Interagir avec nous sur les médias sociaux

Cet avis a pour but d'expliquer la façon dont l'Agence du revenu du Canada (ARC) échange avec le public sur les plateformes de médias sociaux.

Contenu et fréquence

Nous utilisons les médias sociaux en tant qu'outil nous permettant de communiquer le contenu publié sur notre site Web et d'échanger avec nos intervenants. En vous abonnant à nos comptes de médias sociaux, vous pouvez vous attendre à obtenir de l'information sur les programmes et services que nous offrons. Notre contenu couvre des sujets qui pourraient être d'intérêt pour les particuliers contribuables et prestataires, les entreprises, les fiscalistes et les organismes de bienfaisance enregistrés.

Note

Nous pouvons discuter de sujets d'intérêt général en matière d'impôt, mais pas de cas précis. De plus, nous ne pouvons pas diffuser de renseignements de contribuables. Pour des conseils ou des renseignements fiscaux précis, veuillez communiquer avec nous en utilisant des méthodes traditionnelles.

Nous sommes conscients qu'Internet est une tribune à laquelle on peut avoir accès jour et nuit et nous vous invitons à laisser vos commentaires en tout temps. Vous pouvez vous attendre à ce que de nouveaux éléments de contenu ou de nouvelles réponses aux commentaires soient publiés pendant la semaine, durant les heures de bureau.

Les serveurs des plateformes de médias sociaux étant gérés par un tiers, nos comptes de médias sociaux sont exposés à des interruptions de service qui peuvent échapper à notre contrôle. Par conséquent, nous n'assumons aucune responsabilité en cas de non-disponibilité des plateformes.

Liens vers d'autres sites Web et vers des annonces

Nos comptes de médias sociaux peuvent comprendre ou afficher des liens ou des annonces liés à des sites Web que nous ne gérons pas. Ces liens ne sont offerts que par souci de commodité des utilisateurs. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant l'information obtenue au moyen de ces liens ni n'approuve ces sites, ou leur contenu.

Suivre, dresser une liste de favoris et s'abonner

Notre décision de « suivre », de « dresser une liste de favoris » ou de « s'abonner » à un autre compte de médias sociaux ne signifie pas que nous approuvons ce compte, ce mode de communication, cette page ou ce site. Le même principe s'applique au partage (retransmission, republication ou lien à) d'un contenu provenant d'un autre utilisateur.

Commentaires et échanges

Nous lirons toutes les mentions directes sur nos comptes de médias sociaux et nous participerons aux discussions en temps opportun. Assurez‑vous que vos commentaires sont pertinents et respectueux.

Nous ne pouvons pas communiquer sur des questions de politique partisane ou répondre à des questions qui contreviennent aux règles énoncées dans cet avis. Nous ne pouvons pas offrir de conseils sur des questions personnelles ou des questions de taxe d'affaires sur les plateformes de réseautage social.

Nous nous réservons le droit de modifier ou de supprimer les commentaires qui :

  • contiennent des renseignements personnels;
  • contreviennent aux principes de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • contiennent des messages racistes, haineux, sexistes, xénophobes, homophobes, diffamatoires, insultants ou constituant un danger de mort;
  • portent des accusations graves, non prouvées ou inexactes à l'endroit de personnes ou d'organisations;
  • sont agressifs, grossiers, violents, obscènes ou pornographiques;
  • sont impolis, grossiers ou désobligeants pour une personne ou une organisation;
  • ne sont pas envoyés par l'auteur ou sont envoyés à des fins publicitaires;
  • encouragent des activités illégales;
  • contiennent des annonces provenant d'organisations syndicales ou politiques;
  • sont rédigés dans une langue autre que l'anglais ou le français;
  • sont inintelligibles ou non pertinents;
  • sont répétitifs ou constituent des pourriels;
  • ne contribuent pas, selon nous, au déroulement normal de la discussion.

Bref, nous vous demandons d'être respectueux et de vous assurer que vos commentaires sont pertinents par rapport à l'endroit où ils sont affichés. Si nous constatons que vous enfreignez de manière répétée ces conditions, nous pourrions vous empêcher de publier vos commentaires sur nos pages.

Les opinions exprimées dans les commentaires des utilisateurs de nos comptes de médias sociaux ne représentent pas nécessairement les opinions de l'ARC ou du gouvernement du Canada.

Nous ne répondrons pas aux questions ni aux commentaires qui nous sont envoyés au moyen des systèmes de messagerie privée des médias sociaux. Il se peut toutefois que nous nous en servions pour répondre directement et en toute confidentialité à un utilisateur s’il ne convient pas de le faire publiquement.

Par ailleurs, veuillez noter que vous participez à nos sites de médias sociaux à vos propres risques et assumez la responsabilité personnelle de vos commentaires, de votre nom d’utilisateur et de l’information que vous fournissez. Afin de protéger votre vie privée et celles des autres, ne fournissez pas de renseignements personnels (p. ex. noms complets, numéros de téléphone, adresses domiciliaires et adresses de courriel, numéros d’assurance sociale) ni de photos sur lesquelles les gens sont identifiables dans le corps de votre texte.

Accessibilité des plateformes de médias sociaux

Les plateformes de médias sociaux étant gérées par de tiers fournisseurs de services, elles ne sont pas tenues d'observer les normes du gouvernement du Canada en ce qui concerne l'accessibilité du Web.

Si vous éprouvez des difficultés à accéder au contenu de nos comptes de réseautage, veuillez communiquer avec nous et nous essaierons de résoudre le problème ou de vous fournir l'information dans un autre format.

Droits d'auteur

L'information que nous publions est assujettie à la Loi sur le droit d'auteur .

Respect de la vie privée

Nos comptes de médias sociaux ne sont pas des sites Web du gouvernement du Canada. Ils représentent seulement notre présence sur les plateformes des tiers fournisseurs de services.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez notre énoncé de confidentialité concernant les plateformes de médias sociaux gérées par des tiers.

Protégez vos renseignements personnels.

Ne divulguez jamais, jamais votre NAS ou tout autre détail pertinent de votre compte dans un tweet ou tout autre contenu de médias sociaux.

Langues officielles

Bon nombre de plateformes de médias sociaux offrent plusieurs choix de langues et vous donnent des instructions pour vous aider à établir vos préférences. Le gouvernement du Canada respecte la Loi sur les langues officielles et il est déterminé à faire tout ce qui est nécessaire afin de s'assurer que son information est disponible en français et en anglais et que la qualité des deux versions est identique. Nous pouvons partager des liens qui dirigent les utilisateurs vers des sites appartenant à des organismes ou autres entités non assujettis à la Loi sur les langues officielles et dont le contenu est offert uniquement dans la langue dans laquelle il a été rédigé. Quand le contenu n'est disponible que dans une langue, nous nous efforçons de fournir un contenu semblable dans l'autre langue officielle.

Questions et demandes des médias

Nous demandons aux journalistes d'envoyer leurs questions à l'équipe des Relations avec les médias.

Personnel de l'ARC utilisant les médias sociaux

Certains employés de l'ARC publient du contenu en leur capacité personnelle sous leurs propres noms ou pseudonymes. Malgré l'affiliation professionnelle de ces employés avec l'ARC, leur comportement sur en ligne en leur capacité personnelle ne représente pas la position officielle de l'ARC. Ce contenu devrait être considérés comme celui d'un simple citoyen.

Pour toute question sur les présentes conditions d'utilisation, veuillez communiquer avec notre équipe des Médias sociaux à l'adresse  PA-AP_social_mediat@cra-arc.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :