Vérifications cycliques - Vérification du cheminement des transactions T1

Direction générale de la vérification et de l'évaluation de l'entreprise
Juillet 2006


Sommaire exécutif

L'Agence du revenu du Canada (ARC) est le plus grand fournisseur de services gouvernementaux du Canada. Elle interagit avec plus de 29 millions de particuliers, d'entreprises, de fiducies et d'organismes, et perçoit plus de $313 milliards par année. Ce montant inclut les recettes d'impôt des particuliers (T1) et des fiducies (T3)[Note 1] qui totalisent $93 milliards au niveau du gouvernement fédéral et $35 milliards au niveau des provinces et territoires. La responsabilité fonctionnelle d'assurer que les déclarations de revenus sont entrées et traitées avec exactitude incombe à la Direction générale des services de cotisation et de prestations (DGSCP), et la Direction générale des finances et de l'administration (DGFA) a la responsabilité fonctionnelle d'assurer que les recettes correspondantes sont comptabilisées et reportées avec exactitude.

À la demande de la DGFA, la Division de la vérification interne (DVI) de la Direction générale de la vérification et de l'évaluation de l'entreprise (DGVEE) a élaboré un plan de vérification cyclique pour soutenir l'ARC dans ses responsabilités vis-à-vis de la comptabilisation et du report des recettes. Le plan définit une approche systématique visant à fournir à la DGFA, avec le temps, des assurances sur l'exactitude des données financières de l'ARC concernant les recettes d'impôt fédéral, provincial et territorial et sur l'adéquation des contrôles visant à détecter et prévenir les erreurs. Le plan de vérification cyclique a été présenté au Comité de la vérification interne et de l'évaluation des programmes (CVIEP) et au Conseil de direction de l'ARC en 2005.

D'après ledit plan cyclique, les sondages de corroboration comprennent des vérifications périodiques du cheminement des transactions, appelées à retracer les données de cotisation à partir des déclarations de revenus et formulaires connexes constituant leur source et à les suivre jusque dans le Grand livre des recettes (GLR). Ces vérifications de cheminement doivent être effectuées par rapport à tous les principaux genres de recettes sur une période de quatre ans, et les recettes T1 (impôt sur le revenu des particuliers) ont été choisies pour faire l'objet de la vérification pilote de la série.

Objectif: L'objectif de la vérification du cheminement des transactions T1 était de fournir l'assurance que les données d'impôt des particuliers cheminent avec exactitude et de façon adéquate dans les systèmes automatisés de l'ARC, à partir des documents sources et en passant dans les systèmes de cotisation et de comptabilité des contribuables et jusque dans le système de comptabilité de l'Agence qu'est le Grand livre des recettes (GLR). De plus, cette vérification a joué un rôle de projet pilote en permettant d'examiner différentes méthodologies de vérification et d'aider la DGFA à définir son propre cadre de surveillance financière des recettes T1.

Conclusion: Les résultats de la vérification indiquent que les données d'impôt cheminent avec exactitude et de façon adéquate dans les systèmes automatisés de l'ARC, à partir des lignes d'objet des déclarations T1 utilisées dans les documents sources des déclarations sélectionnées et jusque dans les comptes du GLR. La taille de l'échantillon était relativement petite mais suffisante pour permettre de retracer et de vérifier le cheminement des données par rapport à 75 des 97 lignes de cotisation possibles dans les systèmes T1 de l'ordinateur central, ainsi que le report de ces mêmes données dans les comptes du GLR touchant 78 différents éléments d'impôts fédéraux, provinciaux et territoriaux. Dans l'ensemble, aucune divergence n'a été détectée entre les données d'impôt traitées dans les systèmes de cotisation et de comptabilité et les données reportées dans le GLR.

L'utilité et les résultats des diverses méthodologies éprouvées pour sélectionner les déclarations T1 générales formant l'échantillon ont été communiqués à la DGFA, et celle-ci en a fait usage dans la mise en oeuvre d'un cadre de contrôle continu appliqué au traitement des recettes fiscales T1.

Les prochaines vérifications du cheminement des transactions T1 se pencheront sur les risques pour le cheminement des données résultant des nouveaux lancements de versions du système T1, des changements apportés aux formulaires de déclaration de revenus, des changements apportés au traitement/report des montants sur les comptes du GLR, et l'établissement manuel des cotisations.

