Discussion et analyse des états financiers- Activités administrées (non audités)

Introduction

Les états financiers – Activités administrées représentent les actifs et les passifs totaux, les revenus fiscaux et non fiscaux, les charges et les recouvrements ainsi que les flux de trésorerie administrés par l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour le compte du gouvernement du Canada, des provinces, des territoires, des Premières nations (PN) et d'autres organismes gouvernementaux. Les revenus et les charges sont enregistrés selon la comptabilité d’exercice.

Revenus fiscaux

L’ARC perçoit la majorité des revenus fiscaux fédéraux. Toutefois, d'autres organismes et ministères, tels que l'Agence des services frontaliers du Canada, contribuent à la portion restante du total des revenus du gouvernement fédéral indiqués dans les Comptes publics du Canada. Pour obtenir plus de renseignements sur le total des revenus du gouvernement du Canada, veuillez consulter le Rapport financier annuel du gouvernement du Canada, disponible à:

https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/services/publications/rapport-financier-annuel.html

Impact du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 sur les résultats financiers

En mars 2020, l'Organisation mondiale de la santé a classé l'épidémie de COVID-19 comme une pandémie mondiale. Depuis lors, le gouvernement du Canada a annoncé une série de mesures fiscales et économiques dans le cadre du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 (le Plan) afin de soutenir l'économie canadienne pendant la pandémie mondiale de la COVID-19. Le Plan est conçu pour aider à stabiliser l'économie canadienne. Il comprend des mesures pour aider les particuliers et les entreprises par le biais de transferts directs, de reports d'impôt et de mesures visant à garantir que les entreprises continuent d'avoir accès au crédit. Ces mesures ont eu un impact important sur les états financiers des activités administrées de 2020-2021 de l'ARC. Les mesures sont énumérées ci-dessous et les montants payés au cours de l’année sont détaillés dans le tableau 4.

Pour les particuliers:

La prestation canadienne d’urgence: Ce programme fournissait un soutien financier aux salariés et aux travailleurs indépendants canadiens qui avaient été directement touchés par la COVID-19 pour la période du 15 mars au 26 septembre 2020.

La prestation canadienne de la relance économique: Ce programme fournit une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants qui sont directement touchés par la COVID-19 et qui n’ont pas droit aux prestations d’assurance-emploi. La prestation débuta le 27 septembre 2020.

La prestation canadienne d'urgence pour les étudiants: Ce programme fournissait un soutien financier pour la période du 10 mai au 29 août 2020 aux étudiants post-secondaires qui ne pouvaient pas travailler et, aux récents diplômés d’établissements post-secondaires et secondaires qui n’étaient pas en mesure de trouver de l'emploi en raison de la COVID-19.

La prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants: Ce programme fournit une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants qui ne peuvent pas travailler parce qu'ils doivent s'occuper de leur enfant de moins de 12 ans ou d'un membre de leur famille qui a besoin de soins supervisés. La prestation débuta le 27 septembre 2020.

La prestation canadienne de maladie pour la relance économique: Ce programme fournit une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants qui ne peuvent pas travailler parce qu'ils sont malades ou qu'ils doivent s'isoler en raison de la COVID-19, ou qu'ils ont un problème de santé sous-jacent qui les met plus à risque de contracter la COVID-19. La prestation débuta le 27 septembre 2020.

Le versement unique supplémentaire de l'allocation canadienne pour enfants en mai 2020 : Ce paiement venait en aide aux jeunes familles.

L'allocation canadienne pour enfants - Supplément pour jeune enfant : Ce paiement offre jusqu'à quatre paiements en 2021 aux familles avec enfants de moins de six ans pour aider à payer un large éventail de dépenses.

Le versement unique bonifié du crédit pour la TPS émis en avril 2020 : Cette mesure fournissait un soutien supplémentaire aux Canadiens à revenu faible et moyen.

Pour les entreprises:

La subvention salariale d'urgence du Canada: Ce programme qui est disponible pour les employeurs ayant subi une baisse de revenus a comme objectif de réduire les mises à pied et de fournir une incitation à la réembauche des employés mis à pied. Ce programme entra en vigueur en avril 2020 et était rétroactif au 15 mars 2020.

La subvention d'urgence du Canada pour le loyer: Ce programme qui est disponible aux entreprises canadiennes, aux organisations à but non lucratif ou aux organismes de bienfaisance ayant subi une baisse de revenus pendant la pandémie de la COVID-19 peuvent avoir droit à la subvention pour couvrir une partie de leur loyer commercial ou de leurs dépenses immobilières. Le programme débuta le 27 septembre 2020.

La subvention salariale temporaire de 10 % pour les employeurs: Ce programme était une mesure de trois mois qui permettait aux employeurs admissibles de réduire le montant de retenues salariales qu’ils devaient verser à l’ARC. L’intention était de fournir un soutien temporaire en matière de paie. La subvention s’appliquait sur la rémunération payée entre le 18 mars et le 19 juin 2020.

Autres mesures:

L’ARC a géré des mesures administratives et d’autres d’allègements au cours de l'exercice. Ces mesures comprenaient :

Allégement des intérêts : l'ARC a réduit les taux d'intérêt à 0,00 % sur les dettes fiscales existantes liées aux déclarations de revenus des particuliers, des sociétés et des fiducies du 1er avril 2020 au 30 septembre 2020 et du 1er avril 2020 au 30 juin 2020, pour les déclarations de la taxe sur les produits et services / taxe de vente harmonisée.

Revenus administrés pour le gouvernement du Canada (en millions de dollars)

Revenus administrés pour le gouvernement du Canada (en millions de dollars)
Tableau 1 2021 2020 + (-) %
Impôts sur le revenu
Particuliers et fiducies 174 770 167 597 7 173 4,3 %
Sociétés 54 112 50 060 4 052 8,1 %
Retenues d’impôts auprès des non-résidents 8 107 9 476 (1 369) -14,4 %
  236 989 227 133 9 856 4,3 %
 
Autres taxes et droits
Revenus de taxes sur les produits et services 12 870 13 886 (1 016) -7,3 %
Taxes sur l’énergie 4 868 5 635 (767) -13,6 %
Autres taxes et droits d’accise 3 983 3 638 345 9,5 %
Droit pour la sécurité des passagers du transport aérien 11 798 (787) -98,6 %
Droits sur le cannabis 109 52 57 109,6 %
  21 841 24 009 (2 168) -9,0 %
 
Cotisations d’assurance-emploi 22 908 22 610 298 1,3 %
Redevance sur les combustibles 4 219 2 655 1 564 58,9 %
Intérêt, pénalités et autres revenus 3 765 5 784 (2 019) -34,9 %
Revenus administrés pour le gouvernement du Canada 289 722 282 191 7 531 2,7 %

Impôt sur le revenu des particuliers et des fiducies

L’impôt sur le revenu des particuliers et des fiducies a augmenté de 7 173 millions de dollars ou de

4,3 %. L’augmentation reflète la croissance de la rémunération et des revenus d’impôts qui découlaient des mesures annoncées dans le Plan, compensée en partie par la baisse de l’emploi. De plus, des mesures fiscales annoncées dans la mise à jour économique et budgétaire de 2019 ont entraîné une réduction supplémentaire des revenus fédéraux.

Impôt sur le revenu des sociétés

L’impôt sur le revenu des sociétés a augmenté de 4 052 millions de dollars ou de 8,1 %. Les incertitudes économiques et les mesures de report des paiements annoncées dans le Plan avaient engendré un niveau plus faible des revenus pour l'exercice financier 2020. Ces dernières ont été compensées en partie par les paiements de transfert liés à la subvention salariale d'urgence du Canada et à la subvention d'urgence du Canada pour le loyer pour l’exercice financier 2021 telles qu’annoncées dans le Plan, ainsi que par des meilleurs résultats que prévu dans le rétablissement des revenus fiscaux pour l'année d'imposition 2020. De plus, la hausse des acomptes provisionnels a contribué à l’augmentation des revenus pour le premier trimestre de l'année d’imposition 2021.

Retenues d’impôt auprès des non-résidents

Les retenues d’impôt auprès des non-résidents ont diminué de 1 369 millions de dollars ou de 14,4 %. La diminution est surtout attribuable à la baisse des revenus provenant du secteur de la gestion de sociétés, à la réduction de l’activité commerciale en raison de la pandémie de la COVID-19, et dans une moindre mesure, à la baisse des taux d’intérêts.

