Manuel du candidat

Test pour commis des centres fiscaux (TCCF) Version C2 B202 

Description du test

Ce test a pour but d'évaluer l'habileté à effectuer des tâches reliées au travail de bureau, ainsi que la vitesse et la précision avec lesquelles les candidats travaillent. Le présent document fournit des exemples de questions et de réponses pour chaque sous-test. Nous vous recommandons de vous exercer à répondre à ces questions afin de comprendre les directives ainsi que la méthode à suivre pour trouver les réponses.

Pendant la séance de test, des feuilles de brouillon vous seront fournies pour effectuer des calculs si vous le souhaitez. Il est strictement interdit d'utiliser une calculatrice ou des livres de référence.

Ce test est divisé en six sous-tests et comprend 259 questions. Le nombre de questions et la durée de chaque sous-test se répartissent comme suit :

Sous-test 1 48 questions 15 minutes
Sous-test 2 15 questions 10 minutes
Sous-test 3 7 questions 5 minutes
Sous-test 4 19 questions 7 minutes
Sous-test 5 150 questions 10 minutes
Sous-test 6 20 questions 13 minutes

La durée totale de l'évaluation est de 60 minutes. Toutefois, une section de directives de 5 à 10 minutes a lieu entre chaque sous-test. Par conséquent, la séance d'évaluation peut durer environ deux heures considérant les 60 minutes d'évaluation et les périodes de directives.

Les six sous-tests évaluent ce qui suit :

Sous-test 1 - Vérification de nombres

Ce sous-test comporte 48 questions. Chaque question renferme cinq paires de nombres composés de sept chiffres. À chaque question, vous devez trouver combien de paires renferment des nombres identiques. Au moins une des cinq paires renferme des nombres identiques.

Sous-test 2 - Arithmétique

Ce sous-test comporte 15 questions. Chaque question comporte des questions d'arithmétique.

Sous-test 3 - Codification et compréhension

Ce sous-test comporte 7 questions. Dans ce sous-test, vous devez d'abord lire les directives s'appliquant à quatre types de formulaires. Pour chaque question, vous devez lire les renseignements donnés au sujet d'une personne fictive et ensuite choisir quels formulaires cette personne fictive doit remplir parmi les 5 réponses suggérées.

Sous-test 4 - Vérification de noms et de numéros

Ce sous-test comporte 19 questions. Chaque question comprend le nom, le lieu de résidence et le salaire mensuel d'un contribuable fictif. Ces renseignements apparaissent sur deux listes : la LISTE ORIGINALE et la LISTE À VÉRIFIER. À chaque question, vous devez comparer les renseignements contenus sur la LISTE À VÉRIFIER aux renseignements contenus sur la LISTE ORIGINALE.

Sous-test 5 - Vérification de nombres

Ce sous-test comporte 150 questions. Chaque question renferme une paire de nombres. À chaque question, vous devez comparer les deux nombres contenus dans la paire afin de déterminer s'ils sont IDENTIQUES ou s'ils sont DIFFÉRENTS.

Sous-test 6 - Raisonnement mathématique

Ce sous-test comporte 20 questions. Chaque question renferme une série de 6 nombres. À chaque question, vous devez choisir parmi les cinq premiers nombres celui qui ne concorde pas avec les autres. Veuillez noter que le sixième nombre est toujours correct. 

Renseignements destinés aux candidats 

Se préparer avant le test

Le jour du test

Pendant le test

Pendant le test à choix multiples

Après le test

« Le responsable d'une institution fédérale peut refuser la communication de documents contenant des renseignements relatifs à certaines opérations - essais, épreuves, examens, vérifications - ou aux méthodes et techniques employées pour les effectuer, et dont la divulgation nuirait à l'exploitation de ces opérations ou fausserait leurs résultats. »

Renseignements destinés aux candidats et candidates à un test en ligne

Pour faire un test, il se peut que vous deviez le faire à l'ordinateur plutôt que la méthode traditionnelle, papier-crayon.

Compétences en informatique

Pour vous soumettre à un test en ligne, vous ne devez posséder que deux compétences en informatique. Premièrement, vous devez pointer le curseur de votre souris dans des zones spécifiques de votre écran et cliquer sur le bouton de la souris à l'aide de votre index. Durant la séance de test en ligne, vous devrez utiliser votre souris pour marquer vos réponses et, au besoin, revenir à une question antérieure en cliquant sur « Précédente » ou passer à la prochaine question en cliquant sur « Suivante ». Vous aurez aussi recours à votre souris pour pointer la barre de défilement située à la droite de votre écran afin de vous déplacer vers le haut ou vers le bas à l'intérieur d'une page donnée.