Introduction

L'Agence du revenu du Canada (ARC) est le plus grand fournisseur de services gouvernementaux du Canada. Elle interagit avec plus de 29 millions de particuliers, d'entreprises, de fiducies et d'organismes, et elle perçoit plus de $313 milliards par année. Ce montant inclut les recettes d'impôt des particuliers (T1) et des fiducies (T3)[Note 2] qui totalisent $93 milliards au niveau du gouvernement fédéral et $35 milliards au niveau des provinces et territoires. La responsabilité fonctionnelle d'assurer l'exactitude de la saisie et du traitement des déclarations de revenus et des cotisations échoit à la Direction générale des services de cotisation et de prestations (DGSCP), alors que la Direction générale des finances et de l'administration (DGFA) assume la responsabilité fonctionnelle d'assurer l'exactitude de la comptabilisation et du report de ces mêmes recettes.

À la demande de la DGFA, la Division de la vérification interne (DVI) de la Direction générale de la vérification et de l'évaluation de l'entreprise (DGVEE) a élaboré un plan de vérification cyclique pour soutenir l'ARC dans ses responsabilités vis-à-vis de la comptabilisation et du report des recettes. Le plan définit une approche systématique visant à fournir à la DGFA, avec le temps, des assurances sur l'exactitude de ses données financières concernant les recettes d'impôt fédéral, provincial et territorial et sur l'adéquation des contrôles visant à détecter et prévenir les erreurs. Le plan de vérification cyclique a été présenté au Comité de la vérification interne et de l'évaluation des programmes (CVIEP) et au Conseil de direction de l'ARC en 2005. Les éléments clés du plan sont décrits brièvement à l'Annexe A.

Les efforts de vérification portent initialement sur des sondages de corroboration mais ils en viendront à porter de plus en plus sur les contrôles. La DVI effectue déjà régulièrement des sondages de corroboration en fin d'exercice pour confirmer l'exactitude de certains articles des états financiers de l'ARC tels que les reçus de caisse et les comptes à recevoir. D'après le plan, ce travail continuera mais les sondages de corroboration ont été étendus pour inclure les vérifications périodiques du cheminement des transactions. Les vérifications du cheminement des transactions amènent à retracer les données de cotisation à partir des déclarations de revenus et formulaires connexes constituant leur source et à les suivre jusque dans le Grand livre des recettes (GLR). Ces vérifications de cheminement doivent être effectuées par rapport à tous les principaux genres de recettes sur une période de quatre ans, et les recettes T1 (d'impôt sur le revenu des particuliers) ont été choisies pour faire l'objet de la vérification pilote de la série.

Portée de la vérification

L'objectif de la vérification du cheminement des transactions T1 était de fournir l'assurance que les données d'impôt des particuliers cheminent avec exactitude et de façon adéquate dans les systèmes automatisés de l'ARC, à partir des documents sources et en passant dans les systèmes de cotisation et de comptabilité des contribuables et jusque dans le système de comptabilité de l'Agence qu'est le Grand livre des recettes (GLR). De plus, cette vérification a joué un rôle de projet pilote en permettant d'examiner différentes méthodologies de vérification et d'aider la DGFA à définir son propre cadre de surveillance financière des recettes.

Méthodologie

La vérification a été effectuée en deux phases entre janvier et septembre 2005. Dans la première phase, un nombre limité (20) de déclarations T1 générales relatives à l'année d'imposition 2003 a été sélectionné aléatoirement pour éprouver la méthodologie de vérification et fournir une évaluation préliminaire de la vérifiabilité du cheminement des recettes fiscales T1. Dans la deuxième phase, 48 déclarations supplémentaires ont été sélectionnées pour constituer l'échantillon relatif à l'année d'imposition 2004 en vue de couvrir une plus grande variété de genres de recettes susceptibles d'être déclarés dans une déclaration T1 générale. Cette phase a aussi inclus une visite à un centre fiscal (CF) pour observer le traitement des déclarations de revenus T1 soumises sur papier.

Le degré auquel les résultats de la présente vérification peuvent faire l'objet de projections dans le but de formuler des conclusions sur le traitement des déclarations T1 dans son ensemble est limité par la taille relativement petite de l'échantillon et par la méthode d'échantillonnage discrétionnaire ayant été utilisée pour sélectionner les déclarations T1. Cependant, cela constitue une approche viable apte à être utilisée pour vérifier et assurer que les données cheminant dans les systèmes automatisés sont exactes et complètes puisque tous les articles sont assujettis à la même logique de système et aux mêmes règles administratives préétablies.

