéa 60(1) de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada, l’ARC a jusqu’à deux exercices financiers pour utiliser les crédits parlementaires une fois approuvés.

b) Rapprochement du coût d’exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts et des crédits parlementaires utilisés :

Description de l'image pour le rapprochement du coût d’exploitation net 

Le rapprochement du coût d’exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts et des crédits parlementaires utilisés (en milliers de dollars).

Coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts : 5 059 432 en 2021 et 4 959 316 en 2020.

Charges n'exigeant pas l'utilisation de crédits de l'exercice en cours :

  • Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) : (55 464) en 2021 et (60 048) en 2020.
  • Ajustement aux charges à payer des exercices antérieurs : 4 158 en 2021 et 4 224 en 2020.
  • Perte sur la cession ou radiation d'immobilisations corporelles : (680) en 2021 et (1 557) en 2020.
  • Services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes gouvernementaux (note 9) : (691 123) en 2021 et (645 179) en 2020.
  • Autres : 2 586 en 2021 et 654 en 2020.
  • Le sous-total pour les charges n’exigeant pas l’utilisation de crédits de l’exercice en cours est de (740 523) pour 2021 et (701 906) pour 2020.

Variation des actifs touchant les crédits :

  • Acquisitions d'immobilisations corporelles (note 7) : 88 679 en 2021 et 63 964 en 2020.
  • Variation des charges payées d'avance : 10 183 en 2021 et 4 431 en 2020.
  • Variation des avances et trop-payés de salaire : 3 734 en 2021 et 4 139 en 2020.
  • Paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages : nul en 2021 et 11 en 2020.
  • Le sous-total pour la variation des actifs touchant les crédits est de 102 596 pour 2021 et 72 545 pour 2020.

Variation des besoins de financement futurs :

  • Salaires, congés annuels et compensatoires : 272 909 en 2021 et (311 005) en 2020.
  • Indemnités de départ aux employés : 8 328 en 2021 et 14 749 en 2020.
  • Indemnités de congé de maladie aux employés : (13 670) en 2021 et (10 590) en 2020.
  • Le sous-total pour la variation des besoins de financement futurs est de 267 567 pour 2021 et (306 846) pour 2020.

Revenus non fiscaux réutilisables (note 8b) : 347 661 en 2021 et 187 930 en 2020.

Total des crédits parlementaires utilisés : 5 036 733 en 2021 et 4 211 039 en 2020.

4.  Créditeurs et charges à payer

Les créditeurs et charges à payer sont évalués au coût, et la plupart sont dus dans les 30 jours suivant la fin de l’année financière.

Description de l'image pour les créditeurs et charges à payer 

Les créditeurs et charges à payer (en milliers de dollars).

  • Créditeurs et charges à payer – tiers : 78 076 en 2021 et 44 101 en 2020.
  • Créditeurs et charges à payer – autres ministères et organismes gouvernementaux : 162 914 en 2021 et 33 003 en 2020.

Total des créditeurs et charges à payer: 240 990 en 2021 et 77 104 en 2020.

5. Avantages sociaux futurs des employés

a) Régime de retraite

L’ARC et tous les employés admissibles cotisent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent pour une période maximale de 35 années, à un taux de deux pour cent par année de service ouvrant droit à la retraite, multiplié par la moyenne du salaire des cinq meilleures années de service consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime des rentes du Québec et sont indexées selon la hausse de l’inflation.

L’ARC et les employés contribuent au Régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre de provisions liées à la Loi de 2012 sur l’emploi et la croissance, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le Régime à partir du 1er janvier 2013.

Chaque groupe a un taux de cotisation distinct. La dépense de l'année courante pour les contributions de l'ARC pour les membres du groupe 1 représente environ 1,01 fois (1,01 fois en 2019-2020) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, environ 1,00 fois (1,00 fois en 2019-2020) les cotisations des employés.

Les cotisations au Régime au cours de l’exercice se sont élevées à :

Description de l'image pour les cotisations au Régime au cours de l'exercice 

Les cotisations au Régime au cours de l'exercice se sont élevées à (en milliers de dollars) :

  • Cotisations patronales : 406 275 en 2021 et 320 396 en 2020.
  • Cotisations des employés : 403 657 en 2021 et 318 117 en 2020.

