Tablettes et barres

Info TPS/TVH GI-020
Octobre 2006

Le présent document d'information explique comment la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) s'applique aux produits alimentaires étiquetés ou emballés comme des tablettes.

Dans le présent document, un produit « taxable » est assujetti à la TPS/TVH au taux de 6 % ou de 14 %. Un produit « détaxé » est assujetti à la TPS/TVH au taux de 0 %.

La fourniture de produits alimentaires de base est détaxée, notamment la majorité des fournitures d'aliments et de boissons destinés à la consommation humaine. Certaines catégories d'aliments et de boissons, comme les bonbons et confiseries et les produits de granola (sauf ceux vendus comme céréales pour le petit déjeuner) sont toutefois taxables. Pour obtenir plus de renseignements sur les produits alimentaires de base, consultez le mémorandum sur la TPS/TVH Produits alimentaires de base (4.3).

Les produits qui sont consommés pour leurs effets thérapeutiques ou bénéfiques (appelés « suppléments diététiques » dans le présent document d'information) ne sont pas considérés comme des produits alimentaires de base et sont donc taxables. Pour en savoir plus sur la façon de déterminer si un produit quelconque est considéré ou non comme un supplément diététique, consultez l'Info TPS/TVH Produits couramment appelés suppléments diététiques (GI-001).

Nous avons regroupé les tablettes qui ne sont pas des suppléments diététiques dans les catégories suivantes :

•  les substituts de repas en tablettes et les barres de suppléments nutritifs;

Substituts de repas en tablettes et barres de suppléments nutritifs

Les tablettes et les barres qui constituent des substituts de repas ou d'additifs nutritionnels admissibles en vertu de la Loi sur les aliments et drogues et des règlements connexes sont considérées comme des produits alimentaires de base détaxés qui ne figurent dans aucune catégorie d'aliments ou de boissons taxables.

Toutes les fournitures de substituts de repas en tablettes et de barres de suppléments nutritifs sont détaxées, sauf si ces produits sont vendus dans des distributeurs automatiques . Dans ce cas, ils seront taxables.

Tablettes de chocolat et barres de friandises

Les bonbons, les confiseries qui peuvent être classées comme bonbons ainsi que tous les produits vendus à titre de bonbons, qu'ils soient naturellement ou artificiellement sucrés, sont taxables. Les tablettes de chocolat et les barres de friandises conventionnelles dans cette catégorie sont taxables.

De plus, les fruits, les graines, les noix et le maïs soufflé enduits ou traités avec du sucre candi, du chocolat, du miel, de la mélasse, du sucre, du sirop ou des édulcorants artificiels dans cette catégorie sont taxables (p. ex. les barres au sésame).

Les tablettes de chocolat qui sont fabriquées et/ou emballées comme chocolat à fondue pour la vente dans le cadre de collectes de fonds (habituellement les ventes effectuées de porte à porte) sont également taxables dans cette catégorie. Ces tablettes diffèrent du chocolat à fondue traditionnellement fourni sous forme de tablettes (de 170 à 200 grammes) que l'on retrouve à l'épicerie dans la section de boulangerie et qui est détaxé. Les tablettes de chocolat vendues comme chocolat à fondue dans le cadre de collectes de fonds sont considérées comme des tablettes de chocolat conventionnelles et sont vendues à titre de bonbons. Comme telles, ces tablettes sont taxables.

Barres granola

Les produits de granola, à l'exclusion de tout produit vendu principalement comme céréales pour le petit déjeuner, sont taxables. Toutes les fournitures de barres granola sont taxables.

Les principaux ingrédients des barres granola sont en général un mélange de céréales (p. ex. flocons d'avoine ou riz) et de miel et/ou de sirop, et elles peuvent également contenir des noix et des fruits. Les ingrédients des barres granola ne sont pas transformés outre mesure, ce qui permet de conserver la caractéristique distincte de chaque ingrédient contenu dans la barre. Les barres granola peuvent être enduites de chocolat ou d'une garniture sucrée.

Les barres qui contiennent un mélange de céréales et de miel et/ou de sirop, dont les ingrédients ont été transformés au point où ils ont perdu leur caractéristique distincte, ne sont pas considérées comme des barres granola, mais plutôt comme des barres céréalières ou des muffins en barres (consultez la description plus loin).

Barres aux fruits

Les barres aux fruits sont taxables. Les barres qui sont entièrement composées de fruits, comme les pâtes aux fruits et les barres dont l'un des principaux ingrédients est un fruit, font partie de cette catégorie. Les barres aux fruits peuvent contenir des fruits mélangés à des légumes, à des grains, à des noix ou à des graines. Une barre à saveur de fruits peut également faire partie de cette catégorie.

