États financiers – Activités de l’Agence
Agence du revenu du Canada
État de la situation financière – Activités de l’Agence
au 31 mars
(en milliers de dollars)
Description de l'image pour l'Agence du revenu du Canada État de la situation financière – Activités de l’Agence au 31 mars (en milliers de dollars)
L'État de la situation financière de l'Agence du revenu du Canada – Activités de l'Agence au 31 mars, séparé en trois catégories : les passifs, les actifs financiers et les actifs non financiers (en milliers de dollars).
Sous la section des passifs :
Salaires à payer sont de 264 512 en 2025 et 283 238 en 2024.
Créditeurs et charges à payer (note 4) sont de 231 788 en 2025 et 382 476 en 2024.
Congés annuels et compensatoires sont de 355 295 en 2025 et 368 667 en 2024.
Indemnités de départ aux employés (note 5e)) sont de 139 721 en 2025 et 142 580 en 2024.
Indemnités de congé de maladie aux employés (note 5e)) sont de 319 265 en 2025 et 313 625 en 2024.
Total des passifs est de 1 310 581 en 2025 et 1 490 586 en 2024.
Sous la section des actifs financiers :
Montant à recevoir du Trésor est de 486 580 en 2025 et 640 853 en 2024.
Créances et avances (note 6) sont de 21 489 en 2025 et 37 356 en 2024.
Total des actifs financiers est de 508 069 en 2025 et 678 209 en 2024.
Dette nette de l'Agence est de 802 512 en 2025 et 812 377 en 2024.
Sous la section des actifs non financiers :
Charges payées d'avance sont de 18 478 en 2025 et 17 518 en 2024.
Immobilisations corporelles (note 7) sont de 543 077 en 2025 et 540 025 en 2024.
Total des actifs non financiers est de 561 555 en 2025 et 557 543 en 2024.
Situation financière nette de l'Agence est de 240 957 en 2025 et 254 834 en 2024.
Passifs éventuels (note 11)
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.
Approuvé par :
Original signé le 28 août 2025
Bob Hamilton
Commissaire du Revenu et premier dirigeant de l’Agence du revenu du Canada
Suzanne Gouin, MBA, IAS.A
Présidente du Conseil de direction
Agence du revenu du Canada
État des résultats et de la situation financière nette de l’Agence – Activités de l’Agence
exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
Description de l'image pour l'Agence du revenu du Canada État des résultats et de la situation financière nette de l’Agence – Activités de l’Agence exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)
L'État des résultats et de la situation financière nette de l'Agence du revenu du Canada – Activités de l'Agence pour l’exercice terminé le 31 mars, séparé en trois catégories : les charges, les revenus non fiscaux et le financement du gouvernement et transferts (en milliers de dollars).
Sous la section des charges (note 8a)) :
Impôt : le résultat prévu pour 2025 est 5 451 356, le résultat actuel pour 2025 est 5 506 963 et le résultat actuel pour 2024 est 5 683 107.
Prestations : le résultat prévu pour 2025 est 311 395, le résultat actuel pour 2025 est 335 764 et le résultat actuel pour 2024 est 373 514.
Services internes : le résultat prévu pour 2025 est 1 702 647, le résultat actuel pour 2025 est 1 833 045 et le résultat actuel pour 2024 est 1 803 385.
Ombudsman des contribuables : le résultat prévu pour 2025 est 5 478, le résultat actuel pour 2025 est 5 989 et le résultat actuel pour 2024 est 5 815.
Total des charges : le résultat prévu pour 2025 est 7 470 876, le résultat actuel pour 2025 est 7 681 761 et le résultat actuel pour 2024 est 7 865 821.
Sous la section des revenus non fiscaux (note 8b)) :
Impôt : le résultat prévu pour 2025 est 640 371, le résultat actuel pour 2025 est 613 321 et le résultat actuel pour 2024 est 620 041.
Prestations : le résultat prévu pour 2025 est 69 904, le résultat actuel pour 2025 est 62 810 et le résultat actuel pour 2024 est 87 644.
Services internes : le résultat prévu pour 2025 est 273 674, le résultat actuel pour 2025 est 298 852 et le résultat actuel pour 2024 est 307 189.
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement : le résultat prévu pour 2025 est (162 761), le résultat actuel pour 2025 est (135 656) et le résultat actuel pour 2024 est (142 923).
Total des revenus non fiscaux : le résultat prévu pour 2025 est 821 188, le résultat actuel pour 2025 est 839 327 et le résultat actuel pour 2024 est 871 951.
Coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts : le résultat prévu pour 2025 est 6 649 688, le résultat actuel pour 2025 est 6 842 434 et le résultat actuel pour 2024 est 6 993 870.
Sous la section du financement du gouvernement et transferts :
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada : le résultat prévu pour 2025 est 5 928 916, le résultat actuel pour 2025 est 6 093 340 et le résultat actuel pour 2024 est 6 057 950.
Services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes gouvernementaux (note 9a)) : le résultat prévu pour 2025 est 797 051, le résultat actuel pour 2025 est 916 271 et le résultat actuel pour 2024 est 919 178.
Variation des montants à recevoir du Trésor : le résultat actuel pour 2025 est (154 273) et le résultat actuel pour 2024 est 193 236.
Transferts nets de trop-payés de salaire d'autres ministères gouvernementaux : le résultat actuel pour 2025 est 660 et le résultat actuel pour 2024 est 138.
Transferts nets d’immobilisations corporelles en provenance d’autres ministères gouvernementaux : le résultat actuel pour 2025 est 313 et le résultat actuel pour 2024 est 33.
Total du financement du gouvernement et des transferts : le résultat prévu pour 2025 est 6 725 967, le résultat actuel pour 2025 est 6 856 311 et le résultat actuel pour 2024 est 7 170 535.
Surplus d'exploitation net après le financement du gouvernement et les transferts : le résultat prévu pour 2025 est (76 279), le résultat actuel pour 2025 est (13 877) et le résultat actuel pour 2024 est (176 665).
Situation financière nette de l'Agence – début de l'exercice : le résultat prévu pour 2025 est 254 834, le résultat actuel pour 2025 est 254 834 et le résultat actuel pour 2024 est 431 499.
Situation financière nette de l'Agence – fin de l'exercice : le résultat prévu pour 2025 est 178 555, le résultat actuel pour 2025 est 240 957 et le résultat actuel pour 2024 est 254 834.
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.
Agence du revenu du Canada
État de la variation de la dette nette de l'Agence – Activités de l’Agence
exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
Description de l'image pour l'Agence du revenu du Canada État de la variation de la dette nette de l'Agence – Activités de l’Agence exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)
Surplus d'exploitation net après le financement du gouvernement et les transferts : le résultat prévu pour 2025 est (76 279), le résultat actuel pour 2025 est (13 877) et le résultat actuel pour 2024 est (176 665).
Sous la section de variation des immobilisations corporelles :
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) : le résultat prévu pour 2025 est 188 765, le résultat actuel pour 2025 est 90 052 et le résultat actuel pour 2024 est 123 195.
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) : le résultat prévu pour 2025 est (92 436), le résultat actuel pour 2025 est (85 442) et le résultat actuel pour 2024 est (69 094).
Produits de la cession d'immobilisations corporelles : le résultat actuel pour 2025 est (99) et le résultat actuel pour 2024 est (45).
Perte nette sur la cession et la radiation d'immobilisations corporelles : le résultat prévu pour 2025 est (838), le résultat actuel pour 2025 est (1 772) et le résultat actuel pour 2024 est (1 303).
Transferts nets d’immobilisations corporelles en provenance d’autres ministères gouvernementaux : le résultat actuel pour 2025 est 313 et le résultat actuel pour 2024 est 33.
Total de la variation des immobilisations corporelles : le résultat prévu pour 2025 est 95 491, le résultat actuel pour 2025 est 3 052 et le résultat actuel pour 2024 est 52 786.
Variation des charges payées d'avance : le résultat actuel pour 2025 est 960 et le résultat actuel pour 2024 est 5 076.
Augmentation (diminution) nette de la dette nette de l'Agence : le résultat prévu pour 2025 est 19 212, le résultat actuel pour 2025 est (9 865) et le résultat actuel pour 2024 est (118 803).
Dette nette de l'Agence – début de l'exercice : le résultat prévu pour 2025 est 812 377, le résultat actuel pour 2025 est 812 377 et le résultat actuel pour 2024 est 931 180.
Dette nette de l'Agence – fin de l'exercice : le résultat prévu pour 2025 est 831 589, le résultat actuel pour 2025 est 802 512 et le résultat actuel pour 2024 est 812 377.
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.
Agence du revenu du Canada
État des flux de trésorerie – Activités de l’Agence
exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
Description de l'image pour l'Agence du revenu du Canada État des flux de trésorerie – Activités de l’Agence exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)
L’État des flux de trésorerie de l'Agence du revenu du Canada – Activités de l'Agence pour l’exercice terminé le 31 mars, séparé en deux catégories : activités d’exploitation et activités d’investissement en immobilisations (en milliers de dollars).
Sous la section des activités d'exploitation :
Coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts: 6 842 434 pour 2025 et 6 993 870 pour 2024.
Sous la sous-section des éléments n’affectant pas l’encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) : (85 442) pour 2025 et (69 094) pour 2024.
Perte nette sur la cession et la radiation d'immobilisations corporelles : (1 772) pour 2025 et (1 303) pour 2024.
Services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes gouvernementaux (note 9a)) : (916 271) pour 2025 et (919 178) pour 2024.
Sous la sous-section des variations de l’état de la situation financière :
(Diminution) des créances et avances : (15 867) pour 2025 et (25 248) pour 2024.
Augmentation des charges payées d'avance : 960 pour 2025 et 5 076 pour 2024.
Diminution des salaires à payer : 18 726 pour 2025 et 125 203 pour 2024.
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer : 150 688 pour 2025 et (139 794) pour 2024.
Diminution (augmentation) des congés annuels et compensatoires : 13 372 pour 2025 et (33 635) pour 2024.
Diminution des indemnités de départ aux employés : 2 859 pour 2025 et 4 132 pour 2024.
(Augmentation) des indemnités de congé de maladie aux employés : (5 640) pour 2025 et (5 091) pour 2024.
Transfert de trop payés de salaire d’autres ministères gouvernementaux : (660) pour 2025 et (138) pour 2024.
Encaisse utilisée pour les activités d'exploitation : 6 003 387 pour 2025 et 5 934 800 pour 2024.
Sous la section des activités d'investissement en immobilisations :
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) : 90 052 pour 2025 et 123 195 pour 2024.
Produit de la cession d'immobilisations corporelles : (99) pour 2025 et (45) pour 2024.
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations : 89 953 pour 2025 et 123 150 pour 2024.
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada : 6 093 340 pour 2025 et 6 057 950 pour 2024.
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.
Agence du revenu du Canada
Notes complémentaires aux états financiers – Activités de l’Agence
1. Pouvoirs et objectifs
L’Agence du revenu du Canada (l’ARC) est mandataire de Sa Majesté du chef du Canada en vertu de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada. L’ARC est un établissement public figurant à l’annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend compte au Parlement par l’intermédiaire du ministre du Revenu national.
Le mandat de l’ARC consiste à appuyer l’administration et l’application des lois fiscales, ainsi que d’autres lois connexes. L’ARC fournit appui, conseils et services, comme suit :
a) appui à l’administration et à l’application des lois liées aux programmes;
b) mise en œuvre de toute entente conclue entre le gouvernement fédéral ou l’ARC et le gouvernement d’une province, d’un territoire ou d’un organisme public remplissant des fonctions gouvernementales au Canada portant sur l’exercice d’une activité ou l’administration d’une taxe, d’un impôt ou d’un programme;
c) mise en œuvre de toute entente ou tout accord conclu entre l’ARC et un ministère ou organisme du gouvernement du Canada portant sur l’exercice d’une activité ou l’administration d’un programme;
d) mise en œuvre de toute entente conclue entre le gouvernement du Canada et des gouvernements des Premières nations portant sur l’administration d’une taxe ou d’un impôt.
L’ARC administre des revenus, y compris l’impôt sur le revenu, les taxes de vente et les cotisations d’assurance-emploi, administre des lois fiscales, exécute certains programmes de prestations sociales pour les Canadiens pour le compte du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations et administre d’autres montants, y compris les cotisations au Régime de pensions du Canada, pour d’autres groupes ou organismes. En plus de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada, l’ARC est responsable d’administrer et d’appliquer les lois ou parties de lois suivantes : la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, le Régime de pensions du Canada, la Loi sur les allocations spéciales pour enfants, la partie V.1 de la Loi sur les douanes, la Loi sur l'assurance-emploi, la Loi sur l’accise, la Loi sur la taxe d’accise (y compris la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) à l’exception de la TPS/TVH sur les marchandises importées), la Loi de 2001 sur l’accise, la Loi de l’impôt sur le revenu, la Loi sur la prestation universelle pour la garde d’enfants, la Loi sur la tarification de la pollution causée par le gaz à effet de serre, la Loi sur la prestation canadienne d’urgence, la Loi sur la prestation canadienne d’urgence pour étudiants, la Loi sur les prestations canadiennes de relance économique, la Loi sur la prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement, la Loi sur l’allègement du coût de la vie, la Loi sur la prestation dentaire, la Loi sur la prestation pour logement locatif, la Loi sur la taxe sur certains biens de luxe, la Loi sur la taxe sur les logements sous-utilisés, la Loi de la taxe sur les services numériques et d’autres lois, y compris diverses lois provinciales.
Dans l’exécution de sa mission, l’ARC fonctionne selon les responsabilités essentielles suivantes :
a) Impôt : s’assurer que le système fiscal d’autocotisation du Canada est maintenu en fournissant aux clients le soutien et les renseignements dont ils ont besoin pour comprendre et s’acquitter de leurs obligations fiscales, et prendre des mesures d’observation et d’exécution au besoin afin de préserver l’intégrité du système, et en offrant des moyens de recours lorsque les clients ne sont pas d’accord avec une cotisation ou une décision;
b) Prestations : s’assurer que les clients obtiennent le soutien et l’information dont ils ont besoin pour bien comprendre à quelles prestations ils pourraient avoir droit, qu'ils reçoivent leurs prestations dans les meilleurs délais, et qu'ils aient des moyens de recours en cas de contestation d’une décision liée à l’admissibilité aux prestations;
c) Services internes : les services internes comprennent les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l'appui de programmes et/ou nécessaires pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations générales. Les services internes désignent les activités et ressources des 10 services distincts qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, peu importe le modèle de prestation des services internes d'un ministère. Ces services sont : gestion des acquisitions, communication, gestion financière, gestion des ressources humaines, gestion de l'information, technologie de l'information, services juridiques, gestion du matériel, gestion et surveillance et gestion des biens immobiliers;
d) Ombudsman des contribuables : les clients ont accès à un examen crédible et indépendant des plaintes liées au service au sujet de l'ARC.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Pour les besoins des rapports financiers, les activités de l’ARC ont été réparties en deux ensembles d’états financiers : les activités de l’Agence et les activités administrées. Les états financiers – Activités de l’Agence comprennent les revenus et les charges d’exploitation gérés par l’ARC et qui servent à la gestion de l’organisation. Les états financiers – Activités administrées comprennent les revenus et les charges gérés pour le gouvernement fédéral, une province, un territoire, les Premières nations et d’autres organismes. La séparation des activités de l’Agence et des activités administrées a pour but de faciliter, entre autres, l’évaluation du rendement de l’ARC sur le plan administratif dans l’exécution de son mandat. Les actifs, passifs, revenus et charges liés à l’impôt ou aux taxes sont exclus de ces états financiers, puisqu’ils ne peuvent être comptabilisés que par un gouvernement et non par l’agence fiscale qui administre ces opérations.
