Manuel du Candidat

Aptitude à écrire en anglais
Test à choix multiples
(AEA-TCM)

Niveaux de compétence 1, 2 et 3
Numéro du test : B300

Janvier 2011

Remarque

Dans ce document, les expressions désignant des personnes visent à la fois les hommes et les femmes.

Description du test

Cet outil d'évaluation a été élaboré pour évaluer la compétence technique « Aptitude à écrire en anglais ». La définition de cette compétence technique se lit comme suit dans le répertoire des compétences de l'Agence du revenu du Canada (ARC) :

L'ARC utilise une échelle de compétence pour toutes les compétences techniques, y compris l'aptitude à écrire en anglais, allant de la connaissance de base (niveau 1) à la compétence spécialisée (niveau 5). Le présent test à choix multiples permet d'évaluer les niveaux 1, 2 et 3 de cette compétence technique (d'autres outils d'évaluation sont utilisés afin d'évaluer les niveaux 4 et 5). Voici la description de chaque niveau :

Ce test est divisé en cinq sous-tests et vise à évaluer les aptitudes d'écriture suivantes :

Sous-Test 1 : Spelling (Orthographe)
This subtest is divided into two sections. In the first section, you must indicate whether there is a word that is misspelled or spelled incorrectly in the context. This section consists of 14 questions. In the second section, you must choose the word that is incorrectly spelled from a list of four words. This section consists of 12 questions.

Sous-Test 2 : Punctuation and Capitalization (Ponctuation et emploi des majuscules)
This subtest consists of 24 questions. You are given sentences that may contain incorrect use of punctuation or capitalization. You must identify the error(s). In some cases there may be a number of errors, and in other cases there may be no errors. Possible errors include incorrect usage or missing punctuation, and/or capitalization.

Sous-Test 3 : Grammar (Grammaire)
This subtest is divided into two sections. The first section asks you to identify which sentence is the best with regard to grammatical correctness and clarity. This section consists of 12 questions. The second section asks you to choose which of the bolded words or group of words represent an error in grammar. This section consists of five questions.

Sous-Test 4 : Sentence sequencing (Séquence logique des phrases)
This 18-question subtest asks you to identify the most logical sequence of sentences to make the meaning of the paragraph clear.

Sous-Test 5 : Vocabulary (Vocabulaire)
This subtest is divided into two sections. The first section, which consists of 12 questions, asks that you select the word or phrase that best defines the word in bold. The second section, which consists of 15 questions, asks you to identify the word or phrase that means the opposite of the word in bold.

Vous avez 90 minutes (1,5 heures) pour répondre aux 112 questions à choix multiples. Pour chaque question, il y a quatre ou cinq réponses possibles; vous devez choisir celle que vous croyez être la bonne. Chaque bonne réponse vaut un point. Aucun point ne sera déduit pour une réponse incorrecte.

Le tableau suivant illustre les résultats et les niveaux connexes.

Aptitude à écrire en anglais

Niveau 1
De 21 à 54

Niveau 2
De 55 à 88

Niveau 3
De 89 à 112

Votre résultat est valide pour une période indéterminée, à condition que les normes applicables aux tests ne changent pas. Si vous repassez le test, votre résultat le plus récent sera le seul résultat valide.

Il y a une période d'attente de 180 jours avant de pouvoir reprendre ce test. Vous ne pouvez pas reprendre ce test avant que soit écoulée la période d'attente. Si vous repassez le test avant que la période d'attente soit écoulée, votre résultat ne sera pas valide et une nouvelle période d'attente vous sera imposée à compter de la nouvelle date de test.

