Manuel du candidat

Questionnaire axé sur les compétences comportementales
(QACC)

Test à choix multiples

Numéro du test : D400
Janvier 2011


Remarque

Dans le présent document, les expressions désignant des personnes visent à la fois les hommes et les femmes.

Description du test

Le Questionnaire axé sur les compétences comportementales (QACC) vise à évaluer les compétences comportementales de l'Agence du Revenu du Canada (ARC) jusqu'au niveau 2. Dans ce questionnaire à choix multiples, vous devrez indiquer vos expériences liées à l'emploi. Les questions ont été soigneusement élaborées afin de représenter diverses situations de travail pertinentes auxquelles les employés sont exposés.

Le nombre de questions pour chaque compétence peut varier de 3 à 9. Vous aurez 15 minutes pour répondre aux questions de chaque compétence. Chaque question comporte 5 choix de réponses. Vous pourrez choisir jusqu'à 3 énoncés qui correspondent le mieux à vos expériences antérieures réelles. Un point sera accordé pour chaque réponse efficace. Aucun point ne sera déduit pour les réponses inefficaces.

Ce questionnaire est la première étape d'une évaluation qui pourrait comporter une deuxième partie. Si vous obtenez un résultat de niveau 1 suivi d'un astérisque (*) à l'une des compétences pour lesquelles vous êtes évalué, vous serez admissible à écrire un survol de compétence (SC), qui évalue les compétences comportementales de l'ARC jusqu'à l'obtention maximal d'un niveau 2. Le SC sera ensuite évalué par une personne autorisée, par exemple, un consultant en compétence. Si vous ne répondez pas à ce deuxième questionnaire ou si vous ne le soumettez pas à l'intérieur du délai prévu, votre résultat final de niveau 1* sera maintenu, toutefois votre profil de compétence d'employé indiquera un niveau 1.

Les résultats du QACC sont valides pour une période indéterminée jusqu'à avis contraire.

La période d'attente pour la partie à choix multiples est de 180 jours. La période d'attente pour le SC est de 180 jours et est distincte de la période d'attente de la partie à choix multiples.

Afin de calculer la période d'attente de la partie à choix multiples, vous devez utiliser la date que vous avez écrit le test. Pour la partie du SC, c'est la date que le SC devait être remis. Si vous récrivez le test avant que la période d'attente se soit écoulée, votre résultat ne sera pas valide et une nouvelle période d'attente sera imposée à partir de la nouvelle date du test.

Renseignements destinés aux candidats

Se préparer avant le test

Le jour du test

Pendant le test

Pendant le test à choix multiples

Après le test

« Le responsable d'une institution fédérale peut refuser la communication de documents contenant des renseignements relatifs à certaines opérations - essais, épreuves, examens, vérifications - ou aux méthodes et techniques employées pour les effectuer, et dont la divulgation nuirait à l'exploitation de ces opérations ou fausserait leurs résultats. »

Ne pas se conformer à cette règle et/ou s'engager dans une pratique frauduleuse se traduira par des mesures disciplinaires

Renseignements destinés aux candidats et candidates à un test en ligne

Pour faire un test, il se peut que vous deviez le faire à l'ordinateur plutôt que la méthode traditionnelle, papier-crayon.

Compétences en informatique

Pour vous soumettre à un test en ligne, vous ne devez posséder que deux compétences en informatique. Premièrement, vous devez pointer le curseur de votre souris dans des zones spécifiques de votre écran et cliquer sur le bouton de la souris à l'aide de votre index. Durant la séance de test en ligne, vous devrez utiliser votre souris pour marquer vos réponses et, au besoin, revenir à une question antérieure en cliquant sur « Précédente » ou passer à la prochaine question en cliquant sur « Suivante ». Vous aurez aussi recours à votre souris pour pointer la barre de défilement située à la droite de votre écran afin de vous déplacer vers le haut ou vers le bas à l'intérieur d'une page donnée.

Comme pour les tests avec papier et crayon, l'administration des tests en ligne est surveillée, ce qui signifie que des administrateurs de test (AT) s'assurent que la séance se déroule conformément aux règles d'administration et de sécurité des tests de l'ARC. Ainsi, à titre d'exemple, les AT débuteront par donner les directives générales de test et ensuite des directives particulières sur le test lui-même. Les AT suivront les procédures en vigueur concernant notamment les candidats en retard, les absences temporaires de la salle de test, les candidats qui se retirent de la séance de test, les candidats qui ont besoin de mesures d'adaptation, la tricherie et les comportements qui perturbent la séance de test, les contestations relatives aux questions du test, les urgences et les autres situations.

Sécurité et confidentialité

Votre nom est associé à une version électronique d'un test en particulier. Votre séance débute par un écran de connexion. À la séance de test, vous recevrez deux numéros d'identification (ID) : le premier numéro, votre ID du candidat, et l'autre, l'ID de l'administrateur. Ces mesures assurent la sécurité du test. Veuillez noter que pour chaque test en ligne auquel vous devez vous soumettre, vous recevrez un nouveau numéro d'ID du candidat.