Comme pour les tests avec papier et crayon, l'administration des tests en ligne est surveillée, ce qui signifie que des administrateurs de test (AT) s'assurent que la séance se déroule conformément aux règles d'administration et de sécurité des tests de l'ARC. Ainsi, à titre d'exemple, les AT débuteront par donner les directives générales de test et ensuite des directives particulières sur le test lui-même. Les AT suivront les procédures en vigueur concernant notamment les candidats en retard, les absences temporaires de la salle de test, les candidats qui se retirent de la séance de test, les candidats qui ont besoin de mesures d'adaptation, la tricherie et les comportements qui perturbent la séance de test, les contestations relatives aux questions du test, les urgences et les autres situations.

Sécurité et confidentialité

Votre nom est associé à une version électronique d'un test en particulier. Votre séance débute par un écran de connexion. À la séance de test, vous recevrez deux numéros d'identification (ID) : le premier numéro, votre ID du candidat, et l'autre, l'ID de l'administrateur. Ces mesures assurent la sécurité du test. Veuillez noter que pour chaque test en ligne auquel vous devez vous soumettre, vous recevrez un nouveau numéro d'ID du candidat.

Tests chronométrés

Les tests en ligne de l'ARC comportent tous une limite de temps ; l'ordinateur veille à l'équité en contrôlant la durée de votre séance, à partir du moment précis où vous cliquez sur le bouton « Débuter votre test ». Un chronomètre situé dans le coin supérieur droit de l'écran vous indiquera exactement le temps qu'il vous reste. Une fois le délai prévu pour votre test échu, l'ordinateur y met un terme. Si vous terminez le test plut tôt, vous pouvez profiter du temps qui vous reste pour revoir vos réponses.

Comment répondre aux questions

Bien que chaque test soit différent, la figure 1 illustre un exemple d'écran présentant une question à choix multiples. Les principaux éléments de cet écran sont le nom du test (« Test de pratique »), le numéro de la question à laquelle vous répondrez ainsi que le nombre total de questions que comprend le test (« Question 1 de 6 »), la question en tant que telle et, dans le cas d'une question à choix multiples, les options parmi lesquelles vous pouvez faire un choix. Évidemment, une quantité plus importante de texte apparaîtra selon la longueur de la question et celle des réponses possibles. Pointez le curseur de votre souris et cliquer sur le cercle correspondant à la réponse que vous aurez choisie. Dans le coin supérieur gauche de l'écran se trouve une case « Marquer » que vous pouvez cocher pour vous rappeler de revenir plus tard sur cette question. Enfin, au bas de l'écran, les boutons « Précédent » et « Suivant » vous permettent de revenir à la question précédente ou de passer à la question suivante.

Ces renseignements vous seront répétés avant de commencer votre test et l'AT répondra à vos questions.

Comment réviser vos réponses

Deux stratégies sont possibles. Durant le test, vous pouvez avoir recours aux boutons « Précédente » et « Suivante » pour vous déplacer. Si, une fois que vous avez répondu à toutes les questions, il vous reste encore du temps, vous verrez un écran qui ressemblera à celui de la figure 2. Il s'agit de l'écran de révision. Dans cet exemple hypothétique, on trouve dans le coin supérieur droit l'indication qu'il reste 4 minutes et 44 secondes pour terminer le test. L'écran montre les réponses que vous avez sélectionnées pour toutes les questions du test. Le Test de pratique comprend 6 questions. Ainsi, à titre d'exemple, vous avez répondu « 4 » à la question 1, « 3 » à la question 2, et ainsi de suite. Si le mot « Marqué » apparaît, comme à la question 1, c'est que vous avez coché la case « Marquer pour revue » correspondant à cette question. Pour passer à la question 1, il vous suffit de cliquer sur le cercle situé à côté du numéro de la question puis de cliquer sur le bouton « Modifier ». Cette opération vous fera passer directement à la question. Vous pourrez modifier votre réponse ou la conserver telle quelle. Le fait de marquer une question n'a aucune incidence sur votre score. Si les réponses vous conviennent, vous pouvez cliquer sur l'option « Soumettre ». On vous demandera ensuite de confirmer que vous voulez quitter le test et envoyer vos résultats. Si vous cliquez «Oui », vos résultats seront envoyés et votre test sera terminé.