Pour les déclarations échantillonnées qui avaient été soumises sous forme papier, la DVI a obtenu les déclarations papier produites par le contribuable, et examiné la raisonnabilité et l'exactitude de la cotisation en refaisant le calcul de la cotisation. Les valeurs calculées ont ensuite été comparées aux montants figurant dans le système de cotisation T1. (Pour les déclarations échantillonnées soumises électroniquement, l'examen a d'abord porté sur l'information reçue par le système de cotisation T1). Les valeurs de la cotisation T1 ont été comparées aux résultats de cotisation saisis dans le sous-système de comptabilité T1, puis retracées jusque dans le GLR et comparées aux montants calculés pour vérifier qu'elles s'y retrouvaient exactes et complètes. L'adéquation des comptes de recettes et de crédits dans lesquels les montants d'impôt fédéral, provincial et territorial avaient été inscrits a également été confirmée.

Constatations

1.0 Efficacité des systèmes sources concernant l'exactitude et l'adéquation de la saisie et du traitement des données

Pour toutes les déclarations T1 échantillonnées par rapport aux années d'imposition 2003 et 2004, les montants examinés se sont révélés exacts et convenablement traités par le système source. Les différences notées entre la déclaration du contribuable et les données de cotisation étaient dues au fait que le système de cotisation arrondit des nombres ou rattrape des erreurs de calcul commises par le contribuable. Les résultats de l'examen des échantillons sont décrits ci-après, et un sommaire plus détaillé des sondages de vérification est présenté dans l'Annexe B.

1.1 Traitement des cotisations

Le système de cotisation T1 pour le traitement des déclarations de revenus des particuliers a son assise dans l'ordinateur central et il comporte plusieurs composantes ou sous-systèmes différents dans lesquels les données sont saisies et cheminent. Les principales composantes sont le Système quotidien de cotisation (SQC/DCF) et les sous-systèmes Cotisation T1 et Comptabilité T1. Les données d'impôt T1 sont accessibles par l'emploi d'un système national de menus d'accès à l'ordinateur central dénommé RAPID qui sert d'interface pour 42 options et beaucoup de sous-options.

Les déclarations complexes pour lesquelles tout le processus de cotisation doit se faire manuellement sont traitées séparément dans le Système automatisé de contrôle des cotisations (SACC), qui transmet les données de cotisation au GLR. Le cheminement des données dans le SACC n'a pas été examiné dans le cadre de cette vérification initiale des données T1 en raison du travail manuel intervenant dans leur traitement.

Les paiements effectués directement par le contribuable ou en son nom par un employeur (retenues à la source) sont entrés et traités au moyen du système de Traitement des données financières (TDF) de l'ARC. Cette information est ensuite envoyée à d'autres systèmes de l'ARC, incluant le sous-système Paiements sur comptes T1 (PCT), le Système de traitement des déclarations de renseignements (INFODEC) et le GLR. Les feuillets de renseignements et les coordonnées de paiement qui accompagnaient les déclarations de revenu échantillonnées ont été comparées avec les données de paiement figurant dans ces trois systèmes.

1.2 Traitement des versements et des déboursements

Le cheminement des paiements d'acomptes provisionnels d'impôt T1 a été vérifié dans le système de Comptabilité T1 et dans le compte du GLR approprié. Il a été possible, cependant, de retracer les paiements seulement à partir du compte d'acomptes provisionnels T1 du GLR jusqu'au compte provisoire du GLR. Les versements inscrits au GLR par le TDF comme paiements reçus n'ont pas pu être retracés jusqu'à leurs reçus de caisse initiaux parce que ces derniers sont mis en lot pour le traitement. Il en est de même pour les remboursements T1, et cette mise en lot des paiements reçus et

des déboursements réduit la piste de vérification à l'intérieur du GLR. À la place, il serait bon d'examiner les documents sources pour complètement valider l'existence, l'exactitude et le bon report d'un paiement ou d'un déboursement.

1.3 Report aux comptes des contribuables

Pour toutes les déclarations T1 échantillonnées par rapport aux années d'imposition 2003 et 2004, il a été constaté que les versements, déboursements et reports opérés sur les comptes des contribuables ont été traités et inscrits de façon exacte et appropriée par le système source. Les différences constatées entre les montants cotisés et les montants figurant au compte du contribuable n'étaient pas substantielles et provenait du fait que le système de comptabilité apporte des changements au solde final du compte du contribuable (comme des intérêts calculés sur le solde ou des montants de remboursement retenus à cause de soldes en souffrance).

2.0 Efficacité des processus du système du GLR concernant l'exactitude et l'adéquation des données inscrites au GLR

Dans l'ensemble, aucune différence n'a été détectée entre les renseignements fiscaux traités dans les systèmes de cotisation et de comptabilité et les renseignements fiscaux inscrits dans le GLR.

2.1 Inscription au GLR

Deux manques de cohérence ont été notés dans la façon dont les valeurs avaient été inscrites dans le GLR en provenance du système de cotisation T1. En premier lieu, lorsqu'une cotisation initiale (SCI)aboutit à un solde exigible, le montant exigible total s'inscrit dans le GLR au débit des comptes à recevoir (C/C). Tout montant payé sur production d'une déclaration s'inscrit au crédit des comptes à recevoir (C/C). Cependant, une cotisation initiale ne s'inscrit pas toujours dans le compte à recevoir (C/C) de T1 dans le GLR. Quand une cotisation initiale aboutit à un remboursement, rien ne s'inscrit aux comptes à recevoir (C/C); à la place, le montant du remboursement passe directement au compte provisoire du GLR, contournant ainsi le compte à recevoir (C/C). Ce manque de cohérence peut créer un problème si on rencontre des difficultés dans les comptes de compensation ou à harmoniser et déterminer des montants pour les comptes à recevoir (C/C).

En deuxième lieu, des manques de cohérence existent aussi dans l'inscription au GLR des nouvelles cotisations. Lorsqu'une nouvelle cotisation est traitée, les montants de recettes ou de crédits d'impôt fédéral et provincial qui sont recotisés sont renversés dans le GLR. Les nouvelles valeurs issues de la recotisation sont aussi inscrites à ce moment-là par la même entrée comptable que les montants renversés. D'autre part, lorsqu'une nouvelle cotisation modifie le montant des retenues d'impôt à la source du contribuable, il n'y a pas de renversement de la valeur antérieure; le montant qui s'inscrit dans le GLR est seulement la différence en dollars. L'usage d'une méthode unique concernant l'inscription des nouvelles cotisations au GLR procurerait une approche plus cohérente qui réduirait la complexité des transactions. L'usage d'une méthode unique d'inscription garantirait l'uniformité et réduirait les difficultés d'harmonisation tout en facilitant le contrôle de l'efficacité du GLR.

2.2 Pistes de vérification

En examinant les données de cotisations qui figurent dans le GLR, il n'est pas possible d'établir quel CF a traité une cotisation T1. Dans le tableau qui décrit l'information qui est nécessaire dans le fichier de données envoyé au GLR pour les cotisations T1, la zone prévue pour l'indication du CF d'origine n'est pas obligatoire. Par conséquent, cette information n'est pas envoyée au GLR. Si l'on pouvait déterminer facilement le CF d'origine dans le GLR, cela améliorerait la piste de vérification de la transaction et améliorerait la capacité de contrôler l'efficacité du GLR.

3.0 Méthodologie de la vérification du cheminement des transactions

Un objectif secondaire de la vérification consistait à déterminer et éprouver des méthodologies d'échantillonnage susceptibles de convenir et qui se puissent reproduire dans d'autres vérifications de cheminement, et pouvant être utilisées par la DGFA pour élaborer une approche pour son propre cadre de surveillance financière des recettes.

Dans la première phase de la vérification, un nombre limité (20) de déclarations T1 générales a été sélectionné de façon aléatoire pour l'année d'imposition 2003 pour faire une évaluation préliminaire de la vérifiabilité du cheminement des recettes TI et éprouver la méthode de vérification. Pour la deuxième phase, on a utilisé une méthode d'échantillonnage discrétionnaire ou ciblé pour sélectionner 48 autres déclarations de l'année d'imposition 2004 dans le but de couvrir une plus grande variété d'objets déclarés par une déclaration T1. Dans l'ensemble, le cheminement des données de toutes les déclarations échantillonnées a été retracé et vérifié à partir des déclarations T1 générales par rapport à 75 des 97 lignes de cotisation possibles dans les systèmes T1 de l'ordinateur central et jusque dans les comptes de recettes et de passif du GLR touchant 78 différents éléments d'impôts fédéraux, provinciaux et territoriaux. (L'Annexe B présente la liste de ces comptes du GLR.)