Revenus de taxes sur les produits et services (TPS)

Les revenus de la TPS ont diminué de 1 016 millions de dollars ou de 7,3 %. Les revenus de la TPS ont été touchés par le versement unique du crédit pour la TPS de 5,4 milliards de dollars qui a été versé en avril 2020 tel qu’annoncé dans le Plan, ainsi que par la faible baisse des ventes au détail. Cela a été compensé en partie par la réduction de la TPS sur les importations qui a entraîné une baisse des déductions de la TPS cotisée.

Taxes sur l’énergie

Les taxes sur l’énergie ont diminué de 767 millions de dollars ou de 13,6 %. La baisse des revenus fait suite à une baisse de la consommation de carburant moteur au cours de l’année en raison des mesures de confinement et des restrictions de déplacements entre les provinces.

Autres taxes et droits d'accise

Les autres taxes et droits d’accise ont augmenté de 345 millions de dollars ou de 9,5 %. L’augmentation reflète la hausse des taux de droits sur les boissons alcoolisées et le tabac, ainsi que l'augmentation de la production d'alcool.

Droit pour la sécurité des passagers du transport aérien

Le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien a diminué de 787 millions de dollars ou de 98,6 %. La diminution est due à la baisse du trafic aérien de passagers. La pandémie de COVID-19 a eu un impact important sur les voyages aériens depuis mars 2020.

Droits sur le cannabis

Les droits sur le cannabis ont augmenté de 57 millions de dollars ou de 109,3 %. Les revenus reflètent la hausse des ventes de cannabis au cours de l’exercice financier 2021.

Cotisations d’assurance-emploi

Les cotisations d’assurance-emploi ont augmenté de 298 millions de dollars ou de 1,3 %. L’augmentation est attribuable à la hausse des revenus de janvier à mars 2021 et à la croissance de la rémunération, compensée en partie par la baisse de l’emploi et la réduction du taux de cotisation de l'assurance-emploi.

Redevance sur les combustibles

Les produits de la redevance sur les combustibles ont augmenté de 1 564 millions de dollars ou de  58,9 %. Les revenus reflètent l’augmentation de la redevance sur les émissions excédentaires ainsi que la première année complète de l’ajout de l’Alberta dans le programme de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre.

Intérêt, pénalités et autres revenus

Les intérêts, les pénalités et les autres revenus ont diminué de 2 019 millions de dollars ou de 34,9%. Les mesures de report des paiements selon le Plan ont permis de renoncer aux intérêts et aux pénalités pendant une grande partie de l'année. Simultanément, l'ARC a réduit les taux d'intérêt à 0,00% sur les dettes fiscales existantes liées aux déclarations de revenu des particuliers, des sociétés, et des fiducies du 1er avril 2020 au 30 septembre 2020, et sur les dettes fiscales existantes liées à la taxe sur les produits et services / taxe de vente harmonisée du 1er avril 2020 au 30 juin 2020. Les taux prescrits ont également diminué pendant le reste de l'exercice financier. 

Cotisations de pension, intérêt et pénalités administrés pour le Régime de pensions du Canada (en millions de dollars)

Cotisations de pension, intérêt et pénalités administrés pour le Régime de pensions du Canada (en millions de dollars)
Tableau 2 2021 2020 + (-) %
Cotisations de pension, intérêt et pénalités
administrés pour le Régime de pension du Canada
55 425 56 251 (826) -1,5 %

Les cotisations de pension, intérêt et pénalités administrés pour le Régime de pensions du Canada (RPC) ont diminué de 826 millions de dollars ou de 1,5 %. La diminution est due à la baisse de l'emploi et à la hausse des revenus pour l'exercice financier 2020, compensée en partie par l'impact des augmentations des taux de bonification du Régime de pensions du Canada et la croissance de la rémunération.

Figure 1 - Revenus fiscaux fédéraux directs

Revenus fiscaux fédéraux directs en 2021

image d'un graphique du Revenus fiscaux fédéraux directs en 2021

Revenus fiscaux fédéraux directs en 2020

image d'un graphique du Revenus fiscaux fédéraux directs en 2020

Comme l’illustre la figure 1, la distribution des revenus fédéraux fiscaux directs est restée stable en 2021.


Figure 2 - Revenus fiscaux fédéraux indirects et autres revenus

  2021 Revenus fiscaux fédéraux indirects

image d'un graphique du 2021 Revenus fiscaux fédéraux indirects

2020 Revenus fiscaux fédéraux indirects

image d'un graphique du 2020 Revenus fiscaux fédéraux indirects

Comme l’illustre la figure 2, la distribution des revenus fiscaux fédéraux indirects et autres revenus a reflété une hausse des produits de la redevance sur les combustibles, une baisse des taxes sur l’énergie, et une baisse des autres taxes et droits d'accise en 2021.

Revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et les PN (en millions de dollars)

Revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et les PN (en millions de dollars)
Tableau 3 2021 2020 + (-) %
Impôts sur le revenu
Particuliers et fiducies 82 416 76 031 6 385 8,4 %
Sociétés 25 090 22 653 2 437 10,8 %
  107 506 98 684 8 822 8,9 %
 
Partie provinciale de la taxe de vente harmonisée 28 840 29 450 (610) -2,1 %
Autres revenus 916 640 276 43,1 %
Revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et les PN 137 262 128 774 8 488 6,6 %

Impôt sur le revenu des particuliers et des fiducies

L’impôt sur le revenu des particuliers et des fiducies a augmenté de 6 385 millions de dollars ou de

8,4 %. L’augmentation reflète la croissance de la rémunération et les revenus d’impôts qui découlaient des mesures de soutien annoncées dans le Plan, et les budgets provinciaux. L’augmentation a été compensée en partie par la baisse de l’emploi.

Impôt sur le revenu des sociétés

L’impôt sur le revenu des sociétés a augmenté de 2 437 millions de dollars ou de 10,8 %. Les incertitudes économiques et les mesures de report des paiements annoncées dans le Plan avaient engendré un niveau plus faible des revenus pour l'exercice financier 2020. Ces dernières ont été compensées en partie par les paiements de transfert liés à la subvention salariale d'urgence du Canada et à la subvention d'urgence du Canada pour le loyer pour l’exercice financier 2021 telles qu’annoncées dans le Plan, ainsi que par des meilleurs résultats que prévu dans le rétablissement des revenus fiscaux pour l'année d'imposition 2020. De plus, la hausse des acomptes provisionnels a contribué à l’augmentation des revenus pour le premier trimestre de l'année d’imposition 2021.

Partie provinciale de la taxe de vente harmonisée (TVH)

La partie provinciale de la TVH a diminué de 610 millions de dollars ou de 2,1 %. La partie provinciale de la TVH reflète la diminution des ventes au détail, ainsi qu’une hausse du nombre de remboursements pour les habitations de l’Ontario et des crédits de taxe de vente de l’Ontario, compensée en partie par une hausse de la TVH sur les importations.

Autres revenus

Les autres revenus ont augmenté de 276 millions de dollars ou de 43,1 %. L’augmentation découle de la composante provinciale des revenus provenant des droits sur le cannabis, qui reflète la croissance des ventes de cannabis, ainsi qu’une hausse des revenus provenant de la taxe de vente du Québec pour les institutions financières désignées particulières.

Figure 3 – Revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et les PN

Provinciaux, territoriaux et PN en 2021

image d'un graphique des Provinciaux, territoriaux et PN en 2021

Provinciaux, territoriaux et PN en 2020

image d'un graphique des Provinciaux, territoriaux et PN en 2020

Comme l’illustre la figure 3, la distribution des revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et les PN est généralement restée stable en 2021.

Charges et recouvrements nets administrés pour le gouvernement du Canada (en millions de dollars)

Charges et recouvrements nets administrés pour le gouvernement du Canada (en millions de dollars)
Tableau 4 2021 2020 + (-) %
Charges administrées pour le gouvernement du Canada
Transferts aux particuliers
Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
Prestation canadienne d’urgence 43 788 - 43 788 S/O
Prestation canadienne de la relance économique 14 684 - 14 684 S/O
Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants 2 880 - 2 880 S/O
Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants 1 957 - 1 957 S/O
Prestation canadienne de maladie pour la relance économique 409 - 409 S/O
  63 718 - 63 718 S/O
 
Programmes de prestations canadiennes pour enfants 27 372 24 347 3 025 12,4 %
Incitatif à agir pour le climat 4 547 2 630 1 917 72,9 %
Allocation canadienne pour les travailleurs 1 479 1 732 (253) -14,6 %
Allocations spéciales pour enfants 382 352 30 8,5 %
Crédits d’impôts remboursables 242 149 93 62,4 %
Transferts totaux aux particuliers 97 740 29 210 68 530 234,6 %
         