Figure 1
Exemple d'un écran de test présentant une question à choix multiples
Firgure 2
Exemple d'un écran de révision du test présentant une liste de questions sélectionnées

Note globale

Vous obtiendrez une note globale au test. La note globale maximale est de 83. Cette note est déterminée en prenant en considération la capacité relative de chaque sous-test à prédire le rendement au travail. Les résultats des sous-tests eux-mêmes ne sont pas disponibles, par conséquent, ils ne peuvent pas être utilisés séparément. Aucun point n'est déduit pour une réponse incorrecte. 

Période d'attente

Une période d'attente de 90 jours est imposée avant de pouvoir reprendre le test. Si vous refaite le test avant que la période d'attente ne soit écoulée, votre résultat ne sera pas valide et une nouvelle période d'attente sera imposée à partir de la nouvelle date du test. 

Période de validité 

Le résultat obtenu au test est valide indéfiniment, à moins que les normes du test ne changent ou que vous subissiez le test de nouveau. Si vous choisissez de faire le test de nouveau, la note que vous obtiendrez deviendra alors votre note la plus récente et valide. 

Foire aux questions 

Q1. 

Puis-je consulter le cahier de test et ma feuille de réponses pour connaître mes erreurs? 

R1. 

Vous ne pouvez pas consulter ou obtenir une copie du cahier de test car cet outil d'évaluation standardisé est protégé par la Loi sur l'accès à l'information . L'article 22 de cette loi stipule :
 

"Le responsable d'une institution fédérale peut refuser la communication de documents contenant des renseignements relatifs à certaines opérations - essais, épreuves, examens, vérifications - ou aux méthodes et techniques employées pour les effectuer, et dont la divulgation nuirait à l'exploitation de ces opérations ou fausserait leurs résultats." 

Q2. 

Quelle est la période d'attente et de validité pour ce test? 

R2. 

Vous devez attendre que la période d'attente de 90 jours soit écoulée avant de reprendre ce test. Votre résultat demeurera valide indéfiniment jusqu'à ce que vous réécriviez le test. À ce moment, le résultat obtenu prévaudra sur le résultat antérieur. 

Q3. 

Est-il possible qu'une erreur se soit produite lors de l'évaluation de ma feuille de réponses? 

R3. 

Étant donné qu'il existe une procédure d'évaluation rigoureuse, il est peu probable qu'une erreur se serait produite. Seulement 0.1% des résultats des tests à choix multiples ont dû être ajustés à la suite d'une relecture manuelle. Les raisons habituelles de la modification d'un résultat sont 1) le candidat n'a pas noirci suffisamment les cercles sur la feuille de réponses et/ou 2) le candidat n'a pas effacé entièrement la réponse initiale après l'avoir changée. 

Q4. 

J'ai inscrit mes réponses dans le cahier de test et non sur ma feuille de réponses. Est-ce que vous pouvez corriger les réponses dans le cahier de test? 

R4. 

Non. La section des Services nationaux ne corrigera pas les réponses inscrites dans les cahiers de test car il est interdit d'écrire dans les cahiers de tests.

Les candidats doivent strictement suivre les directives du test. 

Exemples de questions du test

Lisez attentivement les directives pour chaque section et essayez de répondre aux exemples de questions. Vérifiez ensuite vos réponses avec la clé de correction se trouvant à la fin de ce document.

Sous-test 1 - Vérification de nombres

Chaque question renferme cinq paires de nombres composés de sept chiffres tel qu'illustré dans les cinq exemples ci-dessous. À chaque question, trouvez combien de paires renferment des nombres identiques. Au moins une des cinq paires renferme des nombres identiques. Indiquez lequel des cinq choix suivants vous semble correct :

(1) Une seule paire renferme des nombres identiques
(2) Deux paires renferment des nombres identiques
(3) Trois paires renferment des nombres identiques
(4) Quatre paires renferment des nombres identiques
(5) Cinq paires renferment des nombres identiques
 

Sous-test 2 - Arithmétique

Répondez à chacune des questions en indiquant, parmi les cinq réponses suggérées, celle qui vous semble correcte.

Additionnez: 49 + 26 + 25 + 7 =

La réponse est :
  1. 110
  2. 107
  3. 77
  4. 97
  5. Aucune de ces réponses
Soustrayez : 9876 - 5431 =

La réponse est :
  1. 4995
  2. 3445
  3. 6125
  4. 8837
  5. Aucune de ces réponses
Multipliez : 64 x 3 =

La réponse est :
  1. 192
  2. 162
  3. 82
  4. 90
  5. Aucune de ces réponses
Divisez : 258 par 3 =

La réponse est :
  1. 86
  2. 87
  3. 97
  4. 94
  5. Aucune de ces réponses
60% de 200

La réponse est :
  1. 120
  2. 130
  3. 140
  4. 160
  5. Aucune de ces réponses

Sous-test 3 - Codification et compréhension

Lisez attentivement les directives suivantes.

Pour les besoins d'un sondage :

La FORMULE A doit être remplie pour toute personne qui a 14 ans et plus qui est née au Canada.

La FORMULE B doit être remplie pour toute personne âgée d'au moins 14 ans et possédant des biens.

La FORMULE C doit être remplie pour toute personne du sexe masculin née hors du Canada et vivant au Canada depuis au moins cinq ans et pour toute personne du sexe féminin née hors du Canada et vivant au Canada depuis au moins un an.

La FORMULE D doit être remplie pour toute personne âgée d'au moins 14 ans ne parlant que l'anglais.

À chaque question, lisez d'abord les renseignements donnés au sujet de la personne. Choisissez ensuite, parmi les 5 réponses suggérées, celle qui identifie correctement TOUS les formulaires à remplir dans le cas de cette personne.

Sharon est née au Canada en 1960, elle est locataire d'un appartement et parle l'anglais seulement.

  1. A et B seulement
  2. A, B et C seulement
  3. A seulement
  4. A et D seulement
  5. C seulement

M.D. est né en France en 1936; il est venu s'établir au Canada il y a six ans, il possède des biens et parle l'anglais et le français.

  1. B et C seulement
  2. A seulement
  3. B, C et D seulement
  4. D seulement
  5. C et D seulement

Hélène est née aux États-Unis en 1931; elle est venue s'établir au Canada il y a deux ans, elle ne possède pas de biens et ne parle que l'anglais.

  1. A seulement
  2. C et D seulement
  3. B seulement
  4. A et D seulement
  5. C seulement

Le docteur Campbell est né au Canada en 1922; il est propriétaire de la maison qu'il habite et parle l'anglais et le français.

  1. A et B seulement
  2. C seulement
  3. A et D seulement
  4. D seulement
  5. A et C seulement

Ann est née au Canada en 1942; elle possède une propriété et ne parle que l'anglais.

  1. A et B seulement
  2. A seulement
  3. A, C et D seulement
  4. A, B et D seulement
  5. C seulement

Sous-test 4 - Vérification de noms et de numéros

Chaque question comprend le nom, le lieu de résidence et le salaire mensuel d'un contribuable fictif. Ces renseignements apparaissent sur deux listes : une LISTE ORIGINALE et une LISTE À VÉRIFIER. Sur les deux listes, les renseignements concernant chaque personne sont reproduits sous trois en-têtes, tel qu'illustré ci-dessous:

LISTE ORIGINALE
Nom Lieu de résidence Salaire mensuel
16. Mr. L. Quade
Regina, Sask. 4 398,66$
17. Mrs. S. Lalonde
Trois-Rivières, Qué. 5 987,65$
18. Mlle A. Sabourin
Sudbury, Ont. 9 876,44$
19. Ms. O. Brown
Vancouver, B.C. 3 496,22$
20. Mr. Jack Brennan
Winnipeg, Man. 4 876,44$
LISTE À VÉRIFIER
Nom Lieu de résidence Salaire mensuel
16. Mr. L. Quaide
Reginna, Sask. 4 998,99$
17. Mr. S. Lalande
Trois-Rivières, Qué. 5 977,66$
18. Mlle A. Saborin
Sudbury, Ont. 9 877,43$
19. Dr. O. Brown
Vancouver, B.C. 3 496,22$
20. Mrs. Jake Brennen
Winnipeg, Man. 4 976,44$

À chaque question, vous devez comparer les renseignements contenus sur la LISTE À VÉRIFIER aux renseignements contenus sur la LISTE ORIGINALE. Chaque mot, avec ou sans trait d'union, chaque abréviation ou chaque chiffre sur la LISTE À VÉRIFIER qui n'est pas exactement le même que sur la LISTE ORIGINALE constitue une erreur. Calculez le nombre d'erreurs et indiquez lequel des cinq choix suivants vous semble correct : 