Selon la Loi sur l’Agence du revenu du Canada, les états financiers – Activités de l’Agence ont été préparés en fonction des principes comptables compatibles avec ceux utilisés dans l’établissement des états financiers consolidés du gouvernement du Canada. Les principes comptables utilisés sont conformes aux normes comptables canadiennes pour le secteur public. Voici un sommaire des principales conventions comptables :
a) Crédits parlementaires
L'ARC est financée par le gouvernement du Canada sous forme de crédits parlementaires. La présentation des crédits consentis à l’ARC ne correspond pas à la présentation établie selon les normes comptables canadiennes pour le secteur public, les crédits étant fondés dans une large mesure sur les besoins de trésorerie. Ainsi, les éléments comptabilisés dans l’état de la situation financière et l'état des résultats et la situation financière nette de l’Agence ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux fournis par les crédits parlementaires. La note 3 b) fournit un rapprochement général entre les deux méthodes de comptabilité. L’état des résultats prospectifs – Activités de l’Agence et ses notes complémentaires intégrés au Plan ministériel de 2024 à 2025 sont les sources d’information pour les résultats prévus dans ces états financiers.
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada
L'ARC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. Toutes les entrées de fonds sont déposées au Trésor et toutes les sorties de fonds sont faites à même le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement correspond à l’écart entre toutes les entrées de fonds réutilisables et toutes les sorties de fonds, incluant les opérations avec les ministères et les organismes.
c) Constatation des charges
Les charges sont enregistrées lors de la réception des biens et/ou lorsque les services sont rendus.
d) Constatation des revenus
Les revenus non fiscaux sont constatés lorsque les services sont rendus par l’ARC.
Les revenus non fiscaux qui ne sont pas disponibles à être dépensés ne peuvent servir à acquitter les passifs de l’ARC. Bien que l'on s’attend à ce que la gestion maintienne le contrôle comptable, elle n’a pas l’autorité sur la disposition des revenus non réutilisables. Par conséquent, les revenus non réutilisables sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en tant que réduction du montant brut des revenus de l’ARC.
e) Congés annuels et compensatoires
Les congés annuels et compensatoires sont passés en charge au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit selon leurs conditions d’emploi respectives. Le passif au titre des congés annuels et compensatoires est calculé en fonction des niveaux de rémunération en vigueur à la fin de l’exercice, pour tous les crédits de congés annuels et compensatoires non utilisés accumulés par les employés.
f) Avantages sociaux futurs des employés
- Régime de retraite
Tous les employés admissibles de l’ARC participent au Régime de retraite de la fonction publique administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations versées à titre d’employeur représentent le coût complet pour l’ARC. Ces montants sont équivalents à un multiple des cotisations obligatoires versées par les employés et pourraient changer au fil du temps selon la situation financière du Régime. Les cotisations de l’ARC sont imputées à l’exercice au cours duquel les services sont rendus et représentent l’ensemble de ses obligations en matière de prestations de retraite. En vertu des dispositions en vigueur, l’ARC n’est pas tenue de verser des cotisations au titre des insuffisances actuarielles du Régime de retraite de la fonction publique. - Régimes de soins de santé et de soins dentaires
L’ARC participe aux régimes d’avantages sociaux (soins de santé et dentaires) qui est parrainé par le gouvernement du Canada. Les employés ont droit à des avantages sociaux liés aux soins de santé et dentaires, tel que prévu dans les conventions collectives et les conditions d’emploi. Les cotisations de l’ARC aux régimes, qui sont fournies gratuitement par le Secrétariat du Conseil du Trésor, sont comptabilisées comme charges à leur valeur comptable. Elles représentent l’obligation totale de l’ARC à l’endroit de ces régimes. Les dispositions législatives en vigueur ne requièrent pas que l’ARC verse des cotisations pour tout passif futur non capitalisé lié à ces régimes. - Indemnités de départ
L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour tous les groupes d'employés applicables. L'obligation restante pour les employés qui n'ont pas retiré d'indemnités constitue pour l’ARC une obligation dont le règlement entraînera des paiements au cours des prochains exercices et est établie à partir d’informations provenant des résultats d’une évaluation actuarielle fondée sur la méthode de répartition des indemnités au prorata du service. Des changements aux hypothèses actuarielles ainsi que des variations entre les résultats réels et les résultats prévus du régime d’indemnités de départ donnent lieu à des gains ou pertes actuariels. Ces gains ou pertes ne sont pas reconnus immédiatement mais sont amortis sur une base linéaire selon la durée moyenne estimative du reste de la carrière active des employés à partir de l’exercice suivant celui au cours duquel ils ont été constatés. - Indemnités de congé de maladie
Les employés ont le droit d’accumuler des indemnités de congé de maladie jusqu'à la retraite ou à la cessation d’emploi selon leurs conditions d'emploi. Les indemnités de congé de maladie sont gagnées en fonction des services rendus par les employés et sont payées lors d’une absence pour cause de maladie ou de blessure. Ce sont des avantages qui s’accumulent mais qui ne s’acquièrent pas, c’est-à-dire qui peuvent être reportés à des années ultérieures, mais ne peuvent être ni soldés au moment de la retraite ou d’une cessation d’emploi, ni utilisés pour d’autres fins. Un passif est comptabilisé pour les crédits de congé de maladie dont on prévoit l’utilisation dans les années ultérieures en excès des allocations futures au moyen d’une évaluation actuarielle fondée sur la méthode de répartition des prestations. Des changements aux hypothèses actuarielles ainsi que des variations entre les résultats réels et les résultats prévus du régime d’indemnités de congé de maladie donnent lieu à des gains ou pertes actuariels. Ces gains ou pertes ne sont pas reconnus immédiatement mais sont amortis sur une base linéaire selon la durée moyenne estimative du reste de la carrière active des employés à partir de l’exercice suivant celui au cours duquel ils ont été constatés.
g) Le montant à recevoir du Trésor
Le montant à recevoir du Trésor découle d’un écart temporaire entre le moment où une opération a une incidence sur les autorisations et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse que l’ARC a le droit de prélever du Trésor sans autre autorisation pour s’acquitter de ses passifs.
