Manuel du candidat

Comptabilité Niveau 1 - Test à choix multiples (CO-TCM) E100

Description du test Comptabilité Niveau 1 - Test à choix multiples

Ce test évalue le niveau de compétence 1 et comprend 32 questions. Vous devez choisir la bonne réponse parmi quatre options.

Durée maximale : 40 minutes

Ce qui est évalué

Les principes, techniques et/ou pratiques de comptabilité, dont : buts des états financiers et interrelations entre eux (c’est-à-dire bilan et état du revenu), grand livre, écritures de journal et manuel de l’ICCA.

Note de passage

Vous devez obtenir une note égale ou supérieure à 16 pour obtenir le niveau de compétence 1.

Description du test Comptabilité Niveau 2 - Test à choix multiples

Ce test évalue le niveau de compétence 2 et comprend 33 questions. Vous devez choisir la bonne réponse parmi quatre options.

Durée maximale : 40 minutes

Ce qui est évalué

Les principes, techniques et/ou pratiques de comptabilité, dont : états financiers, écritures de journal, PCGR, livres comptables et organisations.

Note de passage

Vous devez obtenir une note égale ou supérieure à 18 pour obtenir le niveau de compétence 2.

Renseignements destinés aux candidats

Se préparer avant le test

  • Déterminez le lieu, la date et l'heure exacts du test.
  • Examinez l'exemple de question(s), s'il y a lieu, afin de vous familiariser avec la structure du test.
  • Si vous avez un handicap qui pourrait avoir des répercussions sur vos résultats, vous devez en informer le conseiller en renouvellement du personnel responsable le plus tôt possible pour que des mesures d'adaptation appropriées soient déterminées.

Le jour du test

  • Si vous ne vous sentez pas bien le jour du test et pensez que cela aura des répercussions sur vos résultats, vous devez aviser la personne contact indiquée sur votre lettre d'invitation le plus tôt possible.
  • Arrivez bien en avance afin de ne pas vous sentir pressé par le temps ou inutilement stressé. Vous ne pourrez pas entrer dans la salle une fois que le test aura commencé.
  • Apportez au moins une pièce d'identité avec photo et votre code d'identification de dossier personnel (CIDP), si vous êtes fonctionnaire.
  • N'apportez pas vos smartphones, téléphones cellulaires, clés USB, PDA, appareils photo numériques ou autres appareils électroniques qui sont interdits dans la salle de test. Ceci vous évitera de devoir les remettre à l'administrateur de test.

Pendant le test

  • Lisez les directives attentivement et en entier avant de commencer.
  • Gérez votre temps et travaillez aussi rapidement que possible. Utilisez tout le temps qui vous est alloué.
  • Si vous terminez le test avant la fin du délai accordé, relisez vos réponses.
  • Pour les tests écrits à la main, ayez une écriture soignée afin de ne pas perdre de points pour des réponses que le correcteur ne peut lire.

Pendant le test à choix multiples

  • Lisez entièrement la question avant d'y répondre. Éliminez les réponses que vous savez erronées. En limitant le choix, vous améliorez vos chances de choisir la bonne réponse.
  • Ne passez pas trop de temps sur une question qui vous semble trop difficile. Laissez-la de côté et revenez-y s'il vous reste du temps à la fin du test.
  • Si vous utilisez des feuilles de réponses, utilisez seulement les crayons HB qui vous ont été fournis. Toutes les réponses inscrites à l'encre seront marquées incorrectes.
  • Assurez-vous que le numéro de la question sur votre feuille de réponses correspond à celui de la question à laquelle vous répondez.

Après le test

« Le responsable d'une institution fédérale peut refuser la communication de documents contenant des renseignements relatifs à certaines opérations - essais, épreuves, examens, vérifications - ou aux méthodes et techniques employées pour les effectuer, et dont la divulgation nuirait à l'exploitation de ces opérations ou fausserait leurs résultats. »

Ne pas se conformer à cette règle et/ou s'engager dans une pratique frauduleuse se traduira par des mesures disciplinaires.
  • Ne discutez pas ou ne partagez pas le contenu d'un test standardisé. De plus, vous ne pouvez pas consulter ou obtenir une copie du matériel d'évaluation standardisé car il est protégé par la Loi sur l'accès à l'information. L'article 22 de cette loi stipule :

Renseignements destinés aux candidats et candidates à un test en ligne

Il se peut que vous deviez faire votre test à l'ordinateur plutôt que selon la méthode traditionnelle (« papier-crayon »).