La responsabilité de l’ARC envers le Régime est limitée à ses cotisations. Les surplus ou déficits actuariels sont enregistrés dans les états financiers du gouvernement du Canada.

b) Régimes de soins de santé et de soins dentaires

L’ARC contribue pour tous les employés admissibles au Régime de soins de santé de la fonction publique et au Régime de soins dentaires de la fonction publique dont le promoteur est le gouvernement du Canada. La responsabilité de l’ARC envers ces régimes est limitée à ses cotisations (référer à la note 9).

c) Indemnités de départ

En 2016-2017, à la suite des négociations sur la convention collective, l'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour le dernier groupe d'employés admissible à accumuler des indemnités de départ. Les employés assujettis à ces modifications ont eu la possibilité d'être immédiatement payés la valeur totale ou partielle des indemnités obtenues à ce jour ou de recevoir la valeur totale ou restante des indemnités à leur départ de la fonction publique. Les indemnités de départ fournies aux employés assujettis de l’ARC sont fondées sur l’admissibilité, les années de service et le salaire en fin d’emploi. Au 31 mars 2021, la quasi-totalité des versements pour retraits immédiats étaient complétés. La majorité de l'obligation restante porte sur les indemnités accordées aux employés qui avaient choisi d'être payés à la cessation d'emploi. Les indemnités de départ sont non capitalisées et, par conséquent, seront versées au moyen de crédits futurs.

d) Indemnités de congé de maladie

Les employés disposent, selon les services rendus, d’un crédit annuel maximum de 15 jours de congé rémunérés qu’ils peuvent utiliser lorsqu’ils s’absentent pour cause de maladie ou de blessure. Les employés peuvent accumuler les crédits de congé de maladie inutilisés à chaque année. Les congés accumulés peuvent être utilisés au cours des exercices ultérieurs dans la mesure où la durée du congé de maladie ou pour blessure de l’employé dépasse le nombre de crédits attribués pour l’exercice en cours. L’utilisation des congés de maladie accumulés prend fin au moment de la cessation d’emploi. Ces indemnités ne sont pas financées. Elles seront payées au moyen des crédits futurs.

e) Évaluation des avantages sociaux futurs

Annuellement, au 31 mars de chaque année, l'ARC obtient une évaluation actuarielle de l'obligation au titre des prestations constituées des employés pour les fins comptables.

Les variations de l’exercice de la valeur actuarielle de ces obligations au titre des prestations constituées des employés qui est utilisée pour déterminer les passifs au titre des avantages sociaux futurs des employés présentés dans l'État de la situation financière au 31 mars sont les suivantes :

Description de l'image pour l'évaluation des avantages sociaux futurs

Les variations de l'exercice de la valeur actuarielle des obligations au titre des prestations constituées des employés qui est utilisée pour déterminer les passifs au titre des avantages sociaux futurs des employés présentés dans l'État de la situation financière au 31 mars (en milliers de dollars) présentées séparément pour les indemnités de départ et les indemnités de congé de maladie.

Indemnités de départ

  • Obligation au titre des prestations constituées des employés au début de l'exercice : 183 572 pour 2021 et 184 252 pour 2020.
  • Prestations constituées : 5 851 pour 2021 et 4 888 pour 2020.
  • Intérêts sur les obligations moyennes au titre des prestations constituées (note 8a) : 1 710 pour 2021 et 3 037 pour 2020.
  • Prestations versées : (16 673) pour 2021 et (22 307) pour 2020.
  • (Gain)/perte actuariel : (7 255) pour 2021 et 13 702 pour 2020.
  • Obligation au titre des prestations constituées des employés à la fin de l'exercice : 167 205 pour 2021 et 183 572 pour 2020.
  • Plus : Gain/(perte) actuariel non amorti net : (3 126) pour 2021 et (11 165) pour 2020.
  • Passif au titre des avantages sociaux des employés – Indemnités de départ : 164 079 pour 2021 et 172 407 pour 2020.
  • Dépenses de prestations (voir la note de bas de page 1)
  • Prestations constituées : 5 851 pour 2021 et 4 888 pour 2020.
  • (Gains)/pertes actuariels comptabilisés suivant le règlement au régime : 2 pour 2021 et (6) pour 2020.
  • Amortissement de (gain)/perte actuariel net comptabilisé en fin d'exercice : 781 pour 2021 et (361) pour 2020.
  • Total des dépenses de prestations – Indemnités de départ : 6 634 pour 2021 et 4 521 pour 2020.