En règle générale, une barre céréalière qui contient une garniture aux fruits n'est pas considérée comme une barre aux fruits. Ces barres céréalières sont semblables aux muffins et aux pâtisseries et elles sont regroupées dans la catégorie des barres céréalières et des muffins en barres décrite plus loin.

Barres aux noix

Les barres aux noix sont taxables. Elles contiennent habituellement les ingrédients principaux suivants : un ou plusieurs types de noix et du sirop ou du miel. Ces barres sont comprises dans la catégorie des bonbons et des confiseries parce qu'elles contiennent des noix enduites ou traitées avec du miel, de la mélasse, du sucre, du sirop ou des édulcorants artificiels .

Si une ou plusieurs céréales font partie des principaux ingrédients d'une barre aux noix, elle est alors considérée comme une barre granola et elle est taxable. Si le principal ingrédient d'une barre aux noix est un fruit, il s'agit alors d'une barre aux fruits qui est taxable.

Barres céréalières et muffins en barres

Les barres céréalières et les muffins en barres sont taxables lorsqu'ils sont vendus individuellement (peu importe la quantité achetée) et lorsqu'ils sont vendus dans des boîtes contenant moins de six barres. Les boîtes contenant six barres ou plus sont détaxées. Toutefois, les barres à vendre à l'unité qui sont contenues dans des cartons d'expédition, y compris les boîtes-présentoirs, sont taxables.

Les barres céréalières et les muffins en barre contiennent habituellement des ingrédients semblables à ceux des barres granola (c.-à-d. un mélange de céréales et de miel et/ou de sirop), mais les ingrédients compris dans les barres céréalières et les muffins en barres sont transformés dans une plus grande mesure. Ces barres peuvent avoir la texture d'un muffin ou il peut s'agir d'une croûte cuite au four garnie de fruits. Cette catégorie comprend également les barres faites à partir de céréales commerciales pour le petit déjeuner ainsi que d'autres ingrédients comme des fruits.

Barres énergétiques et barres protéinées

Les barres énergétiques et les barres protéinées qui sont des substituts de repas ou des suppléments nutritifs sont détaxées, sauf lorsqu'elles sont vendues dans des distributeurs automatiques. Autrement, les fournitures de ces barres sont en général taxables lorsqu'elles font partie d'une des catégories énumérées ci-dessus, selon les caractéristiques de la barre.

De nombreuses barres sur le marché sont étiquetées comme barres énergétiques ou barres protéinées. Les barres énergétiques ont habituellement une proportion plus élevée de glucides que les barres-collations conventionnelles ou contiennent une certaine proportion de glucides, de lipides et de protéines. Les barres protéinées offrent des quantités plus élevées de protéines que les barres-collations conventionnelles. Il se peut que le contenu protéinique ou l'effet énergisant des barres énergétiques et des barres protéinées soit mis en évidence sur l'emballage, dans les documents relatifs au produit ou dans le site Web du fabricant. Les barres énergétiques et les barres protéinées peuvent être associées à des programmes d'amaigrissement.

Les barres énergétiques et les barres protéinées contiennent souvent du cacao et sont enduites de chocolat en plus d'être présent ées comme une solution de rechange saine aux tablettes de chocolat conventionnelles. Certaines peuvent contenir les mêmes ingrédients et avoir la même texture que les barres granola, tandis que d'autres mettront l'accent sur les fruits contenus dans les barres.

En résumé

Le tableau qui suit renferme un résumé de la façon dont la TPS/TVH s'applique aux tablettes et aux barres. Les exemples ci-après illustrent l'application de la taxe à différentes barres et tablettes.

Type de tablette ou de barre

Statut fiscal

Substituts de repas en tablettes et barres de suppléments nutritifs

Détaxés (sauf s'ils sont vendus dans des distributeurs automatiques)

Tablettes de chocolat et barres de friandises

Taxables

Barres granola

Taxables

Barres aux fruits

Taxables

Barres aux noix

Taxables

Barres céréalières et muffins en barres

  • Détaxés (s'il s'agit d'un emballage de six ou plus)
  • Taxables (s'il s'agit d'un emballage de moins de six ou d'une boîte-présentoir contenant des barres à vendre à l'unité)
Barres énergétiques et barres protéinées
  • Détaxées (s'il s'agit d'un substitut de repas ou d'un supplément nutritif, sauf lorsqu'il est vendu dans des distributeurs automatiques)
  • Taxables (s'il ne s'agit pas d'un substitut de repas ni d'un supplément nutritif)

Exemple 1

Le produit Mirage est une barre céréalière de 50 grammes qui est emballée individuellement et vendue dans des boîtes de six. Cette barre est cuite au four et a la texture d'un muffin. Elle est offerte en deux saveurs : bleuet et son, et pomme et cannelle. Ses principaux ingrédients sont la farine et les flocons d'avoine.

