Manuel du candidat

Description

Le Test de jugement situationnel - Version gestion (TJS-G), de l'Agence du revenu du Canada (ARC), évalue le jugement par rapport à des situations survenant dans le milieu du travail. Dans ce test, on vous présente un certain nombre de situations difficiles auxquelles un gestionnaire peut avoir à faire face au travail. Parmi ces situations peuvent figurer la gestion des conflits, le service à la clientèle et le traitement de questions d'éthiques. Chaque situation est suivie de cinq mesures qu'il est possible de prendre par rapport au problème décrit. Vous devez choisir l'alternative que vous estimez être la plus efficace pour régler le problème décrit. Dans certains cas, il se peut qu'il y ait plus d'un moyen efficace de résoudre le problème. Toutefois, vous devez choisir le moyen le plus efficace.

Le TJS-G comprend 35 questions. La durée du test est d'une heure.

Un point est attribué si vous choisissez la mesure la plus efficace et aucun point n'est déduit si vous choisissez une autre réponse.

Processus d'élaboration du test

Le TJS-G a été élaboré par le Centre de psychologie du personnel de la Commission de la fonction publique en collaboration avec l'ARC. Des employés et des gestionnaires de l'ARC ont participé à l'élaboration de ce test à choix multiples. Ils ont fournis des exemples de situations difficiles auxquelles ils font face au travail. Ces exemples ont servi à formuler les questions et réponses du test. Les situations traitant de questions d''éthique, d'intégrité, de professionnalisme, de travail en équipe, de gestion des conflits ainsi que du service à la clientèle.

La clé de correction a été établie selon le jugement d'experts en la matière pour ce qui est de l'efficacité des variantes de réponses pour traiter chaque situation. Les experts en la matière étaient tous des cadres exécutifs ou des cadres supérieurs de l'ensemble de l'ARC. Ce groupe était composé d'hommes, de femmes, des personnes qui font partie des minorités visibles, d'Autochtones et de personnes handicapées. Par la suite, d'autres cadres exécutifs et cadres supérieurs de l'ensemble de l'ARC ont effectué une deuxième révision des questions et réponses.

Tout au long de l'élaboration et de la révision, une procédure a été suivie afin de s'assurer que le test soit valide, fiable et équitable.

Renseignements destinés aux candidats

Se préparer avant le test

  • Déterminez le lieu, la date et l'heure exacts du test.
  • Examinez l'exemple de question(s), s'il y a lieu, afin de vous familiariser avec la structure du test.
  • Si vous avez un handicap qui pourrait avoir des répercussions sur vos résultats, communiquez avec le conseiller en renouvellement du personnel responsable, le plus tôt possible, pour que des mesures d'adaptation appropriées soient appliquées.

Le jour du test

  • Si vous ne vous sentez pas bien le jour du test et pensez que cela aura des répercussions sur vos résultats, vous devez aviser la personne contact indiquée sur votre lettre d'invitation le plus tôt possible.
  • Arrivez bien en avance afin de ne pas vous sentir pressé par le temps ou inutilement stressé. Vous ne pourrez pas entrer dans la salle une fois que le test aura commencé.
  • Apportez une pièce d'identité avec photo et votre code d'identification de dossier personnel (CIDP), si vous êtes fonctionnaire.
  • Les smartphones, les téléphones cellulaires, clés USB, PDA, appareils photo numériques ou autres appareils électroniques sont interdits dans la salle de test. Ceci vous évitera de devoir les remettre à l'administrateur de test.

Pendant le test

  • Lisez les directives attentivement et en entier avant de commencer.
  • Gérez votre temps et travaillez aussi rapidement que possible. Utilisez tout le temps qui vous est alloué.
  • Si vous avez terminé l'exercice avant la fin du délai accordé, relisez vos réponses.
  • Pour les tests écrits à la main, ayez une écriture soignée afin de ne pas perdre de points pour des réponses que le correcteur ne peut lire.