Indemnités de congé de maladie

  • Obligation au titre des prestations constituées des employés au début de l'exercice : 277 368 pour 2021 et 248 420 pour 2020.
  • Prestations constituées : 53 673 pour 2021 et 47 837 pour 2020.
  • Intérêts sur les obligations moyennes au titre des prestations constituées (note 8a) : 2 635 pour 2021 et 4 344 pour 2020.
  • Prestations versées : (41 839) pour 2021 et (39 600) pour 2020.
  • (Gain)/perte actuariel : (62 771) pour 2021 et 16 367 pour 2020.
  • Obligation au titre des prestations constituées des employés à la fin de l'exercice : 229 066 pour 2021 et 277 368 pour 2020.
  • Plus : Gain/(perte) actuariel non amorti net : 64 888 pour 2021 et 2 916 pour 2020.
  • Passif au titre des avantages sociaux des employés – Indemnités de congé de maladie : 293 954 pour 2021 et 280 284 pour 2020.
  • Dépenses de prestations (voir la note de bas de page 1)
  • Prestations constituées : 53 673 pour 2021 et 47 837 pour 2020.
  • (Gains)/pertes actuariels comptabilisés suivant le règlement au régime : nul pour 2021 et pour 2020.
  • Amortissement de (gain)/perte actuariel net comptabilisé en fin d'exercice : (799) pour 2021 et (1 991) pour 2020.
  • Total des dépenses de prestations – Indemnités de congé de maladie : 52 874 pour 2021 et 45 846 pour 2020.

Note de bas de page :

1 Ces dépenses représentent les indemnités de départ et de congé de maladie qui sont inclues dans la catégorie des Autres avantages et indemnités dans la note 8a.

f) Hypothèses actuarielles

Des hypothèses actuarielles sont utilisées pour évaluer les obligations au titre des indemnités de départ et de congés de maladie constituées aux employés et comprend des estimations du taux d’actualisation et de croissance annuelle des salaires. Ces hypothèses sont examinées au 31 mars de chaque année et sont basées sur les meilleures estimations de la direction. L’évaluation actuarielle au 31 mars 2021 a utilisé des taux d'actualisation de 1,56% pour l’obligation des indemnités de départ et 1.50% pour l’obligation de congé de maladie (0,96% et 0,93% respectivement au 31 mars 2020) et une croissance des salaires de 1,5% - 2,7% pour les deux obligations (1,5% - 2,7% au 31 mars 2020). La durée moyenne estimative du reste de la carrière active est de 13 années pour les indemnités de départ et de 13.98 années pour les indemnités de congé de maladie au 31 mars 2021 (12,1 années et 13,73 années respectivement au 31 mars 2020).

g) Analyse de sensibilité

Des variations dans les hypothèses peuvent causer des augmentations ou des diminutions importantes dans l’estimation des obligations au titre des prestations constituées des employés. Le tableau suivant illustre les effets possibles d’un écart de 1% dans les hypothèses actuarielles principales, étant le taux d'actualisation et la croissance des salaires.

Description de l'image pour l'analyse de sensibilité

Analyse de sensibilité (en milliers de dollars) présentée séparément pour les indemnités de départ et les indemnités de congé de maladie.

Indemnités de départ

  • Effet potentiel sur l’obligation au titre des prestations constituées des employés dû à :
  • Augmentation de 1 % du taux d'actualisation : (11 263) en 2021 et (12 380) en 2020.
  • Diminution de 1 % du taux d'actualisation : 13 037 en 2021 et 14 281 en 2020.
  • Augmentation de 1 % de la croissance des salaires : 12 821 en 2021 et 13 941 en 2020.
  • Diminution de 1 % de la croissance des salaires : (11 307) en 2021 et (12 348) en 2020.