Les fournitures du produit Mirage sont détaxées puisqu'il s'agit d'une barre céréalière vendue dans des boîtes contenant six barres. Si ce produit était vendu à l'unité ou dans des boîtes de moins de six barres, il serait alors taxable.

Exemple 2

Le produit Everest est une barre énergétique de 65 grammes qui est emballée et vendue individuellement. Cette barre est offerte en trois saveurs : fondant au chocolat, beurre d'arachide et caramel, et les trois saveurs sont enduites de chocolat. Ses principaux ingrédients sont la protéine de soya et le sirop de maïs. En raison de ses éléments nutritifs équilibrés, le produit Everest est présenté comme une solution de rechange saine aux tablettes de chocolat conventionnelle lorsqu'une personne souhaite un regain d'énergie.

Les fournitures du produit Everest sont taxables parce que cette barre est semblable aux tablettes de chocolat conventionnelles et qu'elle lui fait concurrence.

Exemple 3

Le produit Triplex est une barre protéinée de 80 grammes qui est emballée individuellement et vendue à l'unité ou en boîtes de cinq barres. Cette barre est offerte en trois saveurs : chocolat, noix et banane, et biscuits et crème. Elle contient des vitamines et des minéraux ajoutés et constitue un substitut de repas en vertu de la Loi sur les aliments et drogues et de ses règlements connexes.

Les fournitures du produit Triplex sont détaxées puisqu'il s'agit d'un substitut de repas.

Exemple 4

Le produit Grano est une barre granola de 35 grammes qui est emballée individuellement et vendue dans des boîtes de seize barres. Cette barre est offerte en deux saveurs : arachides grillées et amandes grillées. Ses principaux ingrédients sont les flocons d'avoine, les noix et le sirop de maïs, qui sont préparés sous forme de barres et cuits au four, ce qui permet la conservation de leurs caractéristiques distinctes.

Les fournitures du produit Grano sont taxables, puisqu'il s'agit d'un produit granola.

Exemple 5

Le produit Farfare est une barre aux fruits de 30 grammes qui est emballée individuellement et vendue dans des boîtes de dix barres. Cette barre est offerte en trois saveurs : pomme, fraise et framboise. Son principal ingrédient est la purée de fruits.

Les fournitures du produit Farfare sont taxables puisqu'il s'agit d'une barre aux fruits.

Exemple 6

Le produit Sensation est une barre céréalière de 40 grammes qui est emballée individuellement et vendue à l'unité. Cette barre a l'aspect d'une croûte cuite au four garnie de fruits et est offerte en quatre saveurs : cerise, framboise, bleuet et pomme. Ses principaux ingrédients sont la farine, les flocons d'avoine, le sirop de maïs et la purée de fruits.

Les fournitures du produit Sensation sont taxables, puisqu'il s'agit d'une barre céréalière qui est emballée et vendue à l'unité. Si le produit était vendu dans des boîtes contenant six barres ou plus, il serait détaxé.

Exemple 7

Le produit Nano est une barre aux noix de 45 grammes qui est emballée individuellement et vendue dans des boîtes de huit barres. Cette barre est offerte en trois saveurs : arachide, amande et noix mélangées. Ses principaux ingrédients sont les noix entières et le miel, qui sont préparés sous forme de barres.

Les fournitures du produit Nano sont taxables, puisqu'il s'agit de noix enduites ou traitées avec du miel.

Les renseignements contenus dans ce document ne remplacent pas les dispositions de la Loi sur la taxe d'accise (la Loi) et des règlements connexes. Ils vous sont fournis à titre de référence. Comme ils ne traitent peut-être pas des aspects de vos activités particulières, vous pouvez consulter la Loi ou le règlement pertinent ou communiquer avec n'importe quel bureau des décisions de la TPS/TVH de l'ARC pour obtenir plus de renseignements. Ces bureaux sont énumérés dans le mémorandum sur la TPS/TVH Bureaux des décisions de la TPS/TVH de l'Agence du revenu du Canada (1.2). Pour obtenir un renseignement technique sur la TPS/TVH par téléphone, composez le numéro sans frais 1-800-959-8296. En cas d'incertitude sur une question donnée relative à la TPS/TVH, vous devriez demander une décision auprès de l'ARC.

Si vous vous situez dans la province de Québec, communiquez avec Revenu Québec pour obtenir un renseignement technique ou une décision relative à la TPS/TVH, en composant le numéro sans frais 1-800-567-4692.

Toutes les publications sur la TPS/TVH sont disponibles dans le site Web de l'ARC, à l'adresse suivante : www.cra-arc.gc.ca/tx/tchncl/gsthst-fra.html

Les publications de l'ARC traitent de la taxe de vente harmonisée (TVH) qui s'applique aux produits et services fournis en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador (les provinces participantes) à un taux de 14 %. Le taux de la taxe sur les produits et services (TPS) est de 6 %.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :