Manuel du Candidat

Test d’aptitudes à écrire (TAE)

Numéro du test : B306

Novembre 2017

Description

Cet outil d’évaluation a été élaboré pour évaluer la compétence technique « Aptitude à écrire». La définition de cette compétence se trouve dans le Répertoire des compétences de l’Agence du revenu Canada (ARC).

L’ARC utilise une échelle de compétence pour toutes ses compétences techniques, y compris l’Aptitude à écrire. L’échelle va du niveau 1 (connaissance de base) au niveau 5 (compétence spécialisée). Le Test d’aptitudes à écrire permet d’évaluer les niveaux 1, 2 et 3 (d’autres outils d’évaluation sont utilisés afin d’évaluer les niveaux 4 et 5).

Voici la description de chaque niveau :

Niveau 1 :

- Orthographie correctement des mots couramment utilisés en milieu de travail.

- Utilise correctement les majuscules et la ponctuation.

Niveau 2 :

- Orthographie correctement des mots couramment utilisés en milieu de travail.

- Utilise correctement les majuscules et la ponctuation.

- Démontre l’usage d’un vocabulaire moyennement varié.

- Applique correctement les règles de base de la grammaire.

- Formule des phrases correctes.

Niveau 3 :

- Orthographie correctement des mots couramment utilisés en milieu de travail.

- Utilise correctement les majuscules et la ponctuation.

- Démontre l’usage d’un vocabulaire varié.

- Applique correctement les règles de base de la grammaire.

- Formule des phrases correctes.

- Place les phrases en suite logique.

La version anglaise et française du Test d’aptitudes à écrire sont équivalents, mais ne sont pas une traduction directe l’un de l’autre. Étant donné que les principes de grammaire sont différents pour les deux langues, il ne serait pas approprié de créer un test dans une langue puis de le traduire dans l’autre langue.

Le Test d’aptitudes à écrire comprend 106 questions à choix multiples. La durée du test est de 90 minutes. Pour chaque question, il y a quatre réponses possibles; vous devez choisir celle que vous croyez être la bonne. Chaque bonne réponse vaut un point. Aucun point n’est déduit pour une réponse incorrecte.

Remarque

Afin de protéger la sécurité du test, l’ARC élabore d’autres versions des Tests d’aptitudes à écrire. Pour ce faire, de nouvelles questions sont mises à l’essai.

Le TAE comportera dorénavant 116 questions : les 106 questions initiales en plus des 10 nouvelles questions pilotes. Le temps alloué à l’administration du test passera de 90 minutes à 105 minutes afin de tenir compte des 10 questions supplémentaires. Les questions pilotes ne seront pas prises en considération dans le calcul de votre résultat. Les paragraphes suivants décrivant les sous-tests et les notes de passage tiennent seulement compte des 106 questions initiales qui seront notes.

ASPECTS ÉVALUÉS

Ce test est divisé en cinq sous–tests qui évaluent les points suivants :

Sous–test 1 : Orthographe

Ce sous–test comprend 20 questions et est divisé en deux sections. Dans la première section, vous devez sélectionner le mot qui est écrit incorrectement dans la liste de mots proposés. Dans la seconde section, vous devez sélectionner le mot qui est écrit correctement dans la liste de mots proposés.

Sous–test 2 : Grammaire

Ce sous–test comprend 25 questions est divisé en deux sections. La première section comprend deux types de questions. Dans un premier type de questions, vous devez sélectionner l’option qui améliore la phrase ou la partie de la phrase écrite en caractères gras; dans l’autre type de questions, vous devez sélectionner la phrase qui est grammaticalement correcte. Dans la seconde section, on vous donne quatre phrases réécrites qui ont un sens semblable. Vous devrez choisir la phrase réécrite qui est le plus grammaticalement correcte et qui a exactement le même sens que la phrase initiale.

Sous–test 3 : Vocabulaire

Ce sous–test comporte 25 questions et est divisé en deux sections. Dans la première section, vous devez sélectionner le mot qui la même signification que le mot en caractères gras. Dans la deuxième section, vous devez sélectionner la réponse qui convient le mieux pour combler l’espace laissé en blanc dans la phrase.

Sous–test 4 : Ponctuation et emploi des majuscules

Ce sous–test comporte 16 questions. On vous présente des phrases qui pourraient contenir des erreurs de ponctuation et/ou de majuscules. Certaines phrases peuvent contenir plusieurs erreurs, d’autres phrases peuvent ne contenir qu’une seule erreur, et une phrase ne contient aucune erreur. Vous devez sélectionner la phrase qui est écrite correctement (qui ne comporte pas d’erreur). Parmi les erreurs possibles, on peut citer un usage incorrect, une ponctuation manquante ou encore l’absence de majuscules.

Sous–test 5 : Séquence logique des phrases

Ce sous–test comporte 20 questions. On vous présente quatre phrases que vous devez arranger selon une séquence la plus logique possible, de façon à composer un paragraphe qui a un sens clair.

Résultats

Le résultat que vous recevrez sera soit : non-démontré, ou de niveau 1, 2 ou 3. Le tableau suivant illustre les résultats et les niveaux associés à chaque niveau :

Test d’aptitudes à écrire
Niveau 1 De 36 à 61
Niveau 2 De 62 à 83
Niveau 3 De 84 à 106

Renseignements destinés aux candidats

Se préparer avant un test

Le jour du test

Pendant un test

Pendant un test à choix multiples

Après un test

« Le responsable d'une institution fédérale peut refuser la communication de documents contenant des renseignements relatifs à certaines opérations - essais, épreuves, examens, vérifications - ou aux méthodes et techniques employées pour les effectuer, et dont la divulgation nuirait à l'exploitation de ces opérations ou fausserait leurs résultats. »

Ne pas se conformer à cette règle et/ou s'engager dans une pratique frauduleuse se traduira par des mesures disciplinaires.

Renseignements destinés aux candidats à un test en ligne

En tant que candidat, il se peut que vous deviez faire un test en utilisant un ordinateur plutôt que la méthode traditionnelle, papier-crayon.

Compétences en informatique

Pour vous soumettre à un test en ligne, vous ne devez posséder que deux compétences en informatique. Premièrement, vous devez pointer le curseur de votre souris dans des zones spécifiques de votre écran et cliquer sur le bouton de la souris à l'aide de votre index. Pendant la séance de test en ligne, vous devrez utiliser votre souris pour marquer vos réponses et, au besoin, revenir à une question antérieure en cliquant sur « Précédent » ou passer à la prochaine question en cliquant sur « Suivant ». Deuxièmement, vous utiliserez votre souris pour pointer la barre de défilement située à la droite de votre écran afin de vous déplacer vers le haut ou vers le bas à l'intérieur d'une page donnée.

Instructions

Comme pour les tests en version papier-crayon, l'administration des tests en ligne est surveillée, ce qui signifie qu’un administrateur de test (AT) est présent et s'assure que la séance se déroule conformément aux règles d'administration et de sécurité des tests de l'ARC. Ainsi, à titre d'exemple, l’AT débutera par donner les instructions générales de test et ensuite les instructions particulières sur le test lui-même. L’AT suivra les procédures en vigueur concernant notamment les candidats en retard, les absences temporaires de la salle de test, les candidats qui se retirent de la séance de test, les candidats qui ont besoin de mesures d'adaptation, la tricherie et les comportements qui perturbent la séance de test, les contestations relatives aux questions du test, les urgences et les autres situations.

Sécurité et confidentialité

Votre nom est associé à une version électronique d'un test précis. Vous recevrez deux numéros d’identification (ID) lors de la séance d’évaluation : le premier numéro est votre ID du candidat, qui vous est particulier, et l'autre, l'ID de l'administrateur de test. Votre séance débutera par un écran de connexion et vous utiliserez ces numéros ID pour avoir accès au test. Veuillez noter que vous recevrez un nouveau numéro d'ID du candidat particulier pour chaque test en ligne que vous ferez.

Tests chronométrés

Les tests en ligne de l'ARC comportent tous une limite de temps; l'ordinateur veille à l'équité en contrôlant la durée de votre séance, à partir du moment précis où vous cliquez sur le bouton « Débuter votre test ». Un chronomètre situé dans le coin supérieur droit de l'écran vous indiquera exactement le temps qu'il vous reste. Une fois le délai prévu pour votre test échu, l'ordinateur interrompra la séance. Si vous terminez le test plut tôt, vous pouvez profiter du temps qui vous reste pour revoir vos réponses.

Comment répondre aux questions

Bien que chaque test soit différent, la figure 1 illustre un exemple d'écran présentant une question à choix multiples. Les principaux éléments de cet écran sont le nom du test (dans ce cas, « Test standardisé de l’ARC – Aptitude à écrire en français – Test à choix multiples »), le numéro de la question à laquelle vous répondez ainsi que le nombre total de questions que comprend le sous-test (dans ce cas « Question 3 de 6 »), la question elle-même et les options parmi lesquelles vous pouvez faire un choix. Évidemment, une quantité plus importante de texte peut apparaître selon la longueur de la question et celle des réponses possibles. Pointez le curseur de votre souris et cliquez sur le carré correspondant à la réponse que vous aurez choisie. Dans le centre au bas de l'écran se trouve une case « À réviser plus tard » que vous pouvez cocher pour vous rappeler de revenir plus tard sur cette question. Enfin, au bas de l'écran vers la gauche, les boutons « Précédent » et « Prochain » vous permettent de revenir à la question précédente ou de passer à la question suivante.

Ces renseignements vous seront répétés avant de commencer votre test et l'AT répondra à vos questions.

Figure 1

Exemple d'un écran de test présentant une question à choix multiples
Comment réviser vos réponses

Deux stratégies peuvent être utilisées. Pendant le test, vous pouvez utiliser les boutons « Précédent » et « Prochain » pour vous déplacer d’une question à l’autre. Si, une fois que vous avez répondu à toutes les questions, il vous reste encore du temps, vous verrez un écran qui ressemblera à celui de la figure 2. Il s'agit de l'écran de « Sommaire du test ». Dans cet exemple hypothétique, le chronomètre qui se trouve au centre à gauche de l’écran indique qu'il reste 85 minutes et 18 secondes pour terminer le test. L'écran montre aussi les réponses que vous avez choisies pour les six questions, par exemple « d » à la question 1, « a » à la question 2, et ainsi de suite. Lorsque vous avez coché une case « À réviser plus tard » pour une question, tel qu’illustré dans cet exemple à la question 2, la boîte sous la colonne « réviser » vis-à-vis de la question 2 sera cochée. Il vous suffit de cliquer sur le numéro de la question pour passer directement à la question. Vous pourrez modifier votre réponse ou la laisser telle quelle. Vous n’avez pas à enlever le crochet dans la case marquée « réviser » puisque le fait de laisser ce crochet n'aura aucune incidence sur votre résultat au test. Si toutes vos réponses vous conviennent, vous pouvez cliquer sur l'option « Fin du test ». On vous demandera alors de confirmer que vous voulez quitter le test. Si vous cliquez « Oui », votre séance de test sera terminée et vos résultats seront enregistrés et traités par le système.

Figure 2
Exemple d'un écran de révision du test présentant une liste de questions sélectionnées

Période d’attente

Il y a une période d'attente de 180 jours avant de pouvoir reprendre ce test. Si vous souhaitez refaire ce test, vous devez attendre que la période d'attente soit terminée. Si vous repassez le test avant que la période d'attente soit écoulée, votre résultat ne sera pas valide et une nouvelle période d'attente vous sera imposée à partir de la nouvelle date de test. Si vous avez écrit la version 2001 du TAE, vous devez attendre que la période d'attente soit terminée avant de pouvoir écrire la version 2013 du test. La période d’attente de 180 jours pour le Test d’aptitudes à écrire n’a aucun impact sur la période d’attente du Writing Skills Test.

Relecture

Les demandes de relecture ne sont pas acceptées pour les tests en ligne. Toutefois, les gestionnaires sont encouragés à répondre aux préoccupations des candidats.

Période de validité

Votre résultat est valide pour une période indéterminée, à condition que les normes applicables aux tests ne changent pas. Si vous repassez le test, votre résultat le plus récent sera le seul résultat valide.

Conseils pratique pour se préparer au test

Exemples de questions

La section suivante ne présente que des exemples des types de questions comprises dans le test. Il ne s’agit pas du test.

Lisez attentivement les instructions pour chaque section et essayez les exemples de questions du test. Puis, comparez vos réponses avec la clé de correction à la fin de ce document.

Sous-test 1 : Orthographe

Sélectionnez le mot qui est écrit incorrectement en choisissant a, b, c ou d.

1.

  1. esentiel
  2. fonctionnel
  3. connexe
  4. opérationnel

Sélectionnez le mot qui est écrit correctement parmi les quatre options en choisissant a, b, c ou d.

2.

  1. officiel
  2. oficiel
  3. offissiel
  4. ofissiel

Sous-test 2 :Grammaire

Sélectionnez l’option qui améliore la phrase ou la partie de la phrase écrite en caractères gras en choisissant a, b, c ou d.

3. Ce nouveau processus vous permettra de suivre vos demandes en ligne.

  1. Ce nouveau processus permettra que vous feriez le suivi de vos demandes en ligne.
  2. Ce nouveau processus indiquera le suivi en ligne de vos demandes en ligne.
  3. Ce nouveau processus vous permettra de faire le suivi de vos demandes en ligne.
  4. Ce nouveau processus en ligne accèdera au suivi de vos demandes.