Indemnités de congé de maladie

  • Effet potentiel sur l’obligation au titre des prestations constituées des employés dû à :
  • Augmentation de 1 % du taux d'actualisation : (13 946) en 2021 et (17 658) en 2020.
  • Diminution de 1 % du taux d'actualisation : 15 901 en 2021 et 20 191 en 2020.
  • Augmentation de 1 % de la croissance des salaires : 15 612 en 2021 et 19 679 en 2020.
  • Diminution de 1 % de la croissance des salaires : (13 975) en 2021 et (17 580) en 2020.

6.  Créances et avances

Description de l'image pour les créances et avances

Créances et avances (en milliers de dollars)

  • Créances – autres ministères et organismes gouvernementaux : 31 828 en 2021 et 24 983 en 2020.
  • Trop-payés de salaire : 9 729 en 2021 et 11 665 en 2020.
  • Avances à des employés : 1 297 en 2021 et 2 248 en 2020.
  • Créances – tiers : 2 376 en 2021 et 2 118 en 2020.
  • Sous-total des créances et avances : 45 230 en 2021 et 41 014 en 2020.
  • Moins : provision pour créances douteuses : (966) en 2021 et (1 135) en 2020.

Total des créances et avances : 44 264 en 2021 et 39 879 en 2020.

7. Immobilisations corporelles

Description de l'image pour les immobilisations corporelles

Immobilisations corporelles, par catégorie d’immobilisations corporelles (en milliers de dollars).

Coût

  • Matériel, outillage et ameublement : solde d'ouverture 6 918, acquisitions 557, cessions (597), transferts à d’autres ministères gouvernementaux nuls et solde de fermeture 6 878.
  • Logiciels (commerciaux, développés et/ou en développement à l'interne) : solde d'ouverture 1 269 563, acquisitions 86 327, cessions (6 111), transferts à d’autres ministères gouvernementaux nuls et solde de fermeture 1 349 779.
  • Véhicules automobiles : solde d'ouverture 1 721, acquisitions 291, cessions (157), transferts à d’autres ministères gouvernementaux nuls et solde de fermeture 1 855.
  • Matériel lié aux technologies de l'information : solde d'ouverture 10 466, acquisitions 1 504, cessions (431), transferts à d’autres ministères gouvernementaux nuls et solde de fermeture 11 539.
  • Coût total : solde d'ouverture 1 288 668, acquisitions 88 679, cessions (7 296), transferts à d’autres ministères gouvernementaux nuls et solde de fermeture 1 370 051.

Amortissement cumulé

  • Matériel, outillage et ameublement : solde d'ouverture 4 421, charge d'amortissement 463, cessions (418), transferts à d’autres ministères gouvernementaux nuls et solde de fermeture 4 466.
  • Logiciels (commerciaux, développés et/ou en développement à l'interne) : solde d'ouverture 854 352, charge d'amortissement 53 897, cessions (5 610), transferts à d’autres ministères gouvernementaux nuls et solde de fermeture 902 639.
  • Véhicules automobiles : solde d'ouverture 1 272, charge d'amortissement 163, cessions (157), transferts à d’autres ministères gouvernementaux nuls et solde de fermeture 1 278.
  • Matériel lié aux technologies de l'information : solde d'ouverture 8 214, charge d'amortissement 941, cessions (431), transferts à d’autres ministères gouvernementaux nuls et solde de fermeture 8 724.
  • Amortissement cumulé total : solde d'ouverture 868 259, charge d'amortissement 55 464, cessions (6 616), transferts à d’autres ministères gouvernementaux nuls et solde de fermeture 917 107.

Valeur comptable nette

  • Matériel, outillage et ameublement : 2 412 en 2021 et 2 497 en 2020.
  • Logiciels (commerciaux, développés et/ou en développement à l'interne) : 447 140 en 2021 et 415 211 en 2020.
  • Véhicules automobiles : 577 en 2021 et 449 en 2020.
  • Matériel lié aux technologies de l'information : 2 815 en 2021 et 2 252 en 2020.
  • Valeur comptable nette totale : 452 944 en 2021 et 420 409 en 2020.

Le coût des logiciels en développement, qui n’est pas amorti, s’élève à 74,4 millions de dollars au 31 mars 2021 (129,4 millions de dollars au 31 mars 2021).

