Statistiques sur l’impôt des particuliers par tranche d’imposition - Édition 2014 (année d’imposition 2012)

L’édition 2014 des Statistiques sur l’impôt des particuliers par tranche d’imposition présente des renseignements sur l’impôt des particuliers par tranche d’imposition. Les statistiques sont basées sur les données provenant des cotisations initiales pour l’année d’imposition 2012 jusqu’au 24 janvier 2014.

Table des matières

Statistiques sur l’impôt des particuliers par tranche d’imposition

Notes explicatives

Procédures de confidentialité

Pour veiller à la protection des renseignements des contribuables, certaines données ont été supprimées lorsque cela était nécessaire. De plus, les nombres sont arrondis au multiple de dix le plus près. Par exemple, le nombre 104 est arrondi à 100 et 105 est arrondi à 110. Les montants en dollars sont arrondis au million le plus près dans tous les tableaux. Les sommes peuvent ne pas correspondre aux totaux, puisque des chiffres ont été arrondis et que d’autres ont été supprimés.

Source des données

Les données sont tirées des déclarations de revenus et de prestations produites pour l’année d’imposition 2012. Ces statistiques sont fondées sur les données provenant de la cotisation initiale des déclarations jusqu’à la date limite du 24 janvier 2014. Toutes les statistiques de cette publication peuvent faire l’objet d’une révision.

Variables de classement

Âge

L’âge du contribuable est recueilli à partir de l’année de naissance inscrite à la page 1 de la déclaration de revenus et de prestations.

Principale source de revenus

Les contribuables n’ont pas à indiquer leur type d’emploi ou de profession. L’Agence du revenu du Canada établit le classement selon la plus importante source de revenus qu’un contribuable déclare dans sa déclaration de revenus et de prestations.

Par exemple, si un contribuable a gagné un salaire mais qu’il déclare un revenu plus important tiré de placements, il sera classé en tant qu’investisseur et non en tant qu’employé.

Le revenu total comprend six principales catégories de revenu : le revenu d’emploi rémunéré, le revenu de pension, le revenu de placements, le revenu d’un travail indépendant, les paiements de prestations sociales et les autres revenus. Voici la description des six principales catégories de revenu :

Province ou territoire

La province ou le territoire de résidence désigne l’endroit où habitait le contribuable le 31 décembre 2012, tel qu’indiqué dans la déclaration de revenus et de prestations.

Sexe

Le sexe du contribuable est recueilli à partir des renseignements figurant aux dossiers de l’Agence du revenu du Canada.

Tranches d’imposition

Les tranches d’imposition sont établies selon les niveaux de revenu imposable. Les particuliers dont le niveau de revenu imposable est plus élevé sont imposés à un taux plus élevé. Voici les tranches et les taux d’imposition au Canada pour l’année d’imposition 2012 :

Tranches d’imposition fédérale
Revenu imposable Taux d’imposition
42 707 $ ou moins 15 %
42 708 $ à 85 414 $ 22 %
85 415 $ à 132 406 $ 26 %
Plus de 132 406 $ 29 %

Description des éléments

Revenu total

Le montant déclaré à la ligne 150 de la déclaration (le total des lignes 101, 104 à 143 et 147).

Revenu imposable

Le montant déclaré à la ligne 260 de la déclaration.

Impôt fédéral net

Le montant déclaré à la ligne 420 de la déclaration.

Description des tableaux

Tableau 1

Le tableau 1 présente le nombre de contribuables, par province ou territoire et par tranche d’imposition pour toutes les déclarations. Le nombre représente les déclarations ayant fait l’objet d’une cotisation jusqu’à la date limite du 24 janvier 2014. L’Agence du revenu du Canada aura possiblement besoin plus de temps pour traiter les déclarations des non-résidents, alors le nombre de ces déclarations ayant fait l’objet d’une cotisation peut augmenter considérablement après la date limite.

Tableau 2

Ce tableau présente le revenu imposable, par province ou territoire et par tranche d’imposition pour toutes les déclarations. Le revenu imposable provient de la ligne 260 des déclarations.

Tableau 3

Le tableau 3 présente l’impôt fédéral net, par province ou territoire et par tranche d’imposition pour toutes les déclarations. L’impôt fédéral net provient de la ligne 420 des déclarations.

Tableaux 4A-4O

Les tableaux 4A à 4M présentent le nombre de déclarants, par groupe d’âge et par tranche d’imposition pour chaque province ou territoire. Le tableau 4N indique le nombre de déclarants non résidents, par groupe d’âge et par tranche d’imposition, dont la déclaration avait fait l’objet d’une cotisation à la date limite. Le tableau 4O présente le nombre de déclarants, par groupe d’âge et par tranche d’imposition pour l’ensemble du Canada. Il y a 15 groupes d’âge. Le premier vise les déclarants âgés de moins de 20 ans, alors que le dernier vise les déclarants âgés de 85 ans et plus.

Tableau 5

Ce tableau présente des renseignements sur le nombre de déclarants, par sexe, par province ou territoire et par tranche d’imposition. Le sexe comporte deux catégories : hommes et femmes. Les déclarants qui n’ont pas précisé leur sexe sont exclus du tableau, et ce nombre est statistiquement insignifiant.

Tableau 6

Ce tableau contient des renseignements sur le nombre de déclarants, par principale source de revenus, par province ou territoire et par tranche d’imposition. Les six principales sources de revenus sont le revenu d’emploi rémunéré, le revenu de pension, le revenu de placements, le revenu d’un travail indépendant, les paiements de prestations sociales et les autres revenus. Les déclarants qui ont un revenu inférieur à un dollar sont regroupés dans la catégorie des autres revenus.

Tableaux en format PDF

Tableaux en format CSV

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :