Discussion et analyse des états financiers- Activités administrées (non audités)

Introduction

Les états financiers – Activités administrées représentent les actifs et les passifs totaux, les revenus fiscaux et non fiscaux, les charges et les recouvrements ainsi que les flux de trésorerie administrés par l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour le compte du gouvernement du Canada, des provinces, des territoires, des Premières nations (PN) et d'autres organismes gouvernementaux. Les revenus et les charges sont enregistrés selon la comptabilité d’exercice.

Revenus fiscaux

L’ARC perçoit la majorité des revenus fiscaux fédéraux déclarées dans les Comptes publics du Canada. Pour obtenir plus de renseignements sur le total des revenus du gouvernement du Canada, veuillez consulter le Rapport financier annuel du gouvernement du Canada, disponible à : https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/services/publications/rapport-financier-annuel.html

Incidence du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 sur les résultats financiers

La majorité des prestations dans le cadre du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID‑19 (le Plan) ont pris fin avant 2022. Les prestations restantes ont pris fin le 7 mai 2022. Par conséquent, les charges administrées par le gouvernement fédéral liées à ces prestations ont considérablement diminuées de 2022 à 2023. De plus, les nouvelles déterminations des bénéficiaires inéligibles ont aussi accentué la réduction des charges fédérales administrées.

Incidence de l’inflation sur les résultats financiers

Au cours de l’exercice financier 2022 à 2023, l’économie mondiale a connu une période d’inflation prolongée très significative. Cela a eu une incidence sur les prix, les salaires, les profits et les taux d’intérêt au Canada et, par conséquent, sur les revenus et les charges administrés de l’ARC.

Afin d’alléger le fardeau des Canadiens, le gouvernement du Canada a mis en place un versement unique supplémentaire doublant la taxe sur les produits et services (TPS), un versement supplémentaire unique à l’allocation canadienne pour le logement, une prestation dentaire canadienne et un remboursement pour l’épicerie, tels que reflétés dans les états financiers de 2022 à 2023.

Revenus administrés pour le gouvernement du Canada (en millions de dollars)

Tableau 1 - La description de l'image suit
Tableau 1 : Revenus administrés pour le gouvernement du Canada (en millions de dollars) pour les années fiscales 2023 et 2022. 

Le tableau indique également l'écart entre les revenus des deux années, ainsi que le pourcentage d'écart.

Impôt sur le revenu 

  • Impôts sur le revenu des particuliers et fiducies : 207 894 en 2023 et 198 428 en 2022, écart de 9 466 ou 4,8 %
  • Impôt sur le revenu des sociétés : 93 945 en 2023 et 78 816 en 2022, écart de 15 129 ou 19,2 %
  • Impôt sur le revenus - Retenues d’impôt auprès des non-résidents : 13 187 en 2023, 10 789 en 2022, écart de 2 398 ou 22,2 %
  • Total des impôts sur le revenu : 315 026 en 2023, 288 033 en 2022, écart de 26 993 ou 9,4 %

Autres taxes et droits

  • Revenus de taxes sur les produits et services : 16 387 en 2023 et 21 583 en 2022, écart de (5 196) ou (24,1 %)
  • Taxes sur l’énergie : 5 568 en 2023, 5 333 en 2022, écart de 235 ou 4,4 %
  • Autres taxes et droits d'accise : 4 027 en 2023, 3 885 en 2022, écart de 142 ou 3,7 %
  • Droits sur le cannabis : 227 en 2023, 160 en 2022, écart de 67 ou 41,9 %
  • Autres revenus administrés : 895 en 2023, 413 en 2022, écart de 482 ou 116,7 %
  • Total des autres taxes et droits: 27 104 en 2023, 31 374 en 2022, écart de (4 270) ou (13,6 %)
  • Cotisations d’assurance-emploi : 27 422 en 2023, 24 305 en 2022, écart de 3 117 ou 12,8 %
  • Redevance sur les combustibles : 7 740 en 2023, 6 106 en 2022, écart de 1 634 ou 26,8 %
  • Intérêts, pénalités et autres revenus : 10 567 en 2023, 5 670 en 2022, écart de 4 897 ou 86,4 %

Total des revenus administrés pour le gouvernement du Canada : 387 859 en 2023, 355 488 en 2022, écart de 32 371 ou 9,1 %.