Compétences en informatique

Pour vous soumettre à un test en ligne, vous ne devez posséder que deux compétences en informatique. Premièrement, vous devez pointer le curseur de votre souris dans des zones spécifiques de votre écran et cliquer sur le bouton de la souris à l'aide de votre index. Durant la séance de test en ligne, vous devrez utiliser votre souris pour marquer vos réponses et, au besoin, revenir à une question antérieure en cliquant sur « Précédent » ou passer à la prochaine question en cliquant sur « Suivant ». Deuxièmement, vous aurez recours à votre souris pour pointer la barre de défilement située à la droite de votre écran afin de vous déplacer vers le haut ou vers le bas à l'intérieur d'une page donnée.

Instructions

Comme pour les tests avec papier et crayon, l'administration des tests en ligne est surveillée, ce qui signifie que des administrateurs de test (AT) s'assurent que la séance se déroule conformément aux règles d'administration et de sécurité des tests de l'ARC. Ainsi, à titre d'exemple, les AT débuteront par donner les directives générales de test et ensuite des directives particulières sur le test lui-même. Les AT suivront les procédures en vigueur concernant notamment les candidats en retard, les absences temporaires de la salle de test, les candidats qui se retirent de la séance de test, les candidats qui ont besoin de mesures d'adaptation, la tricherie et les comportements qui perturbent la séance de test, les contestations relatives aux questions du test, les urgences et les autres situations.

Sécurité et confidentialité

Votre nom est associé à une version électronique d'un test en particulier. Votre séance débute par un écran d'accueil. À la séance de test, vous recevrez deux numéros d'identification (ID) : le premier numéro est votre ID du candidat et l'autre, l'ID de l'administrateur. Ces mesures assurent la sécurité du test. L'AT vous guidera au cours de ce processus simple. Veuillez noter que vous recevrez un nouveau numéro d'ID du candidat pour chaque test que vous passerez.

Tests chronométrés

Les tests en ligne de l'ARC comportent tous une limite de temps ; l'ordinateur veille à l'équité en contrôlant la durée de la séance à partir du moment précis où vous cliquez sur le bouton « Débuter votre test ». Un chronomètre situé dans le coin supérieur droit de l'écran vous indiquera exactement le temps qu'il vous reste. Une fois le temps prévu pour le test écoulé, l'ordinateur mettra fin à votre test. Si vous terminez le test plut tôt, vous pouvez profiter du temps qui vous reste pour revoir vos réponses.

Comment répondre aux questions

Bien que chaque test soit différent, la figure 1 illustre un exemple d'écran présentant une question à choix multiples. Les principaux éléments de cet écran sont le nom du test (dans cet exemple « Test de pratique »), le numéro de la question à laquelle vous répondez ainsi que le nombre total de questions que comprend le test (dans cet exemple « Question 1 de 6 »), la question en tant que telle et, dans le cas d'une question à choix multiples, les options parmi lesquelles vous pouvez faire un choix. Évidemment, une quantité plus importante de texte peut apparaître selon la longueur de la question et celle des choix des réponses possibles. Pointez le curseur de votre souris et cliquez sur le cercle correspondant à la réponse que vous avez choisie. Dans le coin supérieur gauche de l'écran se trouve une case « Cocher pour révision » que vous pouvez cocher pour vous rappeler de revenir plus tard sur cette question si vous avez le temps. Enfin, au bas de l'écran, les boutons « Suivant » et « Précédent » (non montrés) vous permettront de passer à la question suivante ou de revenir à la question précédente.

Ces renseignements vous seront répétés avant de commencer votre test et l'Administrateur de tests répondra à vos questions.

Comment réviser vos réponses

Deux stratégies sont possibles. Durant le test, vous pouvez avoir recours aux boutons « Précédent » et « Suivant » pour vous déplacer dans le test. S'il vous reste encore du temps une fois que vous avez répondu à toutes les questions, vous verrez un écran qui ressemblera à celui de la figure 2. Il s'agit de l'écran de révision. Dans cet exemple hypothétique, on trouve dans le coin supérieur droit l'indication qu'il reste 4 minutes et 44 secondes pour terminer le test. L'écran montre les réponses que vous avez sélectionnées pour toutes les questions du test. Le Test de pratique comprend six questions. Ainsi, à titre d'exemple, vous avez répondu « 4 » à la question 1, « 3 » à la question 2, et ainsi de suite. Si le mot « Marqué » apparaît, comme à la question 1, c'est que vous avez coché la case « Cocher pour révision » correspondant à cette question. Pour retourner directement à la question 1, cliquez sur le cercle situé à côté du numéro de la question puis cliquez sur le bouton « Modifier ». Vous pourrez modifier votre réponse ou la conserver telle quelle. Le fait de marquer une question n'a aucune incidence sur votre résultat. Si vos réponses vous conviennent, vous pouvez cliquer sur le bouton « Soumettre ». On vous demandera alors de confirmer que vous voulez terminer votre test. Si vous cliquez « Oui », vos résultats seront envoyés et votre séance sera terminée.