h) Créances et avances
Les créances et avances sont présentées au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision pour créances douteuses est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
i) Immobilisations corporelles
Tous les frais initiaux de 10 000 $ et plus engagés par l’ARC pour l’achat ou le développement des immobilisations corporelles sont inscrits à l’actif et amortis en fonction de la vie utile des biens. Les éléments semblables dont le coût est inférieur à 10 000 $ sont passés en charges. Lorsque la conjoncture indique qu'une immobilisation corporelle ne contribue plus à la capacité de l’ARC de fournir des services, ou que la valeur des avantages économiques futurs qui se rattachent à l'immobilisation corporelle est inférieure à sa valeur comptable nette, le coût de l'immobilisation corporelle est réduit pour refléter sa baisse de valeur.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode de l’amortissement linéaire sur leur durée de vie utile estimative, comme suit :
| Catégorie d’actifs | Durée de vie utile |
|---|---|
| Logiciels | |
| Développés à l'interne | 5-10 ans |
| Commerciaux | 3 ans |
| Matériel lié à la technologie de l'information | 5 ans |
| Matériel, outillage et ameublement | 10 ans |
| Véhicules automobiles | 5 ans |
Les immobilisations en cours de construction ou en développement sont comptabilisées au fur et à mesure que les coûts sont encourus et ne sont pas amorties jusqu’au moment où elles sont achevées et mises en service.
j) Passifs éventuels
Les passifs éventuels sont des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou s’il est impossible d’établir une estimation raisonnable, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
k) Conversion des devises
Les transactions qui découlent d'une opération en devises sont converties en dollars canadiens en appliquant le taux de change en vigueur au moment de ces transactions. Les gains et les pertes sur change résultant des transactions en devises sont inclus dans la catégorie autres services et charges dans la note 8 a) – Information sectorielle – Charges.
l) Instruments financiers
L’ARC utilise des instruments financiers non dérivés dans le cadre de ses opérations. Ces instruments financiers ont donné lieu à des actifs financiers et passifs financiers qui sont évalués au coût ou au coût après amortissement, selon le tableau ci-dessous.
| Actifs financiers et passifs financiers | Évaluation |
|---|---|
| Créances et avances | Coût après amortissement |
| Salaires à payer | Coût |
| Créditeurs et charges à payer | Coût |
| Congés annuels et compensatoires | Coût |
m) Opérations entre apparentés
Les opérations interentités sont des transactions entre entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les transactions de restructuration, sont enregistrées à leur montant brut et sont évaluées à la valeur comptable, à l'exception des éléments suivants :
- Les services fournis selon le recouvrement des coûts sont comptabilisés comme revenus et charges à leur montant brut et sont évalués à la valeur d'échange.
- Certains services reçus gratuitement, incluant les transferts d'immobilisations corporelles interentités pour une contrepartie symbolique ou sans contrepartie, sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.
Les transactions avec les sociétés d'État sont effectuées selon des modalités et conditions semblables à celles adoptées si les entités n’avaient pas de lien de dépendance et sont comptabilisées à la valeur d'échange.
n) Incertitude relative à la mesure
L’établissement de ces états financiers, préparés selon les normes comptables canadiennes pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants des passifs, des actifs, des revenus, des charges et des divulgations connexes déclarés dans les états financiers. Au moment de la préparation de ces états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les indemnités de départ et de congé de maladie des employés, les salaires à payer, le passif éventuel, la durée de vie utile des immobilisations corporelles et les services fournis gratuitement sont les principaux éléments pour lesquels des estimations et des hypothèses sont faites. Les résultats réels pourraient différer de manière significative des estimations actuelles. Les estimations de la direction sont revues régulièrement et, lorsqu’il devient nécessaire de les corriger, les modifications sont comptabilisées dans les états financiers de l’exercice au cours duquel elles deviennent connues. Les méthodes utilisées pour effectuer les estimations ont été appliquées de façon conforme avec l’exercice précédent.
3. Crédits parlementaires
L’ARC reçoit la plus grande partie de son financement sous forme de crédits parlementaires annuels. Les éléments constatés dans l’état de la situation financière et dans l’état des résultats et de la situation financière nette de l’Agence d’un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires d’exercices antérieurs, courants ou futurs. Par conséquent, le coût d’exploitation net de l’ARC pour l’exercice diffère selon qu’il est présenté selon la méthode du financement par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les tableaux qui suivent présentent le rapprochement des écarts.
a) Rapprochement des crédits fournis par le Parlement et ceux utilisés :
Description de l'image pour le rapprochement des crédits fournis par le Parlement et ceux utilisés (en milliers de dollars)
Crédits parlementaires fournis :
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, contributions et dépenses recouvrables au titre du Régime de pensions du Canada et de la Loi sur l'assurance-emploi : 5 409 608 en 2025 et 5 957 786 en 2024.
Crédit 5 – Dépenses en capital : 143 423 en 2025 et 157 683 en 2024.
Dépense des recettes résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 60 de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada : 350 022 en 2025 et 380 399 en 2024.
Utilisation du produit de la vente de biens excédentaires de l'État : 183 en 2025 et 129 en 2024.
Charges législatives :
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés : 737 893 en 2025 et 771 547 en 2024.
Versements d'allocations spéciales pour enfantsNote de bas de page 1 : 429 947 en 2025 et 390 060 en 2024.
Distribution des redevances sur les combustibles pour les paiements de remise canadienne sur le carbone pour les particuliers Note de bas de page 1 : 12 664 116 en 2025 et 9 599 734 en 2024.
Distribution des redevances sur les combustibles pour les paiements de remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises Note de bas de page 1 : 2 568 879 en 2025 et nul en 2024.
Distribution des redevances sur les combustibles aux entreprises agricoles Note de bas de page 1 : 167 366 en 2025 et 131 523 en 2024.
Distribution des redevances sur les combustibles aux provinces et territoires Note de bas de page 1 : 49 891 en 2025 et 51 362 en 2024.
Autre : 2 301 en 2025 et 12 604 en 2024.
Total des crédits parlementaires fournis de 22 523 629 en 2025 et 17 452 827 pour 2024.
Moins :
Crédits disponibles pour l'emploi dans l'exercice futur Note de bas de page 2 :
Crédit 1 : (201 092) en 2025 et (509 935) en 2024.
Crédit 5 : (67 309) en 2025 et (52 607) en 2024.
Crédits annulés :
Crédit 1 : (75 821) en 2025 et (88 355) en 2024.
Crédit 5 : (84) en 2025 et nul en 2024.
Charges liées aux activités administrées Note de bas de page 1 : (15 880 199) en 2025 et (10 172 684) en 2024.
Sous-total de (16 224 505) en 2025 et (10 823 581) en 2024.
Total des crédits parlementaires utilisés de 6 299 124 en 2025 et 6 629 246 en 2024.
b) Rapprochement du coût d’exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts et des crédits parlementaires utilisés :
Description de l'image pour le rapprochement du coût d’exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts et des crédits parlementaires utilisés (en milliers de dollars)
Coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts : 6 842 434 en 2025 et 6 993 870 en 2024.
Sous la sous-section des charges n'exigeant pas l'utilisation de crédits de l'exercice en cours :
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) : (85 442) en 2025 et (69 094) en 2024.
Ajustement aux charges à payer des exercices antérieurs : 2 288 en 2025 et 961 en 2024.
Perte sur la cession ou radiation d'immobilisations corporelles : (1 847) en 2025 et (1 348) en 2024.
Services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes gouvernementaux (note 9a)) : (916 271) en 2025 et (919 178) en 2024.
Diminution du trop-payé des exercices antérieurs : nul en 2025 et (4 645) en 2024.
Remboursement de charges des exercices antérieurs : 1 495 en 2025 et 885 en 2024.
Autre : (3 823) en 2025 et (9 639) en 2024.
Sous-total des charges n’exigeant pas l’utilisation de crédits de l’exercice en cours de (1 003 600) en 2025 et (1 002 058) pour 2024.
Sous la sous-section de variation des actifs touchant les crédits :
Acquisitions d'immobilisations corporelles (note 7) : 90 052 en 2025 et 123 195 en 2024.