Les revenus administrés pour le gouvernement du Canada ont été de 387 859 millions de dollars en 2022 à 2023, soit 32 371 millions de dollars de plus qu’en 2021 à 2022. L'augmentation des revenus est principalement attribuable à la croissance économique.

Impôt sur le revenu des particuliers et des fiducies

L’impôt sur le revenu des particuliers et des fiducies a augmenté de 9 466 millions de dollars ou de 4,8 %. L’augmentation découle de la croissance de l’emploi et de la rémunération, ainsi que la hausse des revenus des travailleurs indépendants, compensée en partie par la hausse du crédit d’impôt fédéral pour montant personnel de base.

Impôt sur le revenu des sociétés

L’impôt sur le revenu des sociétés a augmenté de 15 129 millions de dollars ou de 19,2 %. L’augmentation reflète la croissance cumulative des profits des sociétés, en particulier dans le secteur des ressources, qui a tendance à avoir un impact sur les revenus fédéraux. L’augmentation a été partiellement compensée par une diminution des profits des sociétés dans le secteur financier et par l'expiration des programmes phares du Plan, qui offraient des prestations imposables aux entreprises.

Retenues d’impôt auprès des non-résidents

Les retenues d’impôt auprès des non-résidents ont augmenté de 2 398 millions de dollars ou de 22,2 %. L’augmentation est due à des versements de dividendes plus élevés aux actionnaires non-résidents, principalement dans le secteur financier. La croissance des dividendes versés découle de la forte croissance des revenus des sociétés et de la levée, en novembre 2021, des restrictions sur les dividendes versés imposées aux institutions financières depuis mars 2020.

Revenus de taxe sur les produits et services (TPS)

Les revenus de la TPS ont diminué de 5 196 millions de dollars ou de 24,1 %. La diminution reflète le versement unique du crédit de la TPS au montant de 2,2 milliards de dollars, le crédit de TPS lié au remboursement pour l'épicerie au montant de 2,2 milliards de dollars, et l’incidence de l’augmentation des réclamations de crédit sur les intrants réclamées par les importateurs, qui causa une diminution des revenus en 2022 à 2023. La diminution a été partiellement compensée par la croissance des ventes au détail et par la hausse des revenus dans le secteur des services.

Taxes sur l’énergie

Les taxes sur l’énergie ont augmenté de 235 millions de dollars ou de 4,4 %. La hausse des revenus découle de l'augmentation de la consommation de carburant moteur qui découle de l'assouplissement des restrictions en matière de déplacement.

Autres taxes et droits d'accise

Les autres taxes et droits d’accise ont augmenté de 142 millions de dollars ou de 3,7 %. L’augmentation reflète l’introduction de la taxe d’accise sur les produits de vapotage le 1er octobre 2022 et des taux de droits plus élevés sur les boissons alcoolisées et le tabac.

Droits sur le cannabis

Les droits sur le cannabis ont augmenté de 67 millions de dollars ou de 41,9 %. La croissance des revenus reflète la hausse des ventes de cannabis.

Autres revenus administrés

Les autres revenus administrés ont augmenté de 482 millions de dollars ou de 116,7 %. L’augmentation est due à l’assouplissement des restrictions de voyage qui a entraîné une augmentation des revenus du droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, ainsi qu’à l’introduction de la taxe de luxe en septembre 2022.

Cotisations d’assurance-emploi

Les cotisations d’assurance-emploi (AE) ont augmenté de 3 117 millions de dollars ou de 12,8 %. L’augmentation découle de la croissance de l’emploi et de la rémunération, d’un seuil de rémunération assurable plus élevé et d’un taux d’AE plus élevé en 2023. 

Redevance sur les combustibles

La redevance sur les combustibles a augmenté de 1 634 millions de dollars ou de 26,8 %. La croissance est en ligne avec l’augmentation législative du taux de la redevance sur les émissions excédentaires.

Intérêts, pénalités et autres revenus

Les intérêts, pénalités et autres revenus ont augmenté de 4 897 millions de dollars ou de 86,4 %. L’augmentation reflète l’incidence globale d’une augmentation de trois points de pourcentage des taux d’intérêts prescrits, d’une hausse des revenus provenant de dossiers de conformité significatifs, d’une hausse des pénalités et de l’expiration des mesures de report pour les particuliers.