Deux approches différentes ont été utilisées pour cibler les échantillons. La première a consisté à prélever des échantillons aléatoires dans les comptes du GLR ayant été alimentés à partir des formulaires de déclaration qui avaient subi les changements les plus significatifs en passant de l'année d'imposition 2003 à l'année d'imposition 2004. L'objectif était d'atténuer le risque associé aux modifications des formulaires en vérifiant que les données cheminaient toujours en préservant leur exactitude dans le système de cotisation et qu'elles étaient alimentées sur les bons comptes du GLR après que les changements s'étaient produits. La deuxième méthode de sondage a fait appel à l'échantillonnage ciblé de déclarations sélectionnées aléatoirement provenant d'un seul CF pour assurer une plus large couverture des comptes du GLR en termes de provinces et de territoires.

La méthode finale a consisté à faire une vérification électronique des données de transaction, en faisant un rapprochement entre les données téléchargées en provenance du système de cotisation T1 et les données téléchargées en provenance du système du GLR. La faisabilité du rapprochement électronique de volumineux fichiers de recettes a été confirmée comme option viable, apte à être utilisée dans des vérifications futures.

Conclusion

Les résultats de la vérification indiquent que les données d'impôt cheminent avec exactitude et de façon adéquate dans les systèmes automatisés de l'ARC, à partir des lignes d'objet des déclarations T1 utilisées dans les documents sources des déclarations sélectionnées et jusque dans les comptes du GLR. La taille de l'échantillon était relativement petite mais suffisante pour permettre de retracer et de vérifier le cheminement des données par rapport à 75 des 97 lignes de cotisation possibles dans les systèmes T1 de l'ordinateur central, ainsi que le report de ces mêmes données dans les comptes du GLR touchant 78 différents éléments d'impôts fédéraux, provinciaux et territoriaux. Dans l'ensemble, aucune divergence n'a été détectée entre les données d'impôt traitées dans les systèmes de cotisation et de comptabilité et les données reportées dans le GLR.

L'utilité et les résultats des diverses méthodologies éprouvées pour sélectionner les déclarations T1 générales formant l'échantillon ont été communiqués à la DGFA, et celle-ci en a fait usage dans la mise en oeuvre d'un cadre de contrôle continu appliqué au traitement des recettes fiscales T1.

Les prochaines vérifications du cheminement des transactions T1 se pencheront sur les risques pour le cheminement des données résultant des nouveaux lancements de versions du système T1, des changements apportés aux formulaires de déclaration de revenus, des changements apportés au traitement/report des montants sur les comptes du GLR, et l'établissement manuel des cotisations.

Annexe A Composantes du plan de vérification cyclique des recettes administrées par l'ARC

Évaluation du cadre de contrôle - La DVI fournira un apport et un soutien à la DGFA et à ses partenaires (DGI et DGSCP) dans l'élaboration et l'évaluation d'un cadre de contrôle. L'objectif global du projet de la DGFA est d'acquérir l'assurance que des contrôles adéquats existent par rapport à la cotisation et au report des recettes, et que ces contrôles fonctionnent comme prévu et s'ils sont dignes de confiance. À l'heure actuelle, la DGFA se concentre sur les contrôles relatifs aux recettes et crédits d'impôt provinciaux pour se préparer à une vérification des contrôles que le Bureau du vérificateur général (BVG) projette de faire.

Épreuve des contrôles - L'épreuve des contrôles prendra surtout la forme de vérifications de comptabilité d'exercice. La DVI effectuera une série de vérifications ayant pour objectif d'évaluer si des contrôles financiers adéquats sont en place et si une méthodologie raisonnable de comptabilité d'exercice existe pour étayer la préparation d'états financiers fidèles. Les vérifications examineront les contrôles portant sur des aspects tels que l'opportunité, l'exactitude et la complétude du traitement des reçus de caisse et des détails de cotisation par les systèmes sources et le GLR. Elles examineront aussi la raisonnabilité et la complétude de la méthodologie de comptabilité d'exercice et sur l'observation des exigences du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Sondages de corroboration - Les sondages de corroboration menés par la DVI ont traditionnellement porté sur les secteurs de risques possibles dans le rapport des données financières de l'ARC tels qu'identifiés par la DGFA et le Bureau du vérificateur général (BVG). D'après le plan, l'autre composante importante des sondages de corroboration sera constituée par une série de vérifications du cheminement des transactions. Ces vérifications retraceront le traitement des données à partir des documents sources jusque dans le Grand livre des recettes (GLR), examinant si les montants sont exacts et s'ils sont reportés sur les bons comptes du GLR. Les vérifications toucheront de façon cyclique tous les différents genres de recettes de l'ARC au cours des quatre prochaines années.