Transferts aux sociétés
Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
Subvention salariale d’urgence du Canada 79,278 - 79,278 N/A
Subvention d’urgence du Canada pour le loyer 4,045 - 4,045 N/A
Subvention salariale temporaire de 10% pour les  employeurs 888 - 888 S/O
  84 211 - 84 211 S/O
 
Crédit d'impôt à l'investissement remboursable 1 753 1 804 (51) -2,8 %
Crédits d'impôt pour cinématographie et magnétoscopie 718 650 68 10,5 %
Transferts totaux aux sociétés 86 682 2 454 84 228 3432,3 %
 
Autres charges du gouvernement fédéral
Créances douteuses 5 162 4 144 1 018 24,6 %
Charges d’intérêts 307 201 106 52,7 %
Transferts aux provinces et territoires pour la redevance sur les combustibles 18 6 12 200,0 %
  5,487 4,351 1,136 26.1%
Charges administrées totales pour le gouvernement du Canada 189 909 36 015 153 894 427,3 %
 
Recouvrements administrés pour le gouvernement du Canada
Prestations de la sécurité de la vieillesse (2 048) (1 887) (161) 8,5 %
Prestations d’assurance-emploi (244) (272) 28 -10,3 %
Prestation canadienne de la relance économique (266) -    
  (2 558) (2 159) (399) 18,5 %
Charges et recouvrements nets administrés pour
le gouvernement du Canada
187 351 33 856 153 495 453,4 %

Les charges administrées pour le gouvernement du Canada ont augmenté de 153 894 millions de dollars ou de 427,3 %. L’augmentation est largement attribuable à la mise en œuvre de plusieurs mesures annoncées dans le Plan, incluant le versement supplémentaire unique de l'Allocation canadienne pour enfants. De plus, l'augmentation reflète la hausse des dépenses pour créances douteuses.

Les recouvrements administrés pour le gouvernement du Canada ont augmenté de 399 millions de dollars ou de 18,5 %. L'augmentation est en grande partie attribuable au recouvrement de la prestation canadienne de la relance économique et à la hausse du volume de déclarations traitées en raison du report des dates limites de production en 2020 pour répondre à la COVID-19.

Charges administrées pour les gouvernements provinciaux et territoriaux, et créances douteuses administrées pour le Régime de pensions du Canada (en millions de dollars)

Charges administrées pour les gouvernements provinciaux et territoriaux, et créances douteuses administrées pour le Régime de pensions du Canada (en millions de dollars)
Tableau 5 2021 2020 + (-) %
Charges administrées pour les gouvernements provinciaux et territoriaux
Transferts aux particuliers
Programmes de prestations familiales 1 767 1 647 120 7,3 %
Crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers 1 572 1 472 100 6,8 %
Crédits d'impôt et remises provinciaux et territoriaux à agir pour le climat 819 422 397 94,1 %
Subvention aux personnes âgées propriétaires pour l'impôt foncier de l'Ontario 258 157 101 64,3 %
Autres crédits d’impôts fonciers 146 121 25 20,7 %
Autres transferts 714 655 59 9,0 %
  5 276 4 474 802 17,9 %
Transferts aux sociétés
Crédits d’impôts - production cinématographique et télévisuelle 1 750 1 655 95 5,7 %
Crédit d'impôt à l'investissement remboursable 611 669 (58) -8,7 %
  2 361 2 324 37 1,6 %
Charges administrées pour les gouvernements provinciaux et territoriaux 7 637 6 798 839 12,3 %
Créances douteuses administrées pour le Régime de pensions du Canada 94 108 (14) -13,0 %

Les charges administrées pour les gouvernements provinciaux et territoriaux ont augmenté de

839 millions de dollars ou de 12,3 %. L’augmentation est largement attribuable au versement unique en juillet 2020 du crédit d’impôt bonifié pour l’action climatique de la Colombie-Britannique, aux bonifications des prestations familiales de la Colombie-Britannique, à la hausse des crédits d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers et la hausse des crédits aux personnes âgées propriétaires pour l’impôt foncier de l’Ontario, compensée en partie par l’élimination du programme de la remise pour le leadership en climat de l’Alberta le 1er juillet 2019.

Les créances douteuses administrées pour le Régime de pensions du Canada ont diminué de 14 millions de dollars ou de 13,0 % en raison de la baisse du nombre des radiations, compensée en partie par une hausse de la provision pour les créances douteuses.

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