Renseignements destinés aux candidats

Se préparer avant le test

Le jour du test

Pendant le test

Pendant le test à choix multiples

Après le test

« Le responsable d'une institution fédérale peut refuser la communication de documents contenant des renseignements relatifs à certaines opérations - essais, épreuves, examens, vérifications - ou aux méthodes et techniques employées pour les effectuer, et dont la divulgation nuirait à l'exploitation de ces opérations ou fausserait leurs résultats. »

Ne pas se conformer à cette règle et/ou s'engager dans une pratique frauduleuse se traduira par des mesures disciplinaires

Renseignements destinés aux candidats et candidates à un test en ligne

Pour faire un test, il se peut que vous deviez le faire à l'ordinateur plutôt que la méthode traditionnelle, papier-crayon.

Compétences en informatique

Pour vous soumettre à un test en ligne, vous ne devez posséder que deux compétences en informatique. Premièrement, vous devez pointer le curseur de votre souris dans des zones spécifiques de votre écran et cliquer sur le bouton de la souris à l'aide de votre index. Durant la séance de test en ligne, vous devrez utiliser votre souris pour marquer vos réponses et, au besoin, revenir à une question antérieure en cliquant sur « Précédente » ou passer à la prochaine question en cliquant sur « Suivante ». Vous aurez aussi recours à votre souris pour pointer la barre de défilement située à la droite de votre écran afin de vous déplacer vers le haut ou vers le bas à l'intérieur d'une page donnée.

Comme pour les tests avec papier et crayon, l'administration des tests en ligne est surveillée, ce qui signifie que des administrateurs de test (AT) s'assurent que la séance se déroule conformément aux règles d'administration et de sécurité des tests de l'ARC. Ainsi, à titre d'exemple, les AT débuteront par donner les directives générales de test et ensuite des directives particulières sur le test lui-même. Les AT suivront les procédures en vigueur concernant notamment les candidats en retard, les absences temporaires de la salle de test, les candidats qui se retirent de la séance de test, les candidats qui ont besoin de mesures d'adaptation, la tricherie et les comportements qui perturbent la séance de test, les contestations relatives aux questions du test, les urgences et les autres situations.

Sécurité et confidentialité

Votre nom est associé à une version électronique d'un test en particulier. Votre séance débute par un écran de connexion. À la séance de test, vous recevrez deux numéros d'identification (ID) : le premier numéro, votre ID du candidat, et l'autre, l'ID de l'administrateur. Ces mesures assurent la sécurité du test. Veuillez noter que pour chaque test en ligne auquel vous devez vous soumettre, vous recevrez un nouveau numéro d'ID du candidat.

Tests chronométrés

Les tests en ligne de l'ARC comportent tous une limite de temps ; l'ordinateur veille à l'équité en contrôlant la durée de votre séance, à partir du moment précis où vous cliquez sur le bouton « Débuter votre test ». Un chronomètre situé dans le coin supérieur droit de l'écran vous indiquera exactement le temps qu'il vous reste. Une fois le délai prévu pour votre test échu, l'ordinateur y met un terme. Si vous terminez le test plut tôt, vous pouvez profiter du temps qui vous reste pour revoir vos réponses.

Comment répondre aux questions

Bien que chaque test soit différent, la figure 1 illustre un exemple d'écran présentant une question à choix multiples. Les principaux éléments de cet écran sont le nom du test (« Test de pratique »), le numéro de la question à laquelle vous répondrez ainsi que le nombre total de questions que comprend le test (« Question 1 de 6 »), la question en tant que telle et, dans le cas d'une question à choix multiples, les options parmi lesquelles vous pouvez faire un choix. Évidemment, une quantité plus importante de texte apparaîtra selon la longueur de la question et celle des réponses possibles. Pointez le curseur de votre souris et cliquer sur le cercle correspondant à la réponse que vous aurez choisie. Dans le coin supérieur gauche de l'écran se trouve une case « Marquer » que vous pouvez cocher pour vous rappeler de revenir plus tard sur cette question. Enfin, au bas de l'écran, les boutons « Précédent » et « Suivant » vous permettent de revenir à la question précédente ou de passer à la question suivante.

Ces renseignements vous seront répétés avant de commencer votre test et l'AT répondra à vos questions.