Cotisations de pension, intérêts et pénalités administrés pour le Régime de pensions du Canada (en millions de dollars)

Tableau 2 - La description du tableau suit
Tableau 2 2023 2022 + (-) %
Cotisations de pension, intérêts et pénalités administrés pour le Régime de pensions du Canada 74 994 64 737 10 257 15,8 %
Tableau 2 : Cotisations de pension, intérêts et pénalités administrés pour le Régime de pensions du Canada (en millions de dollars) pour les années fiscales 2023 et 2022.

Le tableau indique également l'écart entre les revenus des deux années, ainsi que le pourcentage d'écart.

Cotisations de pension, intérêts et pénalités administrés pour le Régime de pensions du Canada : 74 994 en 2023, 64 737 en 2022, écart de 10 257 ou 15,8 %.

Les revenus des cotisations de pension, intérêts et pénalités administrés pour le Régime de pensions du Canada (RPC) ont augmenté de 10 257 millions de dollars ou de 15,8 %. L’augmentation découle de la croissance de l’emploi et de la rémunération, d’un seuil de gains ouvrant droit à pension plus élevé et de l’incidence de l’augmentation du taux de bonification du RPC.

Figure 1 - Revenus fiscaux fédéraux directs

Les revenus fiscaux fédéraux directs représentent les montants perçus par l’ARC directement auprès des contribuables. Ils comprennent les revenus provenant de l’impôt, les revenus provenant des retenues d’impôt des non-résidents, les cotisations d’AE, les cotisations du RPC, et les intérêts, pénalités et autres revenus.

Revenus fiscaux fédéraux directs en 2023

Figure 1 - La description de l'image suit après le deuxième graphique

Revenus fiscaux fédéraux directs en 2022

Figure 1 - La description de l'image suit
Figure 1 : La figure 1 représente le pourcentage des revenus fiscaux directs pour les années fiscales 2023 et 2022 ventilés en type de revenus : revenus provenant de l’impôt, revenus provenant des retenues d’impôt des non-résidents, cotisations d’assurance-emploi, cotisations du régime de pensions du Canada et intérêts, pénalités et autres revenus.

Revenus fiscaux directs 2023

Le pourcentage total est de 67 % et représente 428,0 millions de dollars.

  • Impôt sur le revenu - particuliers et fiducies : 49 %
  • Impôt sur le revenu - sociétés : 22 %
  • Retenues d'impôt des non-résidents : 3 %
  • Cotisations d'assurance-emploi : 6 %
  • Régime de pensions du Canada : 18 %
  • Intérêts, pénalités et autres revenus : 2 %

Revenus fiscaux directs 2022

Le pourcentage total est de 66 % et représente 382,7 millions de dollars.

  • Impôt sur le revenu - particuliers et fiducies : 52 %
  • Impôt sur le revenu - sociétés : 21 %
  • Retenues d'impôt des non-résidents : 3 %
  • Cotisations d'assurance-emploi : 6 %
  • Régime de pensions du Canada : 17 %
  • Intérêts, pénalités et autres revenus : 1 %

Comme l’illustre la figure 1, la distribution des revenus fédéraux fiscaux directs est demeurée généralement stable en 2022 à 2023. L’augmentation des revenus des sociétés a réduit la proportion des revenus des particuliers et des fiducies de 3 %.

Figure 2 - Revenus fiscaux fédéraux indirects et autres revenus

Les revenus fiscaux fédéraux indirects représentent les montants perçus par l’ARC indirectement auprès des contribuables au moyen de l’impôt qu’ils paient sur les produits et services qu’ils achètent. Cela comprend les revenus de la taxe sur les produits et services, les taxes sur l’énergie, les autres taxes et droits d’accise, le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, les droits sur le cannabis, et la redevance sur les combustibles.

Revenus fiscaux fédéraux indirects et autres revenus en 2023

Figure 2 - La description de l'image suit après le deuxième graphique

Revenus fiscaux fédéraux indirects et autres revenus en 2022

Figure 2 - La description de l'image suit
Figure 2 : La figure 2 représente le pourcentage des revenus fiscaux indirects pour les années fiscales 2023 et 2022 ventilés en type de revenues : revenus de taxes sur les produits et services, taxes sur l’énergie, autres taxes et droits d’accise, autres revenus administrés, droits sur le cannabis, et redevance sur les combustibles.