Pendant le test à choix multiples

  • Lisez entièrement la question avant d'y répondre. Éliminez les réponses que vous savez erronées. En limitant le choix, vous améliorez vos chances de trouver la bonne réponse.
  • Ne passez pas trop de temps sur une question qui vous semble trop difficile. Laissez-la de côté et revenez-y s'il vous reste du temps à la fin du test.
  • Utilisez seulement un crayon HB. Toutes les réponses inscrites à l'encre sur les feuilles de réponses seront marquées incorrectes.
  • Assurez-vous que le numéro de la question sur votre feuille de réponses correspond à celui de la question à laquelle vous répondez.

Après le test

« Le responsable d'une institution fédérale peut refuser la communication de documents contenant des renseignements relatifs à certaines opérations - essais, épreuves, examens, vérifications - ou aux méthodes et techniques employées pour les effectuer, et dont la divulgation nuirait à l'exploitation de ces opérations ou fausserait leurs résultats. »

Ne pas se conformer à cette règle et/ou s'engager dans une pratique frauduleuse se traduira par des mesures disciplinaires
  • Ne discutez pas ou ne partagez pas le contenu d'un test standardisé. De plus, vous ne pouvez pas consulter ou obtenir une copie du matériel d'évaluation standardisé car il est protégé par la Loi sur l'accès à l'information. L'article 22 de cette loi stipule :

Renseignements destinés aux candidats et candidates à un test en ligne

Pour faire un test, il se peut que vous deviez le faire à l'ordinateur plutôt que la méthode traditionnelle, papier-crayon.

Compétences en informatique

Pour vous soumettre à un test en ligne, vous ne devez posséder que deux compétences en informatique. Premièrement, vous devez pointer le curseur de votre souris dans des zones spécifiques de votre écran et cliquer sur le bouton de la souris à l'aide de votre index. Durant la séance de test en ligne, vous devrez utiliser votre souris pour marquer vos réponses et, au besoin, revenir à une question antérieure en cliquant sur « Précédente » ou passer à la prochaine question en cliquant sur « Suivante ». Vous aurez aussi recours à votre souris pour pointer la barre de défilement située à la droite de votre écran afin de vous déplacer vers le haut ou vers le bas à l'intérieur d'une page donnée.

Comme pour les tests avec papier et crayon, l'administration des tests en ligne est surveillée, ce qui signifie que des administrateurs de test (AT) s'assurent que la séance se déroule conformément aux règles d'administration et de sécurité des tests de l'ARC. Ainsi, à titre d'exemple, les AT débuteront par donner les directives générales de test et ensuite des directives particulières sur le test lui-même. Les AT suivront les procédures en vigueur concernant notamment les candidats en retard, les absences temporaires de la salle de test, les candidats qui se retirent de la séance de test, les candidats qui ont besoin de mesures d'adaptation, la tricherie et les comportements qui perturbent la séance de test, les contestations relatives aux questions du test, les urgences et les autres situations.

Sécurité et confidentialité

Votre nom est associé à une version électronique d'un test en particulier. Votre séance débute par un écran de connexion. À la séance de test, vous recevrez deux numéros d'identification (ID) : le premier numéro, votre ID du candidat, et l'autre, l'ID de l'administrateur. Ces mesures assurent la sécurité du test. Veuillez noter que pour chaque test en ligne auquel vous devez vous soumettre, vous recevrez un nouveau numéro d'ID du candidat.

Tests chronométrés

Les tests en ligne de l'ARC comportent tous une limite de temps ; l'ordinateur veille à l'équité en contrôlant la durée de votre séance, à partir du moment précis où vous cliquez sur le bouton « Débuter votre test ». Un chronomètre situé dans le coin supérieur droit de l'écran vous indiquera exactement le temps qu'il vous reste. Une fois le délai prévu pour votre test échu, l'ordinateur y met un terme. Si vous terminez le test plut tôt, vous pouvez profiter du temps qui vous reste pour revoir vos réponses.