8. Information sectorielle

La présentation de l’information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles de l’ARC, tel que décrit dans la note 1 des états financiers. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables.

a) Le tableau qui suit présente les charges engagées pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses.

Description de l'image pour l'information sectorielle - dépenses

Les charges engagées pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses (en milliers de dollars).

Personnel :

  • Salaires : 2 499 276 pour l’impôt, 491 521 pour les services internes, 97 325 pour les prestations et 2 602 pour l’Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les salaires est 3 090 724 en 2021 et 2 994 236 en 2020.
  • Autres avantages et indemnités (incluant les avantages sociaux aux employés tels que décrits dans la note 5) : 1 145 032 pour l'impôt, 224 842 pour les services internes, 43 384 pour les prestations et 1 179 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les autres avantages et indemnités est 1 414 437 en 2021 et 1 223 200 en 2020.
  • Total pour le personnel : 3 644 308 pour l'impôt, 716 363 pour les services internes, 140 709 pour les prestations et 3 781 pour l'Ombudsman des contribuables. Le total pour toutes les responsabilités essentielles est 4 505 161 en 2021 et 4 217 436 en 2020.

Services professionnels et d'affaires : 136 777 pour l'impôt, 460 932 pour les services internes, 4 266 pour les prestations et 445 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les services professionnels et d’affaires est 602 420 en 2021 et 567 714 en 2020.

  • Locaux : 228 204 pour l'impôt, 62 453 pour les services internes, 8 331 pour les prestations et 220 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les locaux est 299 208 en 2021 et 296 660 en 2020.
  • Frais d'administration de la taxe de vente fédérale par la province de Québec : 140 843 pour l'impôt et nul pour les services internes, les prestations et l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les frais d’administration de la taxe de vente fédérale par la province de Québec est 140 843 en 2021 et 141 828 en 2020.
  • Transports et communications : 54 291 pour l'impôt, 6 112 pour les services internes, 27 324 pour les prestations et 6 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les transports et communications est 87 733 en 2021 et 119 017 en 2020.
  • Achats de matériel : 14 985 pour l'impôt, 60 940 pour les services internes, 358 pour les prestations et 23 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les achats de matériel est 76 306 en 2021 et 40 493 en 2020.
  • Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) : 44 265 pour l'impôt, 9 746 pour les services internes, 1 451 pour les prestations et 2 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour l’amortissement des immobilisations corporelles est 55 464 en 2021 et 60 048 en 2020.
  • Autres services et charges (recouvrements) : 34 072 pour l’impôt, (59) pour les services internes, 12 321 pour les prestations et 61 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les autres services et charges (recouvrements) est 46 395 en 2021 et 31 736 en 2020.
  • Services de publicité, d'information et d'imprimerie : 13 540 pour l'impôt, 11 309 pour les services internes, 25 pour les prestations et 47 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les services de publicité, d’information et d’imprimerie est 24 921 en 2021 et 17 044 en 2020.
  • Location de matériel : 12 337 pour l'impôt, 8 678 pour les services internes, 1 054 pour les prestations et 76 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour la location de matériel est 22 145 en 2021 et 16 547 en 2020.
  • Fournitures et approvisionnements : 10 940 pour l'impôt, 1 790 pour les services internes, 1 537 pour les prestations et 9 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les fournitures et approvisionnements est 14 276 en 2021 et 17 541 en 2020.
  • Intérêts sur les obligations moyennes au titre des prestations constituées (note 5) : 3 512 pour l'impôt, 694 pour les services internes, 135 pour les prestations et 4 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les intérêts sur les obligations moyennes au titre des prestations constituées est 4 345 en 2021 et 7 381 en 2020.
  • Services de réparation et d'entretien : 814 pour l'impôt, 494 pour les services internes, 77 pour les prestations et nul pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les services de réparation et d’entretien est 1 385 en 2021 et 1 738 en 2020.
  • Perte sur la cession et la radiation d'immobilisations corporelles : 104 pour l'impôt, 576 pour les services internes, nul pour les prestations et pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour la perte sur la cession et la radiation d’immobilisations corporelles est 680 en 2021 et 1 557 en 2020.