Soutien du cadre de contrôle - La DVI appuiera la DGFA dans l'élaboration d'un cadre de contrôle relatif aux recettes. La DVI partagera également ses connaissances et tout outil qu'elle viendrait à développer dans le cadre de ses travaux de vérification cyclique. C'est ainsi, par exemple, que la méthodologie d'échantillonnage utilisée dans la vérification du cheminement des transactions T1 a été utile à la DGFA qui l'a utilisée pour développer un modèle d'échantillonnage adapté au travail de contrôle qu'elle opère dans les Régions.

Annexe B Sommaire des résultats de la vérification

Documents sources des recettes T1

Systèmes de traitement

Méthodologie de la vérification

Résultats - Sommaire

Cheminement des données

Paiements d'acomptes provisionnels

T1 annuel: Déclaration de revenus générale

Feuillets de renseignements de revenus et de retenues -
T4, T5, etc.

A) DOCUMENTS SOURCE
à la COTISATION

…au TDF

…au SQC/DAT et au fichier maître de cotisation

…à INFODEC

Sondages de vérification

1. 20 déclarations T1 de 2003 ont été sélectionnées aléatoirement comme échantillons pour l'examen de la phase 1. Pour les déclarations soumises sur papier (12/20), les calculs du contribuable sur les déclarations et annexes ont été vérifiés, et les montants déclarés comparés aux montants des feuillets de renseignements existant dans INFODEC. Le cheminement des données partant des annexes jusqu'aux déclarations a aussi été vérifié pour assurer qu'elles étaient raisonnables et complètes.

2. Les résultats calculés par le contribuable pour les 12 déclarations ont ensuite été comparés aux valeurs cotisées par le système T1 (en utilisant l'écran Revenu et déductions de l'Option C de RAPID).

3. La méthode d'échantillonnage ciblé a été utilisée dans la phase 2 pour sélectionner 48 autres déclarations de façon à assurer une couverture adéquate des lignes T1 et un cheminement convenable de données vers des comptes du GLR de province/ territoire. Le cheminement des données partant des documents sources pour ces échantillons supplémentaires a été vérifié pour 15/48, comme ci-dessus.

Remarques:

1. 23 des 68 déclarations T1 sélectionnées pour l'examen avaient été soumises par voie électronique et n'avaient pas de documents source. Pour celles-là, l'examen du cheminement des données vers le GLR n'a pu commencer qu'à partir des valeurs issues de la cotisation T1.

2. 45 des 68 déclarations T1 sélectionnées avaient été soumises en formulaires papier. La vérification des calculs du contribuable et l'entrée de données partant des documents source a été complétée pour 27 déclarations (60 %). Le sondage nécessitait beaucoup de ressources et on y a mis fin en voyant qu'aucune erreur n'avait été trouvée dans les 27 déclarations. On a observé les processus/contrôles sur l'entrée des données à un CF, et constaté qu'eux aussi étaient adéquats.

Résultats

La saisie et le traitement des données tirées des documents sources pour les 27 déclarations T1 examinées ont été effectués sans erreur.

Les différences notées entre les documents source et les données de cotisation n'ont pas été jugées substantielles, et étaient dues au fait que le système de cotisation arrondit des nombres soumis par le contribuable ou rattrape des erreurs de calcul de sa part.

Les données de toutes les déclarations échantillonnées ont été retracées et vérifiées à partir des déclarations T1 générales par rapport à 75 des 97 lignes de cotisation possibles dans les systèmes T1 de l'ordinateur central.

Un tableau séparé donne la liste des 78 comptes du GLR sur lesquels on a retracé des recettes/crédits d'impôt en provenance ou à destination des déclarations T1 échantillonnées.

Remarques:

Le cheminement des données de paiement des contribuables allant au TDF et à INFODEC n'a pas été retracé jusqu'aux documents source parce que ce sujet est visé par une autre vérification concernant le cheminement des recettes T4 (retenues à la source).