Figure 1

Exemple d'un écran de test présentant une question à choix multiples
Figure 2

Exemple d'un écran de révision du test présentant une liste de questions sélectionnées
Période d’attente

Vous devez attendre que la période de 180 jours soit écoulée avant de pouvoir repasser le test.

Si vous choisissez de repasser le test, la note que vous obtiendrez deviendra alors votre note la plus récente et valide. Si vous repassez le test avant que de la période d’attente ne soit écoulée, votre résultat ne sera pas valide et une nouvelle période d’attente vous sera imposée à compter de la date de test la plus récente.

Relecture

Les demandes de relecture ne sont pas acceptées pour les tests en ligne. Toutefois, les gestionnaires sont encouragés à répondre aux préoccupations des candidats.

Exemples de questions pour les niveaux 1 et 2

Les réponses se trouvent à la fin de ce document.

Niveau 1

1. Tous les éléments suivants sont considérés comme faisant partie du capital du propriétaire, à l'EXCEPTION de :

  1. capitaux propres
  2. prélèvements
  3. bénéfices nets
  4. dividendes

2. L'objectif d'un bilan est de :

  1. montrer la situation financière d'une entreprise à un moment précis
  2. montrer les bénéfices nets d'une période donnée
  3. montrer la juste valeur marchande d'une entreprise à un moment précis
  4. résumer toutes les opérations comptables de l'année

3. Chris, propriétaire d'une entreprise de frites, obtient un prêt de la banque pour faire un versement initial sur l'achat d'un chalet. Comment cela devrait-il apparaître sur l'état financier de l'entreprise de frites de Chris?

  1. actif
  2. passif
  3. actif et passif
  4. aucune de ces réponses

4. L'ordre approprié de présentation des éléments sur l'état des revenus est le suivant :

  1. recettes, dépenses, éléments extraordinaires
  2. dépenses, recettes, éléments extraordinaires
  3. éléments extraordinaires, recettes, dépenses
  4. éléments extraordinaires, dépenses, recettes

5. Équivalence du revenu net:

  1. actif - passif
  2. passif - capital du propriétaire
  3. recettes + dépenses
  4. recettes - dépenses

6. Les rapports financiers sont utilisés par :

  1. les créanciers
  2. les autorités fiscales
  3. les investisseurs
  4. toutes ces réponses

7. Les références de report du grand livre indiquent :

  1. la page du grand livre sur laquelle le compte se trouve
  2. la date de la transaction
  3. s'il s'agit d'un débit ou d'un crédit
  4. la page du journal où se trouvent les écritures comptables

Niveau 2

8. Une erreur dans la détermination des stocks de fin d'année entraînera une inexactitude de :

  1. coûts des biens vendus
  2. marge bénéficiaire brute
  3. bénéfice net
  4. toutes ces réponses

9. ABCD Appliance Repair a effectué des réparations au coût de 150 $ sur le lave-vaisselle d'un client le 28 juin. La facture et le paiement sont datés du 7 juillet. Au 30 juin, les 150 $ sont :

  1. des frais payés d'avance
  2. une recette à recevoir
  3. une recette comptabilisée d'avance
  4. une dette courue 

10. En 1999, un propriétaire d'équipement a vendu un camion à chargement frontal pour  75 000 $, avec une valeur comptable de 100 000 $ et un amortissement cumulé de 70 000 $. Quel est le gain ou la perte comptable sur la vente de ce camion?

  1. (25 000 $)
  2. 30 000 $
  3. 75 000 $
  4. 45 000 $

Clé de correction

Niveau 1

  1.  1. d
  2.  2. a
  3.  3. d
  4.  4. a
  5.  5. d
  6.  6. d
  7.  7. d

Niveau 2

  1.  8. d
  2.  9. b
  3. 10. d
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :