Résumé du Plan d'entreprise 2017-2018 à 2019-2020

Avant-propos du président

Richard (Rick) Thorpe, Président, Conseil de direction

« Le Conseil veille à ce que l'Agence du revenu du Canada continue d'offrir des services aux Canadiens selon les principes de l'équité, de la rapidité et de l'excellence. »

—Richard (Rick) Thorpe

Le Conseil de direction s'engage à s'acquitter de ses responsabilités législatives selon la Loi sur l'Agence du revenu du Canada. Le Conseil travaillera avec diligence en collaboration avec les cadres supérieurs et les employés de l'Agence en vue de réaliser les priorités stratégiques énoncées dans le présent Résumé du Plan d'entreprise.

Le Conseil appuie l'engagement de l'Agence envers l'amélioration du service offert à tous les Canadiens. Il soutient également le mandat de la ministre, qui est de veiller à ce que les personnes qui interagissent avec l'Agence soient traitées comme des clients importants et non comme de simples contribuables. Pour donner suite à ces engagements, le Conseil appuiera l'Agence dans la modernisation de son modèle de prestation de services et lui offrira des conseils. Il continuera d'appuyer ses initiatives visant à simplifier les communications avec les Canadiens, à rationaliser les processus internes, à accroître et à améliorer les services numériques, ainsi qu'à aider les Canadiens ayant un revenu modeste ou faible à produire leur déclaration de revenus pour qu'ils puissent obtenir les crédits et prestations auxquels ils ont droit. Le Conseil surveillera les progrès et les résultats de ces activités au cours de cette période de planification.

Le Conseil fera en sorte que l'Agence continuera d'explorer et de mettre en oeuvre des moyens novateurs pour servir les Canadiens, tout en veillant à l'intégrité et à la sécurité des renseignements qu'ils lui confient. Il lui offrira des conseils sur ses stratégies de recrutement et ses activités liées aux ressources humaines pour veiller à ce qu'elle ait un effectif et des leaders compétents, polyvalents et diversifiés. De plus, le Conseil continuera de veiller au respect des instruments de politique d'entreprise, notamment en effectuant un contrôle de la Directive sur les conflits d'intérêts, cadeaux et marques d'hospitalité, et l'après-mandat.

Le Conseil supervisera, sur une base trimestrielles, les résultats fiscaux de l'Agence pour qu'ils cadrent avec le plan financier approuvé, tout en ne ménageant aucun effort pour qu'elle utilise les ressources de façon efficiente et efficace en vue de réaliser les priorités énoncées dans le présent Résumé du Plan d'entreprise.

Tout au long de cette période de planification, le Conseil surveillera le rendement de l'Agence, surtout en ce qui a trait aux initiatives prioritaires financées dans le cadre du budget fédéral de 2016. Il donnera également une orientation aux priorités stratégiques et surveillera les progrès et échéanciers liés au calendrier de renouvellement des services de l'Agence.

Le Conseil a récemment examiné le rapport du vérificateur général du Canada au sujet du processus des oppositions et des appels au sein de l'ARC. En mettant l'accent sur les principes énoncés en matière de rapidité d'exécution, d'équité et d'excellence, ainsi que sur le plan d'action de l'ARC, le Conseil s'est engagé à surveiller de près la mise en oeuvre du plan d'action de l'ARC et de sa rapidité d'exécution.

Au nom du Conseil de direction de l'Agence du revenu du Canada, je suis heureux de recommander le Résumé du Plan d'entreprise 2017-2018 à 2019-2020 de l'Agence à l'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national.

Original signé

Richard (Rick) Thorpe, CPA, FCPA, CMA, FCMA
Président,
Conseil de direction

Détails de la page

Date de modification :