Augmentation des charges payées d'avance : 960 en 2025 et 5 076 en 2024.
Augmentation des avances et trop-payés de salaire : 5 060 en 2025 et 5 983 en 2024.
Sous-total de la variation des actifs touchant les crédits de 96 072 en 2025 et 134 254 pour 2024.
Sous la sous-section de variation des besoins de financement futurs :
Diminution des salaires, congés annuels et compensatoires : 13 372 en 2025 et 124 151 en 2024.
Diminution des indemnités de départ aux employés : 2 859 en 2025 et 4 132 en 2024.
(Augmentation) des indemnités de congé de maladie aux employés : (5 640) en 2025 et (5 091) en 2024.
Sous-total de la variation des besoins de financement futurs de 10 591 en 2025 et 123 192 en 2024.
Revenus non fiscaux réutilisables (note 8b)) : 353 627 en 2025 et 379 988 en 2024.
Total des crédits parlementaires utilisés de 6 299 124 en 2025 et 6 629 246 en 2024.
4. Créditeurs et charges à payer
Les créditeurs et charges à payer sont évalués au coût, et la plupart sont dus dans les 30 jours suivant la fin de l’année financière.
Description de l'image pour les créditeurs et charges à payer (en milliers de dollars)
Créditeurs et charges à payer – tiers : 41 244 en 2025 et 164 336 en 2024.
Créditeurs et charges à payer – autres ministères et organismes gouvernementaux : 190 544 en 2025 et 218 140 en 2024.
Total des créditeurs et charges à payer de 231 788 en 2025 et 382 476 en 2024.
5. Avantages sociaux futurs des employés
a) Régime de retraite
L’ARC et tous les employés admissibles cotisent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent pour une période maximale de 35 années, à un taux de deux pour cent par année de service ouvrant droit à la retraite, multiplié par la moyenne du salaire des cinq meilleures années de service consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime des rentes du Québec et sont indexées selon la hausse de l’inflation.
L’ARC et les employés contribuent au Régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre de provisions liées à la Loi de 2012 sur l’emploi et la croissance, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont commencé à cotiser au Régime le 1er janvier 2013.
Chaque groupe a un taux de cotisation distinct. La dépense de l'année courante pour les contributions de l’ARC pour les membres du groupe 1 représente environ 1,02 fois (1,02 fois en 2024) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, environ 1,00 fois (1,00 en 2024) les cotisations des employés.
Les cotisations au Régime au cours de l’exercice se sont élevées à :
Description de l'image pour les cotisations au Régime au cours de l'exercice se sont élevées à (en milliers de dollars)
Cotisations patronales de 473 285 en 2025 et 444 662 en 2024.
Cotisations des employés de 469 315 en 2025 et 440 780 en 2024.
La responsabilité de l’ARC en lien au Régime est limitée à ses cotisations. Les surplus ou déficits actuariels sont enregistrés dans les états financiers du gouvernement du Canada.
b) Régimes de soins de santé et de soins dentaires
L’ARC contribue pour tous les employés admissibles au Régime de soins de santé de la fonction publique et au Régime de soins dentaires de la fonction publique dont le promoteur est le gouvernement du Canada. La responsabilité de l’ARC en lien à ces régimes est limitée à ses cotisations (voir la note 9 a).
c) Indemnités de départ
Pendant l’exercice 2016 à 2017, à la suite des négociations sur la convention collective, l'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour le dernier groupe d'employés admissible à accumuler des indemnités de départ. Les employés assujettis à ces modifications ont eu la possibilité d'être immédiatement payés la valeur totale ou partielle des indemnités obtenues à ce jour ou de recevoir la valeur totale ou restante des indemnités à leur départ de la fonction publique. L'obligation porte principalement sur les indemnités accordées aux employés qui avaient choisi d'être payés à la cessation d'emploi. Les indemnités de départ fournies aux employés admissibles de l’ARC sont fondées sur l’admissibilité, les années de service et le salaire en fin d’emploi. Les indemnités de départ sont non capitalisées et, par conséquent, seront versées au moyen de crédits futurs.
d) Indemnités de congé de maladie
Les employés disposent, selon les services rendus, d’un crédit annuel maximum de 15 jours de congé rémunérés qu’ils peuvent utiliser lorsqu’ils s’absentent pour cause de maladie ou de blessure. Les employés peuvent accumuler les crédits de congé de maladie inutilisés à chaque année. Les congés accumulés peuvent être utilisés au cours des exercices ultérieurs dans la mesure où la durée du congé de maladie ou pour blessure de l’employé dépasse le nombre de crédits attribués pour l’exercice en cours. L’utilisation des congés de maladie accumulés prend fin au moment de la cessation d’emploi. Ces indemnités ne sont pas financées. Elles seront payées au moyen des crédits futurs.
e) Évaluation des avantages sociaux futurs
Annuellement, au 31 mars de chaque année, l’ARC obtient une évaluation actuarielle de l'obligation au titre des prestations constituées des employés pour les fins comptables.
Les variations de l’exercice de la valeur actuarielle de ces obligations au titre des prestations constituées des employés qui sont utilisées pour déterminer les passifs au titre des avantages sociaux futurs des employés présentés dans l'état de la situation financière au 31 mars sont les suivantes :
Description de l'image pour l'évaluation des avantages sociaux futurs
Les variations de l'exercice de la valeur actuarielle des obligations au titre des prestations constituées des employés qui est utilisée pour déterminer les passifs au titre des avantages sociaux futurs des employés présentés dans l'état de la situation financière au 31 mars (en milliers de dollars) présentées séparément pour les indemnités de départ et les indemnités de congé de maladie.
Sous la section des indemnités de départ :
Obligations au titre des prestations constituées des employés au début de l'exercice : 129 354 pour 2025 et 138 217 pour 2024.
Prestations acquises : 7 711 pour 2025 et 7 644 pour 2024.
Intérêts sur les obligations moyennes au titre des prestations constituées (note 8a)) : 4 345 pour 2025 et 4 101 pour 2024.
Prestations versées : (13 778) pour 2025 et (15 130) pour 2024.
(Gains) pertes actuariels : (3 694) pour 2025 et (5 478) pour 2024.
Obligations au titre des prestations constituées des employés à la fin de l'exercice : 123 938 pour 2025 et 129 354 pour 2024.
Plus gains actuariels nets non amortis : 15 783 pour 2025 et 13 226 pour 2024.
Passifs au titre des avantages sociaux des employés – Indemnités de départ : 139 721 pour 2025 et 142 580 pour 2024.
Dépenses de prestations Note de bas de page 3
Prestations acquises : 7 711 pour 2025 et 7 644 pour 2024.
Amortissement de (gains) actuariels nets comptabilisés en fin d'exercice : (1 138) pour 2025 et (747) pour 2024.
Total des dépenses de prestations – Indemnités de départ : 6 573 pour 2025 et 6 897 pour 2024.
Sous la section des indemnités de congé de maladie :
Obligations au titre des prestations constituées des employés au début de l'exercice : 226 051 pour 2025 et 222 538 pour 2024.
Prestations acquises : 45 684 pour 2025 et 43 305 pour 2024.
Intérêts sur les obligations moyennes au titre des prestations constituées (note 8a)) : 7 943 pour 2025 et 6 873 pour 2024.
Prestations versées : (40 013) pour 2025 et (37 680) pour 2024.
(Gains) pertes actuariels : 11 689 pour 2025 et (8 985) pour 2024.
Obligations au titre des prestations constituées des employés à la fin de l'exercice : 251 354 pour 2025 et 226 051 pour 2024.
Plus gains actuariels nets non amortis : 67 911 pour 2025 et 87 574 pour 2024.
Passif au titre des avantages sociaux des employés – Indemnités de congé de maladie : 319 265 pour 2025 et 313 625 pour 2024.
Dépenses de prestations Note de bas de page 3
Prestations acquises : 45 684 pour 2025 et 43 305 pour 2024.
Amortissement de (gains) actuariels nets comptabilisés en fin d'exercice : (7 975) pour 2025 et (7 407) pour 2024.
Total des dépenses de prestations – Indemnités de congé de maladie : 37 709 pour 2025 et 35 898 pour 2024.
f) Hypothèses actuarielles
Des hypothèses actuarielles sont utilisées pour évaluer les obligations au titre des indemnités de départ et de congés de maladie constituées aux employés et comprend des estimations du taux d’actualisation et de croissance annuelle des salaires. Ces hypothèses sont examinées au 31 mars de chaque année et sont basées sur les meilleures estimations de la direction. L’évaluation actuarielle a utilisé un taux d'actualisation de 3,01 % pour l’obligation des indemnités de départ et 2,96 % pour l’obligation de congé de maladie (3,44 % et 3,47 % respectivement en 2024) et une croissance des salaires de 2,0 % - 2,5 % pour l’obligation des indemnités de départ (2,0 % - 2,7 % en 2024) et 2,0 % - 3,5 % pour l’obligation de congé de maladie (2,0 % - 4,8 % en 2024). La durée moyenne estimative du reste de la carrière active est de 14 années pour les indemnités de départ et de 15,92 années pour les indemnités de congé de maladie (14 années et 15,82 années respectivement en 2024).
g) Analyse de sensibilité
Des variations dans les hypothèses peuvent causer des augmentations ou des diminutions importantes dans l’estimation des obligations au titre des prestations constituées des employés. Le tableau suivant illustre les effets possibles d’un écart de 1 % dans les hypothèses actuarielles principales, étant le taux d'actualisation et la croissance des salaires.
Description de l'image pour l'analyse de sensibilité (en milliers de dollars)
Analyse de sensibilité (en milliers de dollars) présentée séparément pour les indemnités de départ et les indemnités de congé de maladie.
Sous la section des indemnités de départ :
Effet potentiel sur les obligations au titre des prestations constituées des employés dû à :
Augmentation de 1 % du taux d'actualisation : (8 864) en 2025 et (8 850) en 2024.
Diminution de 1 % du taux d'actualisation : 10 269 en 2025 et 10 241 en 2024.
Augmentation de 1 % de la croissance des salaires : 9 630 en 2025 et 9 622 en 2024.
Diminution de 1 % de la croissance des salaires : (8 476) en 2025 et (8 473) en 2024.
Sous la section des indemnités de congé de maladie :
Effet potentiel sur les obligations au titre des prestations constituées des employés dû à :
Augmentation de 1 % du taux d'actualisation : (14 668) en 2025 et (12 861) en 2024.
Diminution de 1 % du taux d'actualisation : 16 684 en 2025 et 14 612 en 2024.
Augmentation de 1 % de la croissance des salaires : 16 603 en 2025 et 14 616 en 2024.
Diminution de 1 % de la croissance des salaires : (14 870) en 2025 et (13 097) en 2024.
6. Créances et avances
Description de l'image pour les créances et avances (en milliers de dollars).
Créances – autres ministères et organismes gouvernementaux : 3 037 en 2025 et 20 798 en 2024.
Trop-payés de salaire : 12 224 en 2025 et 12 803 en 2024.
Avances à des employés : 515 en 2025 et 871 en 2024.
Créances – tiers : 8 042 en 2025 et 4 702 en 2024.
Sous-total des créances et avances de 23 818 en 2025 et 39 174 en 2024.
Moins provision pour créances douteuses de (2 329) en 2025 et (1 818) en 2024.
Total des créances et avances de 21 489 en 2025 et 37 356 en 2024.
7. Immobilisations corporelles
Description de l'image pour les immobilisations corporelles
Le coût, l’amortissement cumulé et la valeur comptable nette des immobilisations corporelles, présentés par catégorie d’immobilisations corporelles (en milliers de dollars).
Sous la section du coût :
Logiciels (commerciaux, développés et/ou en développement à l'interne) : solde d'ouverture 1 610 536, acquisitions 89 445, cessions (9 839), transferts en provenance/à destination d’autres ministères gouvernementaux nuls et solde de fermeture 1 690 142.
Matériel lié à la technologie de l'information : solde d'ouverture 10 314, acquisitions 146, cessions (391), transferts en provenance/à destination d’autres ministères gouvernementaux 3 019 et solde de fermeture 13 088.
Matériel, outillage et ameublement : solde d'ouverture 5 608, acquisitions 170, cessions (194), transferts en provenance/à destination d’autres ministères gouvernementaux 52 et solde de fermeture 5 636.
Véhicules automobiles : solde d'ouverture 2 302, acquisitions 291, cessions (241), transferts en provenance/à destination d’autres ministères gouvernementaux nuls et solde de fermeture 2 352.
Coût total : solde d'ouverture 1 628 760, acquisitions 90 052, cessions (10 665), transferts en provenance/à destination d’autres ministères gouvernementaux 3 071 et solde de fermeture 1 711 218.
Sous la section d’amortissement cumulé :
Logiciels (commerciaux, développés et/ou en développement à l'interne) : solde d'ouverture 1 073 904, charge d'amortissement 84 466, cessions (8 001), transferts en provenance/à destination d’autres ministères gouvernementaux nuls et solde de fermeture 1 150 369.
Matériel lié à la technologie de l'information : solde d'ouverture 9 416, charge d'amortissement 387, cessions (383), transferts en provenance/à destination d’autres ministères gouvernementaux 2 845 et solde de fermeture 12 265.
Matériel, outillage et ameublement : solde d'ouverture 3 967, charge d'amortissement 332, cessions (194), transferts en provenance/à destination d’autres ministères gouvernementaux (87) et solde de fermeture 4 018.
Véhicules automobiles : solde d'ouverture 1 448, charge d'amortissement 257, cessions (216), transferts en provenance/à destination d’autres ministères gouvernementaux nuls et solde de fermeture 1 489.
Amortissement cumulé total : solde d'ouverture 1 088 735, charge d'amortissement 85 442, cessions (8 794), transferts en provenance/à destination d’autres ministères gouvernementaux 2 758 et solde de fermeture 1 168 141.
Sous la section de valeur comptable nette
Logiciels (commerciaux, développés et/ou en développement à l'interne) : 539 773 en 2025 et 536 632 en 2024.
Matériel lié à la technologie de l'information : 823 en 2025 et 898 en 2024.
Matériel, outillage et ameublement : 1 618 en 2025 et 1 641 en 2024.
Véhicules automobiles : 863 en 2025 et 854 en 2024.
Valeur comptable nette totale de 543 077 en 2025 et 540 025 en 2024.
Le coût des logiciels en développement, qui n’est pas amorti, s’élève à 124,2 millions de dollars (139,3 millions de dollars en 2024)
8. Information sectorielle
La présentation de l’information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles de l’ARC, tel que décrit dans la note 1 des états financiers. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables.
a) Le tableau qui suit présente les charges engagées pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses.
Description de l'image pour les charges engagées pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses (en milliers de dollars)
Personnel :
Salaires : 3 375 457 pour l’impôt, 172 910 pour les prestations, 760 390 pour les services internes et 3 783 pour l’Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les salaires est 4 312 540 en 2025 et 4 382 007 en 2024.
Autres avantages et indemnités (incluant les avantages sociaux aux employés tels que décrits dans la note 5) : 1 319 386 pour l'impôt, 64 799 pour les prestations, 296 281 pour les services internes et 1 611 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les autres avantages et indemnités est 1 682 077 en 2025 et 1 748 963 en 2024.
Total personnel : 4 694 843 pour l'impôt, 237 709 pour les prestations, 1 056 671 pour les services internes et 5 394 pour l'Ombudsman des contribuables. Le total pour toutes les responsabilités essentielles est 5 994 617 en 2025 et 6 130 970 en 2024.
Services professionnels et spéciaux : 210 113 pour l'impôt, 34 312 pour les prestations, 588 093 pour les services internes et 195 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les services professionnels et spéciaux est 832 713 en 2025 et 813 254 en 2024.
Locaux : 216 090 pour l'impôt, 13 028 pour les prestations, 74 585 pour les services internes et 155 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les locaux est 303 858 en 2025 et 317 677 en 2024.
Frais d'administration de la taxe de vente fédérale par Revenu Québec : 213 110 pour l'impôt et nul pour les prestations, les services internes et l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les frais d’administration de la taxe de vente fédérale par Revenu Québec est 213 110 en 2025 et 270 194 en 2024.
Transports et communications : 67 924 pour l'impôt, 25 225 pour les prestations, 10 308 pour les services internes et 79 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les transports et communications est 103 536 en 2025 et 103 733 en 2024.
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) : 61 268 pour l'impôt, 17 054 pour les prestations, 7 118 pour les services internes et 2 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour l’amortissement des immobilisations corporelles est 85 442 en 2025 et 69 094 en 2024.
Location de matériel : 6 894 pour l'impôt, 839 pour les prestations, 33 011 pour les services internes et 110 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour la location de matériel est 40 854 en 2025 et 37 675 en 2024.
Achats de matériel : 6 104 pour l'impôt, 378 pour les prestations, 27 950 pour les services internes et 6 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les achats de matériel est 34 438 en 2025 et 47 770 en 2024.
Services de publicité, d'information et d'imprimerie : 11 423 pour l'impôt, 220 pour les prestations, 17 656 pour les services internes et 32 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les services de publicité, d’information et d’imprimerie est 29 331 en 2025 et 25 552 en 2024.
Fournitures et approvisionnements : 5 978 pour l'impôt, 449 pour les prestations, 8 048 pour les services internes et 5 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les fournitures et approvisionnements est 14 480 en 2025 et 15 226 en 2024.
Intérêts sur les obligations moyennes au titre des prestations constituées (note 5) : 9 616 pour l'impôt, 487 pour les prestations, 2 174 pour les services internes et 11 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les intérêts sur les obligations moyennes au titre des prestations constituées est 12 288 en 2025 et 10 974 en 2024.
Autres services et charges : 2 487 pour l’impôt, 6 016 pour les prestations, 3 077 pour les services internes et nul pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les autres services et charges est 11 580 en 2025 et 21 159 en 2024.
Services de réparation et d'entretien : 953 pour l'impôt, 47 pour les prestations, 2 667 pour les services internes et nul pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les services de réparation et d’entretien est 3 667 en 2025 et 1 195 en 2024.
Perte sur la cession et la radiation d'immobilisations corporelles : 160 pour l'impôt, nul pour les prestations, 1 687 pour les services internes et nul pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour la perte sur la cession et la radiation d’immobilisations corporelles est 1 847 en 2025 et 1 348 en 2024.
Total des charges : 5 506 963 pour l'impôt, 335 764 pour les prestations, 1 833 045 pour les services internes et 5 989 pour l'Ombudsman des contribuables. Le total des charges pour toutes les responsabilités essentielles est 7 681 761 en 2025 et 7 865 821 en 2024.
b) Le tableau qui suit présente les revenus non fiscaux générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux types de revenus non fiscaux.
Description de l'image pour les revenus non fiscaux générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux types de revenus non fiscaux (en milliers de dollars)
Sous la section des revenus non fiscaux affectés au crédit 1 :
Frais d'administration du Régime de pensions du Canada : 211 513 pour l'impôt, nul pour les prestations et 53 442 pour les services internes. Le sous-total est 264 955 en 2025 et 269 668 en 2024.
Frais d'administration de la Loi sur l'assurance-emploi : 179 774 pour l'impôt, 134 pour les prestations et 40 837 pour les services internes. Le sous-total est 220 745 en 2025 et 222 295 en 2024.
Total des revenus non fiscaux affectés au crédit 1 : 391 287 pour l'impôt, 134 pour les prestations et 94 279 pour les services internes. Le total pour toutes les responsabilités essentielles est 485 700 en 2025 et 491 963 en 2024.
Sous la section des revenus non fiscaux réutilisables :
Services administratifs - autres entités gouvernementales : 68 936 pour l'impôt, 32 739 pour les prestations et 117 919 pour les services internes. Le sous-total est 219 594 en 2025 et 249 111 en 2024.
Services administratifs - provinces et territoires : 58 699 pour l'impôt, 19 604 pour les prestations et 52 714 pour les services internes. Le sous-total est 131 017 en 2025 et 128 216 en 2024.
Revenus divers : 2 005 pour l'impôt, 51 pour les prestations et 960 pour les services internes. Le sous-total est 3 016 en 2025 et 2 661 en 2024.
Total des revenus non fiscaux réutilisables : 129 640 pour l'impôt, 52 394 pour les prestations et 171 593 pour les services internes. Le total pour toutes les responsabilités essentielles est 353 627 en 2025 et 379 988 en 2024.
Sous la section des revenus non fiscaux non réutilisables :
Recouvrement du coût des avantages sociaux relatif aux revenus non fiscaux affectés au crédit 1 et aux revenus réutilisables : 89 595 pour l'impôt, 10 280 pour les prestations et 31 923 pour les services internes. Le sous-total est 131 798 en 2025 et 140 072 en 2024.
Revenus divers : 2 799 pour l'impôt, 2 pour les prestations et 1 057 pour les services internes. Le sous-total est 3 858 en 2025 et 2 851 en 2024.
Total des revenus non fiscaux non réutilisables : 92 394 pour l'impôt, 10 282 pour les prestations et 32 980 pour les services internes. Le total pour toutes les responsabilités essentielles est 135 656 en 2025 et 142 923 en 2024.
Total des revenus non fiscaux avant revenus gagnés pour le compte du gouvernement : 613 321 pour l'impôt, 62 810 pour les prestations et 298 852 pour les services internes. Le total pour toutes les responsabilités essentielles est 974 983 en 2025 et 1 014 874 en 2024.
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement : (92 394) pour l'impôt, (10 282) pour les prestations et (32 980) pour les services internes. Le total pour toutes les responsabilités essentielles est (135 656) en 2025 et (142 923) en 2024.
Total des revenus non fiscaux : 520 927 pour l'impôt, 52 528 pour les prestations et 265 872 pour les services internes. Le total des revenus non fiscaux pour toutes les responsabilités essentielles est 839 327 en 2025 et 871 951 en 2024.
9. Opérations entre apparentés
En raison de la propriété commune, l’ARC est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent aussi les personnes faisant partie des principaux dirigeants de l’ARC ou les membres de la famille proche de ces personnes, et les entités contrôlées entièrement ou conjointement par l’une d’entre elles.
L’ARC conclut des transactions avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des conditions commerciales normales.