B) De la COTISATION à la COMPTABILITÉ

Du TDF au PCT

Du SQC/DAT au fichier maître de comptabilité

S.O.

Sondages de vérification

1. Les données provenant de la Cotisation T1 pour les 68 déclarations de l'échantillon ont subi une vérification visant à assurer qu'elles étaient exactes et complètes par rapport aux données de la comptabilité (y compris les paiements ou remboursements, s'il y avait lieu) au moyen de l'option N de RAPID qui présente les données comptables de cotisation des comptes T1.

Remarques:

Le cheminement des données des paiements et remboursements passant du TDF au PCT n'a pas été inclus dans la portée de cette vérification.

Résultats

Les différences notées n'étaient pas substantielles et venaient du fait que le système de comptabilité avait inscrit correctement les changements apportés au solde final remboursé au contribuable.

C) De la COTISATION / COMPTABILITÉ
au GLR

Du TDF au GLR

Du PCT au GLR

Du SQC/DAT au GLR

S.O.

Sondages de vérification

1. Pour tous les 68 échantillons, les données de cotisation du contribuable figurant dans le GLR ont été vérifiées par rapport aux données figurant dans le système de Cotisation T1.

2. Le cheminement des données destinées au GLR a subi une vérification pour assurer qu'elles étaient exactes, complètes et imputées aux bons comptes du GLR.

Résultats

Aucune différence n'a été notée entre les données du contribuable qui avaient été traitées dans les systèmes de cotisation et de comptabilité et celles qui avaient été inscrites au GLR.

Les déboursements tirés du système de Cotisation T1 et les données d'acomptes provisionnels tirées du PCT ont pu être retracés seulement jusqu'au compte provisoire du GLR.

Les cotisations initiales inscrites dans les comptes à recevoir (C/C) du GLR ne sont pas en concordance du fait que les remboursements et les soldes exigibles sont traités différemment.

Comptes de recettes et de passif fédéral et provinciaux du GLR retracés à partir des déclarations T1

Lignes d'objet de la déclaration T1: 420 Impôt fédéral net

44013 - CREDIT D'IMPOT POUR CONTR POLITIQUES FED, PART
44024 - CREDIT D'IMPOT A L'INVESTISSEMENT, PART
44033 - IMPOT FEDERAL DE BASE DU YT, PART
44044 - CREDIT FEDERAL POUR IMPOT ETRANGER DU YT, PART
44080 - FEDERAL DE TNL POUR CREDIT D'IMPOT, PART
44083 - FEDERAL DU NB POUR CREDIT D'IMPOT, PART
44085 - FEDERAL DE L'ON POUR CREDIT D'IMPOT, PART
44088 - FEDERAL DE L'AB POUR CREDIT D'IMPOT, PART
44170 - IMP FED DE BASE DE TNL, PART
44173 - IMP FED DE BASE DU NB, PART

44174 - IMP FED DE BASE DU QC, PART
44175 - IMP FED DE BASE DE L'ON, PART
44176 - IMP FED DE BASE DU MB, PART
44177 - IMP FED DE BASE DE SK, PART
44178 - IMP FED DE BASE DE L'AB, PART
44179 - IMP FED DE BASE DE CB, PART
44370 - TNL - IMPOT FEDERAL A PAYER REEE
44373 - NB - IMPOT FEDERAL A PAYER REEE
44375 - ON - IMPOT FEDERAL A PAYER REEE
44378 - AB - IMPOT FEDERAL A PAYER REEE
44860 - IMPOT FONDS DE TRAV NAT A CAPITAL DE RISQUE DE TN
44863 - IMPOT FONDS DE TRAV NAT A CAPITAL DE RISQUE DE NB
44865 - IMPOT FONDS DE TRAV NAT A CAP DE RISQUE DE L'ON
44868 - IMPOT FONDS DE TRAV NAT A CAP DE RISQUE DE L'AB

Lignes d'objet de la déclaration T1: 428 Impôt provincial ou territorial
479 Crédits provinciaux ou territoriaux

