Mesures d’adaptation en contexte d’évaluation pour les personnes candidates

L’Agence s’engage à fournir un milieu de travail inclusif et accessible au personnel. Cela comprend l’offre de mesures d’adaptation qui permettront aux individus ayant des limitations de démontrer pleinement leurs capacités au cours d’une évaluation en réduisant ou éliminant les barrières sans altérer l’objectif ou la validité de l’évaluation.

Les mesures d’adaptation pour les évaluations de langue seconde (ELS) sont prises en charge par la Commission de la fonction publique (CFP). Visiter la page de la CFP Mesures d’adaptation en matière d’évaluation pour plus d’informations.

Vous pouvez également demander des mesures d’adaptation pour toute raison liée à l’un des motifs de distinction illicite énoncés dans la Loi canadienne sur les droits de la personne. Pour faire une demande, envoyez un courriel à la personne-ressource chargée du processus de dotation indiquée dans l’avis de possibilité d’emploi. 

Reconnaître si vous avez des limitations

Les limitations sont des restrictions qui nuisent à votre capacité à effectuer des tâches ou des activités, et peuvent comprendre ce qui suit :

Limitations sensorielles

Les limitations sensorielles sont des restrictions liées à la vue ou à l’ouïe.

Exemples :

  • cécité
  • vision partielle
  • surdité
  • difficulté à entendre
Limitation à parler

Les limitations à parler sont des restrictions liées à la voix, à la capacité à émettre des sons ou à la difficulté à transmettre des mots et à être compris.

Exemples :

  • interruptions de débit de parole
  • difficulté à articuler des mots
  • perte de voix
Limitations physiques

Les limitations physiques sont des restrictions liées à la mobilité, à la souplesse, à la dextérité, à la coordination, aux maladies chroniques ou à la douleur. Celles-ci comprennent des difficultés comme :

  • se déplacer d’un endroit à un autre
  • rester assis ou debout
  • utiliser les mains ou les bras pour saisir ou utiliser des objets
Limitations cognitives

Les limites cognitives sont des restrictions liées à l’apprentissage, à la mémoire, à la perception ou à la compréhension.

Exemples :

  • difficulté à appliquer les connaissances ou à faire preuve de jugement lors de la prise de décisions
  • incapacité à maintenir son attention ou à se concentrer sur plusieurs tâches
  • capacité réduite à se souvenir ou à se rappeler d’informations
  • difficulté à comprendre des instructions
Limitations liées à la santé mentale

Les limitations liées à la santé mentale sont des restrictions liées à un problème de santé émotionnelle, psychologique ou mentale.

Exemples :

  • anxiété excessive
  • troubles de l’humeur
  • problèmes liés au traumatisme
  • dépendances et toxicomanie
Limitations temporaires

Les limitations temporaires sont des restrictions qui sont de nature non permanente.

Exemples :

  • blessures
  • rétablissement après une chirurgie
  • besoins particuliers en raison d’une grossesse ou d’un accouchement 

Familiarisez-vous avec les types de mesures d’adaptation disponibles à l’évaluation

Une mesure d’adaptation à l’évaluation est une modification apportée à la procédure, au processus, au format ou au contenu de l’évaluation. L’Agence peut fournir les types de mesures d’adaptation suivants :

Modifications à l’environnement d’évaluation

Ces modifications comprennent tous les changements apportés à l’emplacement ou à l’environnement physique où une évaluation est effectuée.

Exemples :

  • séance d’examen individuelle
  • éclairage plus intense ou moins intense
  • endroit accessible en fauteuil roulant
Modifications apportées au format de l’évaluation  

Ces modifications comprennent tous les changements apportés à la façon dont les questions et les directives sont fournies.

Exemples :

  • une taille de police plus grande
  • une évaluation sur ordinateur
  • une lecture en direct
Modifications apportées au format de réponse

Celles-ci comprennent tous les changements apportés à la façon dont un individu évalué répond aux questions.

Exemples :

  • un logiciel de dictée vocale
  • une feuille de réponse électronique
  • une personne qui écrit les réponses de l’individu évalué
Modifications dans l’horaire

Cela comprend les changements apportés au moment où l’évaluation a lieu ou au temps accordé pour effectuer l’évaluation.