Les transactions importantes suivantes ont eu lieu à une valeur différente de celle qui aurait été conclue si les parties n'étaient pas liées :
a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes gouvernementaux
Au cours de l’exercice, l’ARC a reçu gratuitement des services d’autres ministères et organismes gouvernementaux, liés à la technologie de l’information, aux contributions de l’employeur aux régimes de soins de santé et dentaires et à la couverture pour accidents du travail, aux services juridiques et aux services de vérification. Ces services reçus gratuitement ont été comptabilisés à la valeur comptable dans l’état des résultats et de la situation financière nette de l’Agence comme suit :
Description de l'image pour les services fournis gratuitement par d’autres ministères et organismes gouvernementaux et comptabilisés à leur valeur comptable (en milliers de dollars)
Services de technologie de l'information - Services partagés Canada : 452 977 en 2025 et 417 826 en 2024.
Cotisations patronales aux régimes de soins de santé et de soins dentaires - Secrétariat du Conseil du Trésor : 429 082 en 2025 et 466 253 en 2024.
Services juridiques - Justice Canada : 29 194 en 2025 et 30 580 en 2024.
Services de vérification - Bureau du vérificateur général du Canada : 4 327 en 2025 et 3 806 en 2024.
Indemnités pour accidents du travail - Emploi et Développement social Canada : 691 en 2025 et 713 en 2024.
Total des services fournis gratuitement par d’autres ministères et organismes gouvernementaux est de 916 271 en 2025 et 919 178 en 2024.
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives à des fins d'efficacité et de rentabilité ainsi que pour la prestation économique des programmes au public. Par conséquent, le gouvernement a recours à des organismes centraux et à des organisations de services communs afin qu'un seul ministère assure gratuitement les services à tous les autres ministères et organismes. Les coûts de ces services, tels que les services de paie et d'émission des chèques fournis par Services publics et Approvisionnement Canada, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette de l’Agence.
b) Autres transactions avec les autres ministères et organismes gouvernementaux
De plus, l’ARC a comptabilisé à la valeur d’échange les charges et les revenus suivants pour les services fournis par ou reçus d'autres ministères et organismes gouvernementaux :
Description de l'image pour les charges et les revenus pour les services fournis par ou reçus d’autres ministères et organismes gouvernementaux et comptabilisés à leur valeur d’échange (en milliers de dollars)
Charges – Autres ministères et organismes gouvernementaux : 1 316 836 en 2025 et 1 357 839 en 2024.
Revenus – Autres ministères et organismes gouvernementaux : (691 608) en 2025 et (729 177) en 2024.
Les charges pour services reçus d'autres ministères et organismes gouvernementaux sont principalement composées de : 738 millions de dollars pour la contribution de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux facturés par le Secrétariat du Conseil du Trésor, 303 millions de dollars pour les frais de locaux facturés par Services publics et Approvisionnement Canada, 124 millions de dollars pour les services juridiques facturés par Justice Canada et 82 millions de dollars pour les services de technologie de l’information facturés par Services partagés Canada (772 millions de dollars, 318 millions de dollars, 113 millions de dollars et 90 millions de dollars respectivement en 2024).
Les revenus pour services fournis à d'autres ministères et organismes gouvernementaux sont principalement liés au recouvrement des coûts qui s’élève à 618 millions de dollars pour l'administration et l'exécution du Régime de pensions du Canada, du programme d'assurance-emploi et des mesures d’urgence liées à la COVID-19 pour le compte d'Emploi et développement social Canada (653 millions de dollars en 2024).
10. Conseil de direction
Conformément à la Loi sur l’Agence de revenu du Canada, un Conseil de direction est chargé de la supervision de la structure organisationnelle et de l’administration de l’ARC et de la gestion de ses ressources, de ses services, de ses biens, de son personnel et de ses marchés. Les charges de l’exercice liées aux activités du Conseil incluses dans le coût d’exploitation net sont les suivantes :
Description de l'image pour les charges de l'exercice liées aux activités du Conseil de direction incluses dans le coût d'exploitation net (en milliers de dollars)
Conseil de direction
Rémunération : 410 en 2025 et 343 en 2024.
Services professionnels et autres charges : 130 en 2025 et 107 en 2024.
Frais de voyage : 130 en 2025 et 102 en 2024.
Sous-total pour le Conseil de direction : 670 en 2025 et 552 en 2024.
Autres frais connexes
Appui au Secrétariat du Conseil : 816 en 2025 et 805 en 2024.
Total des charges liées aux activités du Conseil de direction est de 1 486 en 2025 et 1 357 en 2024
11. Passifs éventuels
Dans le cadre de ses activités, l’ARC est la partie défenderesse dans certains litiges en cours ou potentiels qui émanent du cours normal des activités de l’Agence. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces recours soit important, leur dénouement n’est pas connu dans tous les cas. L’ARC enregistre une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquelles un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Cette provision est comptabilisée dans les créditeurs et charges à payer et est fondée sur les meilleures estimations de la direction des pertes potentielles, déterminées en utilisant l’expérience historique, les faits et les circonstances qui sont pertinents. Cette provision s’élève à 5,1 millions de dollars (2,5 millions de dollars en 2024). Les réclamations pour lesquelles le dénouement est susceptible de donner lieu à un passif, mais dont le montant ne peut être raisonnablement évalué, sont continuellement réévaluées à mesure qu’elles progressent dans le processus juridique, mais aucun montant n’est comptabilisé ou divulgué jusqu’à ce que des informations suffisantes soient disponibles permettant de faire une estimation raisonnable du passif ou de l’étendue.
Les réclamations dont le dénouement ne peut pas être déterminé et dont une estimation raisonnable peut être effectuée par la direction s’élèvent à environ 2,9 millions de dollars au 31 mars 2025 (7,3 millions de dollars en 2024).
12. Gestion des risques financiers
L’ARC utilise des instruments financiers non dérivés dans le cadre de ses opérations qui génèrent des actifs financiers et passifs financiers. Ces passifs financiers comprennent les salaires à payer, les créditeurs et charges à payer et les congés annuels et compensatoires. Les créances et les avances représentent ces actifs financiers.
L’ARC est exposée au risque de crédit, au risque de liquidité et au risque de marché liés à ses instruments financiers.
Le risque de crédit est le risque qu’un tiers devant une somme d’argent à l’ARC ne puisse pas s'acquitter de son obligation, créant une perte financière pour l’ARC. L'exposition maximale de l’ARC au risque de crédit s'est élevée à 21,5 millions de dollars (37,4 millions de dollars en 2024), qui est égale à la valeur comptable de ses créances et avances. Puisque la grande majorité des créances et avances de l’ARC est soit avec d'autres ministères du gouvernement ou avec des employés, le risque de crédit est faible.
Le risque de liquidité est le risque que l’ARC éprouve des difficultés à respecter ses obligations associées à ses passifs financiers. Le risque de liquidité de l’ARC est minime étant donné que l’ARC reçoit la majorité de son financement par l'entremise de crédits parlementaires annuels et maintien des contrôles rigoureux sur la gestion des dépenses.
Le risque de marché est défini comme le risque que les flux monétaires futurs d'un instrument financier fluctuent en raison de changements dans les taux de change, les taux d'intérêt et/ou d'autres taux. L'exposition de l’ARC au risque de marché est limitée aux fluctuations du taux de change et l'impact de ces variations sur les flux monétaires de l’ARC est négligeable, car ses transactions financières en devises étrangères sont négligeables.
L'exposition de l’ARC à ces risques et les politiques et procédures de gestion pour les gérer n'ont pas changé de manière significative depuis l'exercice précédent.