Comment réviser vos réponses

Deux stratégies sont possibles. Durant le test, vous pouvez avoir recours aux boutons « Précédente » et « Suivante » pour vous déplacer. Si, une fois que vous avez répondu à toutes les questions, il vous reste encore du temps, vous verrez un écran qui ressemblera à celui de la figure 2. Il s'agit de l'écran de révision. Dans cet exemple hypothétique, on trouve dans le coin supérieur droit l'indication qu'il reste 4 minutes et 44 secondes pour terminer le test. L'écran montre les réponses que vous avez sélectionnées pour toutes les questions du test. Le Test de pratique comprend 6 questions. Ainsi, à titre d'exemple, vous avez répondu « 4 » à la question 1, « 3 » à la question 2, et ainsi de suite. Si le mot « Marqué » apparaît, comme à la question 1, c'est que vous avez coché la case « Marquer pour revue » correspondant à cette question. Pour passer à la question 1, il vous suffit de cliquer sur le cercle situé à côté du numéro de la question puis de cliquer sur le bouton « Modifier ». Cette opération vous fera passer directement à la question. Vous pourrez modifier votre réponse ou la conserver telle quelle. Le fait de marquer une question n'a aucune incidence sur votre score. Si les réponses vous conviennent, vous pouvez cliquer sur l'option « Soumettre ». On vous demandera ensuite de confirmer que vous voulez quitter le test et envoyer vos résultats. Si vous cliquez «Oui », vos résultats seront envoyés et votre test sera terminé.

Figure 1
Exemple d'un écran de test présentant une question à choix multiples
Firgure 2
Exemple d'un écran de révision du test présentant une liste de questions sélectionnées

Foire aux questions

Q1. Puis-je consulter le cahier de test et ma feuille de réponses pour connaître mes erreurs?

R1. Vous ne pouvez pas consulter ou obtenir une copie du cahier de test car cet outil d'évaluation standardisé est protégé par la Loi sur l'accès à l'information. L'article 22 de cette loi stipule :

"Le responsable d'une institution fédérale peut refuser la communication de documents contenant des renseignements relatifs à certaines opérations - essais, épreuves, examens, vérifications - ou aux méthodes et techniques employées pour les effectuer, et dont la divulgation nuirait à l'exploitation de ces opérations ou fausserait leurs résultats."

Q2.   Pourquoi mon résultat du sous-test de vocabulaire est-il si peu élevé?

R2.   Ce sous-test est divisé en deux sections, la première vise les synonymes et la seconde, les antonymes. Nous avons remarqué qu'un certain nombre de personnes, par erreur, choisissent des synonymes au lieu d'antonymes dans la seconde section. Alors 15 points sur un total de 27 sont perdus. Il est donc important de bien lire les directives pour chaque section du test.

Q3.   Je crois avoir fait une erreur lorsque je remplissais ma feuille de réponses, est-ce que vous pouvez y voir?

R3.   Non, la section des SNT ne peut qu'évaluer les réponses telles qu'inscrites sur la feuille de réponses. La section des SNT ne vérifie pas les cahiers de test pour examiner si des réponses y ont été inscrites puisque vous ne devez pas écrire dans les cahiers.

Q4.   Est-il possible qu'une erreur se soit produite lors de l'évaluation de ma feuille de réponses?

R4.   Étant donné qu'il existe une procédure d'évaluation rigoureuse, il est peu probable qu'une erreur se serait produite. Seulement 0,1% des résultats des tests à choix multiples ont dû être ajustés à la suite d'une relecture manuelle. Les raisons habituelles de la modification d'un résultat sont 1) le candidat n'a pas noirci suffisamment les cercles sur la feuille de réponses, et/ou 2) le candidat n'a pas effacé entièrement la réponse initiale après l'avoir changée.

Q5.   Quelle est la période d'attente et de validité pour ce test?