Total des charges : 4 338 992 pour l'impôt, 1 340 028 pour les services internes, 197 588 pour les prestations et 4 674 pour l'Ombudsman des contribuables. Le total des charges pour toutes les responsabilités essentielles est 5 881 282 en 2021 et 5 536 740 en 2020.

b) Le tableau qui suit présente les revenus non fiscaux générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux types de revenus non fiscaux.

Description de l'image pour l'information sectorielle - revenus non fiscaux

Les revenus non fiscaux générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux types de revenus non fiscaux (en milliers de dollars).

Revenus non fiscaux affectés au crédit 1

  • Frais d'administration du Régime de pensions du Canada : 192 701 pour l'impôt, 47 678 pour les services internes et nul pour les prestations. Le sous-total est 240 379 en 2021 et 204 410 en 2020.
  • Frais d'administration de la Loi sur l'assurance-emploi : 191 689 pour l'impôt, 41 059 pour les services internes et 1 062 pour les prestations. Le sous-total est 233 810 en 2021 et 185 084 en 2020.
  • Total des revenus non fiscaux affectés au crédit 1 : 384 390 pour l'impôt, 88 737 pour les services internes et 1 062 pour les prestations. Le total pour toutes les responsabilités essentielles est 474 189 en 2021 et 389 494 en 2020.

Revenus non fiscaux réutilisables

  • Frais de services : 67 638 pour l'impôt, 160 657 pour les services internes et 3 107 pour les prestations. Le sous-total est 231 402 en 2021 et 65 623 en 2020.
  • Frais d'administration - provinces et territoires : 48 985 pour l'impôt, 46 507 pour les services internes et 18 755 pour les prestations. Le sous-total est 114 247 en 2021 et 120 316 en 2020.
  • Divers revenus réutilisables : 1 114 pour l'impôt, 886 pour les services internes et 12 pour les prestations. Le sous-total est 2 012 en 2021 et 1 991 en 2020.
  • Total des revenus non fiscaux réutilisables : 117 737 pour l'impôt, 208 050 pour les services internes et 21 874 pour les prestations. Le total pour toutes les responsabilités essentielles est 347 661 en 2021 et 187 930 en 2020.

Revenus non fiscaux non réutilisables

  • Recouvrement du coût des avantages sociaux relatif aux revenus non fiscaux affectés au crédit 1 et aux revenus réutilisables : 102 040 pour l'impôt, 26 975 pour les services internes et 1 566 pour les prestations. Le sous-total est 130 581 en 2021 et 79 154 en 2020.
  • Divers revenus non fiscaux : 624 pour l'impôt, 308 pour les services internes et nul pour les prestations. Le sous-total est 932 en 2021 et 865 en 2020.
  • Total des revenus non fiscaux non réutilisables : 102 664 pour l'impôt, 27 283 pour les services internes et 1 566 pour les prestations. Le total pour toutes les responsabilités essentielles est 131 513 en 2021 et 80 019 en 2020.

Total des revenus non fiscaux avant revenus gagnés pour le compte du gouvernement : 604 791 pour l'impôt, 324 070 pour les services internes et 24 502 pour les prestations. Le total pour toutes les responsabilités essentielles est 953 363 en 2021 et 657 443 en 2020.

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement : (102 664) pour l'impôt, (27 283) pour les services internes et (1 566) pour les prestations. Le total pour toutes les responsabilités essentielles est (131 513) en 2021 et (80 019) en 2020.

Total des revenus non fiscaux : 502 127 pour l'impôt, 296 787 pour les services internes et 22 936 pour les prestations. Le total des revenus non fiscaux pour toutes les responsabilités essentielles est 821 850 en 2021 et 577 424 en 2020.

9. Opérations entre apparentés

En raison de la propriété commune, l’ARC est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent aussi les personnes faisant partie des principaux dirigeants de l'ARC ou les membres de la famille proche de ces personnes, et les entités contrôlées entièrement ou conjointement par l’une d’entre elles.

L'ARC conclut des transactions avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des conditions commerciales normales.