Comment répondre aux questions

Bien que chaque test soit différent, la figure 1 illustre un exemple d'écran présentant une question à choix multiples. Les principaux éléments de cet écran sont le nom du test (« Test de pratique »), le numéro de la question à laquelle vous répondrez ainsi que le nombre total de questions que comprend le test (« Question 1 de 6 »), la question en tant que telle et, dans le cas d'une question à choix multiples, les options parmi lesquelles vous pouvez faire un choix. Évidemment, une quantité plus importante de texte apparaîtra selon la longueur de la question et celle des réponses possibles. Pointez le curseur de votre souris et cliquer sur le cercle correspondant à la réponse que vous aurez choisie. Dans le coin supérieur gauche de l'écran se trouve une case « Marquer » que vous pouvez cocher pour vous rappeler de revenir plus tard sur cette question. Enfin, au bas de l'écran, les boutons « Précédent » et « Suivant » vous permettent de revenir à la question précédente ou de passer à la question suivante.

Ces renseignements vous seront répétés avant de commencer votre test et l'AT répondra à vos questions.

Comment réviser vos réponses

Deux stratégies sont possibles. Durant le test, vous pouvez avoir recours aux boutons « Précédente » et « Suivante » pour vous déplacer. Si, une fois que vous avez répondu à toutes les questions, il vous reste encore du temps, vous verrez un écran qui ressemblera à celui de la figure 2. Il s'agit de l'écran de révision. Dans cet exemple hypothétique, on trouve dans le coin supérieur droit l'indication qu'il reste 4 minutes et 44 secondes pour terminer le test. L'écran montre les réponses que vous avez sélectionnées pour toutes les questions du test. Le Test de pratique comprend 6 questions. Ainsi, à titre d'exemple, vous avez répondu « 4 » à la question 1, « 3 » à la question 2, et ainsi de suite. Si le mot « Marqué » apparaît, comme à la question 1, c'est que vous avez coché la case « Marquer pour revue » correspondant à cette question. Pour passer à la question 1, il vous suffit de cliquer sur le cercle situé à côté du numéro de la question puis de cliquer sur le bouton « Modifier ». Cette opération vous fera passer directement à la question. Vous pourrez modifier votre réponse ou la conserver telle quelle. Le fait de marquer une question n'a aucune incidence sur votre score. Si les réponses vous conviennent, vous pouvez cliquer sur l'option « Soumettre ». On vous demandera ensuite de confirmer que vous voulez quitter le test et envoyer vos résultats. Si vous cliquez «Oui », vos résultats seront envoyés et votre test sera terminé.

Figure 1

Exemple d'un écran de test présentant une question à choix multiples
Firgure 2

Exemple d'un écran de révision du test présentant une liste de questions sélectionnées

Période d'attente

Il y a une période d'attente de 180 jours avant de pouvoir reprendre le test. Si vous passez de nouveau le test avant que la période d'attente soit écoulée, votre résultat ne sera pas valide et une nouvelle période d'attente sera imposée à partir de la nouvelle date du test.

Période de validité

Votre résultat restera valide indéfiniment, tant que les normes du test n'auront pas changé ou que vous n'aurez pas passé le test de nouveau. Si vous choisissez de repasser le test, votre résultat le plus récent deviendra alors le seul résultat valide, peu importe s'il est supérieur ou inférieur au précédent.

Foire aux questions

  • Q1. Puis-je consulter le cahier de test et ma feuille de réponses pour connaître mes erreurs?
  • R1. Vous ne pouvez pas consulter ou obtenir une copie du cahier de test car cet outil d'évaluation standardisé est protégé par la Loi sur l'accès à l'information. L'article 22 de cette loi stipule :

    « Le responsable d'une institution fédérale peut refuser la communication de documents contenant des renseignements relatifs à certaines opérations - essais, épreuves, examens, vérifications - ou aux méthodes et techniques employées pour les effectuer, et dont la divulgation nuirait à l'exploitation de ces opérations ou fausserait leurs résultats. »

  • Q2. Est-il possible qu'une erreur se soit produite lors de l'évaluation de ma feuille de réponses?
  • R2.Étant donné qu'il existe une procédure d'évaluation rigoureuse, il est peu probable qu'une erreur se serait produite. Seulement 0.1% des résultats des tests à choix multiples ont dû être ajustés à la suite d'une relecture manuelle. Les raisons habituelles de la modification d'un résultat sont 1) le candidat n'a pas noirci suffisamment les cercles sur la feuille de réponses et/ou 2) le candidat n'a pas effacé entièrement la réponse initiale après l'avoir changée.
  • Q3. J'ai inscrit mes réponses dans le cahier de test et non sur ma feuille de réponses. Est-ce que vous pouvez corriger les réponses dans le cahier de test?
  • R3.Non. Les réponses inscrites dans les cahiers de test ne seront pas corrigées car il est interdit d'écrire dans les cahiers de tests.

    Les candidats doivent strictement suivre les directives du test.

Exemples de questions du test: TJS-G

Votre personnel a du très vieux matériel informatique qui compromet son travail. De nouveaux ordinateurs vous ont été envoyés, mais la quantité n'est suffisante que pour 20 p. 100 de votre personnel. Votre supérieur vous dit de prendre l'un des nouveaux ordinateurs et de distribuer les autres comme bon vous semble. Parmi les cinq mesures suivantes, laquelle mesure serait la plus efficace en vue de faire face à cette situation?
  1. Distribuer les nouveaux ordinateurs selon l'ancienneté des employés.
  2. Prendre un nouvel ordinateur pour soi même et distribuer les autres en tenant compte des besoins de chaque employé dans le cadre de son travail.
  3. Procéder à un tirage au sort et remettre les nouveaux ordinateurs aux gagnants.
  4. Distribuer les nouveaux ordinateurs aux employés les plus productifs.
  5. Rencontrer vos employés et établir des critères de distribution des nouveaux ordinateurs.

Si vous croyez que la réponse « e » est la mesure la plus efficace, vous noirciriez le cercle de la lettre « e » sur votre feuille de réponse.

Dans ce cas, la mesure la plus efficace est la suivante :
Q.1 (e)

Une collègue vous demande de passer en revue un document qu'elle a rédigé et qui devrait être publié bientôt. Vous trouvez que le document porte quelque peu à confusion et qu'il provoquerait un mécontentement de la part des clients. Vous lui faites part de vos inquiétudes et elle vous répond simplement : " Merci de vos commentaires, mais, selon moi, il est bien comme il est. " Parmi les cinq options suivantes, quelle mesure serait la plus efficace en vue de composer avec cette situation?
  1. Laisser votre collègue diffuser le document sans qu'elle ne prenne vos commentaires en considération.
  2. Communiquer avec son superviseur et discuter de vos inquiétudes.
  3. Suggérer que votre collègue demande à d'autres personnes d'examiner son document.
  4. Préciser que le document doit d'abord être approuvé par l'Unité de communication et atteindre des normes strictes en termes de clarté.
  5. Insister sur les modifications importantes qui doivent être effectuées et laisser de côté les aspects moins importants.

Si vous croyez que la réponse « c » est la mesure la plus efficace, vous noirciriez le cercle de la lettre « c » sur votre feuille de réponse.

Dans ce cas, la mesure la plus efficace est la suivante :
Q.2 (c)

Vous gérez un projet qui nécessite la participation des membres de l'équipe que vous supervisez et d'une personne d'un autre bureau. Cette personne est extrêmement occupée et s'absente souvent des réunions que vous organisez. Après un certain temps, elle vient vous voir et demande qu'on la tienne au courant du projet, même si elle ne peut pas toujours assister à vos réunions. Parmi les cinq options suivantes, quelle mesure serait la plus efficace en vue de composer avec cette situation?
  1. Lui envoyer une copie du procès-verbal de chacune des réunions auxquelles elle n'a pas assisté.
  2. Souligner l'importance de la participation à toutes les réunions, étant donné qu'elle fait maintenant partie de l'équipe.
  3. Suggérer qu'elle demande à une autre personne de son bureau d'assister aux réunions auxquelles elle ne peut pas participer, afin de prendre des notes.
  4. Déterminer si vous pouvez fixer les réunions à un différent temps de façon à ce qu'elles correspondent mieux à son calendrier.
  5. Lui demander de déterminer comment elle pourrait améliorer son taux de participation.

Si vous croyez que la réponse « d » est la mesure la plus efficace, vous noirciriez le cercle de la lettre « d » sur votre feuille de réponse.

Dans ce cas, la mesure la plus efficace est la suivante :
Q.3 (d)

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