  1. Il y a une erreur dans la LISTE À VÉRIFIER
  2. Il y a deux erreurs dans la LISTE À VÉRIFIER
  3. Il y a trois erreurs dans la LISTE À VÉRIFIER
  4. Il y a quatre erreurs dans la LISTE À VÉRIFIER
  5. Il y a cinq erreurs dans la LISTE À VÉRIFIER

Sous-test 5 - Vérification de nombres

Chaque question renferme une paire de nombres. À chaque question, comparez les deux nombres contenus dans la paire afin de déterminer s'ils sont IDENTIQUES, ou s'ils sont DIFFÉRENTS. Indiquez lequel des deux choix suivants vous semble correct :

  1. Les deux nombres sont IDENTIQUES
  2. Les deux nombres sont DIFFÉRENTS

21. 69822 - 69822

 

22. 54323 - 53423  

 

23. 69812 - 68912  

 

24. 10311 - 10311  

 

25. 21065 - 20165 

Sous-test 6 - Raisonnement mathématique

Chaque question renferme une série de 6 nombres. À chaque question, choisissez parmi les cinq premiers nombres celui qui ne concorde pas avec les autres. Indiquez lequel des cinq choix suivants vous semble correct :

  1. Le premier nombre ne concorde pas avec les autres.
  2. Le deuxième nombre ne concorde pas avec les autres.
  3. Le troisième nombre ne concorde pas avec les autres.
  4. Le quatrième nombre ne concorde pas avec les autres.
  5. Le cinquième nombre ne concorde pas avec les autres.

EXEMPLE :

3      4      5      8      7      8

Dans cet exemple, le quatrième nombre, soit le 8, ne concorde pas avec les autres puisque, selon l'ordre numérique, les nombres devraient se lire 3, 4, 5, 6, 7, 8. Vous auriez donc noirci le cercle 4 sur votre feuille-réponse.

26. 3      6      10      12      15      18
27. 5      20      25      30      35      40
28. 4      8      12      16      22      24
29. 20      60      80      24      11      18
30. 2      4      7      10      16      22

Clé de correction

Sous-test 1 - Vérification de nombres

1. (3)

 

2. (2) 

 

3. (4) 

 

4. (2) 

 

5. (1) 

 

Sous-test 2 - Arithmétique

6. (2) 

 

7. (5) 

 

8. (1) 

 

9. (1) 

 

10. (1)

 

Sous-test 3 - Codification et compréhension

11. (4) 

 

12. (1) 

 

13. (2) 

 

14. (1) 

 

15. (4)

 

Sous-test 4 - Vérification de noms et de numéros

Question 16 contient cinq erreurs :

  1. «Quade» a été remplacé par «Quaide», ce qui donne un mot inexact;
  2. «Regina» a été remplacé par «Reginna», ce qui donne un mot inexact;
  3. Le «3» dans «4 398,66 $» a été remplacé par un «9», ce qui donne un chiffre inexact;
  4. Le premier «6» dans «4 398,66 $» a été remplacé par un «9», ce qui donne un deuxième chiffre inexact;
  5. Le deuxième «6» dans «4 398,66 $» a été remplacé par un «9», ce qui donne un troisième chiffre inexact.

Puisque la LISTE À VÉRIFIER contient cinq erreurs, la bonne réponse correspond au choix numéro 5. Par conséquent, vous auriez noirci le cercle 5 sur votre feuille-réponse.

17. (4) 

 

18. (3) 

 

19. (1) 

 

20. (4)

 

Sous-test 5 - Vérification de nombres

21. (1) 

 

22. (2) 

 

23. (2)

 

24. (1) 

 

25. (2)

 

Sous-test 6 - Raisonnement mathématique 

26. (3) Le chiffre 9 devrait apparaître à la place du 10. 

 

27. (1) Le nombre 15 devrait apparaître à la place du 5. 

 

28. (5) Le nombre 20 devrait apparaître à la place du 22. 

 

29. (2) Tous les nombres sauf le cinquième, le 11, peuvent être divisés par le chiffre 2. 

 

30. (4) Le nombre 11 devrait apparaître à la place du 10. 

Détails de la page

Date de modification :