Revenus fiscaux indirects 2023

Le pourcentage total est de 5 % et représente 34,8 millions de dollars.

  • Revenus de taxes sur les produits et services : 47 %
  • Taxes sur l’énergie : 16 %
  • Autres taxes et droits d’accise : 11 %
  • Autres revenus administrés : 1 %
  • Droits sur le cannabis : 3 %
  • Redevance sur les combustibles : 22 %

Revenus fiscaux indirects 2022

Le pourcentage total est de 6 % et représente 37,5 millions de dollars.

  • Revenus de taxes sur les produits et services : 58 %
  • Taxes sur l’énergie : 14 %
  • Autres taxes et droits d’accise : 10 %
  • Autres revenus administrés : 1 %
  • Droits sur le cannabis : 1 %
  • Redevance sur les combustibles : 16 %

Comme l’illustre la figure 2, la distribution des revenus fiscaux fédéraux indirects et autres revenus a reflété une baisse de la TPS et une hausse des redevances sur les combustibles en 2022 à 2023.

Revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et les PN (en millions de dollars)

Tableau 3 - La description de l'image suit
Tableau 3 : Revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et les Premières nations (en millions de dollars) pour les années fiscales 2023 et 2022. 

Le tableau indique également l'écart entre les revenus des deux années, ainsi que le pourcentage d'écart.

Impôts sur le revenu

  • Particuliers et fiducies : 98 079 en 2023, 93 131 en 2022, écart de 4 948 ou 5,3 %
  • Sociétés : 39 043 en 2023, 36 721 en 2022, écart de 2 322 ou 6,3 %
  • Total des impôts sur le revenu : 137 122 en 2023, 129 852 en 2022, écart de 7 270 ou 5,6 %
  • Partie provinciale de la taxe de vente harmonisée : 38 599 en 2023, 35 109 en 2022, écart de 3 490 ou 9,9 %
  • Autres revenus : 1 386 en 2023, 1 188 en 2022, écart de 198 ou  16,7 %

Total des revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et les Premières nations : 177 107 en 2023, 166 149 en 2022, écart de 10 958 ou 6,6 %.

Impôt sur le revenu des particuliers et des fiducies

L’impôt sur le revenu des particuliers et des fiducies a augmenté de 4 948 millions de dollars ou de 5,3 %. L’augmentation découle de la croissance de l’emploi et de la rémunération, ainsi que la hausse des revenus des travailleurs indépendants, compensée en partie par certaines mesures annoncées dans les budgets provinciaux.

Impôt sur le revenu des sociétés

L’impôt sur le revenu des sociétés a augmenté de 2 322 millions de dollars ou de 6,3 %. L’augmentation reflète la croissance cumulative des revenus des sociétés. L’augmentation a été partiellement compensée par une diminution des revenus des sociétés dans le secteur financier et par l'expiration des programmes phares du Plan liés à la COVID-19, qui offraient des prestations imposables aux entreprises.

Partie provinciale de la taxe de vente harmonisée (TVH)

Les revenus de la partie provinciale de la TVH ont augmenté de 3 490 millions de dollars ou de 9,9 %. L’augmentation reflète la croissance des ventes au détail et la hausse des revenus dans le secteur des services.

Autres revenus

Les autres revenus ont augmenté de 198 millions de dollars ou de 16,7 %. La croissance des revenus reflète la hausse des ventes de cannabis.

Figure 3 – Revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et les PN

Provinciaux, territoriaux et PN en 2023

Figure 3 - La description de l'image suit après le deuxième graphique

Provinciaux, territoriaux et PN en 2022

Figure 3 - La description de l'image suit
Figure 3 : La figure 3 représente le pourcentage des revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations pour les années fiscales 2023 et 2022 ventilés en type de revenus : impôt sur le revenu - particuliers et fiducies, impôt sur le revenu - sociétés, taxe de vente harmonisée et autres revenus.

Revenus provinciaux, territoriaux et des Premières nations 2023

Le pourcentage total est de 28 % et représente 177,1 millions de dollars.

  • Impôt sur le revenu - particuliers et fiducies : 55 %
  • Impôt sur le revenu - sociétés : 22 %
  • Taxe de vente harmonisée : 22 %
  • Autres revenus : 1 %

Revenus provinciaux, territoriaux et des Premières nations 2022

Le pourcentage total est de 28 % et représente 166,1 millions de dollars.

  • Impôt sur le revenu - particuliers et fiducies : 56 %
  • Impôt sur le revenu - sociétés : 22 %
  • Taxe de vente harmonisée : 21 %
  • Autres revenus : 1 %

Comme l’illustre la figure 3, la distribution des revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et les PN est demeurée généralement stable en 2022 à 2023.

Charges et recouvrements nets administrés pour le gouvernement du Canada (en millions de dollars)

Tableau 4 - La description de l'image suit
Tableau 4 : Charges et recouvrements administrés pour le gouvernement du Canada (en millions de dollars) pour les années fiscales 2023 et 2022.

Le tableau indique également l'écart entre les charges et les recouvrements des deux années, ainsi que le pourcentage d'écart.

Transferts aux particuliers

  • Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 : (3 395) en 2023, 16 289 en 2022, écart de (19 684) ou (120,8 %)
  • Programmes de prestations canadiennes pour enfants : 24 555 en 2023, et 26 226 en 2022, écart de (1 671) ou (6,4 %)
  • Incitatif à agir pour le climat : 6 872 en 2023 et 3 762 en 2022, écart  de 3 110 ou 82,7 %
  • Allocation canadienne pour les travailleurs : 3 203 en 2023, 2 259 en 2022, écart de 944 ou 41,8 %
  • Allocations spéciales pour enfants : 368 en 2023, 372 en 2022, écart de (4) ou (1,1 %)
  • Crédits d'impôts remboursables : 416 en 2023, 308 en 2022, écart de 108 ou 35,1 %
  • Prestation dentaire canadienne : 157 en 2023, nul en 2022, écart de 157 ou sans objet pour le pourcentage d’écart
  • Allocation canadienne pour le logement : 387 en 2023, nul en 2022, écart de 387 ou sans objet pour le pourcentage d’écart

Total des transferts aux particuliers : 32 563 en 2023, 49 216 en 2022, écart de (16 653) ou (33,8 %).

Transferts aux sociétés

  • Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 : 728 en 2023, 29 801en 2022, écart de (29 073) ou (97,6 %)
  • Crédits d'impôt à l'investissement remboursable : 2 052 en 2023, 1 818 en 2022, écart de 234 ou 12,9 %
  • Crédits d'impôt pour cinématographie et magnétoscopie : 864 en 2023, 539 en 2022, écart de 325 ou 60,3 %
  • Crédits d'impôt pour redevance sur les combustibles pour les agriculteurs : 82 en 2023, nul en 2022, écart de 82 ou sans objet pour le pourcentage d’écart

Total des transferts aux sociétés : 3 726 en 2023, 32 158 en 2022, écart de (28 432) ou (88,4 %).

Autres charges du gouvernement fédéral

  • Créances douteuses: 6 110 en 2023, 5 260 en 2022, écart de 850 ou 16,2 %
  • Charges d'intérêts : 576 en 2023, 529 en 2022, écart de 47 ou 8,9 %
  • Transferts aux provinces et territoires pour la redevance sur les combustibles : 41 en 2023, 52 en 2022, écart de (11) ou (21,2 %)

Total des autres charges fédérales : 6 727 en 2023, 5 841 en 2022, écart de 886 ou 15,2 %.

Total des charges administrées pour le gouvernement du Canada : 43 016 en 2023, 87 215 en 2022, écart de (44 199) ou (50,7 %).

Recouvrements administrés pour le gouvernement du Canada

  • Prestations de la sécurité de la vieillesse : (2 658) en 2023,    (2 677) en 2022, écart de 19 ou (0,7 %)
  • Prestations d'assurance-emploi : (269) en 2023, (516) en 2022, écart de 247 ou (47,9 %)
  • Prestation canadienne de la relance économique : (151) en 2023, (665) en 2022, écart de 514 ou (77,3 %)

Total des recouvrements administrés pour le gouvernement du Canada : (3 078) en 2023, (3 858) en 2022, écart de 780 ou (20,2 %).

Total des charges et recouvrements nets administrés pour le gouvernement du Canada : 39 938 en 2023, 83 357 en 2022, écart de (43 419) ou (52,1 %).