Les transactions importantes suivantes ont eu lieu à une valeur différente de celle qui aurait été conclue si les parties n'étaient pas liées :

a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes gouvernementaux

Au cours de l’exercice, l’ARC a reçu gratuitement des services d’autres ministères et organismes gouvernementaux, liés à la technologie de l’information, aux contributions de l’employeur aux régimes de soins de santé et dentaires et à la couverture pour accidents du travail, aux services juridiques et aux services de vérification. Ces services reçus gratuitement ont été comptabilisés à la valeur comptable dans l’état des résultats et de la situation financière nette de l’ARC comme suit :

Description de l'image pour les opérations entre apparentés

Les services reçus gratuitement par d’autres ministères et organismes gouvernementaux et comptabilisés à leur valeur comptable (en milliers de dollars).

  • Cotisations patronales aux régimes de soins de santé et de soins dentaires – Secrétariat du Conseil du Trésor : 339 177 en 2021 et 295 043 en 2020.
  • Services de technologie de l'information – Services partagés Canada : 311 420 en 2021 et 314 606 en 2020.
  • Services juridiques – Justice Canada : 35 745 en 2021 et 31 852 en 2020.
  • Services de vérification – Bureau du vérificateur général du Canada : 3 912 en 2021 et 2 680 en 2020.
  • Indemnités pour accidents du travail – Emploi et Développement social Canada : 869 en 2021 et 998 en 2020.
  • Total des services reçus gratuitement par d’autres ministères et organismes gouvernementaux : 691 123 en 2021 et 645 179 en 2020.

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives à des fins d'efficacité et de rentabilité ainsi que pour la prestation économique des programmes au public. Par conséquent, le gouvernement a recours à des organismes centraux et à des organisations de services communs afin qu'un seul service assure gratuitement les services de tous les autres ministères et organismes. Les coûts de ces services, tels que les services de paie et d'émission de chèques fournis par Services publics et Approvisionnement Canada, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette de l'ARC.

b) Autres transactions avec les autres ministères et organismes gouvernementaux

De plus, l'ARC a comptabilisé à la valeur d’échange les charges et les revenus suivants pour les services fournis par ou reçus d'autres ministères et organismes gouvernementaux :

Description de l'image pour les charges et les revenus pour les services fournis par ou reçus d'AMG et organismes et comptabilisés à leur valeur d’échange 

Les charges et les revenus pour les services fournis par ou reçus par d’autres ministères et organismes gouvernementaux et comptabilisés à leur valeur d’échange (en milliers de dollars) :

  • Charges – Autres ministères et organismes gouvernementaux : 1 110 847 en 2021 et 930 151 en 2020.
  • Revenus – Autres ministères et organismes gouvernementaux : (725 757) en 2021 et (456 568) en 2020.

Les charges pour services reçus d'autres ministères et organismes gouvernementaux sont principalement composées de : 601 millions de dollars pour la contribution de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux facturés par le Secrétariat du Conseil du Trésor, 299 millions de dollars pour les frais de locaux facturés par Services publics et Approvisionnement Canada et 99 millions de dollars pour les services de technologie de l’information facturés par Services partagés Canada au 31 mars 2021 (462 millions de dollars, 298 millions de dollars et 69 millions de dollars respectivement au 31 mars 2020).

Les revenus pour services fournis à d'autres ministères et organismes gouvernementaux sont principalement liés au recouvrement des coûts qui, au 31 mars 2021, s’élève à 668 millions de dollars pour l'administration et l'exécution du Régime de pensions du Canada, du programme d'assurance-emploi et des mesures d’urgence liées à la COVID-19 pour le compte d'Emploi et développement social Canada (405 millions de dollars au 31 mars 2020).

10. Conseil de direction

Conformément à la Loi sur l’Agence de revenu du Canada, un Conseil de direction est chargé de la supervision de la structure organisationnelle et de l’administration de l’ARC et de la gestion de ses ressources, de ses services, de ses biens, de son personnel et de ses marchés. Les charges de l’exercice liées aux activités du Conseil incluses dans le coût d’exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts sont les suivantes :

Description de l'image du Conseil de direction

Les charges de l'exercice liées aux activités du Conseil incluses dans le coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts (en milliers de dollars).