R5.   Vous devez attendre que la période d'attente de 180 jours soit écoulée avant de reprendre ce test. Votre résultat demeurera valide indéfiniment jusqu'à ce que vous réécriviez le test. À ce moment, le résultat obtenu prévaudra sur le résultat antérieur.

La période d'attente du test d'Aptitude à écrire en français n'a pas d'impact sur la période d'attente du test d'Aptitude à écrire en anglais (Writing Skills in English).

Q6.   Est-ce que les tests à choix multiples d'Aptitude à écrire en français et d'Aptitude à écrire en anglais sont le résultat d'une traduction de texte?

R6.   Les versions française et anglaise ne sont pas des traductions. Elles sont toutefois équivalentes. Il est entendu que les principes de grammaire diffèrent et ne s'appliquent qu'à une seule langue. Par conséquent, il ne conviendrait pas de rédiger un test selon une langue et d'en faire la traduction pour obtenir le test dans la deuxième langue.

Q7.   Pourquoi les notes de passage sont-elles différentes entre les tests d'Aptitude à écrire en français et d'Aptitude à écrire en anglais?

R7.   Les notes de passage pour ces tests ont été établies selon une méthode précise. Des spécialistes en la matière provenant de différentes sections de l'ARC ont été choisis pour effectuer cet exercice. Un groupe évaluait le test en anglais et un autre, le test en français. Les deux groupes de spécialistes devaient évaluer le pourcentage de personnes, par exemple, performant au niveau 1 qui réussiraient chaque question du test. Le groupe francophone effectuait cet exercice séparément du groupe anglophone. Ainsi, dans le but d'obtenir le même pourcentage de candidats qui réussi chacun des niveaux, pour le test anglais et le test français, les notes de passage ont dû être établies de la façon suivante :

Aptitudes à écrire en anglais Aptitudes à écrire en français
Niveau 1 De 21 à 54 Niveau 1 De 67 à 75
Niveau 2 De 55 à 88 Niveau 2 De 76 à 82
Niveau 3 De 89 à 112 Niveau 3 De 83 à 112

Q8.   Si je ne réussi pas le test d'Aptitude à écrire en français, est-ce que je peux subir le test d'Aptitude à écrire en anglais (Writing Skills in English) dans le cadre du même processus de sélection?

R8.   Vous pouvez subir le test d'Aptitude à écrire dans la langue officielle de votre choix seulement si le processus de sélection sera utilisé pour combler des postes bilingues. Ainsi, vous devez, avant de faire le test dans une langue quelconque, confirmer votre intention de faire le test d'Aptitude à écrire en français (B303) et le test d'Aptitude à écrire en anglais (Writing Skills in English) (B300), afin de vous prévaloir du meilleur résultat à l'étape de l'évaluation ou du placement.

Exemples de questions du test

Des directives générales et des exemples de questions ont été préparés pour chacun des sous-tests. Lisez attentivement les directives pour chaque section et essayez de répondre aux questions. Ensuite, vérifiez vos réponses avec la clé de correction à la dernière page.

Sous-test 1 : Spelling (Orthographe)

Section I

This section consists of sentences that may contain a spelling error or a word spelled incorrectly in the context. A sentence is split up into four segments, each of which is preceded by the letters (a), (b), (c), or (d). At the end of each sentence, the choice "(e) no error" also appears. Your task is to determine which one of the sentence segments (if any) contains a word that is misspelled or spelled incorrectly in the context. Indicate your answer by selecting (a), (b), (c), or (d) on your answer sheet. Choose (e) only if you believe that the sentence does not contain a spelling error.

1.   Yesterday, (a) neather my brother nor I were able to go to school because the (b) weather was very (c) stormy and our road was (d) inaccessible. (e) no error

2.   The (a) committee spent the (b) whole evening (c) argueing about how to make up the year's shortfall in (d) revenue. (e) no error

3.   The (a) answers to the test questions were (b) accidentely left on the board, and a number of students took full (c) advantage of this rare (d) opportunity. (e) no error

Section II

In this section, your task is to choose which of the four words shown is spelled incorrectly. Each word is identified as a choice with the letters (a), (b), (c), and (d). Choose (e) if you believe they are all spelled correctly. Indicate your answer by selecting (a), (b), (c), (d), or (e) on your answer sheet.