66041 - IMPOT DU YT PRELEVE, PART
66060 - IMPOT DE TNL PRELEVE, PART
66063 - IMPOT DU NB PRELEVE, PART
66065 - IMPOT DE L'ON PRELEVE, PART
66066 - IMPOT DU MB PRELEVE, PART
66067 - IMPOT DE SK PRELEVE, PART
66068 - IMPOT DE L'AB PRELEVE, PART
66069 - IMPOT DE CB PRELEVE, PART
66090 - CREDIT D'IMPOT ETRANGER DE TNL, PART
66093 - CREDIT D'IMPOT ETRANGER DU NB, PART
66095 - CREDIT D'IMPOT ETRANGER DE L'ON, PART
66098 - CREDIT D'IMPOT ETRANGER DE L'AB, PART
66102 - YK - CREDIT D'IMPOT ETRANGER, PART
66135 - TAX REDUCT DE L'ON, PART
66158 - DEGR D'IMPOT AU TITRE DE REDEVANCES PETROL. DE L'AB
66160 - SURTAXE DE TNL, PART
66165 - ON SURTAXE- PARTICULIER
66210 - CREDIT D'IMP DE TNL CONTR POL, PART
66213 - CREDIT D'IMP DU NB CONTR POL, PART
66215 - CREDIT D'IMP DE L'ON CONTR POL, PART
66218 - CREDIT D'IMP DE L'AB CONTR POL, PART
66255 - REGIME D'EPARGNE-
LOGEMENT DE L'ON

66263 - NB CR IMP INVESTISSEUR PETITES ENTREPRISES-PART
66265 - CREDIT INVEST ET ACTIONNARIAT DES EMPL, PART
66285 - CREDIT D'IMPOT DE L'ON POUR TECHNO EDUCATIVE, PART
66293 - CREDIT D'IMP POUR CAPITAL DE RISQUE DE TRAV DU NB
66295 - ON - CR. IMP. ACTIONS ACCREDITIVES CIBLEES, PART
66325 - GARDERIES EN MILIEU DE TRAVAIL DE L'ON, PART
66327 - CI POUR LES GRADUES POST SECONDAIRES DE SK, PART
66345 - CI DE L'ON POUR L'ADAPTATION MILIEU DE TRAV, PART
66349 - CREDIT D'IMPOT POUR TAXE DE VENTE DE CB, PART
66365 - ON- CR D'IMP POUR FORMATION D'APPRENTISSAGE PART
66415 - CREDIT POUR LES FONDS D'INV DES TRAV DE L'ON, PART
66425 - CREDIT D'IMPOT DES COOPERATIVES DE L'ON, PART
66651 - CR INV. REL FONDS TRAV. (FIOR), PART
66675 - CI DE L'ON POUR INSERTION PROF DES DIPLOMES, PART
66783 - NB - REDUCTION D'IMPOT POUR FAIBLE REVENU, PART
66810 - CREDIT D'IMPOT DE TNL POUR CAPITAL DE RISQUE, PART
66814 - CI FAMILLES FAIBLE REVENU DU YT, PART
66815 - CI A L'INVESTISSEMENT DES PETITES ENTR DU YT, PART
68852 - ON - CREDIT SECURITE DES AUTOBUS SCOLAIRES - PART

Lignes d'objet de la déclaration T1: Autre

66047 - YK - RPC COTISE - TRAVAILLEURS AUTONOMES
66140 - TNL - RPC COTISE - TRAVAILLEURS AUTONOMES
66143 - NB - RPC COTISE - TRAVAILLEURS AUTONOMES
66145 - ON - RPC COTISE - TRAVAILLEURS AUTONOMES
66148 - AB - RPC COTISE - TRAVAILLEURS AUTONOMES
66149 - BC - RPC COTISE - TRAVAILLEURS AUTONOMES

69319 - REMBOURSEMENT DE PRESTATIONS DE LA SV
69414 - TROP-PAYE DE RPC
69415 - INTERETS RPC - PARTICULIERS
69419 - PRIMES D'AE PAYEES EN TROP PAR LES EMPLOYES
66650 - ON - FONDS ONTARIEN D'INITIATIVE, PART
44011 - DEDUCTIONS D'IMPOT APPLIQUEES
44280 - REMB DE CREDIT D'IMPOT A L'INVESTISSEMENT, PART

Notes

[Note 1]
Les recettes d'impôt des particuliers (T1) et des fiducies (T3) sont amalgamées dans un seul et même montant dans les états financiers de l'ARC. Aux fins de la présente vérification, seul le cheminement des données d'impôt T1 a été examiné.
[Note 2]
Les recettes d'impôt des particuliers (T1) et des fiducies (T3) sont amalgamées dans un seul et même montant dans les états financiers de l'ARC. Aux fins de la présente vérification, seul le cheminement des données fiscales T1 a été examiné.

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