Conseil de direction

  • Rémunération : 320 en 2021 et 367 en 2020.
  • Services professionnels et autres charges : 113 en 2021 et 130 en 2020.
  • Frais de voyage : 10 en 2021 et 117 en 2020.
  • Sous-total pour le Conseil de direction : 443 en 2021 et 614 en 2020.

Autres frais connexes

  • Appuie du Secrétariat du Conseil : 709 en 2021 et 639 en 2020.

Total des charges liées aux activités du Conseil de direction : 1 152 en 2021 et 1 253 en 2020.

11. Passifs éventuels et actifs éventuels

a) Passifs éventuels

Dans le cadre de ses activités, l’ARC est la partie défenderesse dans certains litiges en cours ou potentiels qui émanent du cours normal des activités de l’Agence. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces recours soit important, leur dénouement n’est pas connu dans tous les cas. L’ARC a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquelles un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Une provision est également enregistrée pour les réclamations et les litiges qui étaient auparavant évalués comme étant probables d'être perdus et enregistrés comme passifs et dont la probabilité a été réévaluée comme indéterminable. Cette provision est comptabilisée dans les créditeurs et charges à payer et est fondée sur les meilleures estimations de la direction des pertes potentielles, déterminées en utilisant l’expérience historique, les faits et les circonstances qui sont pertinents. L’ampleur de ces cas n’est pas divulguée puisque cela pourrait avoir un effet défavorable sur leur dénouement.

Tous les autres litiges, excluant ceux évalués comme étant improbables d’être perdus, sont considérés comme des passifs éventuels et les montants connexes sont divulgués lorsque le montant peut faire l’objet d’une estimation raisonnable. Au 31 mars 2021, ces passifs éventuels sont évalués à 15,6 millions de dollars (61,4 millions de dollars au 31 mars 2020), établi selon la meilleure estimation de la direction déterminée cas par cas.

b) Actifs éventuels

L'ARC a un actif éventuel qui découle d'un trop-payé pour des services rendus par une tierce partie, échelonné sur plusieurs années et pour lequel le recouvrement des fonds est probable. Le montant dépend des termes de l'entente entre les deux parties qui sont encore en cours de négociation. Le montant n'est pas divulgué afin de ne pas porter préjudice à la négociation en cours. Les actifs éventuels ne sont pas comptabilisés dans les états financiers.

12.  Gestion des risques financiers

L’ARC utilise des instruments financiers non dérivés dans le cadre de ses opérations qui génèrent des actifs financiers et passifs financiers. Ces passifs financiers comprennent les salaires à payer, les créditeurs et charges à payer et les congés annuels et compensatoires. Les créances et les avances représentent ces actifs financiers.

L'ARC est exposée au risque de crédit, au risque de liquidité et au risque de marché liés à ses instruments financiers.

Le risque de crédit est le risque qu’un tiers devant une somme d’argent à l’ARC ne puisse pas s'acquitter de son obligation, créant une perte financière pour l'ARC. L'exposition maximale de l'ARC au risque de crédit s'est élevée à 44,3 millions de dollars en date du 31 mars 2021 (39,9 millions de dollars au 31 mars 2020), qui est égale à la valeur comptable de ses créances et avances. Puisque la grande majorité des créances et avances de l'ARC est soit avec d'autres ministères du gouvernement ou avec des employés, le risque de crédit est faible.

Le risque de liquidité est le risque que l'ARC éprouve des difficultés à respecter ses obligations associées à ses passifs financiers. Le risque de liquidité de l'ARC est minime étant donné que l'ARC reçoit la majorité de son financement par l'entremise de crédits parlementaires annuels et maintien des contrôles rigoureux sur la gestion des dépenses.

Le risque de marché est défini comme le risque que les flux monétaires futurs d'un instrument financier fluctuent en raison de changements dans les taux de change, les taux d'intérêt et/ou d'autres taux. L'exposition de l’ARC au risque de marché est limitée aux fluctuations du taux de change et l'impact de ces variations sur les flux monétaires de l'ARC est négligeable, car ses transactions financières en devises étrangères sont négligeables.

L'exposition de l'ARC à ces risques et les politiques et procédures de gestion pour les gérer n'ont pas changé de manière significative depuis l'exercice précédent.

13. Chiffres correspondants

Certains chiffres correspondants ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation utilisée pour l’exercice courant.

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