Tests chronométrés

Les tests en ligne de l'ARC comportent tous une limite de temps ; l'ordinateur veille à l'équité en contrôlant la durée de votre séance, à partir du moment précis où vous cliquez sur le bouton « Débuter votre test ». Un chronomètre situé dans le coin supérieur droit de l'écran vous indiquera exactement le temps qu'il vous reste. Une fois le délai prévu pour votre test échu, l'ordinateur y met un terme. Si vous terminez le test plut tôt, vous pouvez profiter du temps qui vous reste pour revoir vos réponses.

Comment répondre aux questions

Bien que chaque test soit différent, la figure 1 illustre un exemple d'écran présentant une question à choix multiples. Les principaux éléments de cet écran sont le nom du test (« Test de pratique »), le numéro de la question à laquelle vous répondrez ainsi que le nombre total de questions que comprend le test (« Question 1 de 6 »), la question en tant que telle et, dans le cas d'une question à choix multiples, les options parmi lesquelles vous pouvez faire un choix. Évidemment, une quantité plus importante de texte apparaîtra selon la longueur de la question et celle des réponses possibles. Pointez le curseur de votre souris et cliquer sur le cercle correspondant à la réponse que vous aurez choisie. Dans le coin supérieur gauche de l'écran se trouve une case « Marquer » que vous pouvez cocher pour vous rappeler de revenir plus tard sur cette question. Enfin, au bas de l'écran, les boutons « Précédent » et « Suivant » vous permettent de revenir à la question précédente ou de passer à la question suivante.

Ces renseignements vous seront répétés avant de commencer votre test et l'AT répondra à vos questions.

Comment réviser vos réponses

Deux stratégies sont possibles. Durant le test, vous pouvez avoir recours aux boutons « Précédente » et « Suivante » pour vous déplacer. Si, une fois que vous avez répondu à toutes les questions, il vous reste encore du temps, vous verrez un écran qui ressemblera à celui de la figure 2. Il s'agit de l'écran de révision. Dans cet exemple hypothétique, on trouve dans le coin supérieur droit l'indication qu'il reste 4 minutes et 44 secondes pour terminer le test. L'écran montre les réponses que vous avez sélectionnées pour toutes les questions du test. Le Test de pratique comprend 6 questions. Ainsi, à titre d'exemple, vous avez répondu « 4 » à la question 1, « 3 » à la question 2, et ainsi de suite. Si le mot « Marqué » apparaît, comme à la question 1, c'est que vous avez coché la case « Marquer pour revue » correspondant à cette question. Pour passer à la question 1, il vous suffit de cliquer sur le cercle situé à côté du numéro de la question puis de cliquer sur le bouton « Modifier ». Cette opération vous fera passer directement à la question. Vous pourrez modifier votre réponse ou la conserver telle quelle. Le fait de marquer une question n'a aucune incidence sur votre score. Si les réponses vous conviennent, vous pouvez cliquer sur l'option « Soumettre ». On vous demandera ensuite de confirmer que vous voulez quitter le test et envoyer vos résultats. Si vous cliquez «Oui », vos résultats seront envoyés et votre test sera terminé.

Figure 1
Exemple d'un écran de test présentant une question à choix multiples
Firgure 2
Exemple d'un écran de révision du test présentant une liste de questions sélectionnées

Foire aux questions


Exemple de question:

Voici un exemple de question. Lisez attentivement tous les choix de réponses et choisissez seulement les énoncés, un maximum de trois, qui correspondent le plus à votre expérience ou comportement passé.


IMPUTABILITÉ PERSONNELLE

L'imputabilité personnelle comporte la responsabilité personnelle prise lors de ses activités, l'accomplissement de ses obligations et le respect de ses engagements d'une manière consciencieuse et éthique. Elle comprend également le souci d'apprendre et de chercher des occasions de perfectionnement, ce qui assure que le travail répond aux normes élevées de qualité.

Question 181

  1. J'ai analysé les réussites et les échecs du passé afin de trouver des indices permettant de m'améliorer

  2. J'ai préféré ne pas demander de rétroaction, étant donné que les autres me laissent habituellement savoir lorsque des améliorations sont nécessaires

  3. J'ai suggéré des modifications aux procédures actuelles afin de les rendre plus justes et équitables

  4. J'ai accepté la responsabilité du résultat de mes projets, même lorsque les efforts se sont soldés par un échec

  5. Je n'ai pas recherché l'excellence dans mon travail, puisque cela se concilie mal habituellement avec l'efficience


Si les choix de réponses (b) et (d) correspondent à vos comportements représentatifs au travail, vous noircissez les lettres correspondantes sur la feuille de réponses.

Q181. (a) (b) (c) (d) (e)


Détails de la page

Date de modification :