4.

  1. adolescence
  2. article
  3. government
  4. asisstance
  5. no error

5.

  1. grammar
  2. magazine
  3. mathamatics
  4. interfere
  5. no error

6.

  1. marriage
  2. oscillate
  3. separate
  4. quarter
  5. no error

Sous-test 2 : Punctuation and Capitalization (Ponctuation et emploi des majuscules)

The questions in this subtest consist of a sentence that may contain incorrect use of punctuation or capitalization. Read the sentences carefully and identify the error(s). Errors may include incorrect usage of or missing punctuation and/or capitalization. Some sentences may contain more than one error and others none. Whichever the case, you should choose only one answer. Indicate your answer by selecting (a), (b), (c), (d), or (e) on your answer sheet.

Below are the names given to the various forms of punctuation:

Comma

,

 

Period

.

 

Colon

:

 

Apostrophe

'

 

Quotation marks

" "

 

Question mark

?

 

Exclamation mark

!

 

7.   My brother, Frank is an accountant who works for the government.

  1. capitalization
  2. period
  3. comma
  4. both a and c
  5. none of these

8.   Yesterday, my father and mother celebrated their fortieth wedding anniversary, and they left for a Mediterranean cruise.

  1. comma
  2. period
  3. capitalization
  4. question mark
  5. no error

Sous-test 3 : Grammar (Grammaire)

Section I

Each question in this section presents four sentences. Identify which sentence is the best with regard to grammatical correctness and clarity. Indicate your answer by selecting (a), (b), (c), or (d) on your answer sheet.

9.

  1. Last week, we cut down the tree that we had planted 20 years ago, and we cried bitter tears as the saw made the final cuts.
  2. Last week, we cut down the tree that we had planted 20 years ago, we cried bitter tears as the saw made the final cuts.
  3. The tree that we had planted 20 years ago last week was cut down and we cried bitter tears as the saw made the final cuts.
  4. The tree was cut down last week after 20 years and we cried.

10.

  1. The prince, having realize that he was fatally wounded, quickly recounted the tale of treachery and deceit.
  2. The prince quickly recounted the tale of treachery and deceit when he realized that he was fatally wounded.
  3. When he realized that he was fatally wounded the prince quickly recounted the tale of treachery and deceit.
  4. Having realized that he was fatally wounded the tale of treachery and deceit was quickly recounted.

Section II

This section consists of sentences in which words or groups of words are in bold. Read each sentence carefully, then choose which of the bolded words or groups of words represent an error in grammar. Each word or group of words is preceded by the letter (a), (b) or (c). If none of the bolded words or group of words is grammatically incorrect, choose answer (d) "no error." Indicate your answer by selecting (a), (b), (c), or (d) on your answer sheet.

11.  The class (a) were going (b) on a trip to the (c) Museum of Civilization. (d) no error

12.  The book (a) was very special as (b) they had been (c) passed down through three generations. (d) no error

Sous-test 4 : Sentence sequencing (Séquence logique de phrases)

This subtest consists of paragraphs, each containing four sentences. Read each paragraph carefully, then choose the most logical sequence for the sentences in order to have the paragraph "make sense." Indicate your answer by selecting (a), (b), (c), or (d) on your answer sheet.

13.

  1. By the end of January, many people experience what is known as "cabin fever."
  2. Winters in Canada are cold and long.
  3. The symptoms are irritability, depression, and frustration.
  4. To treat this ailment, some people go on vacation to a warm destination while the rest of us just grit our teeth until spring.
  1. A-B-C-D
  2. A-C-D-B
  3. D-A-C-B
  4. B-A-C-D

14.

  1. The hardened soap was cut into bars and left to cure for a month.
  2. In the early pioneer days, modern luxuries such as ready-made soap were non-existent.
  3. During the soap-making process, hot lye and fats were mixed together and left for a few days to harden.
  4. People made their own crude, harsh soap with items they kept on hand in the kitchen.
  1. A-B-C-D
  2. B-D-C-A
  3. D-A-C-B
  4. B-A-C-D

Sous-test 5 : Vocabulary (Vocabulaire)

Section I (synonyms)

Select the word or phrase among the various options that best defines the word in bold. Indicate your answer by selecting (a), (b), (c), or (d) on your answer sheet, starting at No. 86.

15. Repulsive

  1. disgusting
  2. beautiful
  3. cluttered
  4. untidy

16. Ominous

  1. happy
  2. threatening
  3. perfect
  4. stormy

17. Lenient

  1. severe
  2. wise
  3. not strict
  4. abusive

Section II (antonyms)

Select the word or phrase among the various options that is the opposite of the bolded word. Indicate your answer by selecting (a), (b), (c), or (d) on your answer sheet.

18. Versatile

  1. well-rounded
  2. poorly dressed
  3. inflexible
  4. lively

19. Hostile

  1. aggressive
  2. arrogant
  3. slight
  4. amicable

20. Gentle

  1. rough
  2. delicate
  3. clumsy
  4. nice

Clé de correction

Sous-test 1 : Spelling

Section I

1.   The correct answer is (a). The word "neather" should be spelled "neither."

2.   The correct answer is (c). The word "argueing" should be spelled "arguing."

3.   The correct answer is (b). The word "accidentely" should be spelled "accidentally."

Section II

4.   The correct answer is (d). The word "asisstance" should be spelled "assistance."

5.   The correct answer is (c). The word "mathamatics" should be spelled "mathematics."

6.   The correct answer is (e). There are no spelling errors.

Sous-test 2 : Punctuation and Capitalization

7.   The correct answer is (c). A comma should be inserted directly after the name "Frank."

8.   The correct answer is (e). There are no errors in this sentence.

Sous-test 3 : Grammar

Section I

Section 1

9.   The correct answer is (a). In (b), the conjunction "and" should be inserted after the word "ago." In (c), the phrase "last week" is misplaced. In (d), a comma should be placed before the word "after" and after the word "years."

10.  The correct answer is (b). In (a), the word "realize" should be replaced by the word "realized." In (c), a comma should be inserted after the word "wounded." In (d), the subject does not follow directly after the introductory clause, in effect creating a dangling participle.

Section II

11.  The correct answer is (a). The word "were" should be substituted with the word "was."

12.  The correct answer is (b). The word "they" should be substituted with the word "it."

Sous-test 4 : Sentence sequencing

13.  The correct answer is (d). Sentence (b) is the introductory sentence. Sentence (a) introduces the main topic of the paragraph. Sentence (c) gives further detail regarding the topic. Sentence (d) provides a concluding idea.

14.  The correct answer is (b). Sentence (b) is the introductory sentence. Sentence (d) introduces the main topic of the paragraph. Sentence (c) gives further detail regarding the topic. Sentence (a) provides a concluding idea.

Sous-test 5 : Vocabulary

Section I

15.  The correct answer is (a). The word "repulsive" is most similar in meaning to the word "disgusting."

16.  The correct answer is (b). The word "ominous" is most similar in meaning to the word "threatening."

17.  The correct answer is (c). The word "lenient" is most similar in meaning to the phrase "not strict."

Section II

18.  The correct answer is (c). The expression that is opposite in meaning to the word "versatile" is "inflexible."

19.  The correct answer is (d). The expression that is opposite in meaning to the word "hostile" is "amicable."

20.  The correct answer is (a). The expression that is opposite in meaning to the word "gentle" is "rough."

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2025-05-21