Veuillez choisir la phrase réécrite qui est le plus grammaticalement correcte en choisissant a, b, c ou d. Veuillez vous rappeler que la phrase que vous sélectionnerez doit avoir le même sens que la phrase originale.

4. Les employés n’étaient pas d’accord avec la proposition. Ils ont continué à en discuter.

Réécrivez la phrase en utilisant le mot : toutefois.

  1. Toutefois, les employés n’étaient pas d’accord avec la proposition, dont ils ont continué à en discuter.
  2. Les employés n’étaient pas d’accord avec la proposition. Toutefois, ils ont continué à en discuter.
  3. Les employés n’étaient pas d’accord avec la proposition donc ils ont continué à en discuter, toutefois.
  4. Les employés n’étaient pas d’accord avec la proposition toutefois. Ils ont continué à en discuter.

Sous-test 3 : Vocabulaire

Choisissez le mot qui se rapproche le mieux du sens donné au mot en caractères gras parmi les quatre options qui suivent le mot. Veuillez indiquer votre réponse en choisissant a, b, c ou d.

5. Ornemental

  1. artistique
  2. ambiant
  3. énorme
  4. décoratif

Sélectionnez la réponse qui convient le mieux pour combler l’espace laissé en blanc en choisissant a, b, c ou d.

6. Le professionnalisme de nos employés contribue grandement à la solide ________________ d’intégrité de l'Agence.

  1. place
  2. réputation
  3. sollicitation
  4. convenance

Sous-test 4 :Ponctuation et emploi des majuscules

Les signes de ponctuation retrouvés dans ce sous-test sont :

Virgule ,
Point .
Deux points :
Point virgule ;
Apostrophe ''
Guillemets « »
Point d''interrogation ?
Point d''exclamation !

Sélectionnez la phrase qui est écrite correctement en choisissant a, b, c ou d.

7.

  1. l’agence du revenu du Canada continuera à améliorer les services fiscaux électroniques disponibles pour les canadiennes et les canadiens.
  2. L’agence du revenu du canada continuera à améliorer les services fiscaux électroniques disponibles pour les Canadiennes et les Canadiens.
  3. L’Agence du revenu du Canada continuera à améliorer les services fiscaux électroniques disponibles pour les Canadiennes et les Canadiens.
  4. L’Agence du revenu du Canada continuera à améliorer les services fiscaux électroniques disponibles pour les Canadiennes et les Canadiens?

Sous-test 5 : Séquence logique de phrases

Les questions suivantes vous demandent d’organiser des phrases en choisissant la séquence de phrases la plus logique afin que le paragraphe ait du sens. Indiquez votre réponse en sélectionnant a, b, c ou d.

8.

  1. Si vous avez des allergies alimentaires, veuillez nous en avertir avant le 12 octobre.
  2. Un léger goûter sera offert lors de la discussion.
  3. Quoi de mieux pour favoriser la compréhension interculturelle au travail que de partager un repas avec vos collègues?
  4. Le 24 octobre, vous êtes invités à une discussion afin de démystifier plusieurs mythes sociaux.

a. C-D-B-A
b. D-A-B-C
c. A-B-D-C
d. C-A-B-D

Clé de correction

  1. La bonne réponse est a. Le mot « esentiel » s’écrit « essentiel ».
  2. La bonne réponse est a. Le mot écrit correctement est « officiel ».
  3. La bonne réponse est c. Ce nouveau processus vous permettra de faire le suivi de vos demandes en ligne.
  4. La bonne réponse est b. Les employés n’étaient pas d’accord avec la proposition. Toutefois, ils ont continué à en discuter.
  5. La bonne réponse est d. Le mot  « décoratif »  se  rapproche  le  mieux  du  sens  donné  au  mot  « ornemental ».
  6. La bonne réponse est b. Le professionnalisme de nos employés contribue grandement à la solide réputation d’intégrité de l'Agence.
  7. La bonne réponse est c. L’Agence du revenu du Canada continuera à améliorer les services fiscaux électroniques disponibles pour les Canadiennes et les Canadiens.
  8. La bonne réponse est a.C-D-B-A La phrase (C) est la phrase d’introduction.
    La phrase (D) introduit le sujet du paragraphe.
    La phrase (B) nous donne plus de détails à propos du sujet.
    La phrase (A) contient la conclusion.

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