Les charges administrées pour le gouvernement du Canada ont diminué de 44 199 millions de dollars ou de 50,7 %. La diminution reflète principalement la fin de plusieurs mesures annoncées dans le Plan, ainsi que la fin des versements de l’allocation canadienne pour enfant supplément pour jeunes enfants. La diminution reflète également les activités de vérification après paiement effectuées au cours de l’exercice pour plusieurs programmes de la COVID-19 pour les particuliers. Cette baisse fut compensée par une augmentation des paiements incitatifs à agir pour le climat.

Les recouvrements administrés pour le gouvernement du Canada ont diminué de 780 millions de dollars ou de 20,2 %. Les recouvrements ont diminués en raison de la baisse des montants des prestations versées. La prestation canadienne de la relance économique a expiré en octobre 2021, et les versements de prestations d’AE ont tendance à diminuer avec la hausse de l’emploi.

Charges administrées pour les gouvernements provinciaux et territoriaux, et créances douteuses administrées pour le Régime de pensions du Canada (en millions de dollars)

Tableau 5 - La description de l'image suit
Tableau 5 : Charges administrées pour les gouvernements provinciaux et territoriaux et créances douteuse administrées pour le Régime de pensions du Canada (en millions de dollars) pour les années fiscales 2023 et 2022.

Le tableau indique également l'écart entre les charges administrées pour les gouvernements provinciaux et territoriaux, et créances douteuses administrées pour le Régime de pensions du Canada des deux années, ainsi que le pourcentage d'écart.

Transferts aux particuliers

  • Programmes de prestations familiales : 1 864 en 2023, 1 814 en 2022, écart de 50 ou 2,8 %
  • Crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers : 1 526 en 2023, 1 487 en 2022, écart de 39 ou 2,6 %
  • Crédits d'impôt et remises provinciaux et territoriaux à agir pour le climat : 1 215 en 2023, 344 en 2022, écart de 871 ou 253,2 %
  • Subvention aux personnes âgées propriétaires pour l’impôt foncier de l’Ontario: 187 en 2023, 160 en 2022, écart de 27 ou 16,9 %
  • Autres crédits d'impôts fonciers : 25 en 2023, 106 en 2022, écart de (81) ou (76,4 %)
  • Autres transferts : 1 371 en 2023, 948 en 2022, écart de 423 ou 44,6 %

Total des transferts aux particuliers : 6 188 en 2023, 4 859 en 2022, écart de 1 329 ou 27,4 %.

Transferts aux sociétés

  • Crédits d'impôts - production cinématographique et télévisuelle : 1 972 en 2023, 1 266 en 2022, écart de 706 ou 55,8 %
  • Crédit d'impôt à l’investissement remboursable : 792 en 2023, 637 en 2022, écart de 155 ou 24,3 %

Total des transferts aux sociétés : 2 764 en 2023, 1 903 en 2022, écart de 861 ou 45,2 %.

Charges administrées pour les gouvernements provinciaux et territoriaux : 8 952 en 2023, 6 762 en 2022, écart de 2 190 ou 32,4 %.

Créances douteuses administrées pour le Régime de pensions du Canada : 148 en 2023, 96 en 2022, écart de 52 ou 54,2 %.

Les charges administrées pour les gouvernements provinciaux et territoriaux ont augmenté de 2 190 millions de dollars ou de 32,4 %. L’augmentation reflète les paiements trimestriels bonifiés du crédit d’impôt pour l’action climatique de la Colombie-Britannique et la mise en œuvre de nouveaux programmes tels que le crédit d'impôt pour les vacances en Ontario, le crédit d'impôt de l'Ontario pour les soins à domicile à l’intention des aînés et le crédit d'impôt pour les locataires résidentiels du Manitoba. L’augmentation est également attribuable à la hausse des demandes des crédits d'impôt pour services de production de la Colombie-Britannique et de l'Ontario, des crédits d'impôt pour le cinéma et la télévision de l'Ontario et de la Colombie-Britannique et du crédit d'impôt à l'investissement de l'Ontario.

Les créances douteuses administrées pour le RPC ont augmenté de 52 millions de dollars ou de 54,2 %. L’augmentation reflète une part plus élevée des créances douteuses reliées au RPC due à l’incidence de la bonification du RPC.

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