Exemples :

  • temps d’évaluation supplémentaire 
  • possibilités de pauses 
  • l’évaluation est prévue à un moment précis de la journée

Enfin, lorsque vous êtes invité(e) à participer à une évaluation, votre lettre d’invitation vous indiquera quelle(s) évaluation(s) seront utilisées. Consultez la liste des évaluations de l’Agence pour en savoir plus sur chaque option et déterminer si l’option répond à vos besoins, en fonction de vos limitations. 

Apprenez-en davantage sur les mesures d’adaptation à l’évaluation

Bien qu’il vous incombe de nous dire si vous avez besoin de mesures d’adaptation, l’Agence appuie les principes de mesures d’adaptation à l’évaluation en prenant les mesures suivantes :

Vos limitations et les exigences d’évaluation peuvent changer au fil du temps. Vous devez soumettre une demande de mesures d’adaptation chaque fois où vous en avez besoin

Toutes les demandes de mesures d’adaptation sont protégées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements que vous fournissez sont confidentiels et seront utilisés seulement pour recommander des mesures d’adaptation appropriées. Aucun renseignement personnel ne peut être divulgué sans votre consentement.

Demande de mesures d’adaptation à l’évaluation

Étape 1 – Dites-nous que vous avez besoin de mesures d’adaptation

Vous êtes responsable de nous informer que vous avez besoin de mesures d’adaptation. Pour ce faire, sélectionnez le lien fourni dans votre invitation d’évaluation et remplissez le formulaire de demande de mesures d’adaptation dès que possible.

Vous devez soumettre une nouvelle demande pour chacune des évaluations et chaque outil d’évaluation.

Si vous êtes convoqué à une évaluation avant que les mesures d’adaptation appropriées n’aient été mises en place, n’assistez pas à l’évaluation. Informez immédiatement la personne-ressource du processus de dotation que vous avez besoin de mesures d’adaptation ou que vous êtes en attente de celles-ci. Une nouvelle séance sera planifiée une fois que vous aurez signé et soumis votre lettre de mesures d’adaptation pour l’évaluation (voir l’étape 4 ci-dessous). 

Si vous faites l’évaluation avant d’avoir complété cette étape, aucune mesure d’adaptation ne sera appliquée, et vous devrez accepter les résultats de l’évaluation ainsi que les restrictions liées à une nouvelle tentative. 

Si vous n’êtes pas certain(e) de devoir vous présenter à la séance prévue, communiquez avec la personne-ressource mentionnée dans l’avis de possibilité d’emploi et/ou dans votre invitation à l’évaluation.

Étape 2 – Fournissez-nous de plus amples renseignements, au besoin.

Une fois que vous avez soumis votre formulaire de mesures d’adaptation, une personne-ressource en mesures d’adaptation en matière d’évaluation communiquera avec vous si elle a besoin de plus amples renseignements.

Si l’on vous demande des documents additionnels d’un(e) spécialiste de la santé qualifié(e), l’Agence remboursera les coûts encourus. Cette documentation ne devrait être envoyée qu’à la personne-ressource en mesure d’adaptation et non pas à celle du processus de dotation.

Pour éviter les retards, il vous incombe d’obtenir et de fournir ces renseignements le plus rapidement possible. 

Étape 3 – Analyse et recommandations de mesures d’adaptation

Une fois que la personne-ressource en mesures d’adaptation en matière d’évaluation aura reçu tous les renseignements et documents requis, elle travaillera avec vous pour déterminer des mesures d’adaptation raisonnables.

La lettre de mesures d’adaptation est généralement complétée dans un délai de 10 jours ouvrables après la réception de tous les renseignements requis. Toutefois, les délais de traitement peuvent être plus longs en période de forte demande.

Étape 4 – Signature de votre lettre de mesures d’adaptation à l’évaluation

La lettre de mesures d’adaptation en matière d’évaluation vous sera envoyée par la personne-ressource du processus de dotation :

Si vous avez des questions sur les étapes à suivre pour demander des mesures d’adaptation en matière d’évaluation ou sur le processus de dotation, envoyez un courriel à la personne-ressource indiqué dans l’avis de possibilité d’emploi et/ou dans l’invitation à l’évaluation.

Nous nous engageons à offrir une démarche liée aux mesures d'adaptation basée sur des principes de respect, de diversité et d'équité. Toutes les personnes candidates ainsi que le personnel ont le droit de travailler et de collaborer dans un environnement positif et d’être traités avec bienveillance et dignité. Les propos et comportements irrespectueux ne seront pas tolérés.

Détails de la page

Date de modification :